Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Omar...ce Geant De L'islam

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Omar...ce Geant De L'islam

Il est impossible de narrer l’histoire de Omar Ibn Khattab en quelques phrases. Ce géant de l’islam qui, aurait marqué d’un sceaux en or cette religion…

Omar Ibn Khattab est né à La Mecque vers 581, soit 13 après l’année de l’éléphant. Doté d’une stature physique imposante, taillé comme un roc et possédant une très forte personnalité , il faisait partie des jeunes Mecquois les plus en vue et malgré son niveau intellectuel très élevé, il était un des ‘’loubard’’ de la ville auquel il fallait pas trop se frotter.

Omar défendait la religion traditionnelle des Kouraychites considérée par les musulmans comme de l'idolâtrie. il s’est très violemment opposé aux premiers musulmans Voyant. Mohamed ‘’gagner du terrain'' il décida alors de le tuer. En chemin pour aller accomplir son forfait, il passa par la maison de sa sœur, mariée, et entendit le couple lire un texte dont les mots n’étaient jamais passés par l’ouie d’Omar. Il fut impressionné à la lecture de ce texte. Des mots dans la saveur était indescriptible, jamais au grand jamais, il n’avait entendu des mots aussi limpides, aussi purs, aussi fluides, aussi bien ordonnés et aussi bien synchronisés. Le couple lisait la sourate de « TAHA’’. Dieu a voulu que ce soit la raison pour laquelle Omar se convertisse à l’Islam. Il décida quand même d’aller vers Mohamed (saws) mais pour un autre motif. Non pas pour le tuer, mais se convertir à l’islam entre les mains du prophète (saws). une fois converti trois années après la révélation à l'age de 27 ans , il devient l'un des plus fidèles lieutenants de Mohamed (saws).

Omar était surtout célèbre pour son sens de la justice. On le surnomma ‘’El-Farouk’’, c’est a dire celui qui a séparé le juste de l’injuste. C’est bien lui qui a lancé le premier décret des droits de l’homme en disant sa célèbre phrase : De quel droit faites-vous des hommes vos esclaves alors que leurs mères les ont engendrés libres…

Un jour Omar emprunta un cheval en disant à son propriétaire:’’je vais avec ton cheval à tel endroit et je reviens’’. En chemin, en passant sous un arbre, son gilet qu’il avait sur les épaules, s’accrocha à une branche de l’arbre. Entre temps le cheval avait fait quelques mètres. Alors Omar arréta le cheval, descendit de ce dernier et retourna à pieds, pour récupérer son gilet. Un groupe de musulmans avaient suivit la scène :’’ Hé, Amir El mouminine, pourquoi es-tu descendu ? Pourquoi n’es-tu pas revenu avec le cheval ?’’ Omar répondit :’’Je me suis entendu avec son propriétaire que j’allais directement vers tel endroit et revenir, on ne s’était pas entendu sur les mètres supplémentaires’’….

Voilà ce que disait notre prophète (saws) au sujet d’Omar :
    : "Il y avait dans les communautés qui vous ont précédés des hommes-inspirés de Dieu. S'il y a un tel homme dans ma nation, c'est bien Omar". (Al Boukhâri n°3282 et Mouslim n°2389)
    : "Prenez exemple sur ceux qui viendront après moi : Abou Bakr et Omar !". (Tirmidhi et Al-Hakim)
    "s'il devrait y avoir un Prophète après moi, ça aurait été Omar". (At-Tirmidhi et Ahmad)
    : "Allâh a placé la vérité sur la langue et dans le coeur de Omar". (Abou Dâwoûd, Tirmidhi, Ibn Mâja, Ahmad et Ibn Sa'd)
    "Omar, Dès que le Diable te voit prendre une voie, il en prend aussitôt une autre".

Omar fût très choqué par la mort de Mohamed (saws). Ce jour là, sombrant presque dans la folie suite à cette perte douloureuse, il dit: "Il y a des hypocrites qui prétendent que le prophète est mort. Certainement le Messager de Dieu n'est pas mort, mais il est allé à son Seigneur, comme Moise, fils d'Imran, est allé à son Seigneur (pour recevoir les commandements ). Par Allâh, Mohamed reviendra comme Moise est revenu, et il coupera les mains et jambes de ceux qui ont prétendu que le Messager de Dieu est mort". (Ibn Hicham, 2/655)
    Alors Abou Bakr revint vers lui, le calma et lui rappela le verset du coran qui dit :’’ des messagers avant lui sont passés. S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos pas ? (sourate3-aya144). Il se calma aussitôt.

Demain, nous verrons ensemble quelques faits et gestes d’Omar qui nous donneront une idée réelle sur le sens de la justice de ce géant de l’islam.

Zacmako
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Bonjour Zac, merci......
    «On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux» Extrait du livre "Le Petit Prince"

Commentaire

Merci Zacmako,

c'est toujours avec emoi que je lis sur Omar !! mais là j'aimrais bien souligner quelque chose:

malgré son niveau intellectuel très élevé

D'apres plusieurs hostoriens, Omar n'avait qu'une inteligence moyen et n'etait pas un grand erudit non plus !

Il n'etait donc pas l'intellectuel ou le chrcheur de savoir ! il etait plutot l'homme de sabre !

Mais lui donné un sens incomparable pour la justice ! il etait aussi tres intrnasigeant il ne croit pas facilemnt aux chose et pas a beaucoup de chose aussi mais quand il croit a une chose il est gravé e lui, il l'incarne et donne sa vie pour elle !!

Ainsi c'etait lui, avec son intellect moyen, qui ecrit le Diwan, qui tranché sur les lois regissants le comportement des musulmans vis a vis d'autres religions, et bcp plus de merites encore !!

Rahimahou Allah !!

Commentaire

Homme de savoir ?

Je ne crois pas non plus !

Omar ibn al-Kahttab (que Dieu l'agrée) était un fin politique, un administrateur hors-paire, un meneur d'homme et un dirigeant au charisme immense mais il n'était surement pas un "intellectuel" quand même ! Ce type optait était un homme d'action et de rigueur !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Il faut dire aussi qu'il a remedié a ce manque en s'entourant d'imminent Oulema ! il ne prenait aucune decision sans les consulter !! mais toutes les decisions etaient sienne bien entendu !

Je lui en veut un peu d'avoir licensié Kalid Ibn al Walid de sa fonction de Emir de tous les armées musulmanes !! mais bon il disat sur lui quand il a trouvé sa souer pleurer la mort de Khalid: Sur Khalid doit pleurer chaqu'un qui est en mesure de le faire !!

Faites amusants:

Sur la perse Omar a nommé Saad ibn abi Wakkas qui l'a conquit, et qui etait l'un des premiers compagnosn du prophtes ! La maison de Saad labs donnait sur une rue tres bruyantes et il avait besoin du silence pour recevoir les gens ! il a klaissit donc installait de ce coté un lourd portail qui le separait carement de la rue !!

Aussitot appris Omar envoya ses hommes qui ont arraché la porte de sa place et ont avrtis saad: La porte de l' Emir des musulmans doit etre toujours ouvertes aux musulmans !!

Au lieu d ela petite porte Saad devait donc habiter la maison sans aucune porte

Commentaire

@tizinissa

Bah tu sais, paradoxalement pour moi Omar et Khalid sont les deux personnages que j'admire le plus parmi cette génération là !

Qu'Omar n'ai pas été un grand érudit (comme 'Ali par exemple) cela ne ne le diminue en rien car au bout du compte il était chef d'Etat et un chjef d'Etat n'est obligé d'être un grand érduit. Il était efficace, stricte et rigoureux et c'est lui le veritable fondateur de l'Empire et de l'Etat de l'Islam. En fait ce que j'admire en Omar c'est le fait qu'il est la véritable jonction entre l'ancienen generation de l'Islam et la nouvelle, celle qui allait conquérir le monde en quelques années !

Khâlid ibn al-Walîd est lui l'expression même de cete nouvelle generation mais de manière un peu trop précoce peut être. Il était jeune et devint trés vite un des plus grands généraux de tous les temps et tant ses conquêtes que son comportement étaient ceux d'une nouvelle ère, une ère d'opulence, de richesse ... chose trés normale au fond.

Mais Omar lui était encore la peau et l'esprit du compagnon du Prophète, c'est a dire qu'il tenait encore fermement à la pureté et à la simplicité d'un Islam sobre et c'est sous cet angle qu'il faut entrevoir son action à l'égard des jeunes généraux comme Khâlid ou 'Amr ibn al-'Ass car au final, lui comme eux se vouaient encore une respect sans faille et nul n'osa désobeir aux ordre du Calife Omar alors qu'aun d'entre ces généraux molestés ne fut exccuté ou déshonoré ! C'était vraiment une époque ou le sgens agissaient de la manière la plus professionelle qui soit ! Ils furent vraiment des hommes admirables !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

pour moi Omar et Khalid sont les deux personnages que j'admire le plus parmi cette génération là !

Oui moi egalement !

C'était vraiment une époque ou le sgens agissaient de la manière la plus professionelle qui soit

Tout a fait Khalid quand on lui a annoncé que Omar l'a licensié a dit :

Si si c'est le voeux de Calife, alors qu'il en soit ainsi !

Omar de sa part ne voulait pas voir le culte lié a une personne ! la reputaion de Khalid etaot immenses que les soldats n'obeissait qu'a lui ! Omar lui veut dire que toute victoire n'est pas dû a Khalid a un autre humain mais uniqueent a Dieu !

A noter que Khalid a mené plus 40 bataille et guerre sans en perdre aucune ! et il n'a jamais perdu le combat corps a corps qui precedait, d'ahabitude, chaque bataille !!

C'est clair qu'avec ses hommes les musulmans ne pouvainet qu'avancer ! le prophete (sas) ne choisit pas ses compagnons au hasard !!!

Commentaire

Tizinissa,
                Le niveau intellectuel trés élevé dont parlent les histoiriens et que j'ai rapporté ici, sous entend sa période dans la Djahylia en tant que ''jeune, dans le vent''; c'est à dire que par rapport au gens qu'il fréquentait à l'époque, il était relativement instruit pour un ''loubard''. Ce qualificatif ne concerne pas la période où il était Kalif, entendons nous bien. Pour le reste je suis entiérement d'accord avec toi et avec Harrachi... Saha ftourkoum

Zacmako
                Dernière modification par Zacmako, 30 septembre 2006, 18h31.
                Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

bonjour Zac
                  il y'aurait pas moyen de faire une recherche de l'adn de omar ibn elkhattab et de l'implanter chez nous à DZ sur nos juges ,procureurs ,avocats etc l'organe judiciaire en a gd besoin .
                  merci , quel plaisir de faire un voyage dans le temps
                  saha ftorek

Commentaire

Envoyé par bent-elbiar
                    il y'aurait pas moyen de faire une recherche de l'adn de omar ibn elkhattab et de l'implanter chez nous à DZ sur nos juges ,procureurs ,avocats etc l'organe judiciaire en a gd besoin .
                    Ces mots sensés m'ont fait sourire,
                    Mais, je me dis toutefois, que la source qui a transformé un simple berger en un guide suprême est toujours accessible.. si seulement, elle est aussi bien comprise et bien appliquée de nos jours.. n'est-ce pas ?

Saha f'tourkoum.
                    Dernière modification par thiziry, 30 septembre 2006, 19h12.
                    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

Commentaire

merci cher Zac..

Je rejoins Harrachi, Omar et Khaled sont les personnages qui m'ont le plus marqué..
                      c'est sans doute lié à notre situation actuelle qui manque d'"hommes aussi courageux.."

ps1 :
                      Il y'a d'ailleurs un feuilleton qui passe en ce moment et qui raconte l'histoire de Khaled Ibn el walid (( radhiya allahou 3anhou)).

ps2:
                      Pour ceux qui les souhaitent, il existe aussi une série ( vidéo) de amr khaled qui raconte l'histoire des compagnons du prophète saws ( Wa nalqa al ahibba)
                      Dernière modification par karim23dz, 30 septembre 2006, 19h18.

> Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

Commentaire

thiziry

et comment !
                        la source j'espere non tarit, de ses bienfaits sur l'humanité
                        continuera à nous protéger inchallah
                        saha sahratkoum

Commentaire

Un sujet très interessant
                          J'attends la suite avec impatiente
                          ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

Commentaire

Chargement...
                          X