Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allah est-il un modéré ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il est préférable d'ajouter un attribut au nom D'Allah, comme : Azza wa Jallah, Jalla Jalalouh, Soubhanouh etc...

Tout comme Touti, je pense que la question comme elle est formulée, est dénuée de sens.

je la pose autrement < Allah est-il modéré?>> parce que le "UN" change tout, c'est comme si tu l'associe avec d'autres.

Envoyé par Nassim
    De ce fait, j'ai tendance à croire que ce n'est pas l'application stricte de ses recommandations qu'il attend de nous
    Oui et Non:
    L'application de Ses recommandations quant il s'agit des Illicites les plus grands, il n'y a rien à négocier sauf dans des cas jugés << de vie ou de mort>>

Oui Allah(AWJ) nous recommande la moderation, selon nos capacités:

Voici quelques Versets :

[quote]

Les groupes- (Az-Zumar)-53. Dis: ‹Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux›.

La Vache-(Al-Baqarah)- 185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Les Femmes-(Al-Nissa ): 28. Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.

Les Hauteurs-(Al-Aala) : 8. Nous te mettrons sur la voie la plus facile.

La vache-(Al-Baqarah) : 286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Les Croyants-(Al-Mou’minoun) : 62. Nous n'imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés.

Les Bestiaux-(Al-An’am) : 152. Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.

Le repentir (At-Tawbah) :91. Nul grief sur les faibles, ni sur les malades, ni sur ceux qui ne trouvent pas de quoi dépenser (pour la cause d'Allah), s'ils sont sincères envers Allah et Son messager. Pas de reproche contre les bienfaiteurs. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Wa Allah Aalam

Commentaire

Je suis Totlement d'accord avec Al-Fares et j'ajouterai : Allah est aussi miséricordieux. le PLUS miséricordieux رحمـان رحيــم

“Nulle contrainte en religion” nous dit le Coran (S2V256).

Commentaire

je rejoin l'avis de TOUTI lorsque'il dit

Tout cela ne reste que pur speculation l'ami. Et speculer sur Le Createur, personnellement, je n'en prendrai pas le risque ... qui sommes nous pour le faire?
        Dieu est un être supreme que NUL peut le cerner

ce qui fait de la Croyance des Sunnites est la plus credible est qu'ils se presevrent de dire sur ALLAH une chose qu'il ne la pas dite dans le coran ou a travers les paroles du Prophet

Dieu s'est proclamer MISERICORDIEUX , Oui il est est Misericordieu mais est qu'on peut cerner cette misericorde ?? dans le sens où on peut la comparer avec la misericorde des etres humains comme notre raison peut la decrire ??

Biensur que Non, DIEU est au desus de tout ça , et de toute speculations

je sais une chose, c'est que DIEU se met en colére quand une personne Transgresse une de ces limtes et interdiction , et Tout ce que je sais c'est que c'est GRAVE donc je prends pas de risque
        Dernière modification par karimbarbu, 01 octobre 2006, 13h46.
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Karimbarbu

ce qui fait de la Croyance des Sunnites est la plus credible est qu'ils se presevrent de dire sur ALLAH une chose qu'il ne la pas dite dans le coran ou a travers les paroles du Prophet
          Et les Chiites sont dans l'erreur ??????? tout en sachant que pour les sunnites il y a 4 courants différents.........
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

tout en sachant que pour les sunnites il y a 4 courants différents.........
            Ouais mais bon, une différence très très minime...

Commentaire

zwina

je en sais pas si tu es consciente de ce que tu dis là

essaies de dire des choses justifés et avec un minimum de fondement et de

veracité

Commentaire

bonjour

nassim
                tes ailes , tes ailes tu ne les gagneras pas sans bonne action
                la recherche d'une spiritualité doit etre la seule voie vers dieu
                et non la recherche d'un refuge mental qui est le propre d'une attitude alternative des demunis,des sans abris , des situations sans issues.

la seule moderation que je connaisse est celle d'un forum

il ya un seul islam , ni deux , ni trois un peu comme un seul Dieu .

evitons de juger Dieu , mais Nassim veut nous faire reflechir sur la façon dont nous apprehendons ,notre croyance ,comment approcher dieu alors qu'il est tout prés de nous.

merci saha f'torkoum

Commentaire

je crois que En utilisant ce terme, on catalogue l'Islam comme une religion violente et négative.

Je trouve cela très réducteur pour l'Islam de parler d'Islam modéré.
                  Par définition "modéré" s'emploi pour quelque chose de négatif!

L'Islam est une système complexe et complêt où tous les sujets sont traités, où toutes situations dans n'importe quelle civilisation spécifique peut trouver une issue islamique.

L'Islam définit lui même ses limites et le bon musulman n'est pas forcément le plus strict.
                  Le bon musulman est défini par le juste milieu qui s'établit entre deux limites à ne pas dépasser:
                  Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

Commentaire

merci stranger

bien dit

Commentaire

Sensib

qu'est ce que les malikites, shâfi’ites, hanbalites et les hanafites ???

Commentaire

هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ

7 - C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Al Imaran

Commentaire

Baraka Allahou fika Imad ...

Commentaire

que faite vous des versets qui menace tout ce qui n'est pas musulmans au pire chatiment.
                            pensez vous vraiment que allah est modere dans le coran?
                            La raison est le plus grand cadeau que l'on ait reçu, et il est le plus sous-utilisé.

Commentaire

Stanger

Tu l'as très bien dit mais cela n'empêche que l'unité musulmane n'existe pas et que nous n'avons pas tous la même façon d'interpréter les textes même les savants selon l'école dont ils se réclament n'interprètent pas les versets de la même façon. Allah est miséricordieux et pardonneur pour celui qui a lu la tolérance, la sagesse, la paix. Quant au mot modéré, il n'est absolument pas négatif par contre intégriste est négatif et violent....

Commentaire

que faite vous des versets qui menace tout ce qui n'est pas musulmans au pire chatiment.
                                je vais te dire ce que nous en faisons : nous les lisons d'une manière différente de la tienne et de tes semblables
                                Ainsi va le monde

Commentaire

Chargement...
                                X