Harrachi, tu ne semble pas saisir l'ampleur de la problematique concernant l'observation du hillal, tizi a donné un bon exemple d'une situation paradoxale.
si tu veut une unification basée sur la première observation de hilal, alors soit je suis prenneur, mais sache que celle ci peut se produire dans une fourchette de 17 à 24h après la nouvelle lune selon les circonstance, cela va nessecairement introduire des erreurs et des décalage dans le calendrier ... tu vois ce n'est pas si simple comme tu crois.
Harrachi, sais tu que l'observation du premier croissant fait l'objet d'un record au niveau mondial, je ne sais pas quel est le record actuel, mais je peut te dire que les saoudiens ont bien eu des allucinations ... dsl mais c'est la verité, il était scientifiquement impossible de voir le hilal en arabi saoudite le soir du 22.
si tu veut une unification basée sur la première observation de hilal, alors soit je suis prenneur, mais sache que celle ci peut se produire dans une fourchette de 17 à 24h après la nouvelle lune selon les circonstance, cela va nessecairement introduire des erreurs et des décalage dans le calendrier ... tu vois ce n'est pas si simple comme tu crois.
excuses moi je n'ai pas pour vocation de remettre en cause la bonne foi de musulmans affirmant avoir vus le croissant de lune dans le ciel et de plus je ne vois vraiment pourquoi iraient-ils mentir ! Si donc eux ou un autre a légalement vu le hilal alors j'estime que tous les musulmans doivent jeûner ... faut pas être pharisien quand même !
Commentaire