Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croissant du ramadan : mesure ou observation ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Harrachi, tu ne semble pas saisir l'ampleur de la problematique concernant l'observation du hillal, tizi a donné un bon exemple d'une situation paradoxale.
    si tu veut une unification basée sur la première observation de hilal, alors soit je suis prenneur, mais sache que celle ci peut se produire dans une fourchette de 17 à 24h après la nouvelle lune selon les circonstance, cela va nessecairement introduire des erreurs et des décalage dans le calendrier ... tu vois ce n'est pas si simple comme tu crois.
    excuses moi je n'ai pas pour vocation de remettre en cause la bonne foi de musulmans affirmant avoir vus le croissant de lune dans le ciel et de plus je ne vois vraiment pourquoi iraient-ils mentir ! Si donc eux ou un autre a légalement vu le hilal alors j'estime que tous les musulmans doivent jeûner ... faut pas être pharisien quand même !
    Harrachi, sais tu que l'observation du premier croissant fait l'objet d'un record au niveau mondial, je ne sais pas quel est le record actuel, mais je peut te dire que les saoudiens ont bien eu des allucinations ... dsl mais c'est la verité, il était scientifiquement impossible de voir le hilal en arabi saoudite le soir du 22.

Commentaire

Le calendrier musulman ne peut pas différer selon les pays, c'est absurde.
      Il est temps d'avoir un même calendrier musulman commun à tous.
      Un exemple tout simple : en France certains ont commencé à jeûner samedi, parce que l'Arabie Saoudite a décreté le début du mois de ramdahan samedi.
      D'autres ont suivi le CFCM, d'autres encore ont suivi leur pays d'origine. En gros : un vrai bordel.
      On ne peut pas rester à des méthodes archaïques.
      Il ne faut pas avoir peur de la science, parce qu'elle apporte généralement un mieux à tout point de vue.

Commentaire

le calendreir musulmans n'est pas archaique ! elle est basée sur un model rigoureux ! et le calcul ne rsoudera pas le probleme bien que je suis pour qu'il soit pris en consideration !!

Le probleme c'est uniquement: se mettre d'accord sur une seule methode de proceder

Commentaire

Tizi,

Personne n'a dit que le calendrier musulman est archaïque.
          Ce sont les méthodes poru l'élaborer qui le sont, puisque aujourd'hui nous sommes capables de connaître avec exactitude les phases lunaires.
          Ce qui n'est pas rigoureux aujourd'hui, c'est que le calendrier n'est pas le même pour tous, c'est vraiment incroyable.
          Aujourd'hui c'est possible, alors pourquoi s'en priver ?

Commentaire

L'Aid approche et il parait qu'il sera le mardi en Algerie. que disent les calculs ?

En fait d'après les éphémeride de la lune, la nouvelle lune se produira Dimanche 22 octobre 2006 à 05h14m UTC.

Donc pour ceux qui se basent sur les calculs, l'Aid sera incontestablement le Lundi 23 oct

Par contre ceux qui se basent sur l'observation du hillal, il faut attendre au moins 18 heure après la nouvelle lune pour que le croissant soit visible à l'oeil, donc après 23h du Dimanche, chose impossible (la lune se couche avec le soleil). Il faut donc la nuit suivante pour voir le Hillal, ce qui fait que le Aid sera le mardi 24 oct.

Voila, Saha Aidkoum à tous

Commentaire

Alors l' Aid sera le Mardi donc ?? confirmez si possible !!

Pour les turques (ils se basent sur le calcule) c'est le Lundi !! c' est aussi mentioné dans leur calendrier !!

Commentaire

maintenant sur aljazeera, calcul ou observation

Commentaire

j'ai lu ce matin dans le Journal que 11 Pays Musulmans (Dont L'arabi saoudite) ont entemmé le Ramadan 1 jour a l'avance !!
                  les astronomes Affirment que le Croissant de Châoual n'aurait pu etre Visible la Nuit de Dimance/Lundi Donc, le Ramadan ne peut etre le Samedi (comme l'Arabi Saoudite l'ont confirmé )
                  les astronomes Disent aussi que les Saoudiens Ont pu confondre La Planéte Venus (si je me souvien bien) a la Lune !!

Wa allahou Aalam
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Effectivement Karim, c'était impossible de voir le hillal la nuit du vendredi 22 sep, il ont du avoir des allussination :22:
                    les astronomes Disent aussi que les Saoudiens Ont pu confondre La Planéte Venus (si je me souvien bien) a la Lune !!
                    Euh, je crois que tu ne te souvient pas bien :22:
                    impossible de confondre la lune et Venus, cette dernière à l'apparence d'une étoile très brillante (la plus brillante d'ailleurs après le soleil et la lune) qu'on peut voir qu'au levé ou au couché du soleil (on l'apelle étoile du berger)

Commentaire

salam Far mo, frerre

Exacte , c'est pour ça que j'ai dis (Si je me souvien bien)
                      mais bon, ils ont quand même dis qu'ils (les Saoudiens) ont pu condre la lueur d'un autre Truc (Planete) avec celle du Hilal Ramadan
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Chargement...
                      X