Annonce

Réduire
Aucune annonce.

croire en Dieu et croire en une religion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • croire en Dieu et croire en une religion

    faut t'il distinguer entre croire en Dieu et croire en une religion ?.
    Le premier n’implique t'il pas le deuxième. ?

    (A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent (2/148)]
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    faut t'il distinguer entre croire en Dieu et croire en une religion ?.
    je pense que celui qui croit en dieu ne croit pas forcément en une religion comme les déistes, mais celui qui croit en une religion croit forcément en dieu, et donc :
    Le premier n’implique t'il pas le deuxième. ?
    Dans le premier cas ça n'implique pas forcément le deuxième, et dans le second cas c'est le deuxième qui implique le premier.
    Salam
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      Et celui qui croit en Dieu mais pas forcement en une religion comment est il classé ?????
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        faut t'il distinguer entre croire en Dieu et croire en une religion ?.
        Le premier n’implique t'il pas le deuxième. ?

        cher ami strange tu me rappelle un monsieur qui une fois m avait dit je croit en dieu mais pas aux prophete j ai dit pourquoi parce que il ma dit si dieu ne nous avez pas cree donc on ne serait pas la mais les prophetes sont des inventions ou des magiciens

        (A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent (2/148)]
        je pense que il s oriente comme je l est ecrit au dessus
        il ne croit pas a jesus ou mahomet ou autre mais croit au createur dieu
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          Et celui qui croit en Dieu mais pas forcement en une religion comment est il classé ?????
          C'est un déiste comme Voltaire, d'ailleurs je crois que tt le monde croit, au plus profond de lui meme, en une puissance suprème qui a crée l'univers, après s'il accepte de vénerer cette puissance tant mieux, sinon tant pis.
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #6
            avez vous deja entendu parler de la FITRA ?

            a ma connaissance c'est qu'on nait tous avec cette aptitude a croire en Dieu!
            a vous de m'en dire plus? Homaiz tu peux m'éclairer plus?

            Commentaire


            • #7
              Faut t'il distinguer entre croire en Dieu et croire en une religion ?.
              Le premier n’implique t'il pas le deuxième. ?
              Absolument Stranger en ce qui me conserne du moins ! Cela dit si par croire en dieu tu renvois a la description qu’on en fait dans les religions … ça non ! Je n’y croie pas sinon autant croire aux deux dans ce cas là . Je ne croie pas en ce « dieu personnifié » des religions … je croie seulement que quelque chose de supérieur a nous nous a crée point … pas parce que je crain d'etre châtié si je ne croie pas … simplement parce que ça tombe sous le sens.
              Quant aux religions je trouve que nous n’avons même pas de preuves ou d’indices extraordinaires qui nous laisseraient croire qu’elles seraient d’une entité extrahumaines … pour avoir ne serait est que la foi non pas la certitude . Nos prédécesseurs ont cru donc on croit voila en quoi ce résume la foi de nos jours !

              Commentaire


              • #8
                A asirem213

                avez vous deja entendu parler de la FITRA ?
                Oui j'en ai entendu parler, et il se trouve que ce mot (Fitra) figure une seule fois dans le Coran dans la Sourate : "Les Romains : Ar-Rum" verset 30,
                فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا فِطْرَةَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَِ
                Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.
                Et la Fitra signifie : constitution et disposition naturelle.
                a ma connaissance c'est qu'on nait tous avec cette aptitude a croire en Dieu!
                a vous de m'en dire plus? Homaiz tu peux m'éclairer plus?
                Je crains que je ne suis pas en mesure de répondre favorablement à ta demande, cependant voici deux sites où le Cheik Elchaarawi explique d'une manière trés intélligente et détaillée de la notion de Fitra :
                Le premier est une explication en format audio du verset mentionné plus haut:
                http://www.elsharawy.com/realplayer2...&quran_page_4=
                Le second d'une importance capitale car le Cheik Elchaarawi aborde cette meme notion dans un autre contexte coranique, il s'agit du verset 172 de la Sourate Al-Araf :
                وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِن بَنِي آدَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَلَسْتَ بِرَبِّكُمْ قَالُواْ بَلَى شَهِدْنَا أَن تَقُولُواْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَذَا غَافِلِينَِ
                "Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: ‹Ne suis-Je pas votre Seigneur?› Ils répondirent: ‹Mais si, nous en témoignons...› - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: ‹Vraiment, nous n'y avons pas fait attention"
                En voici le second lien, en fait tu peux, pour économiser le temps, commencer à écouter à partir de la quinzième minute car c'est là ou il commence avec le verset en question :
                http://www.elsharawy.com/realplayer1...&quran_page_4=.
                Je tiens à te remercier asirem213 car tu m'as incité à faire une petite recherche qui m'a été trés bénific.
                Salam.
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #9
                  Absolument Stranger en ce qui me conserne du moins ! Cela dit si par croire en dieu tu renvois a la description qu’on en fait dans les religions … ça non ! Je n’y croie pas sinon autant croire aux deux dans ce cas là . Je ne croie pas en ce « dieu personnifié » des religions … je croie seulement que quelque chose de supérieur a nous nous a crée point … pas parce que je crain d'etre châtié si je ne croie pas … simplement parce que ça tombe sous le sens.
                  Quant aux religions je trouve que nous n’avons même pas de preuves ou d’indices extraordinaires qui nous laisseraient croire qu’elles seraient d’une entité extrahumaines … pour avoir ne serait est que la foi non pas la certitude . Nos prédécesseurs ont cru donc on croit voila en quoi ce résume la foi de nos jours !
                  gironimo c'est une vision Panthéiste
                  pour eux Dieu est l'univers lui même, et dieu n'est pas justicier donc pas de paradis et pas d'enfer, tu meurt c'est fini, cette doctrine te permet de vivre consciement et de concevoir le monde d'une facon rationnelle loin des dogmes et autres mythes des religions monothéistes.
                  Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                  Commentaire


                  • #10
                    On croit en dieu, la religion est le moyen..Mais, c'est la religion qui le permet.

                    L'homme par son instinct et son raisonnement peut trouver dieu et croire en lui, c’est très important dans un premier lieu... mais comment sans religion (sans pratiques). C'est la religion qui ordonne et organise cela selon ce que dieu a prescrit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout ce que je sais c'est que si je n'était pas croyant et que je n'avais pas peur de Dieu, je serait probalement une crapule dans le sens criminel du terme(vente de stupéfiant, vol, arnaque, hogra...) pas du fait que je ne soit pas bien éduqué ou que je suis une personne foncièrement mauvaise, mais parceque je vie dans un environement propice a toutes ces tentations. Je pense ne pas être le seul dans ce cas.
                      La crainte de Dieu pour mon salut me maintient dans un chemin pseudo-convergent en se sens la religion n'est pas qu'une "mauvaise" chose, non croyants compris.

                      pour eux Dieu est l'univers lui même, et dieu n'est pas justicier donc pas de paradis et pas d'enfer, tu meurt c'est fini
                      Ce serait le pied en effet, pas de compte à rendre...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X