SALAM
La prière de Dhohâ - صلاة الضحى
Le mérite de la prière de Dhohâ
Des hadiths ont été rapportés concernant le mérite de la prière de Dhohâ.
J’en citerai les suivants :
D’après Abû Dharr رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« Au matin, chaque articulation et os de l’un d’entre vous doit faire une aumône.
Chaque Tasbîh (subhânallâh) est une aumône, chaque Tahlîl (lâ ilâha illâ Allâh) est une aumône, chaque Takbîr (Allâhou akbar) est une aumône, ordonner le convenable est une aumône, interdire le blâmable est une aumône et les 2 rak3a effectuées pour Dhohâ équivalent à tout cela» (1)
(Muslim, 720)
BUL033 D’après Abû Dharr et Abû Dardâرضي الله عنهما , le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم apporte qu’Allâh dit :
« Fils d’Adam ! Effectue pour moi quatre rak3a en début de journée, et Je t’accorderai la suffisance pour la fin de la journée» (2)
BUL033 D’après Abû Hurayra رضي الله عنه, le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit :
« N’est assidu à la prière de Dhohâ que celui qui se repent sans cesse ». Il dit : « C’est la prière de ceux qui sont pleins de repentir » (3)
azer
La loi relative à la prière de Dhohâ
Les hadiths précédents et leur semblables clarifient qu’accomplir la prière pendant la matinée est une bonne chose, louable (4) et il y a là, la preuve qu’il est légal de l’accomplir avec assiduité (5).
De plus, rien n’a été rapporté justifiant son caractère obligatoire.
azer
L’heure de la prière de Dhohâ
L’heure de la prière de Dhohâ débute à partir du lever du soleil jusqu’au déclin [du soleil].
Le meilleur moment approprié est lorsque la chaleur du soleil s’intensifie .
La preuve justifiant cela est la suivante :
En ce qui concerne sa première heure, le hadith précédent d’Abû Dardâ et d’Abû Dharr رضي الله عنهما le prouve.
La partie visée de l’argument dans ce hadith est :
« Effectue pour MOI quatre rak3a en début de journée »
Également, ce qui a été rapporté par Anâs رضي الله عنه disant que le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit :
« Quiconque accomplit la prière d’Al Fajr en groupe, puis s’assied en invoquant Allâh jusqu’au lever de soleil, puis fait deux rak3a (6), aura la récompense pleine, pleine, pleine d’un pèlerinage et d’une omra ».
rapporté par At-Tirmidhi (7)
D’après Abû Umâma رضي الله عنه, le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم dit :
« Quiconque accomplit la prière du Subh dans une mosquée en groupe en y restant jusqu’à ce qu’il accomplisse la prière surérogatoire de Dhohâ, aura une récompense semblable à celle d’un pèlerinage complet ou d’une omra complète »
rapporté par At-Tabarâny
Et dans une autre version :
« Quiconque accomplit la prière de l’aube en groupe, puis s’assied en invoquant Allâh jusqu’au lever du soleil… ».
rapporté par At-Tabarâny (8)
Quant à la fin de son heure, elle est effective par le déclin du soleil parce que c’est la prière de Dhohâ.
En ce qui concerne son heure de mérite, elle est prouvée par le hadith rapporté par Zayd Ibn Arqam رضي الله عنه disant qu’il vit un peuple accomplir la prière de Dhohâ.
Il dit alors :
« N’ont-ils pas déjà su qu’accomplir la prière hors de ce temps est préférable.
Car, le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit : « La prière de ceux qui sont pleins de repentir [se fait] lorsque les petits chameaux ressentent la chaleur du soleil ».
Rapporté par Muslim (9)
azer
Le nombre de rak3a de la prière de Dhohâ et sa description
Il est légale que le muslim accomplisse la prière de Dhohâ en effectuant deux rak3a, quatre, six, huit ou douze.
Il peut les accomplir en effectuant deux rak3a, deux rak3a s’il en manifeste le désir.
Concernant le fait qu’elle soit accomplie en deux rak3a, le hadith d’Abû Dharr رضي الله عنه le prouve : le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit :
« Au matin, chaque articulation et os de l’un d’entre vous doit faire une aumône… ».
Y compris : « et les deux rak3a effectuées pour Dhohâ équivalent tout cela ».
Rapporté par Muslim (10)
S’agissant du fait qu’elle soit accomplie en quatre rak3a, le hadith d’Abû Dardâ et Abû Dharr رضي الله عنهما le prouve disant que le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم rapporte qu’Allâh dit :
« Fils d’Adam ! Effectue pour MOI quatre rak3a en début de journée, et je t’accorderai la suffisance pour la fin de la journée »
Rapporté par At-Tirmidhi (11)
S’agissant du fait qu’elle soit accomplie en six rak3a, le hadith d’Anâs Ibn Mâlik رضي الله عنه le prouve :
« Le Prophète صلى الله عليه و سلم accomplissait la prière de Dhohâ avec six rak3a ».
Rapporté par At-Tirmidhi dans Ach-Chamâil (12)
S’agissant du fait qu’elle soit accomplie en huit rak3a, le hadith de Umm Hâni le prouve.
« Elle vint au Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم pendant qu’il se trouvait dans la partie surélevée de la Mecque.
Le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم se leva pour prendre son bain et Fâtima le couvrit.
Puis il prit son vêtement et le porta.
Ensuite, il pria huit rak3a surérogatoires de Dhohâ (13) ».
Rapporté par les deux cheikhs (14)
S’agissant du fait qu’elle soit accomplie en douze rak3a, le hadith d’Abû Dardâ رضي الله عنه dit : Le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit :
« Quiconque accomplit la prière de Dhohâ effectuant deux rak3a ne sera pas inscrit parmi les insouciants.
Quiconque prie quatre rak3a sera inscrit parmi les adorateurs.
Quiconque prie six rak3a se verra accorder la suffisance ce jour là.
Quiconque prit huit rak3a, Allâh l’inscrira parmi les obéissants et quiconque prie douze rak3a, Allâh lui construira une maison au Paradis.
Il n’y a point de journée ni de nuit [qui passe] sans qu’Allâh n’accorde une aumône à Ses serviteurs.
Et Allâh n’a point fait de don meilleur à Ses serviteurs que l’inspiration de Son rappel ».
Rapporté par At-Tabarâny (15)
Je dis : De ces hadiths, on comprend ce qu'à globalisé Aïcha رضي الله عنها lorsqu'elle fut interrogé par Mu3âdh :
« Combien de prière effectuait le Messager d'Allâh صلى الله عليه و سلم lorsqu'il accomplissait la prière de Dhohâ?
Elle répondait : Quatre rak3a et en ajoutait ce qu'Allâh lui permettait d'effectuer comme rak3a ».
Rapporté par Muslim (16)
S'agissant du fait qu'elle soit accomplie en deux rak3a, deux rak3a, cela est prouvé par la compréhension globale de la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم que voici :
« La prière de nuit se compose de deux [rak3a], deux [rak3a] ».
Il est permit au musulman de prier les quatre rak3a tout en les joignant comme la prière obligatoire à quatre rak3a.
Cela est prouvé par des hadiths qui ont été rapportés à ce sujet, de manière absolue à l'instar de la parole d'Allâh rapportée par Son Prophète صلى الله عايه و سلم que voici :
« Quiconque prie quatre rak3a sera inscrit parmi les adorateurs » (17)
Allâh en est plus Connaisseur.
(1) Hadith authentique. Rapporté par Muslim (720).
(2) Hadith acceptable. Rapporté par Ahmad dans Al Musnad (6/440, 431) ; At-Tirmidhi (475) qui l’a jugé bon et singulier, authentifié par Cheikh Ahmad Châkir dans Tahqîq At-Tirmidhi et par Al Albâni dans Sahîh Sunan At-Tirmidhi (1/147), et jugé acceptable par l’auteur de Tahqîq Jâmi3 Al-Ussûl (9/437)
(3) Hadith acceptable. Rapporté par Ibn Khuzayma (2/228) ; Al Hakîm dans Al Mustadrak (1/314) et la formulation est la leur ; At-Tabarâny dans Al –Awsat (2/279 – Mujma3Al-Bahrayn) sans l’expression « c’est la prière de ceux qui sont plein de repentir » ; authentifié par Al-Hakîm en fonction de la condition posée par Muslim et jugé acceptable par Al Albâni dans La série des hadiths authentiques (n°1994)
(4) Majmu3 Al Fatâwa (22/284)
(5) Il s’agit là de l’évidence que prouvent les hadiths précédents. cf. Nayl Al-Awtâr (3/77)
Quant au Cheikh Ibn Taymiyyah, après avoir affirmé l’unanimité des Hommes de science que le fait que c’est une sunna que la prophète صلى الله عليه و سلم n’accomplissait pas de manière constante, puis a affirmé son caractère louable, il dit :
« Il reste à dire : Est-il préférable d’être assidu à son accomplissement ou le mieux est de délaisser l’assiduité conformément à la pratique du Prophète صلى الله عليه و سلم ?
Cela constitue un sujet de controverse.
Ce qui est le plus proche de la vérité est de dire : Quiconque est assidu à la prière nocturne est dispensé de l’être à la prière de Dhohâ comme faisait le Prophèteصلى الله عليه و سلم .
Et quiconque n’accomplit pas la prière nocturne, celle de Dhohâ sera par conséquent pour son compte un remplacement pour la prière nocturne ».
Fin de citation, Majmu3 Al-Fatâwa (22/284)
Je dis : Mais l'évidence qui ressort des Textes est d'y être assidu, de manière absolue. En effet, le Messager d'Allâh صلى الله عليه و سلم délaissait certaines œuvres qu'il aimait pratiquer de peur que les gens ne le fassent et que cela leur soit par conséquent imposé. Il s'agit là de la raison de son non-assiduité صلى الله عليه و سلم les textes conservent ainsi leur caractère absolu. Aïcha رضي الله عنها a indiqué quelque chose de semblable. Cf Jâmi3 Al Ussûl (6/108-109).
(6) At-Taybi dit : « Cette prière est désignée par prière d'Al-Ishrâq et c'est la première prière de Dhohâ.» Cité dans Tuhfat Al-Ahwadhy (1/405)
Je dis : Je t'ai présenté cela de manière plus détaillée que cette référence.
(7) Hadith acceptable d'après ses variantes. Jugé « acceptable singulier »par At-Tirmidhi. Fin de citation.
Al Mubârakfûry l'a jugé acceptable d'après d'autres textes qui le renforcent, dans Tuhfat Al-Ahwadhy (1/406) et Ahmad Châkir a partagé son avis dans son Tahqîq At-Tirmidhi (2/481) ; jugé aussi acceptable par Al Albâni dans Sahîh Sunan At-Tirmidhi (182). jugé acceptable d'après d'autres textes qui le renforcent par l'auteur de Tahqîq Jâmi3 Al Ussûl (9/401).
Je dis : Le hadith suivant fait partie des textes qui le renforcent
(8) Hadith acceptable. Rapporté par At-Tabarâny dans Al-Mu3jam Al-Kabîr (8/174, 181, 209). Sa chaine de transmission a été jugé bonne par Al-Mundhiry et Al-Haythamy et jugé acceptable par Al-Albâny dans Sahîh At-Targhib Wa Tarhîb (1/189). Cf. Mujma3 Al-Zawâid (10/104).
(9) Hadith authentique. Rapporté par Muslim (n°748)
(10) Ses références ont été précédemment citées.
(11) Ses références viennent d’être citées.
(12) Hadith authentique d’après ses variantes par Al-Albâny dans Mukhtasar Ach-Chamâil Al-Muhammadyya (p. 156) et a cité les hadith le renforçant et leurs versions dans Irwâ Al-Ghalîl (2/216).
A SUIVRE....
__________________
La prière de Dhohâ - صلاة الضحى
Le mérite de la prière de Dhohâ
Des hadiths ont été rapportés concernant le mérite de la prière de Dhohâ.
J’en citerai les suivants :
D’après Abû Dharr رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« Au matin, chaque articulation et os de l’un d’entre vous doit faire une aumône.
Chaque Tasbîh (subhânallâh) est une aumône, chaque Tahlîl (lâ ilâha illâ Allâh) est une aumône, chaque Takbîr (Allâhou akbar) est une aumône, ordonner le convenable est une aumône, interdire le blâmable est une aumône et les 2 rak3a effectuées pour Dhohâ équivalent à tout cela» (1)
(Muslim, 720)
BUL033 D’après Abû Dharr et Abû Dardâرضي الله عنهما , le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم apporte qu’Allâh dit :
« Fils d’Adam ! Effectue pour moi quatre rak3a en début de journée, et Je t’accorderai la suffisance pour la fin de la journée» (2)
BUL033 D’après Abû Hurayra رضي الله عنه, le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit :
« N’est assidu à la prière de Dhohâ que celui qui se repent sans cesse ». Il dit : « C’est la prière de ceux qui sont pleins de repentir » (3)
azer
La loi relative à la prière de Dhohâ
Les hadiths précédents et leur semblables clarifient qu’accomplir la prière pendant la matinée est une bonne chose, louable (4) et il y a là, la preuve qu’il est légal de l’accomplir avec assiduité (5).
De plus, rien n’a été rapporté justifiant son caractère obligatoire.
azer
L’heure de la prière de Dhohâ
L’heure de la prière de Dhohâ débute à partir du lever du soleil jusqu’au déclin [du soleil].
Le meilleur moment approprié est lorsque la chaleur du soleil s’intensifie .
La preuve justifiant cela est la suivante :
En ce qui concerne sa première heure, le hadith précédent d’Abû Dardâ et d’Abû Dharr رضي الله عنهما le prouve.
La partie visée de l’argument dans ce hadith est :
« Effectue pour MOI quatre rak3a en début de journée »
Également, ce qui a été rapporté par Anâs رضي الله عنه disant que le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit :
« Quiconque accomplit la prière d’Al Fajr en groupe, puis s’assied en invoquant Allâh jusqu’au lever de soleil, puis fait deux rak3a (6), aura la récompense pleine, pleine, pleine d’un pèlerinage et d’une omra ».
rapporté par At-Tirmidhi (7)
D’après Abû Umâma رضي الله عنه, le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم dit :
« Quiconque accomplit la prière du Subh dans une mosquée en groupe en y restant jusqu’à ce qu’il accomplisse la prière surérogatoire de Dhohâ, aura une récompense semblable à celle d’un pèlerinage complet ou d’une omra complète »
rapporté par At-Tabarâny
Et dans une autre version :
« Quiconque accomplit la prière de l’aube en groupe, puis s’assied en invoquant Allâh jusqu’au lever du soleil… ».
rapporté par At-Tabarâny (8)
Quant à la fin de son heure, elle est effective par le déclin du soleil parce que c’est la prière de Dhohâ.
En ce qui concerne son heure de mérite, elle est prouvée par le hadith rapporté par Zayd Ibn Arqam رضي الله عنه disant qu’il vit un peuple accomplir la prière de Dhohâ.
Il dit alors :
« N’ont-ils pas déjà su qu’accomplir la prière hors de ce temps est préférable.
Car, le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit : « La prière de ceux qui sont pleins de repentir [se fait] lorsque les petits chameaux ressentent la chaleur du soleil ».
Rapporté par Muslim (9)
azer
Le nombre de rak3a de la prière de Dhohâ et sa description
Il est légale que le muslim accomplisse la prière de Dhohâ en effectuant deux rak3a, quatre, six, huit ou douze.
Il peut les accomplir en effectuant deux rak3a, deux rak3a s’il en manifeste le désir.
Concernant le fait qu’elle soit accomplie en deux rak3a, le hadith d’Abû Dharr رضي الله عنه le prouve : le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit :
« Au matin, chaque articulation et os de l’un d’entre vous doit faire une aumône… ».
Y compris : « et les deux rak3a effectuées pour Dhohâ équivalent tout cela ».
Rapporté par Muslim (10)
S’agissant du fait qu’elle soit accomplie en quatre rak3a, le hadith d’Abû Dardâ et Abû Dharr رضي الله عنهما le prouve disant que le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم rapporte qu’Allâh dit :
« Fils d’Adam ! Effectue pour MOI quatre rak3a en début de journée, et je t’accorderai la suffisance pour la fin de la journée »
Rapporté par At-Tirmidhi (11)
S’agissant du fait qu’elle soit accomplie en six rak3a, le hadith d’Anâs Ibn Mâlik رضي الله عنه le prouve :
« Le Prophète صلى الله عليه و سلم accomplissait la prière de Dhohâ avec six rak3a ».
Rapporté par At-Tirmidhi dans Ach-Chamâil (12)
S’agissant du fait qu’elle soit accomplie en huit rak3a, le hadith de Umm Hâni le prouve.
« Elle vint au Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم pendant qu’il se trouvait dans la partie surélevée de la Mecque.
Le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم se leva pour prendre son bain et Fâtima le couvrit.
Puis il prit son vêtement et le porta.
Ensuite, il pria huit rak3a surérogatoires de Dhohâ (13) ».
Rapporté par les deux cheikhs (14)
S’agissant du fait qu’elle soit accomplie en douze rak3a, le hadith d’Abû Dardâ رضي الله عنه dit : Le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit :
« Quiconque accomplit la prière de Dhohâ effectuant deux rak3a ne sera pas inscrit parmi les insouciants.
Quiconque prie quatre rak3a sera inscrit parmi les adorateurs.
Quiconque prie six rak3a se verra accorder la suffisance ce jour là.
Quiconque prit huit rak3a, Allâh l’inscrira parmi les obéissants et quiconque prie douze rak3a, Allâh lui construira une maison au Paradis.
Il n’y a point de journée ni de nuit [qui passe] sans qu’Allâh n’accorde une aumône à Ses serviteurs.
Et Allâh n’a point fait de don meilleur à Ses serviteurs que l’inspiration de Son rappel ».
Rapporté par At-Tabarâny (15)
Je dis : De ces hadiths, on comprend ce qu'à globalisé Aïcha رضي الله عنها lorsqu'elle fut interrogé par Mu3âdh :
« Combien de prière effectuait le Messager d'Allâh صلى الله عليه و سلم lorsqu'il accomplissait la prière de Dhohâ?
Elle répondait : Quatre rak3a et en ajoutait ce qu'Allâh lui permettait d'effectuer comme rak3a ».
Rapporté par Muslim (16)
S'agissant du fait qu'elle soit accomplie en deux rak3a, deux rak3a, cela est prouvé par la compréhension globale de la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم que voici :
« La prière de nuit se compose de deux [rak3a], deux [rak3a] ».
Il est permit au musulman de prier les quatre rak3a tout en les joignant comme la prière obligatoire à quatre rak3a.
Cela est prouvé par des hadiths qui ont été rapportés à ce sujet, de manière absolue à l'instar de la parole d'Allâh rapportée par Son Prophète صلى الله عايه و سلم que voici :
« Quiconque prie quatre rak3a sera inscrit parmi les adorateurs » (17)
Allâh en est plus Connaisseur.
(1) Hadith authentique. Rapporté par Muslim (720).
(2) Hadith acceptable. Rapporté par Ahmad dans Al Musnad (6/440, 431) ; At-Tirmidhi (475) qui l’a jugé bon et singulier, authentifié par Cheikh Ahmad Châkir dans Tahqîq At-Tirmidhi et par Al Albâni dans Sahîh Sunan At-Tirmidhi (1/147), et jugé acceptable par l’auteur de Tahqîq Jâmi3 Al-Ussûl (9/437)
(3) Hadith acceptable. Rapporté par Ibn Khuzayma (2/228) ; Al Hakîm dans Al Mustadrak (1/314) et la formulation est la leur ; At-Tabarâny dans Al –Awsat (2/279 – Mujma3Al-Bahrayn) sans l’expression « c’est la prière de ceux qui sont plein de repentir » ; authentifié par Al-Hakîm en fonction de la condition posée par Muslim et jugé acceptable par Al Albâni dans La série des hadiths authentiques (n°1994)
(4) Majmu3 Al Fatâwa (22/284)
(5) Il s’agit là de l’évidence que prouvent les hadiths précédents. cf. Nayl Al-Awtâr (3/77)
Quant au Cheikh Ibn Taymiyyah, après avoir affirmé l’unanimité des Hommes de science que le fait que c’est une sunna que la prophète صلى الله عليه و سلم n’accomplissait pas de manière constante, puis a affirmé son caractère louable, il dit :
« Il reste à dire : Est-il préférable d’être assidu à son accomplissement ou le mieux est de délaisser l’assiduité conformément à la pratique du Prophète صلى الله عليه و سلم ?
Cela constitue un sujet de controverse.
Ce qui est le plus proche de la vérité est de dire : Quiconque est assidu à la prière nocturne est dispensé de l’être à la prière de Dhohâ comme faisait le Prophèteصلى الله عليه و سلم .
Et quiconque n’accomplit pas la prière nocturne, celle de Dhohâ sera par conséquent pour son compte un remplacement pour la prière nocturne ».
Fin de citation, Majmu3 Al-Fatâwa (22/284)
Je dis : Mais l'évidence qui ressort des Textes est d'y être assidu, de manière absolue. En effet, le Messager d'Allâh صلى الله عليه و سلم délaissait certaines œuvres qu'il aimait pratiquer de peur que les gens ne le fassent et que cela leur soit par conséquent imposé. Il s'agit là de la raison de son non-assiduité صلى الله عليه و سلم les textes conservent ainsi leur caractère absolu. Aïcha رضي الله عنها a indiqué quelque chose de semblable. Cf Jâmi3 Al Ussûl (6/108-109).
(6) At-Taybi dit : « Cette prière est désignée par prière d'Al-Ishrâq et c'est la première prière de Dhohâ.» Cité dans Tuhfat Al-Ahwadhy (1/405)
Je dis : Je t'ai présenté cela de manière plus détaillée que cette référence.
(7) Hadith acceptable d'après ses variantes. Jugé « acceptable singulier »par At-Tirmidhi. Fin de citation.
Al Mubârakfûry l'a jugé acceptable d'après d'autres textes qui le renforcent, dans Tuhfat Al-Ahwadhy (1/406) et Ahmad Châkir a partagé son avis dans son Tahqîq At-Tirmidhi (2/481) ; jugé aussi acceptable par Al Albâni dans Sahîh Sunan At-Tirmidhi (182). jugé acceptable d'après d'autres textes qui le renforcent par l'auteur de Tahqîq Jâmi3 Al Ussûl (9/401).
Je dis : Le hadith suivant fait partie des textes qui le renforcent
(8) Hadith acceptable. Rapporté par At-Tabarâny dans Al-Mu3jam Al-Kabîr (8/174, 181, 209). Sa chaine de transmission a été jugé bonne par Al-Mundhiry et Al-Haythamy et jugé acceptable par Al-Albâny dans Sahîh At-Targhib Wa Tarhîb (1/189). Cf. Mujma3 Al-Zawâid (10/104).
(9) Hadith authentique. Rapporté par Muslim (n°748)
(10) Ses références ont été précédemment citées.
(11) Ses références viennent d’être citées.
(12) Hadith authentique d’après ses variantes par Al-Albâny dans Mukhtasar Ach-Chamâil Al-Muhammadyya (p. 156) et a cité les hadith le renforçant et leurs versions dans Irwâ Al-Ghalîl (2/216).
A SUIVRE....
__________________
Commentaire