Citation:
Dans sa correspondance échangée avec avec Mu'awiyah (ra) et conservée dans le Nahj al-Balagha, Ali (ra) dit :
[[ J'ai embrassé l'Islam bien avant toi et j'ai rendu des services au Prophète ( Salla Allahou aleyhi wa Sallem) et à l'Islam bien plus que toi. J'appartiens à la famille du Prophète ( Salla Allahou aleyhi wa Sallem) et le califat doit se trouver dans la famille où Allah a placé la fonction de Prophète. J'ai été élu par ceux mêmes qui ont choisi Abou Bakr, Omar et Othman (ra), à savoir les habitants de Médine, et les provinciaux doivent se soumettre à la décision de la capitale. ]]
Il est singulier et significatif que Ali (ra) n'utilise jamais l'argument qui aurait pu désarmer et obliger Mu'awiyah (ra) et tout bon musulman à savoir que le Prophète (Salla Allahou aleyhi wa Sallem) l'avait désigné comme son héritier présomptif (à Ghadir Khumm). Ali (ra) était certainement capable de faire le sacrifice durant le califat des trois premiers califes (ra), pensant que le Califat était une chose mondaine : sans grande importance. Mais pourquoi avoir négligé cet argument à une époque où il ne réclamait pas seulement le Califat mais où il défendait ses droits en utilisant les armes , et à un moment où les gens lui demandaient de donner des arguments pour justifier son droit au califat ???
Parce que la parole du Prophète (Salla Allahou aleyhi wa Sallem) à Ghadir Khumm ne concernait point le califat, dans la pensée de Ali (ra).
Le fait que Ali RA n'a pas contesté les baia cela montre que pour lui ce qui comptait c'est la oumma et non le pouvoir.
Dans sa correspondance échangée avec avec Mu'awiyah (ra) et conservée dans le Nahj al-Balagha, Ali (ra) dit :
[[ J'ai embrassé l'Islam bien avant toi et j'ai rendu des services au Prophète ( Salla Allahou aleyhi wa Sallem) et à l'Islam bien plus que toi. J'appartiens à la famille du Prophète ( Salla Allahou aleyhi wa Sallem) et le califat doit se trouver dans la famille où Allah a placé la fonction de Prophète. J'ai été élu par ceux mêmes qui ont choisi Abou Bakr, Omar et Othman (ra), à savoir les habitants de Médine, et les provinciaux doivent se soumettre à la décision de la capitale. ]]
Il est singulier et significatif que Ali (ra) n'utilise jamais l'argument qui aurait pu désarmer et obliger Mu'awiyah (ra) et tout bon musulman à savoir que le Prophète (Salla Allahou aleyhi wa Sallem) l'avait désigné comme son héritier présomptif (à Ghadir Khumm). Ali (ra) était certainement capable de faire le sacrifice durant le califat des trois premiers califes (ra), pensant que le Califat était une chose mondaine : sans grande importance. Mais pourquoi avoir négligé cet argument à une époque où il ne réclamait pas seulement le Califat mais où il défendait ses droits en utilisant les armes , et à un moment où les gens lui demandaient de donner des arguments pour justifier son droit au califat ???
Parce que la parole du Prophète (Salla Allahou aleyhi wa Sallem) à Ghadir Khumm ne concernait point le califat, dans la pensée de Ali (ra).
-Si non les conclusions que tu tire sont caduque.
-Si oui alors tu dois forcément croire tout ce qu'il y a dans nahdj al Balagha.
Pour Mouawiya il y a un hadith Moutawatir, rapporté par plus de 25 Sahabis.
تقتل عمار الفئة الباغية
En une version longue et dans Al boukhari:
في صحيح البخاري حديث صحيح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم إلى عمار بن ياسر رضي الله عنه: (ويح عمار تقتله الفئة الباغية يدعوهم إلى الجنة ويدعونه إلى النار).
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