Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le port de la barbe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Tu sais yassine la difference entre nous deux c'est que toi tu prends les hadiths tels qu'ils sont et peut etre tu as raison. Moi je suis de nature différente ce que toi tu trouve peut etre indiscutable pour moi il est discutable.

    Je pars du principe que le coran seul est indiscutable quoi que j'ai pas mal de choses que j'aimerai bien eclaircir (peut etre un jour tu pourras m'aider à trouver des réponses à mes questions).

    Pour el hadith, je reste tjrs prudent, comme il y a du sahih et du khatie.
    Ceci dit que pour verifier si un hadith est sahih n'est pas trafiqué!!!

    Dans le coran il y a toujours un but derière les obligations peux tu me dire c'est quoi le but deriere le port de la barbe.

    Commentaire


    • #32
      as-salâmu `alaykum,

      Désolée Yassine, je te promet que je ne dis pas ça rien que pour te contre dire mais la tu confond obligation (fardh) avec la sunnah qui elle n'est pas une obligation.
      Un musulman qui ne suit pas la sunnah n'est pas en faute, il n'a pas de blame. c'est vrai que c'est plus que souhaité et que tu peux avoir des hassanate en plus si tu le fait mais ce n'est en aucun cas un pêché.
      Ukhtî Amelle ce qu'on t'a appris dans les cours de tarbiya islamiyya d'un pays arabo-baathiste est loin d'être vrai. Comme dit dans plusieurs posts la Sunnah est l'équivalent du Coran, c'est dans la hierarchie la deuxième source de la loi et il y a une multitude d'obligations et d'interdictions qui sont uniquement issue de la Sunnah sans être mentionnées explicitement dans le Coran. Quant le Prophète nous ordonne une chose c'est considéré en Islam comme un fard sauf si il y a un hadith "muqayyad" qui vient diminuer la porté du hadith "mutlaq".

      La barbe fait partie de ces obligations que le Prophète SAWS nous a enseignée. Mais il est clair qu'il y a une hierarchie dans les obligations et que le port de la barbe n'est pas au même niveau que la prière, ça reste néanmoins une obligation, donc celui qui la délaisse commet un péché. Je ne vais pas te citer les centaines de versets sur l'obligation d'obéir au Prophète :"'atî`û LLâh wa 'atî`û rrasûl.
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #33
        Je prends les hadiths tels qu'ils sont lorsqu'ils sont parfaitement explicites, sinon je me réfère à l'avis des savants.
        Pour ma part, je ne suis pas un savant donc je fais attention à ne pas trop interpreter, car beaucoup interpretent l'Islam comme ça les arrange.
        Il y a des bienfaits dans la barbe, on m'en a expliqués mais je n'ai pas trouvé sur internet de quoi appuyer ce que je sais (ou crois savoir) donc je ne vais rien dire, mais si je trouve, je le posterai.

        Commentaire


        • #34
          Baraka allahou fika ya akhi

          Commentaire


          • #35
            Salut,
            Pourriez-vous m`expliquer l`utilite de porter une barbe?
            Etant donne que toute permission ou interdiction en islam n`est pas une lubbie, mais en raison de leurs bienfaits sur l`etre humain.
            NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

            Commentaire


            • #36
              Ukhtî Amelle ce qu'on t'a appris dans les cours de tarbiya islamiyya d'un pays arabo-baathiste est loin d'être vrai. Comme dit dans plusieurs posts la Sunnah est l'équivalent du Coran, c'est dans la hierarchie la deuxième source de la loi et il y a une multitude d'obligations et d'interdictions qui sont uniquement issue de la Sunnah sans être mentionnées explicitement dans le Coran. Quant le Prophète nous ordonne une chose c'est considéré en Islam comme un fard sauf si il y a un hadith "muqayyad" qui vient diminuer la porté du hadith "mutlaq".
              Akhî mkh,
              Ce n'est pas parce que le pouvoir est arabo-baasthiste ( quoique pour moi ce serai plutôt un pouvoir mafieuso-militaire, mais bon!) que les enseignants sont nuls.
              La sunnah qui est obligatoire est seulement celle qui explique un fardh comme par exemple la prière qui bien que citer dans le Coran, les modalités de cette prière n'y sont pas. Par contre le sunnah qui ajoute un rite et tout a l'heure j'ai donné l'exemple de la prière du Fajr, ce ne sont pas des obligations. Si le musulman veux les faire, c'est trés bien même excellent mais s'il ne les fait pas, eh bien ce n'est pas grave. Il n' y a pas pêcher, pour moi quand je dis il n'y a pas pêcher cela veut dire qu'il n'y a pas de say'a (blame). Dieu ne blamera pas celui qui ne ferait pas la prière du fajr contrairement à la prière du sobh qui elle est un fardh.

              Par contre j'aimerai bien que l'on m'explique cet interêt chez quelqu' uns notamment les salafistes (je precise que je n'est rien contre les salafs, j'ai des cousins qui en ont font parti et que j'aime sincerement beaucoup). Le problème c'est qu'on a l'impression que vous reduisez la religion à quelques rîtes et que vous vous éloignez de l'essentiel de cette religion et qui est la spiritualité, comme donner sa juste valeur a Dieu et entretenir avec lui cette relation privilegié et intime qui est la base de l'Islam (Islam veux dire soumission au Dieu Eternel) et qui est justement ce qui a de plus beau dans l'Islam.

              Or on a l'impression que votre relation est plus visible mais moins personnelle, qu'elle est limité par des rites mais a du mal à aller plus loin à plus de profondeur contrairement au soufis.

              Je me répète ce n'est qu'une impression mais j'aimerai bien connaitre pour vous qu'elle est réellement votre relation avec Dieu.

              Commentaire


              • #37
                Qui est salaf ici selon toi?

                Commentaire


                • #38
                  J'ai dis que c'est particulièrement les salafs qui avaient ce genre d'attitudes mais ils ne sont pas les seuls. Je posais la question à tout ce qui donne beaucoup d'inportance à l'apparence religieuse comme toi :wink: maintenant si il y a un salaf qui veux bien me répondre, j'en serai trés contente.

                  Commentaire


                  • #39
                    Pour moi le fait de porter la barbe ne s'apparente pas à une apparence religieuse, mais bien à une pratique religieuse, car c'est un ordre du Prophète (BDSL)

                    Commentaire


                    • #40
                      Ce n'était pas ma question, mais si tu ne veux pas répondre ce n'est pas grave.

                      Commentaire


                      • #41
                        Exprime ta question clairement. Quelle est la relation de chacun avec Allah? C'est ça que tu demandes? Cette question meriterait un topic à elle toute seule tu sais.

                        Commentaire


                        • #42
                          C'etait ça oui

                          Commentaire


                          • #43
                            Alors je te propose de créer un topic sur ce sujet car il y aurai tellement à dire qu'on s'ecarterait de tres loin du sujet de ce topic :wink:

                            Commentaire


                            • #44
                              Bonjour,
                              Le port de la barbe, à ce que je sache, est une "sunna mouakkada" mais ça n'est pas un fard.
                              On trouve cet ordre :
                              1. fard: ne pas l'observer est un "haram" (ne pas confondre hram et makrouh)
                              2. sunna mouakkada
                              3. sunna gheir mouakkada
                              4. mandoub.

                              Comme dit dans plusieurs posts la Sunnah est l'équivalent du Coran
                              Contradiction, pourquoi tu parles d'hierarchie s'il y avait équivalence ???

                              Curieusement, j'ai une impression de déjà vu, L'Algerie des années 90....
                              A quand une question sur "el kamiss"?? la taille de la barbe, la bague, le khoul, ...... excusez moi les questions ne sont pas de moi, mais en Algerie,c'etaient les question posées juste après avoir affirmé "la sunna c'est l'equivalent du coran"???????????????????????????????
                              @yassine, je ne sais pas si tu es salafiste ou pas, mais ton site fetiche l'est amplement.
                              Ce n'etait qu'un avis.

                              Commentaire


                              • #45
                                bonjour ya cine
                                je suis algerien comme vous et, et par dessus kabyle.je me peremet de porter un jugement sur ce que je viens de lire par rapport au port de la barbe .je pense que actuellemnt personne ne peu dire ce ci et obligatoire ou pas , la non maitrise du concept de l'islam nous a conduit a une derive tres nefaste qui ont coute chere a notre peuple. je pense avant de dire quoi que ce soit ou avant de s'etaler sur un concept que l'on ne maitrise pas, il faut penser au consequences.
                                VOUS AVEZ LU LE FIKH POUR FAIRE UNE TELLE FATOUA?.certainement pas.j'en suis meme certain.vous avez quel niveau d'instruction pour pourvoir interprete un texte divin ,ecris avec une langue arabe qui est l'une des langue les plus riche grammaticalement et les plus complique je voulais juste attire votre intension sur cette derive grave qui estl'interpretation de l'islam par n'importe qui.je pense autant que muslman et aimant ma religion, on fera bien de laisser ce chapitre (interpretation de l'islam)au specialiste du domaine.
                                arretant de se la joue aux specialites du fikh alor que les rudiment de l'islam veridique on est meme pas apte de les appliquer.je vous conseille si je peux me permettre devous dire d'aller lire bien le coran,et evite surtous de faire des fatoua.j'espere que je ne vous ai pas trop brusque.va lire SOUAIB BEN CHEIKH.
                                A BIENTOT J'ESPERE ,ET LE DEBAT EST OUVERT
                                houdja bhoudja (argument contre argument)
                                ..
                                hi

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X