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Des oeuvres qui font entrer au paradis

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  • Des oeuvres qui font entrer au paradis

    SALAM

    Des œuvres qui font entrer au Paradis


    Des œuvres qui font entrer au
    Abdullah ibn Hamoud al-Farih

    [IMG]http://img.over-*********/275x183/3/84/33/99/cle.jpg[/IMG]

    1] Le parrainage de l'orphelin
    Le Prophète -salAllahu alayhi wa salam- a dit:
« Moi et celui qui parraine un orphelin serons au Paradis ainsi, et il montra l’index et le majeur en les écartant. »
    (Rapporté par Al-Boukhary)



    2] La récitation du verset du Trône (ayat al kursi) _dubar_ après chaque prière obligatoire
    Il -salAllahu alayhi wa salam- a dit:
« Celui qui récite ayat al kursi (verset du Trône) après chaque prière prescrite (obligatoire), rien ne l’empêchera d'entrer au Paradis si ce n'est la mort. »
    (Rapporté par An-Nasaï)



    3] L'invocation après les ablutions
    Il -salAllahu alayhi wa salam- a dit:
« Il n’y a aucun d’entre vous qui accomplit ses ablutions et les parfait puis dit: « Ach-hadou an la ilaha ila Allah, wahdahou, la charikalah, wa ach-hadou ana mouhammedan abdouhou wa rasoulouh »« J'atteste qu'il n'y a de divinité qui mérite l'adoration si ce n'est Allah, l'Unique, sans associés, et j'atteste que Muhammed est Son serviteur et envoyé », sans que les huit portes du Paradis lui soient ouvertes et il entrera par celle qu'il souhaite. »
    (Rapporté par Mouslim)



    4] Les prières du matin (fajr) et de l’après-midi (asr)
    Il -salAllahu alayhi wa salam- a dit:
« Celui qui prie les deux fraîcheurs (la prière du fajr et celle du ‘asr) entrera au Paradis. »
    (Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim)



    5] La préservation des cinq prières en leur temps
    Il -salAllahu alayhi wa salam- a dit:
« Celui qui prie les prières (obligatoires) en leur temps, il a l'assurance de la part d'Allah d'entrer au Paradis. »
(Rapporté par Ahmed, Abou Daoud et An-Nasaï)



    6] La propagation du salam (salutation islamique)
    Il -salAllahu alayhi wa salam- a dit:
    « Vous n’entrerez au Paradis que lorsque vous croirez, et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Ne vous indiquerais-je pas une oeuvre que si vous l'accomplissez vous vous aimerez les uns les autres? Propagez le salam entre vous. »
    (Rapporté par Mouslim)



    7] Une prière de deux rakat avec la présence du coeur après les ablutions
    Il -salAllahu alayhi wa salam- a dit:
    « Il n’y a pas un musulman qui fait ses ablutions, et qui excelle dans ses ablutions puis se lève pour prier deux rakat, en y joignant son cœur et son visage, sans que le Paradis lui soit obligatoire. »
    (Rapporté par Mouslim)

    8] La recherche de la science (religieuse)
    Il -salAllahou 'alayhi wa salam- a dit :
    « Celui qui emprunte un chemin dans le but de rechercher la science (religieuse), Allah lui facilitera par cela un chemin. »
    (Rapporté par Mouslim)

    9] La bonté envers les parents
    Il -salAllahou 'alayhi wa salam- a dit :
    « Qu'il soit humilié*, puis qu'il soit humilié, puis qu'il soit humilié! »
    On lui dit : « Qui, ô envoyé d'Allah ? » Il dit : « Celui dont les parents ont atteint la vieillesse, soit l'un d'entre eux soit les deux, et qui (malgré cela) n’est pas entré au Paradis. »
    (Rapporté par Mouslim)
    * Littéralement : Que son nez soit mélangé avec poussière et sable -expression arabe signifiant l'humiliation-

    10] La préservation de la langue et des parties intimes
    Il -salAllahou 'alayhi wa salam- a dit :
    « Celui qui me garantit ce qu'il y a entre ses deux mâchoires et entre ses jambes, je lui garantis le Paradis. »
    (Rapporté par Al-Boukhary)

    11] Répéter après le Mouadhin (celui qui appelle à la prière)
    L'envoyé d'Allah - salAllahou 'alayhi wa salam- a dit :
    « Quand le Mouadhin dit : Allahou akbar, Allahou akbar [Allah est le Plus Grand], que l'un d'entre vous dise : Allahou akbar, Allahou akbar ...
    (Puis il cita le Adhan (appel à la prière)) ...
    Puis quand il dit : Haya 'ala as-salah [Venez à la prière], que l'un d'entre vous dise : La hawla wa la qouwata ila billah [Il n'y a de force ni de puissance qu'en Allah].
    Puis quand il dit : Haya 'ala al-falah [Venez à la réussite], que l'un d'entre vous dise : La hawla wa la qouwata ila billah [Il n'y a de force ni de puissance qu'en Allah].
    Puis quand il dit : La ilaha ila Allah, que l'un d'entre vous dise : La ilaha ila Allah [Nulle divinité mérite véritablement l'adoration si ce n'est Allah], [s'il dit cela] avec la sincérité du coeur, il entrera au Paradis. »
    (Rapporté par Mouslim)

  • #2
    merci !
    dz(0000/1111)dz

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    • #3
      « Celui qui emprunte un chemin dans le but de rechercher la science (religieuse), Allah lui facilitera par cela un chemin. »
      Est ce un rajout postérieur au hadith en lui même ?
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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      • #4
        est-ce un raccourci ?

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        • #5
          « Celui qui récite ayat al kursi (verset du Trône) après chaque prière prescrite (obligatoire), rien ne l’empêchera d'entrer au Paradis si ce n'est la mort. »
          quelqu'un peut expliquer?
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

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          • #6
            quelqu'un peut expliquer?

            doc mais tu ne rates rien

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            • #7
              Sammy remarque le paradoxe

              je vois que tu n'a rien pigé aussi

              comment la mort pourrait empêcher quelqu'un d'entrer au paradis s'il lui est destiné a entrer?
              Dernière modification par DocRemady, 22 septembre 2013, 23h28.
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

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              • #8
                je vois que tu n'a rien pigé aussi

                si tu comprends bein tu m'expliquera
                Dernière modification par sammy, 22 septembre 2013, 23h53.

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                • #9
                  désolé moi pas comprendre
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam
                    « Celui qui récite ayat al kursi (verset du Trône) après chaque prière prescrite (obligatoire), rien ne l’empêchera d'entrer au Paradis si ce n'est la mort. »
                    quelqu'un peut expliquer?
                    Le verset permet à celui qui le récite le droit d’entrer au Paradis
                    Avec ce hadith tu comprendras peut être mieux.

                    Muhammad Ibn al-Dhaw’ Ibn al-Salsal Ibn Al-Dalhams - رَضِيَ الله عَنْهَ - rapporte ceci, d’après son père et son grand-père :
                    « L’Envoyé d'ALLah - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - a dit : Pour celui qui récite Ayatu l-Kursî a la fin de chaque prière, seule la mort l’empêche d’entrer au Paradis. Aussi, des qu’il meurt, il entre au Paradis. »
                    Ce Hadîth est recensé par Bayhaqî dans ses Shu’ab al-Imân.

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                    • #11
                      seule la mort l’empêche d’entrer au Paradis. Aussi, des qu’il meurt, il entre au Paradis.
                      idem moi pas compris
                      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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                      • #12
                        moi aussi j'ai pas compris

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                        • #13

                          السلام عليكم ورحمة الله وبركاته هذا حديث لا أفهمه وهو(من قرأ آية الكرسي دبر كل صلاة ما منعه من دخول الجنة إلا الموت) ما منعه من دخول الجنة إلا الموت؟

                          الفتوى :
                          الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه أما بعد:

                          فيقول المناوي في فيض القدير عند شرح الحديث: قال التفتازاني: يعني لم يبق من شرائط دخول الجنة إلا الموت، وكأن الموت يمنعه .
                          وقال الصنعاني في سبل السلام: وقوله: لم يمنعه من دخول الجنة إلا الموت هو على حذف مضاف، أي لا يمنعه إلا عدم موته حذف لدلالة المعنى عليه، واختصت آية الكرسي بذلك لما اشتملت عليه من أصول الأسماء والصفات الإلهية، والوحدانية والحياة والقيومية والعلم والملك والقدرة والإرادة. انتهى.
                          وقال أحمد بن محمد الطحاوي في حاشيته على مراقي الفلاح: قوله: معناه أنه إذا مات دخل الجنة، والمراد أن روحه تستقر فيها، أو المراد بالدخول التنعم، يعني أنه بمجرد موته وصل إلى تنعمه بنعيم الجنة، فإن القبر إما روضة من رياض الجنة، وإما حفرة من حفر النار.

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                          • #14
                            .................................................. .................................................. .....
                            ثم ذكر الله الآية الشهيرة المعروفة بـ (( آية الكرسي )) وهي أعظم آية في كتاب الله ثبت عنه عليه السلام أنه سأل أُبي ابن كعب الصحابي المعروف قال " يا أبي أي آية في كتاب الله أعظم فقال أُبي الله لا إله ألا هو الحي القيوم " "
                            يتحرر من الحديث أن آية الكرسي أعظم آية في كتاب الله وهذا لا خلاف فيه بين العلماء , يتحرر من الآية نفسها أن النبي صلى الله عليه وسلم قال كما رواه ابن حبان بسند صحيح "أن من قرأ آية الكرسي دبر كل صلاة لم يمنعه من دخول الجنة إلا أن يموت"

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