SALAM
La foi aux Anges
Les anges sont des créatures dévouées à l'adoration d'Allah. Appartenant à un monde invisible, ils ne possèdent, aucune spécificité relative à la Seigneurie et à la Divinité qui ne sont propres qu'à Allah Le Très Haut.
Créés de lumière et dotés d'une faculté de soumission totale à Ses ordres, ils les accomplissent grâce à l’importante capacité qui leur a été octroyée.
Allah a dit :
Ceux (les anges) qui sont auprès de Lui ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas. Ils exaltent sa gloire nuit et jour et ne s’interrompent point.
(Sourate 21 Al Anbiya/Les Prophètes V.19-20)
Ils (les anges) ne désobéissent jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et font strictement ce qu’on leur ordonne.
(Sourate 66 Et Tahrim/L’Interdiction V. 6)
Le nombre des anges est immense et seul Allah peut les dénombrer :
Nul ne connaît le nombre des soldats de ton Seigneur, à part Lui.
(Sourate 74 El Mouddathir/Le Revêtu d’un Manteau V. 31)
Les imams El Boukhari et Mouslim rapportent d'après Anas au sujet de l'histoire de l'ascension du prophète : « La maison habitée dans le ciel (El beyt el ma’mour) a été présentée au prophète. Elle reçoit chaque jour soixante-dix mille anges qui y prient puis la quittent sans jamais y revenir ».
La foi aux anges comprend quatre points :
1. La foi en leur existence.
2. La foi en ceux dont nous connaissons les noms, comme Jibril (l’ange Gabriel) et en ceux dont les noms nous sont inconnus.
3. La foi aux caractéristiques de ceux qui nous ont été décrit, tel que Jibril :
En effet, le prophète nous a informé qu'il a vu Jibril sous sa forme originelle dans laquelle Allah l'a créé ; il a six cent ailes qui couvrent l'horizon.
L'ange peut se transformer par ordre divin sous la forme d'un homme comme cela s'est déroulé lorsqu’Allah a envoyé Jibril à Maryam ; celui-ci s'est présenté à elle sous la forme d'un homme parfait :
...Nous lui envoyâmes notre esprit (Jibril), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
(Sourate 19 Maryam/Marie V. 17)
Et aussi lorsqu'il se présenta au prophète en se frayant un chemin parmi les assistants, puis s'agenouilla face au prophète. En effet, il se présenta sous la forme d'un homme habillé de blanc, aux cheveux tout noir et rien n'indiquait qu'il venait d’un voyage, et personne parmi les sahabas (les compagnons du prophète) ne le connaissait. Il interrogea le prophète au sujet de l'Islam, de l’Imane (la foi), de l’Ihsane (la vertu) et de l'heure ultime et ses signes précurseurs. Après réponse du prophète, il partit. Ensuite le prophète dit : « Cet homme était Jibril, il est venu vous enseigner votre religion ».
Rapporté par El Boukhari et Mouslim
Nous constatons donc que les anges peuvent être envoyés par Allah sous une forme humaine comme cela s'est déroulé avec Ibrahim et Loth :
Et Nos émissaires (anges) sont certes venus à Ibrahim avec la bonne nouvelle, en disant : Salam ! (Paix) Il dit : Salam !, et il ne tarda pas à apporter un veau rôti.
(Sourate 11 Houd V. 69)
T'est - il parvenu le récit des visiteurs honorables (les anges) d'Ibrahim ? Quand ils entrèrent chez lui et dirent : Salam ! il leur dit : Salam ! visiteurs inconnus.
(Sourate 51 Ad-Dhariyat/qui éparpillent V. 24-25)
Et quand Nos émissaires vinrent à Loth, il fut chagriné pour eux, et en éprouva une grande gêne...
(Sourate 11 Houd V. 77)
4. La foi en leurs fonctions qu’ils accomplissent selon les ordres d'Allah :
En effet, les anges entreprennent différentes fonctions, comme la glorification et l'adoration d'Allah jour et nuit sans aucun relâchement ni lassitude :
Allah a dit :
Mais ils s'enflent d'orgueil. Ceux (les anges) qui sont auprès de ton Seigneur Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser !
(Sourate 41 Fussilat/Les versets détaillés V. 38)
Ils exaltent sa gloire nuit et jour et ne s'interrompent point.
(Sourate 21 El Anbiya/Les Prophètes V. 20)
De plus, le prophète a dit : « Le ciel menace de craquer sous le poids des anges, car il n’y a pas un espace de quatre doigts, sans que l’un d’eux ne l’occupe étant debout, incliné ou prosterné pour Allah Le Très Haut ».
Rapporté par Ahmed, Tirmidhi et Ibnou Majah
Et il arrive que certains d'entre eux aient des fonctions bien précises comme :
Jibril :
Le digne de confiance (El Amine), responsable de la révélation; Allah l'envoie aux prophètes et aux messagers.
Mikaïl :
Chargé de la tombée de la pluie et de la poussée des plantes comme l'a rapporté Ibnou Kathir dans son ouvrage « El bidaya wan nihaya » tome 1 p.50.
Israfil :
Il est chargé de souffler dans la trompe pour l'annonce du Jour du Jugement Dernier, et de la Résurrection. Le prophète a mentionné cet ange quand il se levait la nuit pour prier ; il disait : « Ô Allah ! Seigneur de Jibril, de Mikaïl et de Israfil... Créateur des cieux et de la terre qui connaît les mystères cachés et le monde apparent, c’est Toi qui tranche les différends qui opposent Tes créatures. Montre moi par ta grâce, la vérité dans ce qui les oppose. Toi seul, es capable de montrer le droit chemin à qui Tu veux ».
Rapporté par Mouslim
L'ange de la mort :
Chargé de saisir les âmes au moment de la mort. Il est rapporté dans certains récits israélites le nom d'Azraël au sujet de l'ange de la mort ; mais ce nom n'est mentionné ni dans le Coran ni dans la Sunna authentique.
Allah a dit :
Dis-leur : L’ange de la mort recueillera vos âmes, il en est chargé.
(Sourate 32 As-Sajda/La Prosternation V.11)
Malik :
Le gardien de l'Enfer :
Et ils crieront : Ô Malik ! que ton Seigneur nous achève ! Il dira : En vérité vous y êtes pour y demeurer éternellement.
(Sourate 43 Az-Zoukhrouf/L’ornement V. 77)
Redhouane :
Le gardien du Paradis, comme cela a été rapporté par Ibnou Kathir dans « Al bidaya wan nihaya » tome 1 p.53
Mounkar et Nakir :
Ce sont les deux anges responsables de questionner le mort après qu’il soit déposé dans sa tombe. Ils l’interrogent au sujet de son Seigneur, sa religion, et son prophète, comme cela a été authentifié dans la Sunna [Et-Tirmidhi, chapitre « le châtiment de la tombe », tome 3 p.383.Cf. Sourate 14 Ibrahim/Abraham V.27 dans le tafsir d’Ibnou Kathir (interprétation du Coran) tome 2 p.514].
A SUIVRE...
La foi aux Anges

Les anges sont des créatures dévouées à l'adoration d'Allah. Appartenant à un monde invisible, ils ne possèdent, aucune spécificité relative à la Seigneurie et à la Divinité qui ne sont propres qu'à Allah Le Très Haut.
Créés de lumière et dotés d'une faculté de soumission totale à Ses ordres, ils les accomplissent grâce à l’importante capacité qui leur a été octroyée.
Allah a dit :
Ceux (les anges) qui sont auprès de Lui ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas. Ils exaltent sa gloire nuit et jour et ne s’interrompent point.
(Sourate 21 Al Anbiya/Les Prophètes V.19-20)
Ils (les anges) ne désobéissent jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et font strictement ce qu’on leur ordonne.
(Sourate 66 Et Tahrim/L’Interdiction V. 6)
Le nombre des anges est immense et seul Allah peut les dénombrer :
Nul ne connaît le nombre des soldats de ton Seigneur, à part Lui.
(Sourate 74 El Mouddathir/Le Revêtu d’un Manteau V. 31)
Les imams El Boukhari et Mouslim rapportent d'après Anas au sujet de l'histoire de l'ascension du prophète : « La maison habitée dans le ciel (El beyt el ma’mour) a été présentée au prophète. Elle reçoit chaque jour soixante-dix mille anges qui y prient puis la quittent sans jamais y revenir ».
La foi aux anges comprend quatre points :
1. La foi en leur existence.
2. La foi en ceux dont nous connaissons les noms, comme Jibril (l’ange Gabriel) et en ceux dont les noms nous sont inconnus.
3. La foi aux caractéristiques de ceux qui nous ont été décrit, tel que Jibril :
En effet, le prophète nous a informé qu'il a vu Jibril sous sa forme originelle dans laquelle Allah l'a créé ; il a six cent ailes qui couvrent l'horizon.
L'ange peut se transformer par ordre divin sous la forme d'un homme comme cela s'est déroulé lorsqu’Allah a envoyé Jibril à Maryam ; celui-ci s'est présenté à elle sous la forme d'un homme parfait :
...Nous lui envoyâmes notre esprit (Jibril), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
(Sourate 19 Maryam/Marie V. 17)
Et aussi lorsqu'il se présenta au prophète en se frayant un chemin parmi les assistants, puis s'agenouilla face au prophète. En effet, il se présenta sous la forme d'un homme habillé de blanc, aux cheveux tout noir et rien n'indiquait qu'il venait d’un voyage, et personne parmi les sahabas (les compagnons du prophète) ne le connaissait. Il interrogea le prophète au sujet de l'Islam, de l’Imane (la foi), de l’Ihsane (la vertu) et de l'heure ultime et ses signes précurseurs. Après réponse du prophète, il partit. Ensuite le prophète dit : « Cet homme était Jibril, il est venu vous enseigner votre religion ».
Rapporté par El Boukhari et Mouslim
Nous constatons donc que les anges peuvent être envoyés par Allah sous une forme humaine comme cela s'est déroulé avec Ibrahim et Loth :
Et Nos émissaires (anges) sont certes venus à Ibrahim avec la bonne nouvelle, en disant : Salam ! (Paix) Il dit : Salam !, et il ne tarda pas à apporter un veau rôti.
(Sourate 11 Houd V. 69)
T'est - il parvenu le récit des visiteurs honorables (les anges) d'Ibrahim ? Quand ils entrèrent chez lui et dirent : Salam ! il leur dit : Salam ! visiteurs inconnus.
(Sourate 51 Ad-Dhariyat/qui éparpillent V. 24-25)
Et quand Nos émissaires vinrent à Loth, il fut chagriné pour eux, et en éprouva une grande gêne...
(Sourate 11 Houd V. 77)
4. La foi en leurs fonctions qu’ils accomplissent selon les ordres d'Allah :
En effet, les anges entreprennent différentes fonctions, comme la glorification et l'adoration d'Allah jour et nuit sans aucun relâchement ni lassitude :
Allah a dit :
Mais ils s'enflent d'orgueil. Ceux (les anges) qui sont auprès de ton Seigneur Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser !
(Sourate 41 Fussilat/Les versets détaillés V. 38)
Ils exaltent sa gloire nuit et jour et ne s'interrompent point.
(Sourate 21 El Anbiya/Les Prophètes V. 20)
De plus, le prophète a dit : « Le ciel menace de craquer sous le poids des anges, car il n’y a pas un espace de quatre doigts, sans que l’un d’eux ne l’occupe étant debout, incliné ou prosterné pour Allah Le Très Haut ».
Rapporté par Ahmed, Tirmidhi et Ibnou Majah
Et il arrive que certains d'entre eux aient des fonctions bien précises comme :
Jibril :
Le digne de confiance (El Amine), responsable de la révélation; Allah l'envoie aux prophètes et aux messagers.
Mikaïl :
Chargé de la tombée de la pluie et de la poussée des plantes comme l'a rapporté Ibnou Kathir dans son ouvrage « El bidaya wan nihaya » tome 1 p.50.
Israfil :
Il est chargé de souffler dans la trompe pour l'annonce du Jour du Jugement Dernier, et de la Résurrection. Le prophète a mentionné cet ange quand il se levait la nuit pour prier ; il disait : « Ô Allah ! Seigneur de Jibril, de Mikaïl et de Israfil... Créateur des cieux et de la terre qui connaît les mystères cachés et le monde apparent, c’est Toi qui tranche les différends qui opposent Tes créatures. Montre moi par ta grâce, la vérité dans ce qui les oppose. Toi seul, es capable de montrer le droit chemin à qui Tu veux ».
Rapporté par Mouslim
L'ange de la mort :
Chargé de saisir les âmes au moment de la mort. Il est rapporté dans certains récits israélites le nom d'Azraël au sujet de l'ange de la mort ; mais ce nom n'est mentionné ni dans le Coran ni dans la Sunna authentique.
Allah a dit :
Dis-leur : L’ange de la mort recueillera vos âmes, il en est chargé.
(Sourate 32 As-Sajda/La Prosternation V.11)
Malik :
Le gardien de l'Enfer :
Et ils crieront : Ô Malik ! que ton Seigneur nous achève ! Il dira : En vérité vous y êtes pour y demeurer éternellement.
(Sourate 43 Az-Zoukhrouf/L’ornement V. 77)
Redhouane :
Le gardien du Paradis, comme cela a été rapporté par Ibnou Kathir dans « Al bidaya wan nihaya » tome 1 p.53
Mounkar et Nakir :
Ce sont les deux anges responsables de questionner le mort après qu’il soit déposé dans sa tombe. Ils l’interrogent au sujet de son Seigneur, sa religion, et son prophète, comme cela a été authentifié dans la Sunna [Et-Tirmidhi, chapitre « le châtiment de la tombe », tome 3 p.383.Cf. Sourate 14 Ibrahim/Abraham V.27 dans le tafsir d’Ibnou Kathir (interprétation du Coran) tome 2 p.514].
A SUIVRE...
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