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etre soufiste

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  • etre soufiste

    Salam

    le soufisme ou AT TASSAWOUF est une méthodologie qui consiste à se purifier des passions ,, et de désirs et des envis ,,

    je vais partager avec vous quelques régles de pratiquer cette méthode ou le soufisme en général :

    voici ces règles du soufisme :

    - s'attacher à la Sounnah du Messager de Allah Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam, en toute circonstance,

    - mettre la bonne intention dans le coeur pour tout acte, ne serait-ce pour un sourire,

    - que l'intention soit sincère : que l'acte soit fait par recherche de l'agrément de Allah uniquement,

    - se surveiller pour Allah : il faut craindre en tout instant que l'âme désire ce qui est blâmable, alors on se surveille,

    - la science : aimer la science, l'apprendre et l'enseigner,

    - le travail : aimer fournir l'effort dans ce que Allah agrée, on combat la paresse,

    - tout acte de bien accompli, tout péché évité, tout cela a lieu par la Miséricorde de Allah. Nul n'a de force pour Lui obéir et nul n'est préservé des péchés, si ce n'est par Son aide et par Sa préservation. Alors on ne loue pas sa propre personne pour l'obéissance, on remercie plutôt Allah,

    - l'humilité pour Allah, on évite tout orgueil, toute vanité, toute prétention,

    - la patience pour Allah, patience durant les épreuves, et fournir un effort continu dans l'adoration,

    - la reconaissance : on n'utilise pas les bienfaits de Allah pour Lui désobéir,

    - l'acètisme : on interdit à l'âme les passions. On lui interdit ce qu'elle désire, même si ce qu'elle désire est licite. On se contente du strict minimum, par recherche de l'agrément de Allah. Ainsi, on mange du pain plutôt que de la viande, on porte de la laine plutôt que des beaux habits, on boit de l'eau tiède plutôt qu'un soda frais...c'est un combat acharné contre l'âme,

    - la faim et la soif : on fait le jeûne du corps et la nourriture de l'âme. La nouriture de l'âme c'est les actes d'adoration,

    - les veillées : on dort très peu, on passe la plus grande partie de la nuit à accomplir les actes sounnah,

    - le silence : on parle très peu, et toute parole est conforme à la religion,

    - l'adoration : on fait beaucoup d'actes agréés par Dieu,

    - le dhikr : se remémorer constamment Allah, en toute circonstance,

    - aimer Allah intensément : le novice pratique le soufisme par désir de devenir un des saints de Allah ; Et le saint de Allah pratique le soufisme pour augmenter en sainteté. tout cela par amour de Allah, car au Paradis, les saints verront Allah plus souvent que le commun des musulmans. Et Allah sera vu par les yeux, sans comment sans endroit et sans directions.

  • #2
    toujours autours du Souffisme ,,,

    L'Imam Ach-Chafi3i, que Allah l'agrée a dit :

    " J'ai tenu compagnie aux Soufis, j'ai appris d'eux trois choses.
    Leur affirmation : le temps est comme un épée, si tu ne le tranches pas, il te tranchera.
    Leur affirmation : si tu n'occupes pas ton esprit par la vérité, il t'occupera par l'erreur.
    Et leur parole : l'abstinence est une protection."



    L'Imam Ach-Chafi3i a également dit :
    " De ce monde-ci, j'ai aimé trois choses : délaisser les fausses manières, vivre parmi les gens avec douceur et prendre exemple les gens de la voie du taçawwouf (les soufis)".


    L'Imam Malik que Allah l'agrée a dit : " Quiconque apprend le Fiqh (la jurisprudence islamique) sans s'initier au taçawwouf tombe dans la perversion. Et quiconque s'initie au taçawwouf sans apprendre le Fiqh tombe dans l'hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité."

    Commentaire


    • #3
      Le Soufisme C'est Quoi ???

      Bonjour à toutes et à tous,


      Je n’ai pas trouvé sur le forum de sujet sur le Soufisme. Je lis des allusions par ci, par là sur le forum, mais c'est tout. J’ai cru comprendre que ce serait le coté ésotérique de l’Islam. Comme cela existe pour les deux autres religions, Cabale pour les Juifs par exemple. J’ai entendu parler des derviches tourneurs, mais sans plus.

      Ayant moi-même une démarche ésotérique, ce sujet m’intéresse.

      Je pense donc que certains membres de ce forum pourront me renseigner.

      Merci d’avance.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour BEO,

        Je pense que le sujet a été abordé sur le Forum (dans le Forum Islam et Humanité). Comme on ne peut utilisé la fonction recherche, je ne peux trouver ces topic, je n’ai pas le temps de le faire page par page, Désolée. Mais, je me rappelle de celui-ci ouvert par Sensib (que je salue et remercie au passage).

        Commentaire


        • #5
          Super, je te remercie et te salut.

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          • #6
            BEO

            salam
            je suis entrain de lire un livre sur le soufisme qui est écrit par un cheikh soufiste du 13 siécle
            il expose des méthodes et de sagesses de/du soufisme !
            en gros c'est l'amour d'Allah
            s'interesser au fond beaucoup plus au materiel et la matiére
            chercher 'Alam Allahut et se connecter à ce monde pour être en liaison avec Allah
            le bon soufiste est celui qui maitient cette liaison et qui arrive à vivre dans 'ãlam allahut ( à ne pas confondre : c'est pas 'ãlam allah ( le monde d'allah ) )

            Commentaire


            • #7
              mais il ya de l'amalgame qui c'est fait sur le soufisme ,car a nos jours c'est souvent les maudis adorateurs de tombes qui se disent soffites ....
              Dernière modification par fgdz, 22 janvier 2007, 17h21.

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              • #8
                fgdz

                Ils te l'ont dit à toi en face ???
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  fgdz

                  je pense que tu nous parle d'Al ahbach , peut etre je me trompe , mais j'ai jamais lu que les soufistes sont des adorateurs des tombes

                  y a que Al ahbace , que tout les musulmans les acceptent pas et les boycotte

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                  • #10
                    Sensib

                    Tous les musulmans, je n'en suis pas certaine car beaucoup ne savent même pas qui sont les habaches. Mais leurs sites sont très instructifs et expliquent clairement qui les a déclaré non musulmans ou plutôt mécréants. Et oui eux aussi
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam

                      le soufisme ou AT TASSAWOUF est une méthodologie qui consiste à se purifier des passions ,, et de désirs et des envis ,,


                      Wa alaykoum as salam.

                      Est ce que le prophete etait souffi ? Les Souffis ont t'ils inventés l'eau tiede ? se controller c'est etre musulman pourquoi dissocier les deux ?

                      je vais partager avec vous quelques régles de pratiquer cette méthode ou le soufisme en général :


                      Qui a posé ces regles ? le prophete ?

                      voici ces règles du soufisme :

                      - s'attacher à la Sounnah du Messager de Allah Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam, en toute circonstance,
                      Faux! si il y a une chose qui ne s'attache pas au Coran et a la Sunna c'est bien les souffis.

                      - mettre la bonne intention dans le coeur pour tout acte, ne serait-ce pour un sourire,

                      - que l'intention soit sincère : que l'acte soit fait par recherche de l'agrément de Allah uniquement,

                      - se surveiller pour Allah : il faut craindre en tout instant que l'âme désire ce qui est blâmable, alors on se surveille,

                      - la science : aimer la science, l'apprendre et l'enseigner,

                      - le travail : aimer fournir l'effort dans ce que Allah agrée, on combat la paresse,

                      - tout acte de bien accompli, tout péché évité, tout cela a lieu par la Miséricorde de Allah. Nul n'a de force pour Lui obéir et nul n'est préservé des péchés, si ce n'est par Son aide et par Sa préservation. Alors on ne loue pas sa propre personne pour l'obéissance, on remercie plutôt Allah,

                      - l'humilité pour Allah, on évite tout orgueil, toute vanité, toute prétention,

                      - la patience pour Allah, patience durant les épreuves, et fournir un effort continu dans l'adoration,

                      - la reconaissance : on n'utilise pas les bienfaits de Allah pour Lui désobéir,
                      Si c'est pas ça inventer l'eau tiede, alors je me demande ce que c'est.

                      - l'acètisme : on interdit à l'âme les passions. On lui interdit ce qu'elle désire, même si ce qu'elle désire est licite. On se contente du strict minimum, par recherche de l'agrément de Allah. Ainsi, on mange du pain plutôt que de la viande, on porte de la laine plutôt que des beaux habits, on boit de l'eau tiède plutôt qu'un soda frais...c'est un combat acharné contre l'âme,
                      ça c'est une desobehisence au prophete et une pretention d'etre meilleur que lui :
                      جاء ثلاث رهط إلى بيوت أزواج النبي صلى الله عليه وسلم ، يسألون عن عبادة النبي صلى الله عليه وسلم ، فلما أخبروا كأنهم تقالوها ، فقالوا : أين نحن من النبي صلى الله عليه وسلم ؟ قد غفر الله له ما تقدم من ذنبه وما تأخر ، قال أحدهم : أما أنا فإني أصلي الليل أبدا ، وقال آخر : أنا أصوم الدهر ولا أفطر ، وقال آخر : أنا أعتزل النساء فلا أتزوج أبدا ، فجاء رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : (أنتم الذين قلتم كذا وكذا ؟ أما والله أني لأخشاكم لله وأتقاكم له ، لكني أصوم وأفطر ، وأصلي وأرقد ، وأتزوج النساء ، فمن رغب عن سنتي فليس مني



                      - la faim et la soif : on fait le jeûne du corps et la nourriture de l'âme. La nouriture de l'âme c'est les actes d'adoration,

                      - les veillées : on dort très peu, on passe la plus grande partie de la nuit à accomplir les actes sounnah,

                      - le silence : on parle très peu, et toute parole est conforme à la religion,

                      - l'adoration : on fait beaucoup d'actes agréés par Dieu,

                      - le dhikr : se remémorer constamment Allah, en toute circonstance,

                      - aimer Allah intensément : le novice pratique le soufisme par désir de devenir un des saints de Allah ; Et le saint de Allah pratique le soufisme pour augmenter en sainteté. tout cela par amour de Allah, car au Paradis, les saints verront Allah plus souvent que le commun des musulmans. Et Allah sera vu par les yeux, sans comment sans endroit et sans directions.
                      Qu'elle est la diffenrence entre etre musulman alors ?

                      Le souffisme et parmis les pires innovations blasphematoires qui, vetu d'habites d'Islam egare un tres grand nombres de personnes.
                      Dernière modification par kiew_m, 22 janvier 2007, 17h58.

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                      • #12
                        kiew

                        Après les chiites, Qardawi, ce sont maintenant au tour des soufistes d'être égarés ? et toi et le Wahhabisme toujours sur le bon chemin ? Normal la terre est plate je l'avais oublié
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci de vos réponses,

                          Si je comprends bien les Soufistes font vœux d’ascétisme. Selon la tradition que si l’on ne nourrit pas son corps, on nourrit son esprit, second degré bien sur (quoi, que...).

                          Allez rechercher les réponses au plus profond de soi-même, en faisant émerger l’Esprit pur, qui est en nous. Du fait, en s’interdisant tout acte impur aussi infime qu’il soit, afin d'atteindre un état spirituel trés élevé.

                          C’est cela, ais-je bien compris ?

                          Commentaire


                          • #14
                            toujours autours du Souffisme ,,,

                            L'Imam Ach-Chafi3i, que Allah l'agrée a dit :

                            " J'ai tenu compagnie aux Soufis, j'ai appris d'eux trois choses.
                            Leur affirmation : le temps est comme un épée, si tu ne le tranches pas, il te tranchera.
                            Leur affirmation : si tu n'occupes pas ton esprit par la vérité, il t'occupera par l'erreur.
                            Et leur parole : l'abstinence est une protection."



                            L'Imam Ach-Chafi3i a également dit :
                            " De ce monde-ci, j'ai aimé trois choses : délaisser les fausses manières, vivre parmi les gens avec douceur et prendre exemple les gens de la voie du taçawwouf (les soufis)".


                            L'Imam Malik que Allah l'agrée a dit : " Quiconque apprend le Fiqh (la jurisprudence islamique) sans s'initier au taçawwouf tombe dans la perversion. Et quiconque s'initie au taçawwouf sans apprendre le Fiqh tombe dans l'hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité."
                            As tu les sources ?

                            Ragardes par exemple ce que dis Ibn Taymiyyah sur le mot ( et non pas le sense qu'on veut lui donner )

                            من المهم أن نعلم أولا أن مصطلح التصوف والصوفية من المصطلحات الحادثة ، والتي لم يعلق عليها مدح شرعي ، فتمدح ـ أو يمدح صاحبها ـ بإطلاق ، مثل أسماء الإيمان ، والإسلام ، والإحسان ، ولم يعلق عليها أيضا ذم شرعي ، فتذم ـ أو يذم صاحبها ـ أيضا بإطلاق ، مثل ألفاظ الكفر والفسوق والعصيان .

                            وما كان كذلك فإنه ينبغي الاستفصال عن حقيقة حاله ، وما يراد به قبل إطلاق القول فيه .
                            يقول شيخ الإسلام ابن تيمية ـ رحمه الله ـ : ( لفظ الفقر والتصوف قد أدخل فيها أمور يحبها الله ورسوله ، فتلك يؤمر بها ، وإن سميت فقرا أو تصوفا ؛ لأن الكتاب والسنة إذا دل على استحبابها لم يخرج عن ذلك بأن تسمى باسم آخر ، كما يدخل في ذلك أعمال القلوب ، كالتوبة والصبر ... وقد أدخل فيها أمور يكرهها الله ورسوله ؛ كما يدخل فيها بعضهم نوعا من الحلول والاتحاد ، وآخرون نوعا من الرهبانية المبتدعة في الإسلام ، وآخرون نوعا من المخالفة للشريعة ، إلى أمور ابتدعوها ، إلى أشياء أخر ، فهذه الأمور ينهى عنها بأي اسم سميت ، ... وقد يدخل فيها التقييد بلبسة معينة ، وعادة معينة ، في الأقوال والأفعال ، بحيث من خرج عن ذلك عد خارجا عن ذلك ، وليست من الأمور التي تعينت بالكتاب والسنة ، بل إما أن تكون مباحة ، وإما أن تكون ملازمتها مكروهة ، فهذا بدعة ينهى عنه ، وليس هذا من لوازم طريق الله وأوليائه ، فهذا وأمثاله من البدع والضلالات يوجد في المنتسبين إلى طريق الفقر ، كما يوجد في المنتسبين إلى العلم أنواع من البدع في الاعتقاد والكلام المخالف للكتاب والسنة ، والتقيد بألفاظ واصطلاحات لا أصل لها في الشريعة ، فقد وقع كثير من هذا في طريق هؤلاء .

                            والمؤمن الكيس يوافق كل قوم فيما وافقوا فيه الكتاب والسنة ، وأطاعوا الله ورسوله ، ولا يوافقهم فيما خالفوا فيه الكتاب والسنة أو عصوا فيه الله ورسوله ، ويقبل من كل طائفة ما جاء به الرسول ، .....،ومتى تحرى الإنسان الحق والعدل ، بعلم ومعرفة ، كان من أولياء الله المفلحين ، وحزبه الغالبين . ) انتهى . ( الفتاوى 11/280ـ29
                            ) .

                            غير أن ما قاله شيخ الإسلام من التفصيل في حال المنتسبين إلى التصوف يوشك أن يكون نظريا في واقعنا المعاصر ، حيث صارت المحاذير التي أشار إليها شيخ الإسلام ملازمة لمسلك المنتسبين إلى التصوف في زماننا ، فضلا عما التزموه من الأعياد والموالد المبتدعة ، وغلوهم في مشايخهم الأحياء ، وتعلقهم بالمشاهد والقبور ، يصلون عندها ، ويطوفون حولها ، وينذرون لها ، إلى آخر ما هو معلوم من مسالكهم . ولهذا كله كان إطلاق القول بالتحذير من مسالكهم متوجها الآن ، وهو الذي اعتمدته اللجنة الدائمة في جوابها عن سؤال حول حكم الطرق الصوفية الموجودة الآن ، فقالت :

                            ( الغالب على ما يسمى بالتصوف الآن العمل بالبدع الشركية ، مع بدع أخرى ، كقول بعضهم : مدد يا سيد ، وندائهم الأقطاب ، وذكرهم الجماعي ، فيما لم يسم الله به نفسه ، مثل : هو هو ، وآه آه ، ومن قرأ كتبهم عرف كثيرا من بدعهم الشركية ، وغيرها من المنكرات . ) اهـ

                            وأما جماعة التبليغ فهي من الجماعات العاملة في حقل الدعوة إلى الله ، لها الكثير من الحسنات ، والجهد المشكور ؛ وكم تاب على أيديهم من عاص ، وتنسك من فاسق ، إلا أنها لا تخلو من بعض البدع في العلم والعمل ، نبه عليها أهل العلم ، لكنها لا توصف على كل حال بأنها من الفرق الضالة . وقد سبق قول شيخ الإسلام : والمؤمن الكيس يوافق كل قوم فيما وافقوا فيه الكتاب والسنة ، ولا يوافقهم فيما خالفوا فيه الكتاب والسنة

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                            • #15
                              Hé...! mon ami, si tu me le mets en Arabe, je vais avoir du mal à comprendre, LOL

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