SALAM
les repercussions des désirs illicites.
Ibn Al Qayyim mentionne dans son Livre Al Fawa'id (p.182):
"Le fait de patienter sur un désir illicite est en réalité plus simple que le fait de patienter sur ses répercussions.
En effet les répercussions de ce dernier peuvent être:
- soit de trouver après ce désir un regret puis une punition terrestre.
- soit de se priver d'un plaisir [licite] sûrement plus intéressant que l'illicite.
- soit de perdre du temps dans ce plaisir et du temps dans le regret d'avoir assouvi ce désir.
- soit de gaspiller de l'argent dans ce plaisir illicite dont sa gestion dans le hallal aurait été plus bénéfique.
- soit de faire disparaître un bienfait déjà présent à cause de ce péché.
- soit d'apporter après assouvissement un souci, une tristesse et une peur faisant regretter d'avoir accomplit ce péché.
- soit de faire oublier une science [religieuse] apprise qui était bénéfique et profitable.
- soit de faire accabler sur celui qui assouvit le péché un ennemi parmi les créatures le terassant.
- soit d'annuler un bienfait qu'ALLAH avait écrit et qui était sensé parvenir à celui qui assouvit ce désir.
- soit de laisser un vice qui avec le temps peut ne plus partir."
Ainsi cher frère, chère soeur, la prochaine fois que tu sera épris du désir d'accomplir un péché, nous te conseillons de relire ces quelques lignes, et de peser le pour et le contre: risquerais-tu de t'exposer à une dizaine de châtiments pour un seul petit plaisir? Certes non! Arme-toi donc de patience, et demande à ALLAH le secours et le soutien face aux tentations...
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les repercussions des désirs illicites.
Ibn Al Qayyim mentionne dans son Livre Al Fawa'id (p.182):
"Le fait de patienter sur un désir illicite est en réalité plus simple que le fait de patienter sur ses répercussions.
En effet les répercussions de ce dernier peuvent être:
- soit de trouver après ce désir un regret puis une punition terrestre.
- soit de se priver d'un plaisir [licite] sûrement plus intéressant que l'illicite.
- soit de perdre du temps dans ce plaisir et du temps dans le regret d'avoir assouvi ce désir.
- soit de gaspiller de l'argent dans ce plaisir illicite dont sa gestion dans le hallal aurait été plus bénéfique.
- soit de faire disparaître un bienfait déjà présent à cause de ce péché.
- soit d'apporter après assouvissement un souci, une tristesse et une peur faisant regretter d'avoir accomplit ce péché.
- soit de faire oublier une science [religieuse] apprise qui était bénéfique et profitable.
- soit de faire accabler sur celui qui assouvit le péché un ennemi parmi les créatures le terassant.
- soit d'annuler un bienfait qu'ALLAH avait écrit et qui était sensé parvenir à celui qui assouvit ce désir.
- soit de laisser un vice qui avec le temps peut ne plus partir."
Ainsi cher frère, chère soeur, la prochaine fois que tu sera épris du désir d'accomplir un péché, nous te conseillons de relire ces quelques lignes, et de peser le pour et le contre: risquerais-tu de t'exposer à une dizaine de châtiments pour un seul petit plaisir? Certes non! Arme-toi donc de patience, et demande à ALLAH le secours et le soutien face aux tentations...
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