Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rappel aux musulmans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    SALAM

    Le tiers du Coran...‏



    Le Coran est l'essence de notre religion, il représente la parole d'ALLAH et Son message à l'Humanité, et le tiers de ce message traite du sujet essentiel de notre existence: l'Unicité d'ALLAH (At tawhid).

    Si ALLAH a traité du tawhid dans le tiers de Son Livre, c'est pour souligner son importance et sa priorité.

    Et tout ce tawhid est regroupé dans une sourate, petite dans sa taille mais lourde dans son sens, ainsi que son impact sur la foi : sourate Al Ikhlas (le monothéisme pur)


    Le Prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a dit à ses Compagnons:
    « L’un de vous serait-il incapable de lire le tiers du Coran» La chose leur paraissant difficile, ils dirent : « Qui donc parmi nous en serait capable, Ô Messager d’Allah? »

    Il répondit: « Dis : Il est Allah Unique, Allah Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons » (Sourate: Al-Ikhlas (Le monothéisme pur)) équivaut à un tiers du Coran. »

    (Hadith rapporté par Al-Bukharî).
    Dernière modification par mquidech, 08 février 2014, 12h22.

    Commentaire


    • #77
      SALAM

      Une demeure au Paradis...‏




      Comme mentionné précédemment, la sourate Al Ikhlas (sourate n°112) est très courte mais très lourde en sens puisqu'elle regroupe en elle-même le tiers du Coran. Mais son mérite ne s'arrête pas là et ALLAH a, dans Sa générosité infinie, facilité l'accès aux bienfaits et au paradis à Ses serviteurs. Pour ceci, Il a placé dans cette sourate un bienfait très simple à atteindre, mais ô combien important le jour dernier...


      Mu’adh ibn ‘Anass a rapporté que le prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a dit:

      « Celui qui lit dix fois, Dis : Il est Allah Unique [Sourate: Al-Ikhlas (Le monothéisme pur)], Allah lui construira une maison au Paradis »
      (Hadith rapporté par Ahmad).

      Commentaire


      • #78
        SALAM

        Ô toi qui me demande...

        Al lamiyah poeme rédigé par Ibn Taymiyah au sujet de la croyence Islamique




        L'islam est avant tout une croyance fondée sur la conviction d'un monde invisible (gha'ib). Ainsi, le musulman croit en ALLAH qu'il ne voit pas, il croit aussi en les anges et les djinns, en le paradis et l'enfer, au jour dernier, et tout ce qui en est rapporté. Mais le croyant doit se convaincre de ces certitudes d'une façon précise, et les comprendre comme l'ont comprit les premières générations de l'Islam, sans y ajouter ou y enlever des choses.


        A titre d'exemple, nous devons croire aux noms et attributs d'ALLAH sans dépasser quatre lilimites établies pour rester dans une foi saine et authentique:

        - sans enter dans le "takfyif" c'est à dire se demander "comment" est ALLAH ou chercher à comprendre
        - sans entrer dans le "tahrif" c'est à dire la falsification de Ses noms et attributs
        - sans entrer dans le "ta'til" c'est à dire la négation ou le refus de croire en les noms et attributs d'ALLAH
        - sans entrer dans le "tachbih" c'est à dire la ressemblance, ALLAH est Unique et rien ne Lui ressemble, même s'Il a des noms et attributs communs aux créatures, ALLAH est par exemple Le Généreux (Al Karim) certaines créatures sont aussi généreuses mais pas comme ALLAH, les noms et attributs d'ALLAH lui sont propres mais lorsqu'ils sont communs.

        Beaucoup de sectes se sont égarées au cours de l'Histoire en ne respectant pas ces règles, certaines ont essayé d'interpréter les noms et attributs d'ALLAH selon leurs compréhension, d'autres les ont simplement réfuté..

        Pour bien comprendre notre position vis-à-vis de cette croyance, l'imam Ibn Taymiyyah a rédigé un poème assez succinct, regroupant les bases de la méthodologie du croyant face à la foi en ALLAH, en Ses noms et Attributs, et en la foi saine. Vous trouverez ce poème ci-dessous, nous vous invitons vivement à le lire ou à l'écouter puis à chercher des explications sur ce dernier. En effet, le poème en lui même étant très succinct, un éclaircissement et une explication d'une personne de science est souhaitable pour bien le comprendre et être sûr d'en tirer le maximum de profit...


        لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ
        {Rien ne Lui est comparable. Il entend tout et voit tout}
        Sourate Ash Shoura
        Dernière modification par mquidech, 15 février 2014, 15h53.

        Commentaire


        • #79
          SALAM

          Le choix du bon compagnon...‏


          le choix des bons amis- Cheikh Ibn Al Uthaymin



          Le choix de la bonne compagnie est un point fondamental dans la progression religieuse, spirituelle et le cheminement vers ALLAH. L'être humain est par nature influençable par son entourage, prenez le plus pieux des Hommes, faites le fréquenter des gens pervers, il finira par devenir comme eux et idem pour une personne perverse parmi les pieux.
          Le compagnon pieux et instruit aide à se rapprocher d'ALLAH, nous rappelle lorsque nos coeurs dévient et nos esprits oublient, nous motive à apprendre davantage, et nous tire vers l'avant mais surtout, en sa compagnie on sent combien on est faible et loin du compte, on voit nos lacunes et à chaque fois que l'on essaie de le rattraper, on se rend compte que lui a prit de l'avance encore et encore..
          Quant au mauvais compagnon, Ibn 'Attaa disait à son sujet: "Un compagnon pire que toi risque de te donner l'impression que tu es bon, alors que tu es peut être mauvais "
          Le prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a dit: "l'Homme est sur la même religion que son compagnon, que chacune d'entre vous regarde qui il prends comme ami"
          Rapporté par Ahmad Ibn Hanbal

          Retrouvez un excellent rappel en vidéo sur le choix des amis par sheikh ibn Al Uthaymin ici: http://www.youtube.com/watch?v=MVVTPbZBt50

          Commentaire


          • #80
            SALAM

            Qui est le véritable avare ?‏









            Salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu Qui est le véritable avare ? Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Al Husayn Ibn Ali (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « L'avare est celui auprès de qui je suis mentionné et ne prie pas sur moi ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3546 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) عن الحسين بن علي رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : البخيل من ذكرت عنده فلم يصل علي (رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٤٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي) Salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu

            Commentaire


            • #81
              SALAM


              1001 excuses


              L’âme bestiale (nafs) nous pousse souvent vers ce qui est blâmable et interdit. C’est naturel en nous, mais nous sommes attirés par la distraction et l’illicite. Et, souvent, il est lourd pour le croyant d’aller vers ce qu’ALLAH lui a prescrit, celui-ci, préférera se retrancher vers toutes distractions lui faisant fuir la Vérité à laquelle il va être confronté. Hélas, lorsqu’on invite celui-ci au bien, tu le vois trouver de toutes les excuses pour repousser ton invitation. Ceci s’illustre clairement dans le Saint-Coran lorsque notre Créateur dit:

              Mais les hommes se refusent à tout sauf à être ingrat! [Alfourqane, verset 50]
              Développons alors tout type d’excuse que pourrait trouver notre nafs afin de se rétracter face à cette invitation:
              1. Je reçois déjà suffisament de rappels
              « Textos, mails, facebook… Piouf, je suis débordé de rappels, j’en reçoit tellement tous les jours que je ne sais plus où donner de la tête… »
              Argument plausible dans la forme, mais vide de sens dans le fond. Nous savons tous que l’être humain est aussi avide par nature, qu’il ne se contente jamais de peu lorsqu’il aime. Notre esprit est insatiable, toujours à la recherche de nouveaux horizons, de nouvelles conquêtes . Cet aspect de notre âme est à double-tranchant, il sera utilisé par les esprits fragiles pour assouvir des désirs matériels et éphémères, L’imam Al Bâghdadiy (rahimahu LAH) disait à ce sujet « si tu donnais au jeune homme cent jeunes filles il en voudraiit certainement une cent-unième! ». Cette pensée s’illustre aussi dans les dires de notre noble envoyé:

              « Si le fils d’Adam possédait une vallée remplie d’or, il voudrait encore posséder une seconde… » |Muslim|
              Quant au pieux croyant, lui aussi utilisera cette avidité ancrée en lui, mais pour un but bien différent. Il étanchera la soif dans l’inaltérable source de la science. Il suivra scrupuleusement l’exemple des pieux prédécésseurs qui ont avant lui réussi l’épreuve de la vie. Et comment vivaient ceux-ci? Quelle était leur approche de la science et des rappels?
              2. Ok, je veux bien recevoir tous ces rappels, mais je n’ai pas le temps de les lire, ni la tête, ça devient lourd!
              A celui qui dira ceci, nous rétorquons celà: « Comme s’il était aisé de franchir les montagnes! Comme s’il était aisé d’éduquer son âme! Comme s’il était aisé de l’extirper des flammes! »
              Les vertus de ce monde ne s’acquièrent que par l’effort et le sacrifice. Alors que dire des vertus grandioses de cette belle religion? Pensez-vous qu’Abu Bakr, Omar, Abu Huraira (radhia LAHOU anhoum) n’étaient pas à l’affut de la moindre parole prophétique, du moindre verset révélé?
              De plus, ALLAH dans le Coran dit:
              Fais preuve de patience en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur, matin et soir, recherchant Sa satisfaction ! Ne les quitte pas pour courir après les plaisirs de ce monde ! N’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui suit ses passions et se complaît dans ses excès ! [Alkahf, verset 28]
              Ici, ALLAH parle de patience, et il n’y a patience que face à une adversité, que face à un élément non souhaitable auquel nous devons faire face.
              « Et peut être détésteriez vous quelque chose alors que c’est un bien pour vous, et il se peut que vous en aimiez d’autres alors qu’elles sont un mal pour vous » [Albaqara, verset 216]
              3. Pourquoi viendrais-je chez vous alors que des centaines d’autres sites de rappels existent déjà?
              4. Mais d’abord, qui êtes vous réellement, comment puis-je avoir la garantie que ce que vous propagez est authentique et réel?
              Notre noble prophète (salla LAHOU alaihi wa salam) miséricorde pour les mondes à travers sa vie a été un exemple étincelent pour l’Univers. Sa vie, ses comportements, ses dires sont pour nous source d’exemple et de modèle à suivre. Et parmi ses belles traditions il y a le fait d’avoir une bonne image de son frère ( ou de sa soeur), de le voir d’un bel oeil. A ce sujet, Muhamad (salla LAHOU alaihi wa salam) a dit:
              « Méfiez vous du soupçon, car vraiment le soupçon est la plus trompeuse forme de conversation. » |Bukhari et Muslim|
              5. Je n’adhérerai pas tant que je ne saurai pas personnellement qui est derrière ce site!
              Connaissez vous personnellement le maçon qui a construit votre demeure? Savez vous précisément quel technicien gère vos arrivées d’eau et d’électricité?
              Parmi les qualités d’un bon Islâm, il y a le fait pour l’homme de ne pas s’occuper de ce qui ne le regarde pas |Thirmidi et Ibn majah|
              Nous sommes une équipe de frères, aimant notre Seigneur, courtisant son amour, nous oeuvrons pour faciliter l’accès de l’Islam à nos proches et à nos coreligionnaires, afin de créer un retour massif vers ALLAH, de libérer les coeurs des carcans de ce bas monde. Voilà qui devrait suffire à combler les curieux!
              6. Je ne suis pas encore prêt, j’ai encore besoin de temps avant de me lancer…
              InchaALLAH, je me mettrai dans le dine, mais pas tout de suite…
              Cette pensée est hélas bien trop répandue dans notre communauté. Si seulement ceux qui la pensaient savaient ce qu’ils laissaient passer, s’ils avaient goûté à la douceur de la foi ils auraient certes compris leur erreur. Puisse ALLAH nous guider et nous faire mourir croyants et obéissants. Et qu’en pense notre Créateur? nous demande-t-il de prendre notre temps?
              « Accourez au pardon de la part de votre Seigneur et aux jardins du Paradis aussi vastes que l’étendue du ciel et de la terre, préparés pour les pieux. »[Al hadid, verset 21]
              Enfin, nous ne pouvons trouver plus clair, plus limpide que cet exemple:
              Abû Wâqid Al-laythî –que Dieu l’agrée- a dit :
              « Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) était assis, un jour dans la mosquée en compagnie des musulmans, trois hommes entrèrent. L’un d’eux partit, alors que les deux autres avancèrent et se mirent à, contempler le Messager de Dieu (paix et salut sur lui). L’un d’eux trouva une place vacante dans le cercle (du Dhikr) et s’assit, tandis que l’autre pris place derrière les gens. Quand au troisième, il s’éloignit en tournant le dos. Quand le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) termina, il dit : « Voulez vous que je vous instruise au sujet de ces trois hommes ? Le premier a cherché refuge auprès de Dieu et Dieu le lui donna. Le deuxième a été empêché par sa pudeur de déranger les autres et Dieu a ressenti de la pudeur à son égard, quant au troisième, il s’est détourné de Dieu et Dieu s’est détourné de lui » |Bukhâri|

              Commentaire


              • #82
                SALAM


                Le savoir que nul n'est censé ignorer

                Ibn Rajab al-Hanbalî


                Le but ici set d'établir que la quête du savoir est un moyen menant au Paradis. En effet, dans le hadith connu du Prophète (salallah'alahyi wa salam) :

                « Lorsque vous passez par les jardins du Paradis, profitez-en! »

                On demanda : « Que sont les jardins du Paradis ? »
                Il (salallah'alahyi wa salam) répondit : « Les assemblées d'évocation ». (1)
                Lorsque Ibn Mas'ûd citati cette parole, il disait : « Je vise certainement pas les conteurs, mais les assemblées de jurisprudence ». On rapporte aussi d'Anas des propos allant dans le même sens.

                'Atâ' al-Khurâsânî dit : « Les assemblées de jurisprudence sont celles du licite et de l'illicite, montrant comment vendre et acheter, prier et jeûner, se marier et divorcer, faire le pèlerinage, etc. ».

                Yahyâ Ibn Abî Kathîr dit : « La leçon de jurisprudence set une prière ».

                Abû al-Sawwâr al-'Adawî était dans un groupe dans lequel on révisait la science lorsqu'un jeune homme qui était avec eux dit : « Dites : Gloire à Allah et louange à Allah! » Abû al-Suwwâr se mit en colère et s'écria : « Malheur à toi ! Que faisions-nous donc ? »

                Le but est d'indiquer que les assemblées d'évocation ne se limitent pas spécifiqueemnt aux assemblées où l'on chante la gloire, la grandeur et la louange d'Allah, etc. Elles englobent également les lieux où l'on évoque l'ordre d'Allah et Son interdit, ce qu'Il a rendu licite et illicite, ce qu'Il aime et ce qu'Il agrée. Cette dernière évocation est d'ailleurs peut-être plus utile que la première, car la connaissance du licite et de l'illicte est une obligation générale pour tout musulman, dans la mesure où cela le concerne. L'évocation d'Allah par la langue, quant à elle, est majoritairement surérogatoire, bien qu'elle puisse être obligatoire comme l'évocation dans les prières prescrites.

                Par contre, la connaissance de ce qu'Allah ordonne et interdit, de ce qu'Il aime et de ce qu'Il agrée, de ce qu'Il déteste et de ce qu'Il prohibe, doit être assimilée par tous ceux qui en ont besoin. C'est dans ce sens que l'on rapporte :

                « La quête du savoir est une obligation pour tout musulman. » (2)

                Tout musulman doit donc connaître ce dont il a besoin concernant sa religion, comme la purification, la prière et le jeûne.

                Il faut également que toute personne qui possède des biens sache comment agir par rapport à ses biens : la zakât, l'entretien, le pèlerinage et le djihad.

                Il est nécessaire enfin pour toute personne qui vend et achète d'apprendre les transactions commerciales licites et illicites, comme le dit 'Umar (radiy Allahu 'anhou) : « Que seul celui qui a une connaissance profonde de la religion vende dans notre marché ! » Rapporté par al-Tirmidhî. (3)

                Il est rapporté, avec une chaîne de transmission contenant une certaine faiblesse, que 'Alî Ibn Abî Tâlib aurait dit : « La connaissance profonde vient avant le commerce. Celui qui commerce avant de s'instruire s'emprêtera dans l'usure encore et encore. »

                On demanda à Ibn al-Mubârak : « Quel savoir les gens doivent-ils acquérir ? » Il répondit : « L'homme ne doit pas s'avanceer dans une chose sans savoir, il se doit d'interroger et d'apprendre. C'est le savoir que les gens doivent apprendre ». Il s'expliqua ensuite en disant : « Si un homme ne possède pas de biens, il ne lui ai pas obligatoire d'apprendre la zakât. S'il possède cent dirhams, il devra apprendre le combien il doit s'acquitter, quand et auprès de qui s'en acquitter, et ainsi de suite. »

                On demanda à l'Imam Ahmad (rahimahoullah) quel est le savoir que l'homme doit acquérir. Il répondit : « Ce qui lui permettra de s'acquitter des prières et des affaires de sa religion comme le jeûne et la zakât » et il mentionna les prescriptions de l'Islam. Il conclut : « Il se doit d'apprendre cela ».
                Il dit encore : « Le savoir qui incombe à l'homme est ce qui lui est indispensable dans sa prière et l'accomplissement de sa religion ».


                Note

                1) Rapporté par Ahmad, t.3 p.150 et al-Tirmidhî, n°3510. Jugé fiable par al-Albânî dans sa vérification de Sunan al-Tirmidhî.

                2) Rapporté par Ibn Mâjah, n°224. Jugé authentique par al-Albânî dans sa vérification de Sunan Ibn Mâjah.

                3) Al-Albânî a jugé sa chaîne de transmission fiable dans sa vérification de Sunan al-Tirmidhî, n°487.

                Commentaire


                • #83
                  SALAM


                  Ils sont tous maudits par la langue du Prophète le jour de la résurrection


                  D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée):
                  « Celui qui mange l'usure, celui qui le fait manger, les deux
                  témoins si ils sont au courant, la femme qui tatoue, celle qui se fait tatouer pour la beauté, celui qui refuse de
                  donner la zakat et celui qui retourne à la vie de bédouin après la hijra (*) sont tous maudits
                  par la langue du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) le jour de la résurrection ».
                  (Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°5102 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)


                  (*) C'est à dire le bédouin qui avait fait la hijra vers le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient
                  sur lui) puis ensuite est reparti dans la campagne pour vivre avec les bédouins et ainsi a délaissé l'obligation
                  de secourir le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
                  (Fayd Al Qadir, hadith n°17)

                  Commentaire


                  • #84
                    SALAM


                    La patience et l’endurance


                    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée),
                    le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

                    Tout ce qui touche le croyant comme fatigue, comme maladie, comme soucis, comme tristesse, comme gêne,
                    comme angoisse, même une épine qui le pique est une expiation d'Allah de ses péchés »
                    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5641 et Mouslim dans son Sahih n°2573)

                    Commentaire


                    • #85
                      SALAM

                      Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


                      Sobhanallah, Al Hamdoulilah, La Ilaha Illa Allah, Allahou Akbar


                      D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée),

                      le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit
                      Que je dise: Sobhanallah, Al Hamdoulilah, La Ilaha Illa Allah, Allahou Akbar m'est plus
                      aimé que toute chose sur laquelle se lève le soleil ».
                      (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2695)

                      Commentaire


                      • #86
                        SALAM


                        La mort sera amenée le jour du jugement comme un bélier


                        D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée),
                        le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

                        «La mort sera amenée le jour du jugement sous la forme d'un bélier de couleur noire et blanchâtre et elle sera
                        posée entre le paradis
                        et l'enfer; puis un crieur appellera: Ô les gens du paradis !
                        Ils diront: Nous voilà Ô Seigneur !
                        Il sera dit: Reconnaissez vous cela ?
                        Ils diront: Oui Seigneur, ceci est la mort.
                        Puis un crieur appellera : Ô les gens du feu !
                        Ils diront: Nous voilà Ô Seigneur!
                        Il sera dit: Reconnaissez vous cela ? Ils diront : Oui Seigneur, ceci est la mort.
                        Alors elle sera égorgée comme on égorge un mouton et ceux là seront en sécurité (1) tandis que les espoirs
                        de ceux-là seront terminés (2) ».
                        (Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3774)

                        1) C'est à dire que les gens du paradis ne craindront plus la mort qui aurait mis fin à leurs récompenses
                        et les délices dans lesquels ils seront. (2) C'est à dire que les gens du feu espéraient pouvoir mourir afin que
                        leurs châtiments cessent mais l'égorgement de la mort mettra fin à tous leurs espoirs.

                        Commentaire


                        • #87
                          SALAM




                          Bismillah Arahman Ar Rahim
                          Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


                          Être au service de la veuve et du nécessiteux


                          D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée),
                          le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:


                          Celui qui s'occupe de la veuve et de l'orphelin est comme le combattant dans le sentier d'Allah
                          ou comme celui qui prie la nuit et jeûne le jour »
                          (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5353 et Mouslim dans son Sahih n°2982)
                          __________________

                          Commentaire


                          • #88
                            SALAM

                            <LI abp="56"> Lis!‏





                            ALLAH dit dans sourate al 'alaq: "Lis! Au nom de ton Seigneur qui a créé.."
                            Il est rapporté de manière authentique que ces versets sont les premiers versets à être révélés au prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam. Le Coran est la parole d'ALLAH, destinée à l'Humanité. Ainsi, le premier ordre qu'ALLAH donne à l'Humanité est de lire, d'apprendre et de s'instruire.
                            Mais que lire? L'Imam Al Qourtouby nous informe dans son exegèse "Al Jami' li Ahkam Al Qour'ane" (vol. 20 p.160) que ce qui est demandé de lire, c'est la Parole d'ALLAH (le Coran).
                            L'imam Ibn Kathir, quant à lui, dit: "la première chose qui fut révélée du Coran sont ces versets nobles et bénis, et [la lecture de Sa Parole] est la première miséricorde qu'ALLAH accorde à Ses serviteurs et le premier bienfait qu'Il leur octroie" (Tafsir Ibn Kathir vol.4 p. 538)
                            La lecture, l'apprentissage, la mémorisation et la recherche de la science sont donc la première chose à travers laquelle le serviteur peut se rapprocher d'ALLAH. A ce titre, l'imam Al Shafi'i disait "l'apprentissage de la science [de la religion] est meilleure que tout acte surérogatoire" (rapportée par An Nawawi dans"Tahdhib Al Asma' wa Al Sifat vol.1 p.154).

                            Incitons nous donc à apprendre notre religion, à la comprendre, à passer notre temps à l'étudier afin de trouver succès et félicité in shã'a Llãh.

                            Commentaire


                            • #89
                              SALAM

                              Bismillah Arahman Ar Rahim
                              Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


                              La vérité (ne dire et ne faire que ce qui est vrai)


                              D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
                              « Certes la véracité mène vers la piété et certes la piété mène au paradis. Un homme ne cesse
                              d'être véridique jusqu'à ce qu'il soit écrit comme étant un véridique.
                              Certes le mensonge mène vers la perversion et certes la perversion mène vers l'enfer. Un homme ne cesse
                              de mentir jusqu'à ce qu'il soit écrit comme étant un menteur ».
                              (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6094 et Mouslim dans son Sahih n°2607 et les mots
                              sont ceux de Mouslim)

                              Commentaire


                              • #90
                                SALAM


                                Représenter les Prophètes‏



                                Il n'est pas permis en Islam de représenter les prophètes et les compagnons, et ceci pour les raisons suivantes:
                                1- Ceci peut amener le doute ou une mauvaise conception de la foi dans le coeur des croyants.
                                2- Ceci ouvre la porte à la critique, à la polémique et à la controverse vis-à-vis de leurs vies.
                                3- Une mauvaise influence sur la communauté qui peut la faire sombrer dans le sectarisme.
                                4- Le mensonge sur ALLAH et son envoyé Sallã Llãhu `alayhi wa sallam, car toute représentation cinématographique ou théâtrale ne représente ps la vérité mais une vision erronée des faits. Or comme nous le savons, tout mensonge vis-à-vis d'ALLAH est considéré comme un acte de mécréance!

                                ALLAH dit à ce titre dans sourate Yusuf :
                                لَقَدْ كَانَ فِي قَصَصِهِمْ عِبْرَةٌ لِّأُوْلِي الأَلْبَابِ مَا كَانَ حَدِيثاً يُفْتَرَى وَلَـكِن تَصْدِيقَ الَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ كُلَّ شَيْءٍ وَهُدًى وَرَحْمَةً لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ

                                {Il y a en verité un enseignement dans l'histoire des prophètes pour les hommes doués d'intelligence. Ce ne sont pas des histoires inventées de toutes pièces, mais il est une confirmation des Écritures antérieures, un exposé détaillé de toute chose, une bonne direction et une grâce pour ceux qui croient en leur Seigneur}

                                extrait d'un condensé de fatwa tiré du site alukah.
                                Note : nous invitons donc tout croyant à se désavouer de tout film, série ou représentation théâtrale mettant en scène un prophète ou un compagnon de prophète. Il s'agit là d'un acte de mécréance majeure, préservons-donc notre foi en nous éloignant de ces procédés malsains et pervers
                                Dernière modification par mquidech, 02 avril 2014, 17h51.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X