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Rappel aux musulmans

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  • #61
    SALAM

    ~ Le fait de se préserver de l’enfer ~


    D'après Ady Ibn Hatim (qu'Allah l'agrée),
    « le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit
    « Il n'y a aucun d'entre vous à qui Allah ne va pas parler sans qu'il n'y ait entre lui et Allah d'intermédiaire.
    Alors il va regarder à sa droite et il ne va voir que les actes qu'il a fait précédemment,
    puis il va regarder à sa gauche et il ne va voir que ce qu'il a fait.
    Il va ensuite regarder devant lui et il ne verra que le feu devant son visage
    ainsi protégez vous du feu ne serait-ce qu'avec la moitié d'une datte ».

    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7512 et
    Mouslim dans son Sahih n°1016)

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    • #62
      SALAM

      ~ Quiconque jeûne un seul jour pour l’amour d’Allah ~


      D'après Abou Said Al Khoudrî (qu'Allah l'agrée),
      « « le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
      « Celui qui jeûne un jour dans le sentier d'Allah,
      Allah éloigne son visage de l'enfer d'une distance de 70 ans (*) ».

      (Rapporté par Boukhari
      dans son Sahih n°2840 et Mouslim dans son Sahih n°1153)

      (*) c'est à dire de la distance que l'on parcoure en 70 ans

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      • #63
        SALAM

        Ils ont oubliés ALLAH...‏



        Allâh – Ta’âla – dit :
        « Ils ont oublié Allâh et Il les a alors oubliés. » [Sourate At Tawbah, 67]

        Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) a expliqué de ce verset, qu’Allâh inflige à celui qui L’oublie deux châtiments : « le premier est qu’Allâh l’oubli, et le deuxième est qu’Il lui fait oublier sa propre personne. » L’oubli d’Allâh consiste en Son abandon de l’homme, Son délaissement et Son égarement, ainsi la perte est plus proche de lui que la main ne l’est de sa bouche. Quant au fait qu’Il fasse oublier son âme à l’homme, cela consiste en ce qu’Il lui fasse oublier de lui accorder ce qui lui revient de plus élevé, ce qui amènera bonheur, succès, rectitude, et ce qui le peut le parfaire. Il lui fait oublier tout cela, et ainsi, Il fait que cela ne vient pas à l’esprit de l’homme, il ne s’en souvient pas, ne dirige pas sa préoccupation vers cela, et ne le veut pas ; cela ne lui vient donc pas à l’esprit afin qu’il puisse le désirer et l’opter.

        De même, Il lui fait oublier les défauts, imperfections et fautes de son âme, si bien qu’il ne lui vient pas à l’esprit de les faire disparaitre et les améliorer. Aussi, Il lui fait oublier les maladies et souffrances de son âme et de son cœur, si bien qu’il ne lui vient pas à l’esprit de les soigner, qu’il ne tente pas de faire disparaitre ces souffrances et maladies qui le conduisent à la corruption et à sa perte. Il est donc totalement blessé par la maladie, et sa maladie le conduit à la destruction, sans même qu’il n’ait idée de sa maladie et ne se soucie de la soigner. C’est un des pires châtiments, généraux et spécifiques. « Est-il un châtiment plus grand que celui qui néglige son âme et la perd, oublie ses intérêts, sa mal adie et son remède, et les moyens de parvenir au bonheur, à la réussite, et à la vie éternelle dans les délices éternels. » Celui qui médite sur ce point « constatera que la plupart des hommes ont, en réalité, oublié leur âme, l’ont perdue et l’ont privée d’Allâh, ils l’ont vendue pour un vil prix dans une transaction où ils ont été trompés, mais cela ne leur apparaitra qu’au moment de la mort, et de manière éclatante au Jour de la Résurrection », lorsque l’homme réalisera qu’il a été trompé dans le contrat qu’il a signé pour son âme en ce bas-monde, et le commerce qu’il en a fait pour l’au-delà, car tout homme commerce en cette vie pour l’au-delà.

        Tiré du livre Ad-Dâ-a wad-Dawâ-a de Ibn al-Qayyîm, p.244-245

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        • #64
          !!!!!!!!!!!!!!!

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          • #65
            SALAM

            ~ Tentations et indices du Jour dernier ~


            D'après Zaynab bint Jahch (que Dieu soit satisfait d'elle)

            « Un jour, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)
            se réveilla effrayé et dit alors : "Il n'y a d'autre divinité que Dieu;
            malheur aux Arabes qui sont sous le coup d'un danger imminent.
            Aujourd'hui, une brèche est faite dans le mur de Gog et de Magog de cette grandeur".
            Sufyân fit alors signe pour indiquer le nombre dix (pour donner idée de la grandeur de la fissure).

            "Ô Envoyé de Dieu, m'écriai-je, allons-nous donc périr, alors qu'il y a parmi nous des gens vertueux?".
            "Oui, répondit-il, si les turpitudes deviennent nombreuses" ».

            Rapporté par Mouslim dans son sahih n°5128

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            • #66
              SALAM

              S'écarter des futilités...‏



              Le cœur est un récipient au contenu limité. Quiconque l’imprègne d'une chose se verra écarté du reste, on ne peut tout y introduire, si le faux s'y trouve il chassera le vrai, et si le vrai y est présent le faux sera balayé.
              Quiconque souhaite remplir son cœur de la Vérité se doit de s'écarter de toute futilité pouvant parasiter la douceur de la foi. En effet, la lumière d'ALLAH ne pénètre que les coeurs purs et purifiés de toute passion enivrante et destructrice.

              A ce titre Al-Khâtib al-Baghdâdî a dit :
              "L’étudiant en sciences doit s’écarter de l’amusement, des paroles inutiles lorsqu’il rencontre et se regroupe avec les autres, tout comme l’immaturité, le rire, le gloussement et l’excès dans la plaisanterie.
              Il est permis de rire de façon tempérée et occasionnellement d’une manière qui n’excède pas les limites des manières et du style de celui qui traite avec la science.
              Quant au fait de faire cela constamment [rire…], parler de manière inappropriée, immature, de manière enfantine, le rire et la plaisanterie excessifs, tout cela réduit l’estime de soi et la virilité."

              Tiré du livre "Adâb Tâlibul `Ilm" de Cheikh Sa`îd Raslan

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              • #67
                SALAM

                ~ L'entretien de la famille ~


                Selon 'Abdallâh Ibn 'Amr Al 'As ( Radhi Allah 'Anhou),
                le Messager de Dieu ( Salla-llahu allayhi wa salam) a dit:

                «La main supérieure (celle qui donne)
                vaut mieux que la main inférieure (celle qui reçoit) et commence
                (dans tes dépenses) par ta famille. Ta meilleure aumône est celle qui ne laisse
                pas ta famille dans le besoin. Celui qui ne se rabaisse pas à demander l'aumône.
                Dieu lui préserve sa fierté et celui qui ne montre pas son besoin,
                Dieu le met au-dessus du besoin ».

                Rapporté par Al-Boukhary

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                • #68
                  SALAM


                  ~ TUER UNE VIE HUMAINE ~


                  d'après Abou Bakr] Radhi Allah 'Anhou le Messager de Dieu ( Salla-llahu allayhi wa salam) a dit:
                  «"Ne redevenez pas mécréants après ma mort,
                  vous tuant les uns les autres" ».

                  Rapporté par Boukhary et Mouslim



                  L'envoyé de Dieu Salla-llahu allayhi wa salam a dit aussi :
                  Le serviteur ne cesse d'être dans une situation aisée en matière de religion
                  tant qu'il ne s'est pas entaché les mains d'un sang d'interdit.
                  [rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassa-i et
                  Ibn Majah, d'après Abd Allah Ibn Massoud]

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                  • #69
                    SALAM

                    Le pire des péchés...‏




                    L’associationnisme (Shirk) est LE PIRE des péchés en Islam, il est l’opposé de l’Unicité.
                    Il y a trois types de shirk :
                    1- le plus grand Shirk (Shirkul akbar)
                    2- le moindre Shirk (Shirkul Asghar)
                    3- le Shirk imperceptible ou caché (Shirkul Khafi)


                    Quant au premier shirk, il fait catégoriquement SORTIR de l'Islam et se compose de quatre catégories:


                    1- Le Shirk dans l’invocation :
                    La preuve réside dans la parole d’Allah : « Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu’Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu’ils [Lui] donnent des associés. »
                    Al ´Ankabut. Verset 65


                    2- Le Shirk dans l’intention et la volonté :
                    La preuve réside dans la parole d’Allah : « Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n’ont rien, dans l’au-delà, que le Feu. Ceux qu’ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu’ils auront oeuvré. »
                    Hûd. Versets 15-16


                    3- Le Shirk dans l’obéissance :
                    La preuve réside dans la parole d’Allah : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. »
                    At Tawba. Verset 31
                    Et l’explication claire de ce verset est l’obéissance aux savants et moines dans la désobéissance à Allah, non pas leur invocation, comme le Prophète (صلى الله عليه وسلم) l’a expliqué a ‘Adi Ibn Hatim lorsque ce dernier lui dit : nous ne les adorions pas et qu’il lui a répondu que leur adoration consistait à leur obéir dans la désobéissance d’Allah.


                    4- Le Shirk dans l’amour :
                    La preuve réside dans la parole d’Allah : « Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. »
                    Al Baqara. Verset 165


                    Tiré du Livre "Al Wajibat Al Mutahattimat al ma'rifa 'ala kouli muslim" de Cheikh Mohamed Ibn AbdelWahab

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                    • #70
                      SALAM

                      La mécréance en Islam (kufr) est classée en deux catégories.
                      La première est LA MÉCRÉANCE QUI FAIT SORTIR DE L'ISLAM, qui est elle-même subdivisée en cinq catégories :
                      - La mécréance de reniement :
                      La preuve réside dans la parole d’Allah : « Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N’est-ce pas dans l’Enfer une demeure pour les mécréants ? » [Sourate Al-Ankabut ; verset 68.]

                      - La mécréance d’orgueil et de refus malgré la croyance :
                      La preuve réside dans la parole d’Allah : « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. » [Sourate Al-Baqara ; verset 34]

                      - La mécréance de doute :
                      la preuve réside dans la parole d’Allah: « Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance] ; il dit : « Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr. Et je ne pense pas que l’Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : « Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme ? Quant à moi, c’est Allah qui est mon Seigneur ; et je n’associe personne à mon Seigneur ! » [Sourate Al-Kahf ; versets 36 à 38]

                      - La mécréance de détournement :
                      la preuve réside dans la parole d’Allah : « Et ceux qui ont mécru se détournent de ce qui leur est annoncé. » [sourate Al-Ahqaf ; verset 3]

                      - La mécréance d’hypocrisie :
                      la preuve réside dans la parole d’Allah : « C’est parce qu’en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur coeurs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien. » [Sourate Al-Munafiqun ; verset 3]

                      Extrait de l’ouvrage : "Al Wâdjibât Al Mutahattimât Al Ma’rifah ’alâ kulli muslimin wa muslimah"
                      (Ce que tout musulman et musulmane se doit de connaître). de Mohamed Ibn Abd Alwahab

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                      • #71
                        SALAM

                        La deuxième mécréance est la moindre mécréance. Elle ne fait pas sortir de l'Islam. Elle correspond à l'INGRATITUDE face aux bienfaits.
                        La preuve réside dans la parole d’Allah : « Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d’Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu’ils faisaient. » [ Sourate An-Nahl ; verset 112]

                        Qu'Allah nous préserve de la mécréance, et nous pardonne

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                        • #72
                          SALAM


                          ~ LA SAUVEGARDE DE LA SOUNNA! ~


                          Selon Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée),
                          « « le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :
                          « "Ne m'interrogez pas sur les choses sur lesquelles je me suis tu.
                          Ceux qui étaient avant vous (les Juifs) n'ont péri qu'à cause de leurs nombreuses questions et
                          leurs désaccords avec leurs Prophètes;quand je vous interdis une chose évitez-la et
                          quand je vous ordonne une chose faites-en ce que vous pouvez". »
                          (Rapporté par (Al-Boukhâri, Mouslim)

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                          • #73
                            SALAM

                            Les annulatifs de l'Islam (1)‏









                            Il y a des actes et des paroles qui lorsqu'elles sont commises ou prononcées, font sortir le croyant de l'Islam pour le faire tomber dans l'apostasie. Les savants ont en réuni dix majeurs, la liste ne se résume pas à ces dix mais ils sont les plus fréquents et les plus dangereux.
                            Que le croyants prenne grandement garde et étudie plus en détails personnellement ces annulatifs, car quiconque sort de l'Islam, ni ses prières ni son jeûne ni ses adorations ne sont acceptés, et ceci même si son intention est bonne.

                            Aujourd'hui nous présenterons cinq de ces annulatifs qui, Al-Hamdu li-Llãh, sont assez bien expliqués et détaillés par les savants; ainsi, celui qui souhaite se préserver, qu'il se tourne vers les gens de science afin de profiter de leur explications et éclaircissements:


                            - Le premier annulatif :
                            Le polythéisme ou l'association dans l'adoration


                            - Le Deuxième annulatif :
                            Prendre des intermédiaires entre nous et Allah (dans nos invocations et prières)


                            - Le Troisième annulatif :
                            Ne pas déclarer mécréants les associateurs ou douter de leur mécréance ou agréer leurs croyances


                            - Le Quatrième annulatif :
                            Croire qu’il y a une voie meilleure ou un jugement meilleur que celui du Prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam


                            - Le cinquième annulatif :
                            Détester une chose apportée par le prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam même si on la met en application

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                            • #74
                              SALAM


                              ~ Le retour à Dieu ou le repentir ~


                              Al Aghar Ibn Yasâr Al Mouzanî a dit : Le Messager de Dieu (saws) à dit :
                              « O gens ! revenez à Dieu et implorez de Lui votre absolution ;
                              je me repens moi-même cent fois par jour »

                              Rapporté par Mouslim



                              Dieu le Très Haut a dit :
                              24.31 « … Revenez tous à Dieu, Ô Croyants ! Peut-être récolterez-vous le succès ».
                              2.3 « Implorez votre absolution de votre Seigneur puis revenez à Lui ».
                              66.8 « O vous qui avez cru ! Revenez à Dieu dans un retour sincère ».

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                              • #75
                                SALAM

                                Les annulatifs de l'Islam (2)‏









                                Continuons aujourd'hui avec les annulatifs de la foi.
                                Comme mentionné précédemment, l'étude de ces annulatifs est vitale et primordiale pour la foi du croyant. Ainsi, les résumés envoyés en rappel ne sont que des résumés et qu'une ébauche de travail. A chacun d'entre nous in shã'a Llãh de les approfondir
                                et de les étudier plus en détail en se référant aux ouvrages des savants...

                                - La Sixième annulation : Se moquer de l'Islam, du Coran ou de la Sunna

                                - La septième annulation : La sorcellerie et tout ce qu'y attrait

                                - La Huitiéme annulation : Secourir les polythéistes et mécréants en les aidant contre les musulmans

                                - La Neuvième annulation : Celui qui croit au fait que certaines personnes sont au dessus des lois dictées par notre religion

                                - La Dixième annulation : L’indifférence envers la religion d’Allah, ne pas l’apprendre ni la pratiquer

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