Annonce

Réduire
Aucune annonce.

soufisme, spiritualité, l'homme et la lumière du seigneur

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    De tout temps, les messages sacrés ont connu de multiples interprétations et engendré autant de rites. D'après l'une de ces interprétations, courante dans le cadre de l'Islam, ces messages sacrés décrivent l'homme dans l'état le plus élevé, c'est-à-dire manifestant en lui les attributs divins sans que la nature humaine ne puisse le souiller. De cette interprétation sont nés deux courants de pensée l'un, l'orthodoxie, considère que la réalisation de cet état ne s'est produite que lors de la transmission du message sacré, au temps des prophètes, et qu'à ce titre elle appartient au passé, à l'histoire, se soucie exclusivement de l’aspect extérieur et formel du rite, pensant que cet aspect puisse mener à la lumière intérieure, le Vrai. Cette recherche de conformité (imitation) amène à la projection d'un contexte passé dans le présent, et fait abstraction de l’état présent, la Réalité, le Vrai Haqq, Allah.
    L'autre, l'hétérodoxie, reconnaît cette réalisation historique, mais en recherche également une autre dans le temps présent. Cette voie, qui amène ceux qui la pratiquent à actualiser le message sacré, est celle du soufisme. Chaque ayet du Kur'an, chaque verset de l'Evangile ou de la Thora possède pour le soufi une signification actuelle aussi bien qu'historique. Pour lui, les messages sacrés se renouvellent par l'entremise d'hommes qui s'effacent, à l'image des prophètes, devant l'inspiration de Dieu. Il les considère comme des maîtres car ce n'est que par eux qu'il peut rendre son actualité au message sacré. Ils perpétuent la teneur du message divin.
    hakyolu

    Commentaire


    • #62
      De tels hommes constituent la source d'un enseignement et leurs successeurs, en transmettant leur pratique, donnent naissance aux confréries (tarikat). Le but majeur de cet enseignement est d'apprendre à ses adeptes à être toujours prêt à reconnaître l'Homme. Car refuser, ou simplement ignorer l'Homme, constitue un acte diabolique contre lequel les confréries s'efforcent de lutter.
      Bien évidemment, outre leur portée spirituelle, les messages prophétiques ont souvent exercé une influence politique.
      Après la mort du Prophète, la communauté islamique se divisa. Les Sunnites refusèrent la légitimité de succession de la Famille du Prophète (Ahl-u Bayt) et se rattachèrent à Muawiyya (Omeyyade) et ses successeurs omeyyades et abbassides. Les Chiites (Alevi) considérèrent chaque descendant d'Ali comme l'Imam de l'Islam, c'est-à-dire comme guide de la communauté. Il y eut ainsi douze Imams (a.s):
      Imam Ali (599-661)
      Imam Hassan (624-670)
      Imam Hussein (625-680)
      Imam Zeyn-el Abidin (659-719)
      Imam Bakir (677-733)
      Imam Djafer Sâdik (699-765)
      Imam Moussa Kazim (745-799)
      Imam Riza (765 -818)
      Imam Taki (811-835)
      Imam Naki (829-868)
      Imam Hassan el Askeri (846-874)
      Imam Mehdi (870-878

      Commentaire


      • #63
        Je suis musulmans et croyant et je suis le Coran, la Sounna, Ali et ses explications et aussi Jesus le Messie et ton avis ne m'interesse pas
        On utilise les évangiles, on lit les 4 canoniques et on lit les apocryphes et on a un plaisir à le faire
        Oui, doux Jésus .....Le cinéma rafidho-iranien

        http://youtu.be/ZOfIEUrm-Ic
        Dernière modification par confiture, 15 octobre 2013, 22h36.

        Commentaire


        • #64
          En effet les écritures disent que viendra Mohammed (as) le protoclitos et il sera appuyé par Eliya

          Commentaire


          • #65
            Effectivement ....
            http://youtu.be/ZOfIEUrm-Ic

            Commentaire

            Chargement...
            X