Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Coran et la science

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Coran et la science

Le Coran contient et expose des vérités scientifiques, qui étaient inconnues des hommes de l'époque (VIe-VIIe siècles) et impossibles à découvrir par ceux-ci. Ceux qui soutiennent cette thèse y voient un argument en faveur du caractère révélé du texte coranique : si ce livre contient des connaissances qu'aucun homme de l'époque ne possédait ni ne pouvait posséder, c'est bien la preuve qu'il est d'origine divine.

Une telle position conduit à soulever des problèmes divers et de natures différentes, qu'il est d'abord important de ne pas confondre.

Certes, il s'agit de savoir si, effectivement, le Coran contient des vérités de ce genre. Mais il s'agit aussi de s'interroger sur le désir même d'en chercher en lui, ainsi que sur les conclusions qu'il serait possible de tirer de leur éventuelle présence. La première recherche est, en principe et autant que possible, purement factuelle (oui ou non, le Coran expose-t-il des connaissances que seule la science moderne a été en mesure de découvrir par des voies purement humaines ?). La seconde est d'une nature différente, en ce qu'elle fait appel au raisonnement seul et non à l'établissement de faits : on peut l'appeler philosophique, ou théologico-philosophique, ou philosophico-scientifique pour une part (un livre présentant la Parole de Dieu est-il censé contenir des connaissances de physique, de chimie ou de biologie ? et si même de telles connaissances se trouvent en lui, l'inspiration divine est-elle la seule façon d'expliquer leur présence ?).
    Dernière modification par absente, 09 juin 2013, 01h05.

Ce que l'on trouve dans l'islam est un prolongement de cette attitude, dans la mesure où il y a la conviction que le Coran doit contenir toute la connaissance possible, ce qui permet d'envisager ce Livre comme absolument suffisant (rendant tous les autres livres inutiles, puisque tout s'y trouve). C'est effectivement une tendance forte de l'islam, et cela depuis son apparition, que de considérer le Coran comme l'unique nécessaire, ce qui peut et doit tenir lieu de tout ; et cela peut aller jusqu'à justifier que l'on élimine tous les autres livres. Mais ce n'est sans doute pas l'idée la plus répandue, y compris chez ceux qui prétendent aujourd'hui qu'il y a des connaissances scientifiques dans le Coran. Ils n'affirment pas nécessairement que toute la connaissance possible est écrite dans le Coran, mais plutôt que ce livre contient certaines connaissances scientifiques, inaccessibles aux hommes de l'époques, placées là comme des signes (des sortes de miracles) pour montrer que ce livre n'a pu être conçu par des hommes. Ayant ce rôle de signes, ces connaissances ne seraient donc pas à considérer comme importantes directement en elles-mêmes, mais seulement en raison de ce qu'elles montrent à propos de l'origine du texte. Par exemple, Dieu aurait révélé à Muhammad le fonctionnement du "cycle de l'eau", non pas essentiellement pour qu'il sache comment ce cycle fonctionne (et pour que les hommes en tirent ensuite un certain nombre d'applications pratiques), mais pour manifester que Lui, l'auteur du discours adressé à Muhammad et aux hommes, est plus qu'un homme.

Source: Wiki.
    Dernière modification par absente, 09 juin 2013, 01h07.

Commentaire

II. Y a-t-il dans le Coran des connaissances scientifiques en avance sur celles de son époque ?
      Les connaissances scientifiques sont présentes dans le Coran.

la théorie du Big Bang
      La théorie scientifique de l'apparition de l'univers à la suite d'un "big bang" serait déjà dans le Coran. Voici le texte coranique censé le montrer :
      "Lui qui est à l'origine des cieux et de la terre…" (Sourate al-An`âm, 101)

l'antimatière
      Une théorie scientifique moderne avance que chaque particule de matière a son "double" inversé, de sorte qu'"à côté" ou "en plus" de l'univers que nous connaissons, il en existerait un autre (sorte d'"anti-univers" composé d'"antimatière"). L'auteur du Coran aurait connu cette théorie, et voici les lignes qui l'attestent :
      "Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas" (Sourate Yâ-Sîn [XXXVI], 36)

le caractère unique des empreintes digitales
      Les empreintes digitales sont chaque fois uniques et absolument propres à un individu, même dans le cas des jumeaux. Cette découverte du XIXe siècle aurait été déjà connue de l'auteur du Coran, comme sont censées le montrer ces lignes :
      "L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os? Mais si! Nous sommes capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts" (Sourate al-Qiyamah, 3-4)

la localisation de la zone du cerveau "dirigeant" les mouvements volontaires
      Selon la science la plus moderne, différentes zones du cerveau correspondent aux différents types d'activités psychiques (langage, mémoire...). Passons sur les multiples difficultés qu'entraîne une telle idée de "correspondance", puisque les islamo-scientistes l'acceptent eux-mêmes. La zone qui correspondrait à l'activité volontaire et consciente, en bien et en mal (en particulier l'agressivité) serait la zone pré-frontale du cerveau. L'auteur du Coran l'aurait su, qui dit :

"Car s'il n'y met pas fin, Nous le saisirons brutalement par le toupet du front, un toupet de mensonge et d'erreur" (Sourate al-Alaq, 15-16)

La relativité du temps
      Une des principales thèses de la théorie de la relativité, élaborée par A. Einstein au début du XXe siècle, est que le temps n'est pas absolument uniforme, mais se déroule plus ou moins vite selon les conditions dans lesquelles se trouve le sujet (la vitesse à laquelle il se déplace). Cela aurait été connu de l'auteur du Coran, comme le montreraient les trois extraits suivants :
      "Et ils te demandent de hâter (l'arrivée) du châtiment. Jamais Dieu ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez" (Sourate al-Hajj, 47)

"Du ciel, Il administre toute affaire sur terre et la fait ensuite monter vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul" (Sourate as-Sajda, 5)

"Les anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans" (Sourate al-Maarij, 4)

L'expansion de l'univers
      Selon l'astronomie contemporaine, l'univers n'est pas fixe mais en expansion, c'est-à-dire qu'il se déploie en s'éloignant de son centre, un peu comme un ballon que l'on gonfle progressivement, et cela avec une vitesse toujours croissante. Le verset suivant montrerait que l'auteur du Coran ne l'ignorait pas, à une époque où nul n'imaginait rien de tel:

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'élargissons constamment" (Sourate adh-Dhâriyât, 47)

La sphéricité de la Terre
      Tandis que tout le monde, à cette époque, aurait cru que la Terre est plate, le Coran aurait révélé qu'elle est sphérique. Le passage invoqué pour affirmer ce dernier point est le suivant:

"Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit…" (Sourate az-Zumar, 5)

Dernière modification par absente, 09 juin 2013, 16h39.

Commentaire

certaines choses été connu avant l'islam mohamedain

et certaines explications sont tiré par les cheveux

je préfere dire y a pas d'erreurs scientifique dans le coran et le prouvé avec ma recherche ou méditation au lieu de prétendre qu'on peut avoir de la science naturelle dans le coran .

Commentaire

"Lui qui est à l'origine des cieux et de la terre…" (Sourate al-An`âm, 101)
          Je ne vois pas le rapport avec le Big Bang. Et en fait, si le Big Bang se révélait faux, ce verset ne serait plus considéré comme révélé ou alors on lui trouverait une autre interprétation tirée par les cheveux?
          "Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas" (Sourate Yâ-Sîn [XXXVI], 36)
          A ma connaissance, la terre ne fait pas pousser d''antiparticules ou même des particules.
          "L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os? Mais si! Nous sommes capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts" (Sourate al-Qiyamah, 3-4)
          Pareils, si on met la mauvaise foi de coté, on voit que ça fait "simplement" référence à la résurrection physique des morts.
          Je m'arrête là.
          Le jour où, en partant de la lecture du Coran, on fera des découvertes scientifiques encore inconnues, il faudra peut etre commencer à s'interroger sur le prétendu miracle scientifique du Coran.

Commentaire

Quote:
            A ma connaissance, la terre ne fait pas pousser d''antiparticules ou même des particules.
            Le verset est mal choisi

le verset plutôt devrai être celui la :
            51.49.وَمِن كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
            51.49. De toute chose Nous avons créé un couple. Peut-être serez-vous amenés à y réfléchir.

donc toute chose mm l'électron ? positon ? ainsi de suite mm se qu'on pense est unique a sûrement un couple quelque part ! mm l'escargot homo a besoin d'un couple

Lynas
            l'habitude sur FA que le verset on l'écrit en bleu et le hadith en vert .

Commentaire

Mauvaise foi!!

Le jour où, en partant de la lecture du Coran, on fera des découvertes scientifiques encore inconnues, il faudra peut etre commencer à s'interroger sur le prétendu miracle scientifique du Coran.
              Tu es attristant.....et triste aussi comme tous les athees et agnostiques ennemis de l'Islam sur cette planete....

Tu oublies Aanis que les Musulmans sont partis du Coran pour faire leur decouvertes/recherches...certes en tant qu'etre intelligents et pragmatiques ils se sont bases sur ce qui a ete deja fait...mais leur cerveau ne s'est pas arrete la....c'est ces musulmans que vous jalousez tous et toutes tant ......qui vous ont apporte la civilisation dont vous vivez jusqu'a present....oui...jusqu'a present...

Une toute petite equation bien simple pourrait aider a comprendre la situation:

Quand les musulmans suivait le Coran= ils etaient developpes

Quand les musulmans ont commence a singer les occidentaux et ont delaisse le Coran= Allah les a oublie...

Solve!!
              Dernière modification par absente, 09 juin 2013, 16h39.

Commentaire

Que font les musulmans pour produire de la science a partir du Coran?

Le concordisme c'est facile a postériori mais théoriser en amont est un autre problème.

Commentaire

wow.....pour un musulman et almani en plus...tu sembles bien etre en guerre avec les musulmans et l'islam.....

:22:

Commentaire

Tu oublies Aanis que les Musulmans sont partis du Coran pour faire leur decouvertes/recherches
                    moi je suis musulman et je viens de découvrir que c'est un mensonge et comment comprendre alors qu'il y a eu des scientifique juifs et chrétiens a l'époque de nos SUPER scientifique de l'époque "age d'or"?

l'islam a ramené quelque chose pour que ces gens la travail ensemble et pousse a cherché et faire des efforts mais cela est perdu , l'islam a été détourné vraiment clairement de la science au 5eme siecle hijir aprés la politique au 1er siecle hijir

Quand les musulmans ont commence a singer les occidentaux et ont delaisse le Coran= Allah les a oublie...
                    encore une fausse idées , car la science est perdu avant la colonisation occidentale

pourquoi nous accusés a cet époque des maux qui ont commencé y a des siecles ! tu singe bien les occidentaux et tu mene une meilleur vie que nous ici "maghrebin'' tout est question en quoi ! !

(pour moi singe est un adorble animal que j'adore , je t'insulte pas)

et que dit tu lynas de l'interdiction othomane de certaines sciences et l'imprimerie etc ? ils ont mm chassé celui qui as volé en istanbul de sa terre vers l'algérie (colonie) avec tout leur bateau aucun d'eux n'a pensé prendre une terre en amérique ?

es que les scientifique européens de la renaissance cachés leur oeuvres ? ou bien disponible mais de l'autre rive y a personne a traduire
                    si on a singer les occidentaux vraiment on aurai au minimum au mm niveau du sud de l'europe

la vérité aussi que si les occidentaux n'ont pas attaqué l'egypte , l'algérie et pas mal de région on continuera dans un grand someil
                    loin du coté négative de se qu'ils ont ramené aussi .
                    Dernière modification par Nadyr, 09 juin 2013, 16h47.

Commentaire

wow.....pour un musulman et almani en plus...tu sembles bien etre en guerre avec les musulmans et l'islam.....
                      Pourquoi vous dites cela?

Je ne suis pas en guerre:
                      Je n'ai fais qu'un constat, les musulmans d'aujourd'hui ne produisent pas de la science.
                      Je ne dis pas que le Coran ne donne pas d'explication au monde,
                      Je dis que les musulmans d'aujourd'hui ne semblent pas chercher a comprendre ou ne comprennent pas tout simplement.

Je suis musulman et almani, quel est le problème ?
                      PS:
                      Notez bien j'ai employé le Mot Almani et non laïc, il y a une différence fondamentale.
                      Dernière modification par muslimalmani, 09 juin 2013, 16h59.

Commentaire

Le concordisme c'est facile a postériori mais théoriser en amont est un autre problème.
                        s'il sagit d'une chose, deux , à la limite c'est du concordisme
                        Qd il s'agit de plusieurs et surtout aucune decouverte scientifique est contraire aux notions emises par le coran, là ça merite reflexion

Commentaire

Notez bien j'ai employé le Mot Almani et non laïc, il y a une différence fondamentale
                          il n' ya pas de difference en pratique , c'est un jeu de mot , un masque

Commentaire

Tu oublies Aanis que les Musulmans sont partis du Coran pour faire leur decouvertes/recherches.
                            Lesquels? Tu peux me citer des noms? Ce n'est parce qu'il à une époque, beaucoup de savants étaient musulmans qu'ils faisaient leurs découvertes à partir du Coran. Par ailleurs, certains de ces grands savants (Ibn Sina par exemple) appartenaient à des courtants ou des sectes que 90% des musulmans qualifieraient d'hérétiques. Aussi, si ces savants ont acquis leur savoir par la lecture du Coran, est ce que ça veut dire que depuis les cinq derniers siecles, aucun musulman n'a bien su?
                            c'est ces musulmans que vous jalousez tous et toutes tant
                            Qui ça vous?
                            .qui vous ont apporte la civilisation dont vous vivez jusqu'a present
                            Oui, c'est ça. Il y a ecrit Bismillah dans le smartphone depuis lequel j'envoie mon message. Le coréen qui l'a conçu devait etre musulman.

Commentaire

wow.....pour un musulman et almani en plus
                              Une petite remarque :

Almani (علماني) ne veut pas dire Kaffer (كافر ) ...
                              Almani, veut dire qu'il faut séparer la religion de la politique,

C'est la seule façon de gouverner des populations ayant des convictions multiples.

L'association entre le mystique et la gestion d'un Etat ne peut pas donner de résultats positifs à mon avis.

Commentaire

Chargement...
                              X