SALAM
Tout nouveau-né naît selon la prime nature -al-fitra-, le Très-Haut a prédisposé les coeurs à le connaître, l'aimer et réaliser Son unité -Tawhîd-.
Mais cette Fitra peut se corrompre. D'Allah il est rapporté dans la tradition authentique, d'après Iyyad Ibn Himar, d'après le Prophète صلى الله عليه وسلم qu'Il a dit : « J'ai créé Mes serviteurs originellement croyant -Hanîf- mais les démons les détournent, leur interdisent ce que Je leur ai rendu licite et leur ordonnent de M'associer ce avec quoi Je n'ai point fait descendre de pouvoir. »
L'imam ibn al Qayyim a dit que ses tentations son de deux sortes :
« - Les passions de la vie d'ici-bas, tel que l'amour excessif de l'argent, les habits, de la musique...
Le Très-Haut a dit :
- Les ambiguïtés -choubouhât- lorsque satan ne parvient pas à égarer l'humain par certaines croyances ou certaines adorations innovées loin de la voie agrée par Allah.
Le Très-Haut a dit :
C'est pour cela qu'Allah nous ordonne de réciter dans chaque prière :
- « ... guide nous vers la voie de la rectitude » : voie de l'Islam.
- « non pas de ceux qui ont encouru Ta colère » : c'est-à-dire celle des juifs qui connaissent la vérité, mais ne l'ont pas suivie à cause des passions :
- « ni des égarés » : ce sont les chrétiens qui ont adoré Allah avec ignorance.
Le Très-Haut a dit :
En fait, pour enlever les ambiguïtés de nos coeurs, le Très-Haut nous a recommandé de s'enjoindre mutuellement la vérité -al haqq-, et pour préserver nos âmes des passions -chahawât-. Il nous a recommandé de s'enjoindre mutuellement la patience -as sabr- :
Certes, la vérité est lourde, le Très-Haut a prédisposé le coeur de Son Prophète à recevoir la révélation en lui recommandant d'accomplir certaines adorations :
Par conséquent, à la personne qui se charge de conseiller les autres, de mélanger l'amertume qu'inspire la vérité dans les âmes avec la douceur de la sagesse et le bon comportement, surtout que nous vivons une époque où on est exposé à toute sorte de passions et d'ambiguïtés et où la critique prime sur le conseil.
Dans cette approche, je me fais l'agréable devoir d'apporter à mes frères certaines qualités qui font que les autres acceptent vos conseils :
C'est une clef très efficace pour ouvrir le coeur du prévenu et en même temps une adoration, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Sourire à ton frère est une aumône. » [Rapporté par at-Tirmidhiy].
Et 'Abd Allah ibn al-Hatith a dit : « Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi souriant que le Messager d'Allah . » [Rapporté par Ahmad, at-Tirmidhiy a qualifié sa chaîne de rapporteurs d'assez bonne.]
Le sourire qui n'est, dans les sociétés occidentales, qu'affaire de marchandage, a pourtant réussi à assurer la convivialité entre les individus, eux qui ne se considèrent plus comme des serviteurs d'Allah, mais comme ayant chacun le droit total de décider ce qui est bon et ce qui est mauvais, et n'ont de compte à rendre à quiconque : ils n'espèrent rien de leur Seigneur... Comment donc laisser échapper d'entre nos mains cette qualité qui consolide les liens de fraternité entre musulmans, et en même temps, une adoration qui apportera l'agrément d'Allah et une bonne rétribution.
Saluer quelqu'un est un premier pas pour le prédisposer à écouter et à gagner sa sympathie.
Le Prophète a dit : « Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru, et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres : Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres ? Saluez-vous entre vous. » [Rapporté par Moslim.]
Il est souhaitable de saluer chaleureusement, de montrer un visage souriant et bien serrer la main.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous informe que ce sont des détails à ne pas négliger : « Ne sous-estime aucune action salutaire, si petite soit-elle quand bien même ce ne serait que de rencontrer ton frère avec un visage détendu. » [Rapporté par Moslim.]
Et il صلى الله عليه وسلم a dit : « Dès que deux musulmans qui se rencontrent se serrent la main, Allah les absout leurs péchés avant qu'ils ne se quittent. » [Rapporté par Aboû Dâwoud.]
L'imam Mâlik rapporte dans son Mouwatta, que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Se serrer la main enlève la rancune... »
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « S'offrir mutuellement des cadeaux apporte l'amour et fait disparaître la haine. » [Rapporté par Mâlik, qualifié d'authentique par ibn 'Abd al-Barr.]
Et lorsque les gens s'aiment, chacun devient le miroir de son frère et ils se conseillent mutuellement.
Eviter de parler à torts et à travers et à haute voix, d'essayer d'attirer l'attention des gens dans les réunions : ce genre d'attitude crée la désunion et éloigne la miséricorde d'Allah.
Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui qui croit en Allah et Jour Dernier, qu'il dise une bonne chose ou qu'il se taise. » [Unanimement reconnu authentique.]
L'imam an-Nawawiy, dans son livre « Riyâd as-Sâlihîn » a dit : « Sache que tout individu responsable est tenu de préserver sa langue de tout parler, sauf celui qui apporte un intérêt. Lorsque l'on est dans une situation où le fait de parler a le même avantage que le fait de se taire, la tradition du prophète recommande le silence, car le parler autorisé peut entraîner vers quelque chose d'illicite ou réprouvée, comme on le remarque souvent et rien ne vaut d'être à l'abri. »
A SUIVRE....
Le conseil en Islam
Tout nouveau-né naît selon la prime nature -al-fitra-, le Très-Haut a prédisposé les coeurs à le connaître, l'aimer et réaliser Son unité -Tawhîd-.
Mais cette Fitra peut se corrompre. D'Allah il est rapporté dans la tradition authentique, d'après Iyyad Ibn Himar, d'après le Prophète صلى الله عليه وسلم qu'Il a dit : « J'ai créé Mes serviteurs originellement croyant -Hanîf- mais les démons les détournent, leur interdisent ce que Je leur ai rendu licite et leur ordonnent de M'associer ce avec quoi Je n'ai point fait descendre de pouvoir. »
L'imam ibn al Qayyim a dit que ses tentations son de deux sortes :
« - Les passions de la vie d'ici-bas, tel que l'amour excessif de l'argent, les habits, de la musique...
Le Très-Haut a dit :
زُيِّنَ لِلنَّاسِ حُبُّ الشَّهَوَاتِ مِنَ النِّسَاء وَالْبَنِينَ وَالْقَنَاطِيرِ الْمُقَنطَرَةِ مِنَ الذَّهَبِ وَالْفِضَّةِ وَالْخَيْلِ الْمُسَوَّمَةِ وَالأَنْعَامِ وَالْحَرْثِ ذَلِكَ مَتَاعُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَاللَّهُ عِندَهُ حُسْنُ الْمَآبِ
« Comme il se pare aux yeux des humains l'amour des objets de désirs : les femmes, les fils, les monceaux que l'on amoncelle d'or et d'argent, les chevaux blasonnés, les troupeaux, le labour ! Mais ce ne sont là que jouissance d'ici-bas ; en Allah seul réside la splendeur du retour. » [3:14]
- Les ambiguïtés -choubouhât- lorsque satan ne parvient pas à égarer l'humain par certaines croyances ou certaines adorations innovées loin de la voie agrée par Allah.
Le Très-Haut a dit :
أَفَمَن زُيِّنَ لَهُ سُوءُ عَمَلِهِ فَرَآهُ حَسَنًا
« Eh quoi ! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle... » [35:8]
C'est pour cela qu'Allah nous ordonne de réciter dans chaque prière :
اهدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ
- « ... guide nous vers la voie de la rectitude » : voie de l'Islam.
غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ
- « non pas de ceux qui ont encouru Ta colère » : c'est-à-dire celle des juifs qui connaissent la vérité, mais ne l'ont pas suivie à cause des passions :
الَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَعْرِفُونَهُ كَمَا يَعْرِفُونَ أَبْنَاءَهُمْ وَإِنَّ فَرِيقًا مِّنْهُمْ لَيَكْتُمُونَ الْحَقَّ وَهُمْ يَعْلَمُونَ
« Or ceux que Nous avons dotés de l'Ecriture la connaisse [1] comme ils connaissent leurs fils. Mais une partie d'entre eux refoule sciemment le Vrai. » [2:146]
وَلاَ الضَّالِّينَ
- « ni des égarés » : ce sont les chrétiens qui ont adoré Allah avec ignorance.
Le Très-Haut a dit :
وَرَهْبَانِيَّةً ابْتَدَعُوهَا مَا كَتَبْنَاهَا عَلَيْهِمْ
« le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne leur avons nullement prescrit. » [5:27]
En fait, pour enlever les ambiguïtés de nos coeurs, le Très-Haut nous a recommandé de s'enjoindre mutuellement la vérité -al haqq-, et pour préserver nos âmes des passions -chahawât-. Il nous a recommandé de s'enjoindre mutuellement la patience -as sabr- :
وَالْعَصْرِ
إِنَّ الإِنسَانَ لَفِي خُسْرٍ
إِلاَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ
« Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. »
[Sourate 103]
Certes, la vérité est lourde, le Très-Haut a prédisposé le coeur de Son Prophète à recevoir la révélation en lui recommandant d'accomplir certaines adorations :
يَا أَيُّهَا الْمُزَّمِّلُ
قُمِ اللَّيْلَ إِلاَّ قَلِيلا
نِصْفَهُ أَوِ انقُصْ مِنْهُ قَلِيلا
أَوْ زِدْ عَلَيْهِ وَرَتِّلِ الْقُرْآنَ تَرْتِيلا
إِنَّا سَنُلْقِي عَلَيْكَ قَوْلا ثَقِيلا
« Ô toi, l'enveloppé [dans tes vêtements] ! Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; Sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes). » [73:1à5] »
Par conséquent, à la personne qui se charge de conseiller les autres, de mélanger l'amertume qu'inspire la vérité dans les âmes avec la douceur de la sagesse et le bon comportement, surtout que nous vivons une époque où on est exposé à toute sorte de passions et d'ambiguïtés et où la critique prime sur le conseil.
Dans cette approche, je me fais l'agréable devoir d'apporter à mes frères certaines qualités qui font que les autres acceptent vos conseils :
1- Le sourire
C'est une clef très efficace pour ouvrir le coeur du prévenu et en même temps une adoration, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Sourire à ton frère est une aumône. » [Rapporté par at-Tirmidhiy].
Et 'Abd Allah ibn al-Hatith a dit : « Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi souriant que le Messager d'Allah . » [Rapporté par Ahmad, at-Tirmidhiy a qualifié sa chaîne de rapporteurs d'assez bonne.]
Le sourire qui n'est, dans les sociétés occidentales, qu'affaire de marchandage, a pourtant réussi à assurer la convivialité entre les individus, eux qui ne se considèrent plus comme des serviteurs d'Allah, mais comme ayant chacun le droit total de décider ce qui est bon et ce qui est mauvais, et n'ont de compte à rendre à quiconque : ils n'espèrent rien de leur Seigneur... Comment donc laisser échapper d'entre nos mains cette qualité qui consolide les liens de fraternité entre musulmans, et en même temps, une adoration qui apportera l'agrément d'Allah et une bonne rétribution.
2- Etre le premier à lancer le salam
Saluer quelqu'un est un premier pas pour le prédisposer à écouter et à gagner sa sympathie.
Le Prophète a dit : « Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru, et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres : Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres ? Saluez-vous entre vous. » [Rapporté par Moslim.]
Il est souhaitable de saluer chaleureusement, de montrer un visage souriant et bien serrer la main.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous informe que ce sont des détails à ne pas négliger : « Ne sous-estime aucune action salutaire, si petite soit-elle quand bien même ce ne serait que de rencontrer ton frère avec un visage détendu. » [Rapporté par Moslim.]
Et il صلى الله عليه وسلم a dit : « Dès que deux musulmans qui se rencontrent se serrent la main, Allah les absout leurs péchés avant qu'ils ne se quittent. » [Rapporté par Aboû Dâwoud.]
L'imam Mâlik rapporte dans son Mouwatta, que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Se serrer la main enlève la rancune... »
3-Offrir un cadeau
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « S'offrir mutuellement des cadeaux apporte l'amour et fait disparaître la haine. » [Rapporté par Mâlik, qualifié d'authentique par ibn 'Abd al-Barr.]
Et lorsque les gens s'aiment, chacun devient le miroir de son frère et ils se conseillent mutuellement.
4- Observer le silence et ne parler que lorsque le moment et la situation l'exigent
Eviter de parler à torts et à travers et à haute voix, d'essayer d'attirer l'attention des gens dans les réunions : ce genre d'attitude crée la désunion et éloigne la miséricorde d'Allah.
Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui qui croit en Allah et Jour Dernier, qu'il dise une bonne chose ou qu'il se taise. » [Unanimement reconnu authentique.]
L'imam an-Nawawiy, dans son livre « Riyâd as-Sâlihîn » a dit : « Sache que tout individu responsable est tenu de préserver sa langue de tout parler, sauf celui qui apporte un intérêt. Lorsque l'on est dans une situation où le fait de parler a le même avantage que le fait de se taire, la tradition du prophète recommande le silence, car le parler autorisé peut entraîner vers quelque chose d'illicite ou réprouvée, comme on le remarque souvent et rien ne vaut d'être à l'abri. »
A SUIVRE....
Commentaire