Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyance de l’Imamat chez les Chiites

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mooslym, ça existe chez les sunnites je le sait, meme le hadith des 12 existe, mais les ahl sounna wel djama3a disent c'est Les 4 ensuite mou3awiya ensuite Yazid... et les omeyyades, alors que les omeyyades sont des tyrans, des criminels et des buveurs de vins pour beaucoup (omar ibn abdelaziz était pieux)

Les chiites ils disent quoi? il y'aura 12 imams et aprés eux 12 mahdis
    Les 12 imams sont ceux qu'ils nomment
    Les 12 mahdis viendront dans la ghayba (chacun dans un sciecle)
    voir le testement du prophete sur les 12 imams + 12 mahdis

Les sunnites ont aussi les hadiths sur les 12, mais ne savent pas les identifier
    Les soufis quand à eux disent que les meilleurs de meurs époques sont les POLES

Si on affronte toute les versions, les mahdis sont ils les poles du soufisme chacun dans un sciecle?

Commentaire

@abdelwahid

Si tu fais allusion à ce Hadith authentique rapporté par Boukhari et Muslim, sache qu’il ne s’applique pas pour les 12 Imams Chiites :

روى البخاري في صحيحه في باب الاستخلاف من كتاب الأحكام عن جابر بن سمرة قال: سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يقول: "يكون اثنا عشر أميراً. فقال كلمة لم أسمعها. فقال لأبي: إنه قال: كلهم من قريش. والحديث رواه مسلم والترمذي وأبوداود.
      ولفظ مسلم: "إن هذا الأمر لا ينقضي حتى يمضي فيهم اثنا عشر خليفة"
      وفي لفظ له: "لا يزال أمر الناس ماضياً ما وليهم اثنا عشر رجلاً"
      وفي لفظ له أيضا: "لا يزال الإسلام عزيزاً إلى اثني عشر خليفة"
      وفي لفظ آخر: " لا يزال هذا الدين عزيزاً منيعاًإلى اثني عشر خليفة"
      وفي رواية أبى داود: "لا يزال هذا الدين قائماً حتى يكون عليكم اثنا عشر خليفة كلهم تجتمع عليه الأمة"

Le Hadith parle de 12 Emirs et Khalifas et non d’Imams. Les seuls Imams qui étaient des Emirs sont Ali (Radia Allah A3nhou) et son fils Al Hassan. Le reste des imams étaient des savants sans fonction de Khilafa. Le Prophète dit aussi qu’ils sont « Tous de Koureich » si le Hadith était sur les Imams, il aurait dit « Tous de Bani Hachem » qui est plus juste. Aussi, le nombre d’Imams chez les Chiites n’est pas précis, des sources Chiites parlent de 13 Imams (Ali +12 Imams).
      Dernière modification par shadok, 11 mai 2013, 18h40.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Oui, il y'a des choses communes dans les deux sources, faut pas chercher à diverger mais à rassembler

Les chiites parlent de 12 imams + 12 mahdis aprés eux (voir serrement du prophete)

Ok, vous ne reconnaissez pas les 12 imams, alors qui sont les 12 mahdis, les 12 califes? (chacun dans un sciecle différents)
        Moi j'ai posé une supposition, peut etre les POLES soufis!!

Commentaire

Pour les Sunnites, il n y a qu’un seul Mahdi qui viendra à la fin des temps. Je ne sais pas qui sont les 12 Califes (les 4 premiers Califes certainement font partie pour le reste il n y a pas de certitudes).
          Dernière modification par shadok, 11 mai 2013, 20h50.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Envoyé par abdelwahid Voir le message
            Moi j'ai posé une supposition, peut etre les POLES soufis!!
            Cette histoire de "pôles" (aqtab et autres abdal, etc.) vient à la base d'un hadith da3if. Si certains Soufis veulent y croire, c'est leur problème, mais même eux n'en font pas un dogme ou un pilier de l'Islam ou de la foi...

Je ne veux pas m'étaler dans de longs discours, mais s'il y a une seule chose que je pourrais te conseiller pour connaitre un avis sunnite "rafraichissant" sur le Mahdi, je te conseillerais une série qui s'appelle "Mahdiyouna laysa mountadaran" (notre Mahdi n'est pas attendu) d'el Moqaddam. La série est très complète et rigoureuse sur le sujet (on est très loin d'un Kourani) et surtout parle des dérives de l'état d'esprit "attentiste" d'un Mahdi sauveur qui a poussé un grand comme Ibn Khaldoun dans l'autre extrême, celle de nier complètement une venue quelconque du Mahdi.
            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

Commentaire

salam

les chiite sont dans une errreur grave il nya pas de mahdi dans le coran
              et leur premier imam un denomer ali est considerer comme sacrez il linvoque meme que dieu nous preserve de leur egarement

Commentaire

Chargement...
              X