SALAM
50 Questions Réponses sur la Croyance Sunnite
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
Ci après cinquante questions réponses pour éclaircir la voie sunnite de manière concise. La voie sunnite est la voie du Prophète MouHammad ŝalla lLâhou ^alayhi wa sallam et des compagnons, c’est la voie suivies par la majeur partie des gens qui se réclament de l’Islam. Les quatre écoles et les gens de la vérité ne divergent pas sur cette voie.
Question 1 : Quelle est la part de la science de la religion qu’il est une obligation personnelle d’apprendre ?
Réponse : Il est un devoir pour toute personne responsable d’apprendre une part de la science de la religion dont on ne peut se passer : la croyance, la purification, la prière, la zakAt pour celui pour qui elle est obligatoire, le pèlerinage pour celui qui en est capable et les péchés du cœur, de la main, des yeux et autres. ALLAH ta^âlâ dit :
{ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لاَ يَعْلَمُونَ **(qoul hal yastawî l-ladhîna ya^lamôuna wa l-ladhîna lâ ya^lamôun)
ce qui signifie : « Dis : Sont-ils équivalents ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » .
Il y a le Hadîth :
« طَلَبُ العِلْمِ فَرِيضَةٌ عَلَى كُلِّ مُسْلمٍ »(Talabou l-^ilmi faridatoun ^alA koulli mouslim)
qui signifie : « Quérir la science de la religion est une obligation pour tout musulman » [rapporté par Al-Bayhaqiyy].
Question 2 : Quelle est la sagesse dans la création des jinn et des humains ?
Réponse : ALLAH les a créés pour leur ordonner de L’adorer. ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَمَا خَلَقْتُ الجِنَّ والإِنسَ إِلاَّ لِيَعْبُدُون **(wa mâ khalaqtou l-jinna wa l-’insa ‘il-lâ li*ya^boudôun)
ce qui signifie : « Je n’ai créé les jinn et les humains que pour leur ordonner de M’adorer » .
Et il y a le Hadîth :
« حقُّ اللهِ عَلَى العِبَادِ أَنْ يَعْبُدُوهُ ولاَ يُشْرِكُوا بِهِ شَيئًا »(Haqqou l-Lâhi ^ala l-^ibâdi ‘an ya^boudôuhou wa lâ youchrikôu bihi chay’â)
ce qui signifie : « Les esclaves ont pour devoir d’adorer ALLAH sans rien Lui associer » [rapporté par les deux chaykh ; les deux chaykh sont Al-Boukhâriyy et Mouslim].
Question 3 : Qu’est-ce qui fait que l’adoration est valable ?
Réponse : L’adoration de ALLAH est valable de la part de quelqu’un qui croit en l’existence de ALLAH sans L’assimiler à quoi que ce soit de Sa création. ALLAH ta^âlâ dit :
{ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ **(layça kamithlihi chay’)
ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » .
Il y a le Hadîth :
« لاَ فِكْرَةَ فِي الرَّبّ »(lâ fikrata fi r-Rabb)
ce qui signifie : « On n’imagine pas le Créateur ». [rapporté par Abou l-Qaçim Al-'AnSAriyy]. Par ailleurs, Al-GhazAliyy a dit ce qui signifie : « L’adoration n’est valable qu’après avoir connu Celui Qui est adoré ».
Question 4 : Pour quelle raison ALLAH a-t-Il envoyé les messagers ?
Réponse : ALLAH a envoyé les messagers pour qu’ils enseignent aux gens ce qui leur est utile pour leur religion et pour leur bas monde et pour appeler les gens à adorer ALLAH sans rien Lui associer. ALLAH ta^âlâ dit :
{ فَبَعَثَ اللهُ النَبِيِّـينَ مُبَشِّرِينَ وَمُنْذِرِين **(faba^atha l-Lâhou n-Nabiyyîna moubach-chirîna wa moundhirîn)
ce qui signifie : « ALLAH a envoyé les prophètes annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs » .
Il y a le Hadîth :
« أَفْضَلُ مَا قُلْتُ أَنَا وَالنَّبِيُّونَ مِن قَبْلِي لاَ إِلَـهَ إِلاَّ الله »(‘afDalou mâ qoultou ‘ana wa n-Nabîyyôuna min qablî lâ ‘ilâha ‘il-la l-Lâh)
ce qui signifie : « La meilleure parole que j’ai dite, moi et les prophètes qui m’ont précédé, c’est : (lâ ‘ilâha ‘il-la l-Lâh) Il n’est de dieu que ALLAH » [rapporté par Al-Boukhâriyy] .
Question 5 : Quelle est la signification du tawHîd ?
Réponse : Le tawHîd c’est de faire l’absolue distinction entre Celui Qui n’a pas de début (ALLAH) et ce qui est entré en existence (les créatures), comme l’a dit l’Imam Al-Jounayd. Al-Qadîm, c’est Celui Qui n’a pas de début à Son existence et al-mouHdath, c’est ce qui est entré en existence, ce qui est créé. ALLAH ta^âlâ dit :
{ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ **(layça kamithlihi chay’)
ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » .
Il y a le Hadîth :
« كَانَ اللهُ وَلَمْ يَكُنْ شَىءٌ غَيْرُهُ »(kâna l-Lâhou wa lam yakoun chay’oun ghayrouh)
ce qui signifie : « ALLAH est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité » [rapporté par Al-Boukhâriyy et d'autres].
Question 6 : Parle de l’existence de ALLAH.
Réponse : ALLAH existe, il n’y a aucun doute au sujet de Son existence. Il existe sans comment et sans endroit. ALLAH ta^âlâ dit :
{ أَفِي اللهِ شَكٌّ **(‘afi l-Lâhi chakk)
ce qui signifie : « Il n’y a pas de doute au sujet de ALLAH » .
Il y a le Hadîth rapporté par Mouslim :
« اللَّهُمَّ أَنْتَ الظاهَرُ فَلَيْسَ فَوْقَكَ شَىءٌ وَأَنْتَ البَاطِنُ فَلَيْسَ دُونَكَ شَىءٌ »(Allâhoumma ‘anta DH-Dhahirou falayça fawqaka chay’ wa ‘anta l-BâTinou falayça dôunaka chay’)
ce qui signifie : « Ô ALLAH, Tu es ADH-Dhahir, rien n’est donc au-dessus de Toi, et Tu es Al-BâTin, rien n’est donc au-dessous de Toi ». Cela signifie que ALLAH existe sans endroit. Al-HAfiDH Al-Bayhaqiyy a dit : « Celui Qui n’a rien au-dessus de Lui et rien en dessous de Lui n’est donc pas dans un endroit ».
Question 7 : Quelle est la signification de la parole de ALLAH ?
{ وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَمَا كُنْتُمْ **(wa houwa ma^akoum ‘aynamâ kountoum)
Réponse : Elle signifie que ALLAH englobe tout par Sa science. C’est ce qu’ont dit Soufyân Ath-Thawriyy, Ach-Châfi^iyy, AHmad, MAlik et d’autres. ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَأَنَّ اللهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَىءٍ عِلْمَا **(wa ‘anna l-Lâha qad ‘aHâTa bikoulli chay’in ^ilmâ)
ce qui signifie : « ALLAH englobe toute chose par Sa science » .
Il y a le Hadîth :
« اِرْبَعُوا عَلَى أَنْفُسِكُمْ فَإِنَّكُمْ لاَ تَدْعُونَ أَصَمَّ وَلاَ غَائِبًا وَإِنَّمَا تَدْعُونَ سَمِيعًا قَرِيبًا »(‘irba^ôu ^alâ ‘anfouçikoum fa’innakoum lâ tad^ôuna ‘aSamma wa lâ ghâ’ibâ wa ‘innamâ tad^ôuna samî^an qarîbâ)
ce qui signifie : « Ne vous efforcez pas d’élever la voix dans vos invocations, Celui Que vous invoquez n’est ni sourd ni ignorant ; Celui Que vous invoquez entend et sait tout » [rapporté par Al-Boukhâriyy]. C’est-à-dire que rien n’échappe à la science de ALLAH.
Question 8 : Quel est le plus grave des péchés ?
Réponse : Le plus grave des péchés est la mécréance. Parmi les différentes sortes de mécréance, il y a l’association (chirk). L’association consiste à vouer son adoration à autre que ALLAH. ALLAH ta^âlâ dit dans une ‘Ayah dans laquelle la parole est attribuée à Louqmân :
{ يَا بُنَيَّ لاَ تُشْرِكْ بِاللهِ إِنَّ الشِرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ **(yâ bounayyâ lâ touchrik bi l-Lâhi ‘inna ch-chirka laDHoulmoun ^aDHîm)
ce qui signifie : « [Louqmân dit :] Ô mon fils, n’attribue pas des associés à ALLAH car le fait d’attribuer des associés à ALLAH est une grave injustice » .
Il y a le Hadîth :
« سُئِلَ النَبِيُّ عَلَيْهِ السَلاَمُ أَيُّ الذُّنُوبِ أَعْظَم. قَالَ : أَن تَجْعَلَ للهِ نِدًّا وَهُوَ خَلَقَكَ »(sou’ila n-nabiyyou ^alayhi s-salâm : ‘ayyou dh-dhounôubi ‘a^DHam ; qâla : ‘an taj^ala li l-Lâhi niddan wa houwa khalaqaka)
ce qui signifie : « Le Prophète MouHammad a été interrogé au sujet du plus grave des péchés, il a dit : C’est que tu attribues à ALLAH un semblable alors que c’est Lui Qui t’a créé » [rapporté par Al-Boukhâriyy].
Question 9 : Que signifie l’adoration ?
Réponse : L’adoration, c’est l’extrême limite de la crainte et de la soumission comme l’a dit As-Soubkiyy. ALLAH ta^âlâ dit :
{ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ أَنَا فَاعْبُدُون **(lâ ‘ilâha ‘il-la ‘anâ fa^boudôun)
ce qui signifie : « Il n’est de dieu que Moi, adorez-Moi » .
Il y a le Hadîth :
« حَقُّ اللهِ عَلَى العِبَادِ أَنْ يَعْبُدُوهُ وَلاَ يُشْرِكُوا بِهِ شَيئًا »(Haqqou l-Lâhi ^ala l-^ibâdi ‘an ya^boudôuhou wa lâ youchrikôu bihi chay’â)
ce qui signifie : « Les esclaves ont pour devoir d’adorer ALLAH sans rien Lui associer » [rapporté par les deux chaykh ; les deux chaykh sont Al-Boukhâriyy et Mouslim].
Question 10 : Est-ce que le mot dou^â’ peut avoir le sens de l’adoration ?
Réponse : Oui, ALLAH ta^âlâ dit :
{ قُلْ إِنَّمَا أَدْعُواْ رَبِّي وَلاَ أُشْرِكُ بِهِ أَحَدًا **(qoul ‘innamâ ‘ad^ôu Rabbî wa lâ ‘ouchrikou bihi ‘aHadâ)
ce qui signifie : « Dis : je n’adore que mon Seigneur et je ne Lui associe rien » . Il y a également la parole de ALLAH :
{ فَلاَ تَدْعُوا مَعَ اللهِ أَحَدًا **(fa lâ tad^ôu ma^a l-Lâhi ‘aHadâ)
ce qui signifie : « N’adorez rien avec ALLAH » .
Et il y a le Hadîth :
« الدُعَاءُ هُوَ العِبَادَة »(‘ad-dou^â’ou houwa l-^ibâdah)
ce qui signifie : « Le dou^â’, c’est l’adoration » [rapporté par Ibnou Hibbân].
A SUIVRE...
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50 Questions Réponses sur la Croyance Sunnite
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
Ci après cinquante questions réponses pour éclaircir la voie sunnite de manière concise. La voie sunnite est la voie du Prophète MouHammad ŝalla lLâhou ^alayhi wa sallam et des compagnons, c’est la voie suivies par la majeur partie des gens qui se réclament de l’Islam. Les quatre écoles et les gens de la vérité ne divergent pas sur cette voie.
Question 1 : Quelle est la part de la science de la religion qu’il est une obligation personnelle d’apprendre ?
Réponse : Il est un devoir pour toute personne responsable d’apprendre une part de la science de la religion dont on ne peut se passer : la croyance, la purification, la prière, la zakAt pour celui pour qui elle est obligatoire, le pèlerinage pour celui qui en est capable et les péchés du cœur, de la main, des yeux et autres. ALLAH ta^âlâ dit :
{ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لاَ يَعْلَمُونَ **(qoul hal yastawî l-ladhîna ya^lamôuna wa l-ladhîna lâ ya^lamôun)
ce qui signifie : « Dis : Sont-ils équivalents ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » .
Il y a le Hadîth :
« طَلَبُ العِلْمِ فَرِيضَةٌ عَلَى كُلِّ مُسْلمٍ »(Talabou l-^ilmi faridatoun ^alA koulli mouslim)
qui signifie : « Quérir la science de la religion est une obligation pour tout musulman » [rapporté par Al-Bayhaqiyy].
Question 2 : Quelle est la sagesse dans la création des jinn et des humains ?
Réponse : ALLAH les a créés pour leur ordonner de L’adorer. ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَمَا خَلَقْتُ الجِنَّ والإِنسَ إِلاَّ لِيَعْبُدُون **(wa mâ khalaqtou l-jinna wa l-’insa ‘il-lâ li*ya^boudôun)
ce qui signifie : « Je n’ai créé les jinn et les humains que pour leur ordonner de M’adorer » .
Et il y a le Hadîth :
« حقُّ اللهِ عَلَى العِبَادِ أَنْ يَعْبُدُوهُ ولاَ يُشْرِكُوا بِهِ شَيئًا »(Haqqou l-Lâhi ^ala l-^ibâdi ‘an ya^boudôuhou wa lâ youchrikôu bihi chay’â)
ce qui signifie : « Les esclaves ont pour devoir d’adorer ALLAH sans rien Lui associer » [rapporté par les deux chaykh ; les deux chaykh sont Al-Boukhâriyy et Mouslim].
Question 3 : Qu’est-ce qui fait que l’adoration est valable ?
Réponse : L’adoration de ALLAH est valable de la part de quelqu’un qui croit en l’existence de ALLAH sans L’assimiler à quoi que ce soit de Sa création. ALLAH ta^âlâ dit :
{ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ **(layça kamithlihi chay’)
ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » .
Il y a le Hadîth :
« لاَ فِكْرَةَ فِي الرَّبّ »(lâ fikrata fi r-Rabb)
ce qui signifie : « On n’imagine pas le Créateur ». [rapporté par Abou l-Qaçim Al-'AnSAriyy]. Par ailleurs, Al-GhazAliyy a dit ce qui signifie : « L’adoration n’est valable qu’après avoir connu Celui Qui est adoré ».
Question 4 : Pour quelle raison ALLAH a-t-Il envoyé les messagers ?
Réponse : ALLAH a envoyé les messagers pour qu’ils enseignent aux gens ce qui leur est utile pour leur religion et pour leur bas monde et pour appeler les gens à adorer ALLAH sans rien Lui associer. ALLAH ta^âlâ dit :
{ فَبَعَثَ اللهُ النَبِيِّـينَ مُبَشِّرِينَ وَمُنْذِرِين **(faba^atha l-Lâhou n-Nabiyyîna moubach-chirîna wa moundhirîn)
ce qui signifie : « ALLAH a envoyé les prophètes annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs » .
Il y a le Hadîth :
« أَفْضَلُ مَا قُلْتُ أَنَا وَالنَّبِيُّونَ مِن قَبْلِي لاَ إِلَـهَ إِلاَّ الله »(‘afDalou mâ qoultou ‘ana wa n-Nabîyyôuna min qablî lâ ‘ilâha ‘il-la l-Lâh)
ce qui signifie : « La meilleure parole que j’ai dite, moi et les prophètes qui m’ont précédé, c’est : (lâ ‘ilâha ‘il-la l-Lâh) Il n’est de dieu que ALLAH » [rapporté par Al-Boukhâriyy] .
Question 5 : Quelle est la signification du tawHîd ?
Réponse : Le tawHîd c’est de faire l’absolue distinction entre Celui Qui n’a pas de début (ALLAH) et ce qui est entré en existence (les créatures), comme l’a dit l’Imam Al-Jounayd. Al-Qadîm, c’est Celui Qui n’a pas de début à Son existence et al-mouHdath, c’est ce qui est entré en existence, ce qui est créé. ALLAH ta^âlâ dit :
{ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ **(layça kamithlihi chay’)
ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » .
Il y a le Hadîth :
« كَانَ اللهُ وَلَمْ يَكُنْ شَىءٌ غَيْرُهُ »(kâna l-Lâhou wa lam yakoun chay’oun ghayrouh)
ce qui signifie : « ALLAH est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité » [rapporté par Al-Boukhâriyy et d'autres].
Question 6 : Parle de l’existence de ALLAH.
Réponse : ALLAH existe, il n’y a aucun doute au sujet de Son existence. Il existe sans comment et sans endroit. ALLAH ta^âlâ dit :
{ أَفِي اللهِ شَكٌّ **(‘afi l-Lâhi chakk)
ce qui signifie : « Il n’y a pas de doute au sujet de ALLAH » .
Il y a le Hadîth rapporté par Mouslim :
« اللَّهُمَّ أَنْتَ الظاهَرُ فَلَيْسَ فَوْقَكَ شَىءٌ وَأَنْتَ البَاطِنُ فَلَيْسَ دُونَكَ شَىءٌ »(Allâhoumma ‘anta DH-Dhahirou falayça fawqaka chay’ wa ‘anta l-BâTinou falayça dôunaka chay’)
ce qui signifie : « Ô ALLAH, Tu es ADH-Dhahir, rien n’est donc au-dessus de Toi, et Tu es Al-BâTin, rien n’est donc au-dessous de Toi ». Cela signifie que ALLAH existe sans endroit. Al-HAfiDH Al-Bayhaqiyy a dit : « Celui Qui n’a rien au-dessus de Lui et rien en dessous de Lui n’est donc pas dans un endroit ».
Question 7 : Quelle est la signification de la parole de ALLAH ?
{ وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَمَا كُنْتُمْ **(wa houwa ma^akoum ‘aynamâ kountoum)
Réponse : Elle signifie que ALLAH englobe tout par Sa science. C’est ce qu’ont dit Soufyân Ath-Thawriyy, Ach-Châfi^iyy, AHmad, MAlik et d’autres. ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَأَنَّ اللهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَىءٍ عِلْمَا **(wa ‘anna l-Lâha qad ‘aHâTa bikoulli chay’in ^ilmâ)
ce qui signifie : « ALLAH englobe toute chose par Sa science » .
Il y a le Hadîth :
« اِرْبَعُوا عَلَى أَنْفُسِكُمْ فَإِنَّكُمْ لاَ تَدْعُونَ أَصَمَّ وَلاَ غَائِبًا وَإِنَّمَا تَدْعُونَ سَمِيعًا قَرِيبًا »(‘irba^ôu ^alâ ‘anfouçikoum fa’innakoum lâ tad^ôuna ‘aSamma wa lâ ghâ’ibâ wa ‘innamâ tad^ôuna samî^an qarîbâ)
ce qui signifie : « Ne vous efforcez pas d’élever la voix dans vos invocations, Celui Que vous invoquez n’est ni sourd ni ignorant ; Celui Que vous invoquez entend et sait tout » [rapporté par Al-Boukhâriyy]. C’est-à-dire que rien n’échappe à la science de ALLAH.
Question 8 : Quel est le plus grave des péchés ?
Réponse : Le plus grave des péchés est la mécréance. Parmi les différentes sortes de mécréance, il y a l’association (chirk). L’association consiste à vouer son adoration à autre que ALLAH. ALLAH ta^âlâ dit dans une ‘Ayah dans laquelle la parole est attribuée à Louqmân :
{ يَا بُنَيَّ لاَ تُشْرِكْ بِاللهِ إِنَّ الشِرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ **(yâ bounayyâ lâ touchrik bi l-Lâhi ‘inna ch-chirka laDHoulmoun ^aDHîm)
ce qui signifie : « [Louqmân dit :] Ô mon fils, n’attribue pas des associés à ALLAH car le fait d’attribuer des associés à ALLAH est une grave injustice » .
Il y a le Hadîth :
« سُئِلَ النَبِيُّ عَلَيْهِ السَلاَمُ أَيُّ الذُّنُوبِ أَعْظَم. قَالَ : أَن تَجْعَلَ للهِ نِدًّا وَهُوَ خَلَقَكَ »(sou’ila n-nabiyyou ^alayhi s-salâm : ‘ayyou dh-dhounôubi ‘a^DHam ; qâla : ‘an taj^ala li l-Lâhi niddan wa houwa khalaqaka)
ce qui signifie : « Le Prophète MouHammad a été interrogé au sujet du plus grave des péchés, il a dit : C’est que tu attribues à ALLAH un semblable alors que c’est Lui Qui t’a créé » [rapporté par Al-Boukhâriyy].
Question 9 : Que signifie l’adoration ?
Réponse : L’adoration, c’est l’extrême limite de la crainte et de la soumission comme l’a dit As-Soubkiyy. ALLAH ta^âlâ dit :
{ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ أَنَا فَاعْبُدُون **(lâ ‘ilâha ‘il-la ‘anâ fa^boudôun)
ce qui signifie : « Il n’est de dieu que Moi, adorez-Moi » .
Il y a le Hadîth :
« حَقُّ اللهِ عَلَى العِبَادِ أَنْ يَعْبُدُوهُ وَلاَ يُشْرِكُوا بِهِ شَيئًا »(Haqqou l-Lâhi ^ala l-^ibâdi ‘an ya^boudôuhou wa lâ youchrikôu bihi chay’â)
ce qui signifie : « Les esclaves ont pour devoir d’adorer ALLAH sans rien Lui associer » [rapporté par les deux chaykh ; les deux chaykh sont Al-Boukhâriyy et Mouslim].
Question 10 : Est-ce que le mot dou^â’ peut avoir le sens de l’adoration ?
Réponse : Oui, ALLAH ta^âlâ dit :
{ قُلْ إِنَّمَا أَدْعُواْ رَبِّي وَلاَ أُشْرِكُ بِهِ أَحَدًا **(qoul ‘innamâ ‘ad^ôu Rabbî wa lâ ‘ouchrikou bihi ‘aHadâ)
ce qui signifie : « Dis : je n’adore que mon Seigneur et je ne Lui associe rien » . Il y a également la parole de ALLAH :
{ فَلاَ تَدْعُوا مَعَ اللهِ أَحَدًا **(fa lâ tad^ôu ma^a l-Lâhi ‘aHadâ)
ce qui signifie : « N’adorez rien avec ALLAH » .
Et il y a le Hadîth :
« الدُعَاءُ هُوَ العِبَادَة »(‘ad-dou^â’ou houwa l-^ibâdah)
ce qui signifie : « Le dou^â’, c’est l’adoration » [rapporté par Ibnou Hibbân].
A SUIVRE...
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