Autres époques et pratiques différentes même malheureuses hélas. Et concernant l'esclavage beaucoup de peuples le pratiquaient. Il ne s'agit plus de critiquer une telle réligion ou une autre.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La Bible et l'esclavage
Réduire
X
-
Envoyé par IldoAutres époques et pratiques différentes même malheureuses hélas. Et concernant l'esclavage beaucoup de peuples le pratiquaient. Il ne s'agit plus de critiquer une telle réligion ou une autre.
Tu as tout à fait raison. Le système esclavagiste était un état de fait quasiment universel dans l'Antiquité. D'après les historiens, c'est à la naissance du Christiannisme et grâce au message égalitaire des évangiles, qu'il aurait été éradiqué, hélas !!! provisoirement, comme on le sait aussi !
Envoyé par Sensibc'est ce genre de ressource que j'ai attendu de toi ( Hadith et/ou Coran )
versets coraniques :
33/52 "Il ne t'est plus permis désormais de prendre (d'autres) femmes, ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose."
16/71 "Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans (la répartition) de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu'ils possèdent de plein droit (esclaves) au point qu'ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits d'Allah?"
hadiths
D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
" Deux femmes de Hudhayl s'étant disputées, l'une d'elles frappa l'autre et lui fit faire une fausse couche. Le Prophète (pbAsl) décida qu'il y avait à payer comme compensation un esclave homme ou femme de bonne qualité."
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3183
d'après le site : http://hadith.*************
http://hadith.*************/Bayan/Di...ang=frn&ID=969Dernière modification par franc_lazur, 11 août 2006, 09h43.
Commentaire
-
D'après les historiens, c'est à la naissance du Christiannisme et grâce au message égalitaire des évangiles, qu'il aurait été éradiquéCeux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Commentaire
-
D'abord il faut préciser un chose, l'esclavage en orient n'a absolument rien à voire avec l'esclavage industriel pratiqué avec la traite negrière quand ces esclave était considéré comme du bétail :
D'abord :
1/ L'esclavage en Orient n'était pas racial, un blanc pouvait avoir un noir comme esclave et un noir pouvait lui aussi avoir des esclaves blanc.
2/ Les esclaves n'étaient pas systematiquement utilisé pour faire le sale boulot en général il était militaires et artisants. Le but était de s'achetait un esclave, lui apprendre un metier et de partager avec lui son salaire ( ça ressemble plus à de l'esclavage économique moderne )
3/ Les femmes en général étaient achetées par des hommes pour en faire leur épouse notamment les pauvres qui n'avaient pas les moyens de payer la dot d'une femme libre qui dans des périodes peuvent être assez excessive. Il faut savoir qu'une esclave dans l'Islam est automatiquement libre quand elle accouche d'un enfant dont le père est libre.
4/ Un esclave pouvait lui même avoir des esclaves, preuvent qu'ils n'étaient pas toujours pauvres.
5/Les esclaves en Orient pouvait avoir une bonne éducation et accéder à des postes élévés dans la société, ce n'est pas en Occident que la dysnastie des Mamelouk qui sont des esclaves à l'origine auraient pu regner et se faire adulé par la population arabe comme le fut Baybars pour avoir éliminer les mongols et chassé les croisés du monde arabe. Bien d'autre Sultans furent des esclaves à l'origine.
Si l'Islam n'interdit pas l'esclavage explicitement, il encourage fortement les musulmans à libérer leur esclaves ainsi le meilleur moyen d'exciper ses pêcher pour un musulman c'est de libérer un esclave.
Il y eu des Califes qui étaient contre la réduction des gens en esclavage, ainsi le Calife Omar qui une référence dans l'Islam sunnite car c'était un des proche compagnon du Prophète saw à dans une citation célebre réprimer le gouverneur d'Egypte de l'époque Amr Ibn El 3as en lui disant: "Depuis quand réduisez-vous en esclavage des personnes née libre"
Il faut savoir que le Prophète saw n'a jamais réduit une personne en esclavage.
Commentaire
-
Franc lazur
j'ai rien à rajouter de ce que Fariddz a posté ,, l'esclave comme on le voit aujourd'hui sous autres appelations n'est pas forcement du sale boulot mais le probleme reside de specifier l'esclavage à une race et le limiter à une éthenie et le justifier par un complexe de superiorité ,, j'ai bien preciser sur mon premier poste ça !!! puis l'islam c'est vrai qu'il n'est pas contre l'esclave mais il a ses droits et l'Islam encourage les musulmans à libérer leur esclaves comme moyen d'effacer ses pêcher ou de se repentir
Commentaire
-
il n ya aps une seule il ya des millions. chaque secte selon ces besoins doctrinaux rédigeaient sa propre bible. les adeptes sont convaicus chacun dans sa secte que celle qui est chez lui est la vraie. le coran cite ce phenomene
''farakou dinahoum chya3an wa kouloun bima ladayhim farihoum''
ce verset décris les chya3e ou groupe doctrinal mené par un livre. chaque groupe est content et heureux de ce qu'il a entre les mains.
l'esclavagisme n'est pas uniquement noir, tu peux facilemnt le rendre blanc ou jaune selon le texte que tu dois rediger dans ta secte.
par exemple l'europe et entrain de fléchire tu peux facilemnt integré une race pour la rendre nuisible afin de poratiquer sur elle tout les type de jugements. Le nazisme ne pourrait etre confectionné que par une secte ou tous ce qui n'etait pas aryan est bas donc sans le dire esclave.
Commentaire
-
Envoyé par tina6l'esclavagisme n'est pas uniquement noir, tu peux facilemnt le rendre blanc ou jaune selon le texte que tu dois rediger dans ta secte.
C'est un fait !
Sais-tu que le peuple slave a donné son nom au mot "esclave" ? Le mot slave est à l’origine de la Slavonie, de la Slovaquie et de la Slovénie. Et il a donné le français "esclave" (latin médiéval slavus, sclavus), de nombreux Slaves des pays actuellement est-allemands, tchèques et polonais ayant été réduits en esclavage durant le haut Moyen Âge et notamment dans l’Empire de Charlemagne !!!.
Et des marins anglais et français ont souvent été réduits en esclavage du temps du roi Moulay Ismaïl et ont participé à la construction des palais de Meknès !!!
Amicalement.
Commentaire
Commentaire