Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gamal albanna mort a 93 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gamal albanna mort a 93 ans

    Gamal al-Banna (15 décembre 1920 - 30 janvier 2013) est un théologien musulman égyptien, petit frère d’Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans et grand-oncle de Tariq Ramadan.(une famille de tout les couleurs) .


    Il se démarque par sa vision progressiste de l'islam. Il a en particulier pris position concernant le port du hidjab (foulard islamique) considérant que l'important pour une femme était la décence et que le foulard ne faisait pas partie des fondements de l'islam mais de la coutume.
    « le Coran ne dit pas que la femme doit porter le voile, seulement qu'elle doit cacher sa poitrine ».
    Gamal al-Banna s'oppose au conservatisme des cheikhs contemporains en les accusant de déformer l'esprit de l'islam et en se référant à tout bout de champ aux hadith (propos attribués à Mahomet) plutôt qu'au Coran :
    « On ne peut pas se fonder là-dessus pour répondre aux préoccupations d'aujourd'hui : ce ne sont que des paroles rapportées, dont l'authenticité est souvent contestée et dont la signification est indissociable du contexte historique dans lequel elles ont été écrites au fil des siècles. »
    Gamal al-Banna préconise au contraire une réinterprétation du Coran à la lumière du monde moderne, une religion qui ne délivre plus des règles de vie et des injonctions sur les moindres détails de la vie quotidienne, mais laisse à l'homme son libre arbitre et son autonomie :
    « Le Coran est un guide pour les croyants, pas une science exacte » il reproche aux islamistes et aux institutions religieuses, comme al-Azhar, de vouloir « appliquer à la lettre un islam inventé il y a plus de mille ans » en s'appuyant notamment sur les hadith (paroles et actes de Mahomet, pas toujours authentifiés). « Des milliers de hadith ont été fabriqués au fil des siècles pour servir des intérêts religieux ou politiques. Cela n'a aucun sens de s'y référer pour répondre aux questions d'aujourd'hui ».
    Néanmoins, s'il est critique envers l'islam actuel, il n'est pas pour autant complaisant avec l'Occident :
    « Depuis le 11 septembre, le terrorisme est devenu un nouveau moyen pour réaliser la justice et obtenir le droit. Tant que les sociétés américaines ou européennes, capitalistes et inhumaines, ne changeront pas, ce moyen sera utilisé. Il trouvera ses adeptes au cœur même des pays occidentaux. Les prochains meneurs seront des citoyens de ces pays, pas des islamo fascistes comme le prétend George Bush. »


    d'autres cheikhs contemporain sont de ses avis concernant le hijab par exemple le soudanais Altourabi qui ne le voit pas comme un Fard (bon moi je m'enfiche mais l'essentiel tout les avis de penseurs musulmans sont intéressant avec leur arguments).


    Allah yarahmah

  • #2
    Salam, Bonjour,

    C’est une ligne de raison,
    de sens et d’horizon,
    C’est un rivage de mer,
    de terre et de fier

    C’est une histoire de cœur,
    de frère et de sœur,
    C’est une image de loin,
    de tout et de rien

    C’est une vie de couleur,
    de jour et de fleur,
    C’est un passage de miel,
    de lune et d’éternel

    C’est un dessin de vérité,
    de lumière et d’orée,
    C’est un message de lien,
    d’être et de main

    C’est un chemin de corps,
    de luttes et d’accords,
    C’est un visage d’hier,
    d’âme et de paire

    C’est un salut de bien,
    de tous et de chacun,
    C’est une image de paix,
    de ciel et de vrai

    "...il est des venues et il est des routes à tous instants, toujours toutes unies à suivre de cette volonté juste et commune à leurs présents..."K.H.R.

    Salam, merci…
    Dernière modification par nedjmala, 31 janvier 2013, 15h33.
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      Allah yarahmou. C'était un musulman d'une grande sagesse.
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire


      • #4
        ALLAH YARHAM ROUHAH

        ON A PEU de théologiens de la trempe de cet homme , qui a rendu un grand service à l'islam contemporain ,c'est un moujtahid

        Commentaire


        • #5
          Salam, Bonjour,

          Des théologiens arabes critiquent la pensée extrémiste

          2012-02-02
          Des intellectuels religieux arabes de renom ont débattu de la manière de développer une alternative idéologique à la violence chez les jeunes Musulmans.
          Par Jemal Oumar pour Magharebia à Nouakchott – 02/02/12



          [Jemal Oumar] Des leaders religieux venus de Mauritanie,
          d'Egypte, du Soudan et d'autres pays se retrouvent à Nouakchott
          pour parler du rôle de la modération religieuse face aux défis de la modernité.



          Un groupe d'éminents théologiens du monde arabe se sont rassemblés à la fin du mois dernier à Nouakchott pour discuter de la modération religieuse et élaborer un discours permettant de lutter contre la pensée extrémiste.

          "La Mauritanie continuera de favoriser la politique du dialogue et des débats intellectuels avec les jeunes qui ont été recrutés dans la violence et l'extrémisme, pour parachever le succès du dialogue lancé il y a deux ans", a déclaré le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz lors de l'ouverture de ce forum organisé du 22 au 24 janvier.

          "Cette conférence permettra de dissiper les incertitudes, de clarifier les impuretés, et d'expliquer l'approche de la pensée réformiste face à l'extrémisme", a-t-il ajouté.

          L'ancien Premier ministre soudanais et leader religieux Sadiq al-Mahdi, l'Egyptien Montasser el-Zayat et Abdullah Bin Bayyah, un théologien mauritanien vivant en Arabie saoudite, comptaient au nombre des participants à ce forum organisé par le Forum mondial pour la modération en partenariat avec le ministère mauritanien des Affaires islamiques.

          Confrontés à une hausse sans précédent de la violence, les Etats arabo-musulmans doivent mettre en place des stratégies à plusieurs volets favorisant le dialogue sur la base de la raison et de la sagesse, pour mettre un terme une fois pour toutes à ce phénomène, ont souligné les participants.

          Cette conférence survient à "un moment décisif dans le combat que mène la nation contre l'extrémisme" au nom duquel les partisans de l'idéologie violente ont "terni l'image de l'Islam, entraînant de graves atteintes sociales et idéologiques", selon Ahmed Ould Nini, ministre mauritanien des Affaires islamiques.

          "La victoire contre les partisans de l'extrémisme et du terrorisme ne sera possible qu'avec les efforts concertés de tous ceux qui ont une influence sur le devenir de cette nation du fait de leur rôle d'orientation et de direction fondé sur la propagation de l'Islam par la persuasion et l'appel aux âmes et aux consciences, loin du langage de la violence, de l'exagération et de l'extrémisme", a-t-il expliqué.
          L'objectif est de développer un discours destiné à contrer l'idéologie des groupes terroristes en démantelant les piliers de l'idéologie takfiriste militante.

          "La nation musulmane a besoin d'un discours modéré qui contre la pensée par la réflexion sur toutes les questions religieuses et du monde, loin de la violence", a déclaré al-Mahdi. "L'Islam ne s'est pas diffusé par l'épée et par la force, contrairement à ce qui est présenté de lui, mais par la tolérance et l'acceptation dans les coeurs."

          "Répondre aux aspirations des peuples et à leurs demandes réelles est la seule manière de sortir de la crise que connaissent actuellement les pays musulmans, et c'est une condition indispensable à la mise en place d'un changement pacifique, à la restauration de l'esprit de la charia islamique, loin du discours violent et du takfir", a-t-il ajouté.

          Ce forum s'est conclu par l'adoption de
          "l'Appel de Nouakchott", qui souligne le rôle des femmes, des jeunes, des érudits et des médias dans le combat contre l'extrémisme. Il appelle les penseurs religieux du monde entier à "mettre de côté leurs différences et rapprocher les nations et les peuples pour éviter les déviances".

          Les participants sont également convenus d'organiser de tels rassemblements chaque année et de s'attacher en particulier à orienter les jeunes sur la bonne voie, basée sur la pensée islamique modérée.
          Marwan al-Faouri, secrétaire général du Forum mondial pour la modération, a confirmé que la modération est "une valeur essentielle qui symbolise la justice dans sa plus noble acception, rejette la violence et renonce à l'extrémisme".

          Cette rencontre proposait des conférences et des présentations de hauts dignitaires religieux. Les discussions ont porté sur le rôle des institutions d'enseignement et de la famille dans la lutte contre le discours violent, le rôle des jeunes dans la réforme, et l'importance de l'Etat civil dans le concept de l'Islam. Les participants se sont également intéressés aux concepts de walaa (allégeance) et de baraa (désaveu).
          Ce qui pousse les terroristes à accuser les autres d'apostasie est leur compréhension erronée de ces deux concepts, a expliqué Mohamed Ould Abdullah, un participant.

          Le conférencier Mohamed Ould Mahjoubi a reconnu que l'ignorance, l'inimitié, l'esprit de revanche, la corruption des amis et l'absence du rôle de la mère comptent au nombre des causes de l'extrémisme. Mohamed al-Talabi, membre du Forum marocain pour la modération, estime quant à lui qu'il convient de soutenir les groupes de foi et de fraternité destinés aux jeunes Musulmans.

          "Les extrémistes dépendaient de divisions qui n'existent plus pour les Musulmans, notamment la division de la terre entre terre d'Islam et terre du kufr (incroyance). En tant que Musulmans, nous ne sommes plus isolés sur une île. Nous devons donc coopérer et traiter avec le monde extérieur", a déclaré Abdullah Ould Ali, un magistrat présent à ce forum.

          Salam, merci...
          Dernière modification par nedjmala, 01 février 2013, 15h42.
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • #6
            ON A PEU de théologiens de la trempe de cet homme , qui a rendu un grand service à l'islam contemporain ,c'est un moujtahid
            que dieu l'agrée dans son vaste paradis

            mais ça n'a pas ramené à la vie les millions de musulmans morts injustement à cause de son grand frere et de l'autre said kotb qui ont rendu licite le djihad en terre d'islam, non satisfaits de leur situation matérielle décident de faire couler le sang des musulmans sous des pretextes falacieux.

            Commentaire

            Chargement...
            X