La protection de la femme
Cheikh Housseïne Ali Ach-Cheikh
Vendredi 21/6/1423 (30/8/2002)
O musulmans !
L’humanité n’a jamais connu une religion, ni une civilisation, qui s’est préoccupée de la femme et lui a donné de l’importance comme l’Islam.
Il a parlé de la femme et a insisté sur sa place et son rang élevé.
L’Islam l’a élevé ; elle est respectée et a des droits et des devoirs.
La femme dans l’Islam est la sœur de l’homme, ils ont été créés d’une même origine pour qu’ils trouvent le bonheur ensemble et se réjouissent l’un de l’autre dans cette vie dans un environnement de bien, de piété et de bonheur. Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Les femmes sont les sœurs des hommes).
La femme dans les enseignements de l’Islam est comme l’homme en ce qui concerne les devoirs religieux et ce qui en résulte comme récompenses :
{Celui, homme ou femme, qui accomplit un tant soit peu de bonnes œuvres tout en étant croyant, ceux-là entreront au paradis et ne subiront pas la moindre injuste}
Et elle est comme l’homme en ce qui concerne la responsabilité du dépôt dans toutes les affaires de la vie, sauf ce qu’elle ne peut pas accomplir à cause de la différence naturelle qu'il y a entre elle et l’homme ; et ceci fait partie du principe de l’honneur fait aux humains dans l’Islam ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Nous avons effectivement honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés par terre et par mer. Et Nous leur avons octroyé leur part de bonnes choses}.
Mes frères dans la foi !
L’Islam a montré le mérite de la femme, il a élevé son rang, et il l’a considéré comme étant un grand bienfait et un don généreux dont il faut s’occuper et honorer ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{A Allah appartient le royaume des cieux et de la terre. Il crée ce qu'il veut. Il donne à qui il veut des filles et il donne à qui il veut les mâles. Ou bien il donne à la fois mâles et femelles}.
Et dans le mousnad de l’imam Ahmed (qu’Allah lui fasse miséricorde) :
(Quiconque a une fille qu’il n’humilie pas et ne préfère pas son fils plus qu’elle, Allah le fera enter au paradis).
1/5
Commentaire