C'est un probleme de définition
Exemple par analogie:
Dine : Direction Alger --> Tamanrasset.
Chemins: charia selon religion ou medheb
-- Route Nationale 1(Ahl El kitab)
-- Route Nationale 2 (Ibadite)
-- Autoroute (Malikite)
-- Avion (Hanbali)
-- TGV: Qui n'existe pas (Salafi)
-- routes qui mène dans le désert. (Mushrik)
-- routes on ne sait pas (Chiites)
Le gouverneur doit tout faire pour que les gens prennent la bonne direction c'est son devoir.
Si le gouverneur dit tout le monde doit prendre le TGV (il confond chemin et direction),
A-t-il le droit de le faire de le proposer cela ?
Si le gouverneur impose et ferme les autres chemins a-t-il le droit de le faire?
Le mieux pour lui est de faire comme El Nabi Nouh Alaihi El Salem:
Il pense que le TGV, c'est mieux, il fait de la publicité, des panneaux (de la daewa), Nouh AS l'a fait plus de 900 ans , Lorsqu'il a compris qu'il a fait tout ce qu'il pouvait il a rendu le Tablier, après c'était l'affaire d'Allah Soubhanahou wa taala.
La sagesse veut: qu'il essaye de faire un consensus sujet par sujet avec ceux qui pense que eux aussi vont dans la Bonne direction, mais ils ne veulent pas prendre le TGV. le gouverneur peut aussi penser qu'ils vont dans le désert (Le cas Salafi versus Soufis)
Il interdit a ceux qui vont dans des routes qui mènent au désert, de faire de la publicité pour leur chemin (Eviter la fitna ou l'égarement pour ceux qui sont sur la bonne direction).
Le problème "Charia/Pas Charia" est très mal défini et c'est la porte ouverte a un nouveau Pharaon.
Il faut mettre en place un vrai conseil indépendant et apolitique de tous les chercheurs en Dine et de tout ceux qui se disent croyants (Système électif et sélectif selon les compétences reconnues par les pairs):
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Exemple par analogie:
Dine : Direction Alger --> Tamanrasset.
Chemins: charia selon religion ou medheb
-- Route Nationale 1(Ahl El kitab)
-- Route Nationale 2 (Ibadite)
-- Autoroute (Malikite)
-- Avion (Hanbali)
-- TGV: Qui n'existe pas (Salafi)
-- routes qui mène dans le désert. (Mushrik)
-- routes on ne sait pas (Chiites)
Le gouverneur doit tout faire pour que les gens prennent la bonne direction c'est son devoir.
Si le gouverneur dit tout le monde doit prendre le TGV (il confond chemin et direction),
A-t-il le droit de le faire de le proposer cela ?
Si le gouverneur impose et ferme les autres chemins a-t-il le droit de le faire?
Le mieux pour lui est de faire comme El Nabi Nouh Alaihi El Salem:
Il pense que le TGV, c'est mieux, il fait de la publicité, des panneaux (de la daewa), Nouh AS l'a fait plus de 900 ans , Lorsqu'il a compris qu'il a fait tout ce qu'il pouvait il a rendu le Tablier, après c'était l'affaire d'Allah Soubhanahou wa taala.
La sagesse veut: qu'il essaye de faire un consensus sujet par sujet avec ceux qui pense que eux aussi vont dans la Bonne direction, mais ils ne veulent pas prendre le TGV. le gouverneur peut aussi penser qu'ils vont dans le désert (Le cas Salafi versus Soufis)
Il interdit a ceux qui vont dans des routes qui mènent au désert, de faire de la publicité pour leur chemin (Eviter la fitna ou l'égarement pour ceux qui sont sur la bonne direction).
Le problème "Charia/Pas Charia" est très mal défini et c'est la porte ouverte a un nouveau Pharaon.
Il faut mettre en place un vrai conseil indépendant et apolitique de tous les chercheurs en Dine et de tout ceux qui se disent croyants (Système électif et sélectif selon les compétences reconnues par les pairs):
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ton discours est théorique
Si tu veux discuter partant du cas concret que j'ai cité, je te le remet pour bien comprendre de quoi je parle
Je propose que nous partons de cas concret, de la réalité d'autant l'islam est là pour régler des :
1-plaçons nous dans un pays où une dictature vient de chuter suite à une révolution d'un peuple (manipulé ou pas ce n'est pas le problème) , suite à cette chute , le peuple choisit un gouverneur provisoire pour assurer la transition et passer d'une dictature vers un système qui garantit la liberté d'expression .Ce gouverneur est musulman.
2-Aprés la chute de khilafa, l'apparition de courants non religieux varies et divers dans la societé musulmane , qui n'est plus geré par la charia depuis presque 100 ans ou plus, une partie de population pretend que ce peuple s'est liberé de la charia et ne veux plus y revenir après avoir vu les bienfait de la laicité, et les méfaits et les désastres de l'application de la charia en arabie saoudite, soudan, taliban, et dernièrement au mali, et donc ils ne veux plus de cette charia.
T'as beau dire que les gens sont des musulmans et ils veulent la charia ,ça sera ta parole contre sa parole.
Partons de ces deux données , ce gouverneur est il dans l'illicite quand il propose un referendum au peuple pour ou contre charia ?
Ma réponse est :
Et le gouverneur n'a pas fait quelque chose d'illicite :
-Il a oeuvré pour que la charia revienne.Il pouvait proposé la laicité pour ou contre, mais au contraire il a donné une chance pour que la charia revienne au commande .
-Il leur a donné aux gens le choix qu'Allah lui même leur a donné
من شاء فليؤمن و من شاء فيكفر
-Il a permis aux croyants de témoigner leur soumissions à Allah azza wa jalla , et affirmer leur foi.
فَلا وَرَبِّكَ لا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا
-Il a évité une guerre civile.
Ma question est : Dans ce cadre précis , pourquoi le gouverneur est dans l'illicite quand il realise un referendum : charia/pas de charia
1-plaçons nous dans un pays où une dictature vient de chuter suite à une révolution d'un peuple (manipulé ou pas ce n'est pas le problème) , suite à cette chute , le peuple choisit un gouverneur provisoire pour assurer la transition et passer d'une dictature vers un système qui garantit la liberté d'expression .Ce gouverneur est musulman.
2-Aprés la chute de khilafa, l'apparition de courants non religieux varies et divers dans la societé musulmane , qui n'est plus geré par la charia depuis presque 100 ans ou plus, une partie de population pretend que ce peuple s'est liberé de la charia et ne veux plus y revenir après avoir vu les bienfait de la laicité, et les méfaits et les désastres de l'application de la charia en arabie saoudite, soudan, taliban, et dernièrement au mali, et donc ils ne veux plus de cette charia.
T'as beau dire que les gens sont des musulmans et ils veulent la charia ,ça sera ta parole contre sa parole.
Partons de ces deux données , ce gouverneur est il dans l'illicite quand il propose un referendum au peuple pour ou contre charia ?
Ma réponse est :
Et le gouverneur n'a pas fait quelque chose d'illicite :
-Il a oeuvré pour que la charia revienne.Il pouvait proposé la laicité pour ou contre, mais au contraire il a donné une chance pour que la charia revienne au commande .
-Il leur a donné aux gens le choix qu'Allah lui même leur a donné
من شاء فليؤمن و من شاء فيكفر
-Il a permis aux croyants de témoigner leur soumissions à Allah azza wa jalla , et affirmer leur foi.
فَلا وَرَبِّكَ لا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا
-Il a évité une guerre civile.
Ma question est : Dans ce cadre précis , pourquoi le gouverneur est dans l'illicite quand il realise un referendum : charia/pas de charia
IL n'a pas le droit de concentrer entre ses mains le pouvoir politique et le droit de décider que c'est Charia et Pas Charia.
Ce n'est pas un Rassoul et Ni un Nabi, ce qui s'appliquait a Mohammed PSSL est une exception.
Ce n'est pas un Rassoul et Ni un Nabi, ce qui s'appliquait a Mohammed PSSL est une exception.
je le reposterai si je le trouve
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