Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'état islamique chariaa et l'état civile (emission VO arabe ST anglais)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Salam alaykoum

Encore désolé cher ami pour ma lenteur et pour gagner du temps, je commenterais tout de suite ce passage et je posterais un petit article qui me semble très intéressant sur la problématique de la souveraineté (et donc du chirk démocratique, mais l'auteur n'utilise pas le mot pour des raisons compréhensibles...)

Envoyé par mertaw Voir le message
    J'ai trouvé ce commentaire de Ahmed Rissouni concernant le livre :

الأخطاء الستة للحركة الإسلامية بالمغرب

Il dit

"لو لم أكن أعرف المؤلف (يقصد فريد الأنصاري)، لما استطعت نفي الهدف الانتقامي التدميري للكتاب؟! من ذلك ما تضمنه الكتاب من أحكام ماحقة لا تبقي ولا تذر، فيها من المبالغات والتعميمات ما لا ينتهي منه العجب والتحير".

Donc ,je ne suis pas le seul à avoir le sentiment que le Cheikh farid Alanasari rahimaho Allah denigre la mouvance islmaique dans ses ecrits
    Ya akhi, j'ai été suffisament franc avec toi et je t'ai parlé de cet échange avec Rissouni dans mon dernier message. J'espère donc que t'as lu la réponse du Cheikh à cette réponse (que tu trouveras facilement sur le net) et je pense que tu ne seras pas étonné que je partage l'avis du Cheikh (surtout sur le fait que la réponse du Cheikh Rissouni soit étonnement creuse et émotive).
    Dans tous les cas, je pense qu'on nage là en pleine subjectivité, inutile d'essayer de concilier les "sentiments" des uns et des autres.

Voilà pour ce passage. Et voici l'article dont je parlais :

Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

Commentaire

• Salam

Merci MAN pour ce partage, ça m'a vraiment étonné sur certaines idées, que je ne pensais pas si répandues et soutenues. notamment dans le passage de Cheikh Rissouni, ou il traite de la conception de la relation et la logique entre al ouma et al chari3a. Je dois donc me résigner à combler ma carence en lecture de ce coté là.

J'ai toujours pensé qu'un parti islamique qui voudrait généraliser et imposer des idées aussi parfaites que celles de la chari3a, ne changera pas d'un iota l'opposition à cette chari3a. et donc la réalisation son projet et de sa finalité. et ça rejoint le constat (dans l'autre texte quelques postes plus haut) ou on s'interroge sur ce que ces parties islamique ont entre les mains aujourd’hui après toutes ces années, de réitérations de cette boucle.

Tout ce qu'il pourra réaliser est une batterie de lois qu'un peu plus de gens "accepteront", mais automatiquement une batterie de contre arguments, de "failles" et d'incompatibilités que les opposants et autres gens qui n'auraient pas accepté sauraient déceler, tant que ces lois ne constitueront jamais le système complet de la chari3a, d'ou elle tire sa logique et sa complémentarité.

Je prend l'exemple très classique de la punition du vol en coupant la main, applicable au sein d'une ouma ou la zakat est obligatoire mais surtout désirée pour sa justesse comprise et constatée, une ouma ou alfakr serait réellement recherché et combattu comme un ennemi (comme a dit alrassoul sws) car on aurait compris ses dangers.

Mais si on fait un travail d' "explication", d' "exemple", tout le monde suivra ce qui deviendra évident. là, parler de parti islamique garrant des valeurs de la ouma sera de facto superflu, et c'est là que j'admire Cheikh Rissouni (que je ne connaissais pas avant, encore merci MAN) quand il conclu que c'est la ouma qui sera garante de ces valeurs.

On peut toujours proposer qu'une fois un parti islamique au pouvoir, qu'il se donne les moyens de faire ce travail de sensibilisation, d'explication ... mais pratiquement, il ne pourra couvrir tout un système idéal avant de se voir éjecté.

Donc le seul moyen de le faire c'est de commencer par le faire.
      Dernière modification par GLP, 23 février 2013, 04h11.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• Je t'en prie.

En effet, c'est une des raisons de mon opposition (même si je ne suis pas hermétique à la notion du "moindre mal" tant qu'on est bien d'accord que ce "moindre mal" ne doit jamais devenir un idéal mais juste une étape transitoire).

Juste une petite précision : on a parlé de plusieurs Cheikh ici, et ce n'est pas Rissouni celui avec qui je suis d'accord. Tu parlais d'al Ansari peut-être? Ou celui du dernier article (juste au dessus de ton post)?

Commentaire

• Samhouni j'aurais du prévenir, je suis carrément "analphabète" concernant ces penseurs/savants (ou je ne sais comment les nommer sans faire du tort à leur mérite).

Mais je parlais du texte précédent mon poste oui quand je parlais de la relation entre ouma et chari3a, et de ton premier texte que t'as posté en parlant de la remarque (qu'est ce qu'ils ont après des siècles).

j'ai du m’emmêler les pinceaux avec les noms en essayant de les rechercher sur google .

Commentaire

• Donc c'est le dernier texte d'Al Adjlane (que je ne connaissais pas spécialement moi non plus, c'est plus le magazine Al Bayane qui m'a mené vers le texte) et le premier sur les partis politiques d'Al Ansari, hakda?

Pour revenir à ta remarque sur l'absurdité d'une chari3a dans un moule d'état à l'occidental, j'avais vu un doc très intéressant sur l'application de la chari3a au nord du Nigeria. Si ça t'intéresse, le voici et dis moi quel est ton sentiment (à part le fait que le juge est adorable ) :

Commentaire

• hakda?
              je vérifie minutieusement, et je visionne (en vitesse x2 pour l'instant) et je reviens.

Commentaire

• Bon voilà, j'ai voulu parler de farid Alanasari et Fahd Ben Salah AlAjan.

J'ai trouvé le titre de ma prochaine lecture: bayan da3wi dont fait référence Fahd Ben Salah AlAjan dans le texte que tu as rapporté. (que je ne trouve pas encore)

C'est vrai qu'il est difficile de se comprendre sans les citations, tu peux nous partager les liens des pdf si tu les héberges, on les transformera en word (le dernier texte)

Quant au documentaire, ça casse vraiment les préjugés. à part le fait que je trouve le juge (en plus d'être cool et sympa je confirme ) un peu léger en arguments dans certains cas (mais je crois que c'est du à la légèreté du contexte, il ne préparait pas ses réponses à l'avance), il est vraiment serein, sûr et tranquille, non pas parce qu'il est seulement un bon juge compétent, mais surtout il applique une loi que tous ses gens ont choisi et respectent au plus profond d'eux même.

Contrairement aux lois "humaines", ou on trouve toujours à en redire surtout si on fait partie du camp de l'accusé; ou hypocritement, on fait confiance à des lois devant lesquelles on sent le besoin d'être "défendu" par un avocat, car elles peuvent être au bénéfice d'une comme pour l'autre des parties: ça ne dépend pas de sa justesse et de son cas, mais ça dépend de sa propre malice.

Ceci dit, concernant les problèmes d'incompatibilité avec les courts traditionnelles, c'est un des effets dont je parlais plus haut quand ce n'est que partiel, mais les cas ou ça se présentera n'influencera pas les musulmans dans le cas présent puisque ceux ci respectent leur court: on la leur a pas imposé, ces cas d'incomparabilité ne remettront pas en cause la base de ce système.

Mais il y a quand même des solutions "pratiques" même pour ces situations là.

En fin, j'ai beaucoup aimé l'humour et la bonne ambiance des nigériens, ça me rappel mon bled

Commentaire

• Envoyé par GLP Voir le message
                  J'ai trouvé le titre de ma prochaine lecture: bayan da3wi dont fait référence Fahd Ben Salah AlAjan dans le texte que tu as rapporté. (que je ne trouve pas encore)
                  Sma7li, je suis KO, mais où parle-t-il de ce bayan da3wi? Je ne le vois pas (si tu veux que je t'aide pour le trouver).

Envoyé par GLP Voir le message
                  C'est vrai qu'il est difficile de se comprendre sans les citations, tu peux nous partager les liens des pdf si tu les héberges, on les transformera en word (le dernier texte)
                  Hak la version html de l'article (le PDF est trop gros) ICI.

Le reste de ton com est trop important pour que je te l'expédie right now, vaut mieux laisser ça pour plus tard (je précise juste que c'est des Nigérians pas Nigériens )

Commentaire

• MAN:

J'ai trouvé le word que tu as mis, il parle du بيان دعوي . c'est le point ou il traite de ce qu'est al haraka al islamiya. à la page 5 du word.

il dit:
                    فـ (الحركة الإسلامية) إذن: هي تيار منظم فكرياً وبشرياً، يدافع من أجل إقامة الدين في المجتمع. إنها تعبير عن الرغبة الدينية لدى عدد من الأشخاص؛ في (أسلمة) المؤسسات الاجتماعية. ولذلك قلنا قبل: إنها (بيان دعوي)(3). لكن هذا إنما هو من حيث الطبيعة العامة المتصفة بها، والرغبة الوجدانية الكامنة فيها، والمسببة لنشأتها. وأما من حيث الصيغة المنهجية فهي مظهر (حزبي) بالمعنى الغربي الحديث للمصطلح، يمكن أن يتجلى في عدة صور لكنه يرجع في النهاية إلى جوهر واحد؛ هو مفهوم (الحزب)(
                    ça m’intéresse parce que je trouve que c'est la conception même des partis islamique et autres haraka qui les rend inefficaces. (et je ne dis pas inutiles)

C'est pourquoi je suis tenté de répondre à mertaw sur ce probleme, mais je craint que ça a déjà été placé sous le titre: critique destructive.

(je précise juste que c'est des Nigérians pas Nigériens )
                    rrhaaaaf ça m’embête parce que j'avais hésité ! sahit.
                    Dernière modification par GLP, 23 février 2013, 06h48.

Commentaire

• Envoyé par GLP Voir le message
                      ça m’intéresse parce que je trouve que c'est la conception même des partis islamique et autres haraka qui les rend inefficaces. (et je ne dis pas inutiles)

Ben tu as donc tout pour t'entendre avec lui alors
                      Le Voici.

Envoyé par GLP Voir le message
                      C'est pourquoi je suis tenté de répondre à mertaw sur ce probleme, mais je craint que ça a déjà été placé sous le titre: critique destructive.
                      Tu peux faire mieux si tu veux prendre le train en marche : lire la réponse de Rissouni au livre "Al akhta2 assita" (5 articles trouvables sur le net) avec qui Mertaw partage le "sentiment" et lire la réponse d'Al Ansari à cette réponse (un article) et qoulelna ce que tu en penses.

Commentaire

• l'article d'al ansari c'est celui présent dans cette discussion ?

je vais revoir tout ça, faudra que je mette tout devant moi. je ne manquerai pas de vous en faire part de mon opinion.

Merci beaucoup pour le doc ! je bloquais et j'ai failli désespérer (et ce n'est pas faute d'avoir essayé, il aurait du préciser tout le titre dans la référence )

Commentaire

• Chouf, je te fais un topo global :
                          - y'avait un court article de Jaafar Idriss sur la démocratie.
                          - puis le long article d'Al Ansari dont j'ai publié un extrait et mis le lien du Doc et qui parle de Tajdid;
                          - puis on a parlé d'un livre d'Al Ansari (il n'existe pas sur le net, ne te fatigue pas) qui s'appelle "Al akhta2 assita". Ce livre a été critiqué par Rissouni dans une série de 5 articles. Puis Al Ansari a répondu à cette critique par un article;
                          - enfin, y'a l'article d'al Adjlane.

Hada makane (hormis les vidéo de Qunaybi )

Commentaire

• Parfait, c'est ce dont a besoin mon pauvre cerveau, les "topo" !
                            Si seulement tout etait aussi carré

Commentaire

• GLP,

j'espère que tu ne fais pas autre chose entre temps
                              Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

• Salam alaykoum

@MAN
                                je ne suis pas d'accord avec lui sur le point de depart qui est sa comprehension de hakimya
                                Pour lui , soumettre la charia au vote est contraire à la hakimya , alors que c'est faux.
                                comme je l'ai dejà dit, de toute façon , c'est l'Homme (individu ou groupe d'individu) qui decide de mettre en application ou non la charia. C'est Allah azza wa jalla qui a donné cette possibilité de choix à l'Homme.

Commentaire

Chargement...
                                X