Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Atheisme est il une croyance?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'aimerai l'espace de quelques secondes me mettre dans la peau d'une personne athée ..

quelle serait ma philosophie de vie ? Quel serait mon rapport à la vie et à la mort ? Comment affronterais je mes soucis et difficultés ? comment appellerais je la force qui m'a créé ? et comment expliquerais je ma faiblesse face à la maladie ? Quelle serait cette force qui prolongera ma faiblesse pour me redonner espoir quand mes moyens matériaux me déçoivent ?

Dois je comprendre que ces personnes athées sont suffisamment FORTES pour n'avoir besoin que du vide pour continuer à exister ?
    A mon avis un "athée" n'a aucune haine envers Dieu, la base de son éducation est religieuse même si il le renie ou ne le reconnait pas. Je pense qu'il prie, mais sa prière peut être légèrement différente des croyants en une religion divine. Toutefois tout humain en difficulté formule des vœux; les athées la font sans mentionner le plus souvent le nom de Dieu.

L'être humain sans religion souffre davantage que le croyant et cela va sans dire.

Commentaire

L’athéisme est-il une croyance?
      S’il paraît évident que "ne pas croire en Dieu" n’est pas une croyance, le problème peut se poser si l’on reformule la question en "croire que Dieu n’existe pas". Il s’agirait d’une croyance en la non-existence de quelque chose!!!
      Sur ce point de sémantique, somme toute mineur, les avis peuvent être partagés. En ce qui me concerne, je pense que le terme de croyance ne doit se rapporter qu'à un concept formulé de manière positive ou affirmative. "Croire" c’est tenir pour certain l’existence de quelqu’un, de quelque chose, c'est adhérer à une idée, à une pensée. Croire en quelqu’un, croire en Dieu, c’est lui faire confiance.
      "Croire en la non-existence de quelque chose" n'a, me semble-t-il, pas de sens, ce serait même absurde. Au mieux, cette expression est équivalente à "ne pas croire en Dieu", qui n’est pas une croyance.
      "Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux."
      En conséquence, être athée ou incroyant ne peut donc être, pour moi, une croyance, ou même une foi, car ce serait une adhésion, une confiance, une loyauté envers la non-existence de quelque chose.
      ......................
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Pourquoi donc ?
        La croyance en Allah (ou en une religion divine) est d'une grande consolation, elle soutient énormément dans les malheurs et le désespoir. (le contraire : le cas d'un athée, je ne l'ai pas essayé)

Commentaire

Je ne discute pas avec des gens qui s’en raillent des versets du Coran.

Fais une recherche sur Google comme un grand avec les mots : Coran spiritualité

et tu trouveras plein d’exemples
          il ta demander de lui apporter la preuve c'est t'en as sinon vaut mieux respecter les autres

Commentaire

@Z2010

Je ne fais que respecter les enseignements du Coran. Lorsque quelqu’un vient se moquer du Coran, il ne faut pas rester discuter avec lui.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Ca se tient.

D'un autre côté, on peut penser que l'athée est mieux armé pour affronter la vie parce qu'il sait qu'il n'y a pas de Dieu qui veille sur lui. Il ne compte que sur ses propres ressources psychologiques. Il est émancipé en somme.
              Pour te répondre d'une manière "émancipée" si je puis dire : Un croyant en Allah (ou à l'une des religions divines) est le plus souvent un déshérité, (quelqu'un qui est démuni de tout) et souvent même du savoir ou d'une intelligence remarquable pour survivre, cela veut dire : il n'a qu'Allah comme secours, prier Allah dans ses prières, et, pratiquer la religion. Peut être que ta situation sociale est plus aisée, et ainsi elle te permet d'affronter avantageusement les difficultés de la vie qu'un être très pauvre ? Tes ressources psychologiques sont donc moins désespérées que notre déshérité ?

Commentaire

@Dawkins

Désolé, je ne donne pas les versets du noble Coran pour qu’on se moque d’eux. On connait tes motivations sur le forum.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Un humain normalement constitué n'a aucune raison de croire à ces entités
                  c'est du dogmatisme.
                  Un des nombreux pièges de l'athéisme oû semble tomber surtout ceux qui vivent leur nouvelle vie d'athée est l'intolérance.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

c'est du dogmatisme.
                    Un des nombreux pièges de l'athéisme oû semble tomber surtout ceux qui vivent leur nouvelle vie d'athée est l'intolérance
                    Foi et athéisme ne sont pas toujours des critères valables en tout temps et en tout lieu pour juger une situation ou une personne si elle est positive ou négative; Le rôle, l'action, et les agissements d'une personne ou d'un groupe dans la société sont les mesures ou les normes adéquates nous permettant de juger la personne ou le groupe s'il est tolérant ou non.

Donc, tout est relatif. Et, à mon sens, il existe plusieurs sortes d'athées et d'athéismes.

Commentaire

il existe plusieurs sortes d'athées et d'athéismes.
                      plusieurs formes d'athéisme, oui...

sinon, je ne juge pas de l'athéisme. C'est ce que j''ai cité du propos de Science Light qui relève du dogmatisme.

Commentaire

Propose à un pauvre le choix entre la richesse maintenant et le paradis plus tard, je crois qu'il n'hésiterait pas longtemps dans bien des cas.
                        Peut être oui en ces temps difficiles, mais, il serait erroné de mettre tous les croyants dans le même sac, si tu me permets l'expression?

Commentaire

Atheisme est il une croyance?
                          j'dirais oui............croire que l'on croit en rien.........c'est faisable!
                          on fait avec..........

Commentaire

Une doctrine qui nie l'existence de dieu, peut être une croyance, pas dans le sens religieux évidement, mais plutôt conviction.... dans le sens où; si on arrive à se comprendre soi-même, le monde etc... on parviendra à surmonter la peur de la mort de façon "clairvoyante" plutôt que dans la foi...

Commentaire

on fini tjs par croire:22:
                              la nuit tous les chats sont gris

Commentaire

a l"age de 17 ans ...deja ...j'etais tres sceptique sur cette idée qu'il ya avait quelqun la haut qui attendait de nous des demandes ..des prieres ..une obeissance ...a cette age je connaissais par coeur plus d'1/3 du coran sans y saisir grand chose ...et pui j'ai eu ma periode recherche ...questionnement ...

et mon grand choc se fut de decouvrir dans le coran la question de l'esclavage ..qui n'etait pas interdit mais normalisé ! et la j'ai acquis l'intime conviction ..la certitude presque ...que ce coran ne pouvait en aucune facon etre l'oeuvre d'un dieu ! et plus j'etudiais le texte coranique plus cette conviction se renforcait ...j'ai depassé aujourdhui les 60 ans et ma conviction est toujours aussi forte ..entre temps mes lectures sur les autres religions en general ...l'idée meme de religion et leurs relatiion avec les mythes et histoire des peuple ....m'a convaincu que le dieu des religions etait pur mythe ...et il est arrivé le jour ou j'ai franchi le mur de flamme ..dieu n'existe pas !
                                Sans vouloir critiquer ou dénigrer ta conviction, je voudrais simplement donner mon avis sur ce sujet et qui n'engage que moi.

Pour moi, il y a toujours une cause à l'existence des choses et rien ne peut naître du néant. L'esprit humain évolue sans cesse. Il y a certains cotés des religions qu'il est légitime de critiquer ou de refuser, d'ailleurs les religieux ne se privent pas de donner leurs explications différentes de l'un à l'autre sur certains textes religieux. Je vois que l'athéisme est avant tout une critique sévère des religions ou un dénigrement implacable, un refus total de l'explication religieuse du monde. Les religions divines ont été transmise et expliquées par les hommes et ces derniers supportent une grand responsabilité parce qu'ils ne sont pas parfaits...

Commentaire

Chargement...
                                X