Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Atheisme est il une croyance?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ne pas croire à Boudha est-il est une croyance? une religion?
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ne pas croire à Boudha est-il est une croyance? une religion?
      croire est-il l'apanage du religieux?

peut t-on ne croire en rien?
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

la croyance je crois est un refuge inevitable qui se manifeste lorsque l'individu se trouve devant une situation de detresse..là il cherche a s'accrocher c'est là ou il cherche a croire et a vouloir croire....

c'est pourquoi la detresse fait pousser les gens vers les lieux du culte..les europeens se disent ''athée'' parceque les hopiteaux font croire au miracle et le gouvernement aussi par l'allocation chomage...une fois touché par le cancer l'europeen croira malgré lui et changer tout..jusqu'a mourir musulman si il etait juif de confesion...avant de mourir musulman il etait quoi?? un athée ou laique insouciant?? un un chatelain entretenu??

un athé est une croyance de ne pas tomber malade ou dans la mendicité??? une forme d'insouciance?? une forme de negligence?? il ya un tout

Commentaire

Aujourd'hui 19h58
          DocRemady nedjmala

Citation:

Salam, Bonjour, Alik°Oùm,

.....alors, le fil des matériels est-il en cause d'une immatérialité...la vie des airs et d'un ciel peut rendre confuse .........etc etc

et l'inévitable

Citation:

Salam, merci...

confus, ils le sont tes posts nedjmala, de grâce contente toi d'écrire "salam merci" le reste ne t'en soucie pas , tt le monde pige aisément tes interventions, on ne peut être plus clair
          et bien voilà Doc, la pause plus claire est à souhaiter, tt le monde comme vous dites à ce "posts" multiplicateurs ou multipliés, pourquoi d'ailleurs...bonne route...

Salam, merci...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

Commentaire

Envoyé par Science-light
            Pour la n-ième fois l'athéisme (a-théism) est tout simplement l’absence de croyance dans le théisme et spécifiquement la non croyance au Dieu tel que perçu et défini par l'écrasante majorité des croyants.
            Avec le gras cela sous-entend que vous, du moins certains d'entre vous, croyez à un autre dieu (peu importe votre perception de celui-ci).

Ces croyants ont comme une honte et un embarras profond de défendre leurs Dieu si humain, alors ils se rabattent sur des questions philosophiques abstraites et pas encore résolus par la science tel que l'origine de l'univers croyant trouver un endroit ou se réfugier et réfugier leurs Dieu des assauts de la science.
            Avec du recul tu te rendras compte que vous avez personnifié la science et au final déifiée.

Commentaire

et bien voilà Doc, la pause plus claire est à souhaiter, tt le monde comme vous dites à ce "posts" multiplicateurs ou multipliés, pourquoi d'ailleurs...bonne route...
              et l'inévitable

Salam, merci...
              nedjmala tnejem tektebli bel 3arbya?
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

L'absence d'une croyance ne peut être considéré comme une croyance. Si l'athéisme est une croyance alors on dira que Ne Pas collectionner de timbre est un hobby!
                البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Je suis installé avec deux copains sur la terrasse d'un café algérois. Il fait beau, on discute de tout en sirotant notre kahwa bien serrée.

À un moment, le premier pote nous dit : "Il est impossible que la prochaine personne qui apparaîtra dans mon champ de vision possède un stylo bleu dans sa poche droite".

Comme cette personne n'est pas encore dans le champ de vision de mon copain (parce que sa vue est mauvaise selon moi, mais c'est un autre débat), il lui est "scientifiquement" impossible de penser la présence du stylo dans la poche droite puisqu'il ne voit pas encore la personne et qu'il ne sait même pas si cette personne a une poche ou pas.

La position de mon pote relève donc de la croyance, parce que pour que cela soit autre chose il lui faudrait déjà avoir une vision globale et totale de tout l'espace (pour voir qui sera le prochain passant et s’il possède une poche), mais qu'en plus, il faudrait une vue qui lui permette de voir à travers la matière (pour voir si un stylo bleu est dans la poche)… Bon le truc, c'est que mon pote n'est pas Superman et il ne dispose pas de tous ses dons; on peut donc dire que quand il nous affirme : "Il est impossible que la prochaine personne qui apparaîtra dans mon champ de vision possède un stylo bleu dans sa poche droite", il fait acte de foi.

La foi, ce n'est pas la croyance en quelque chose, mais le mouvement qui nous pousse à adopter certains énoncés sans que ces derniers ne soient matériellement établis. Quand on comprend cela, on comprend que l'on peut croire qu'une "chose" ou qu'un "fait" n'existe pas…

Bon, mon pote a un cousin qui en plus de pas bien voir, n'entend pas très bien…

Ainsi quand on copain dit : "Il est impossible que la prochaine personne qui apparaîtra dans mon champ de vision possède un stylo bleu dans sa poche droite" son cousin répète, à d'autre le propos, de la façon suivante : " mon cousin m'a dit : je m'abstiens de dire si la prochaine personne qui qui apparaîtra dans mon champ de vision possède un stylo bleu dans sa poche droite tant que je n'ai pas inspecté la poche. Mon cousin est donc un chercheur de vérité et il est sage. Rangeons-nous à son avis qui est "Il est impossible que la prochaine personne qui apparaîtra dans mon champ de vision possède un stylo bleu dans sa poche droite".

Rapportée à l'existence de Dieu, la position de mon pote ( qui ne voit pas tout l'espace de l'Univers et ne connait pas toutes les interactions possibles de tout ce qui est) est athée au seul sens historico-philosophique qui fût: affirmation "positive" de l'inexistence de Dieu (il ne s'agit même pas de probabilités dans ce cas) et ainsi que "démontré" plus haut, c'est donc une croyance.

Son cousin lui est simplement de mauvaise "foi", il essaie de vous faire souscrire à la position de son cousin en la maquillant et en la détachant de ses substrats philosophiques. Il veut vous faire croire que son cousin est neutre et qu'il ne prend pas de décision qui ne soit fondée sur l'investigation matérielle et rationnelle des choses alors qu'en vérité son cousin prend non seulement position (celle qu'il veut nous voir adopter), mais qu'en plus, cette dernière relève de la croyance.

Le second pote qui dit avoir oublié ses lunettes à la maison nous dit : "Ah, il nous est impossible de savoir si la prochaine personne qui apparaîtra dans notre champ de vision possède un stylo bleu dans sa poche droite…Même si cette personne passait à deux mètres de nous et que sa poche était visible, je ne suis pas certain qu'on puisse répondre à cette question".

Bon déjà, il faut que je vous explique que notre pote est le seul qui n'ait pas encore passé sa commande, car il pense que l'on ne peut pas savoir ce que l'on va aimer d'avance et que par conséquent, il ne faut rien boire….donc notre copain kan 3tchan.

Ramené à l'existence de Dieu, ce copain est agnostique. Il dit qu'il est IMPOSSIBLE de savoir une chose tant qu'on ne la sait pas… Est-ce que mon copain fait office de croyance dans ce cas ?

Dans un certain sens oui : si mon copain n'affirme rien (directement) à propos de l'existence de Dieu, il affirme beaucoup de choses, non établies, sur notre entendement (notre manière d'apprendre les choses) et c'est à partir de cela qu'il fonde sa position sur la question de l'existence de Dieu.
                  Mon pote nous dit, qu'il nous est qu'il est impossible de savoir si Dieu existe….Mais pour que cette affirmation ne relève pas de la croyance, mais du savoir, il faudrait que mon pote ait tout essayé et qu'à la suite de cela, il en ait tiré cette conclusion. Mais mon pote n'a pas tout essayé, mon pote est du genre à tourner éternellement autour d'un sens giratoire parce qu'il n'est pas certain de pouvoir être sûr quel sens prendre…

Quant à moi, je réponds : "Moi je crois que la prochaine personne qui apparaîtra dans mon champ de vision possède un stylo bleu dans sa poche droite".

Vis-à-vis de mes potes, mon jeu est clair : je ne suis pas dans le savoir, mais dans la croyance.

Bon sauf qu'au fond de moi et avec certains membres de ma famille qui pensent comme moi, on s'interroge, parfois, ne serait-ce que pour s'émerveiller sur quelques faits qui corroborent cette intuition ? Entre nous, on se demande : "est-ce qu'on voit plus loin ? Mieux ? Différemment ? Avec un autre oeil ?"…Et en fait on n’en sait rien, on pressent un faisceau d'indices rationnels, mais leur imbrication est parfois floue… Bon avec mes potes, on pense que notre croyance est un savoir, mais on ne sait pas comment ça fonctionne…Un peu comme le résultat d'une équation que l'on est certains de tenir (au point d'en faire un axiome), mais dont ne se rappelle pas toujours avec clarté toutes les lignes de la démonstration qui la fonde… On sait juste qu'on est nul en math et que chaque ligne de la démonstration qui nous apparaît et à laquelle on se raccroche est une Ayat (une grâce et un secours d'Allah Soubhanahou oua Ta'ala)…On échange parfois les "lignes" qui fondent la démonstration et qui apparaissent aux uns et autres (histoire de compléter la nôtre): on est en cela une communauté savante (dans le sens qui est centrée sur l’échange de savoir) . Notre foi à notre niveau est un savoir, mais bon, je vais le dire à mon premier pote. Quand je dis à mon premier pote "Moi je crois qu'elle possède un stylo bleu dans sa poche", il me répond : "tu vois des mirages mec, c'est une hallucination… ça me sidère que tu me dises : " je crois qu'elle possède un stylo bleu dans sa poche" alors qu'on ne voit même pas ce type…Non sérieux, c'est gamin….Tous les adultes savent qu'il est impossible qu'un type qu'on ne voit pas encore ne peut avoir de stylo bleu dans sa poche"…
                  Le problème qui se pose de nos jours, c'est que nos potes, à l'image de l'athée, s'immiscent dans nos conversation et nous on dialogue avec eux comme si c'étaient nos frères qui partageaient la même foi en l'axiome finale...L'exercice est délicat car ils ne peuvent goûter les arguments que nous échangeons entre nous et nous ne pouvons, Insh'a a Allah Soubhanahou oua Ta'ala, souscrire à leur position: ça crée donc des tensions inutiles.

Ce que je veux voir dire, c'est qu'il faut se méfier des mythes : l'athéisme s'est vendu sur la base d'une usurpation de rationalité alors que c'est une croyance et la foi n'est pas dénuée de rationalité, mais cette dernière ne peut se communiquer qu'au sein d'une communauté de foi. Je ne dois pas me crisper parce que je n'arrive pas à convaincre mon pote qui pense qu'il "est impossible que la prochaine personne qui apparaîtra dans mon champ de vision possède un stylo bleu dans sa poche droite" et je ne vais me laisser embêter et embarquer par lui dans des discussions inutiles alors que je peux consacrer mon temps à échanger sur le savoir dans ma communauté de foi. Je peux au mieux espérer que celui qui m'a inspiré l'axiome de vérité lui imprime la même chose dans le coeur…Lui communiquer certaines ayat que j'ai perçues…Essayer de faire usage de l'axiome pour me transformer et devenir meilleur...Peut-être que ça va l'intéresser. Sinon y a Nass :

"Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux

(1). Dis, ô mécréants (2). Je n'adore point ce que vous adorez (3). Pas plus que vous n'adorez ce que j'adore (4). Je n'ai jamais adoré ce que vous adorez (5). Et vous n'avez jamais adoré ce que j'adore (6). Vous avez votre religion et moi j'ai la mienne".

Commentaire

bonjour

Je pense que s'acharner à prouver ou réfuter quelque chose est une preuve de croyance en quelque chose.

Le fait de penser que la science arrivera à tout expliquer, c'est déjà croire. Car rien ne prouve que dans l'univers, avec ses différentes manifestations, les lois ou les théories scientifiques actuelles mais aussi futures sont et seront capables de tout expliquer.

Je pense que ce qui est néfaste en effet, ce n'est pas que certains ou beaucoup croient que la science peut tout, mais c'est quand la science technicienne devient un instrument de conception de ce qu'est l'Humanité (l'idée d'Humanité) et donc qui se met et se permet de dessiner les destins des Hommes, des peuples et de l'humanité. En fait, la croyance dans ce cas consiste à assimiler les lois et les théories scientifiques à la Vie. Le fait de dire ou de penser que la Vie est présidée par les lois et théories scientifiques, est sans aucun doute une croyance. Il est tout à fait possible que ces "lois" existent, mais démontrer quelques phénomènes par un ensemble de lois ou de théories actuelles ou futures ne veut en aucun cas dire que ces lois et théories soient valides ! Oui elles sont surement valides par rapport à un système de pensée donné ! Je ne crois pas que ce système de pensée se confonde avec la Vie. C'est l'intuition (mais qu'est ce donc l'intuition ? la vérité révélée ?) qui donne naissance aux différents systèmes de pensée.
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

C'est pas une religion mais c'est le fait de croire et être convaincu que DIEU n'existe pas, et le monde se gère tout seul tout simplement
                      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

Commentaire

voilà.

croire au big bang c'est croire en quelque chose. croire en rien m'est inconcevable.

ce que je dénonce, c'est qu'on veuille systématiquement faire passer un croyant pour un inculte. alors que les deux bloquent sur certaines questions.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Si l'athéisme est une croyance alors on dira que Ne Pas collectionner de timbre est un hobby!
                          Pas mal du tout...
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

L'absence d'une croyance ne peut être considéré comme une croyance. Si l'athéisme est une croyance alors on dira que Ne Pas collectionner de timbre est un hobby!
                            Quelqu'un doute de l'existence des timbres ?

Commentaire

Quelqu'un doute de l'existence des timbres ?
                              mdr

Commentaire

oui, les timbrés.

Commentaire

Chargement...
                                X