Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu a des yeux , mains , jambe , visage ...?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par AAnis
    Et que pensent les asharites et mutazalites?
    pour les mu3tazilites, je ne sais pas s'ils ont émis un avis sur le hadith de l'image... et d'ailleurs, ça m'étonnerait, étant donné qu'ils étaient connus pour n'accepter, en matière de théologie, que les hadiths mutawatir... ce qui n'est pas le cas ici...

ceci dit, ils l'auraient certainement interprété de manière allégorique, et auraient certainement retenu le libre-arbitre (qui est leur dada) comme élément commun...

pour les ash3arites, en gros les anciens pratiquaient ce qu'ils appellaient le tafwidh, c'est à dire qu'ils ne se prononcent pas devant le texte ambigu, s'en remettant à Dieu pour ce qui est du sens... tandis que les nouveaux n'hésitent pas à pratiquer le ta'wil, à savoir une interprétation dûment argumentée, tant qu'elle évite les travers de l'anthropomorphisme, de l'assimilation et qu'elle préserve la transcendance divine (tanzih)

Envoyé par bouberita
    c'est l'interprétation qu'on trouve chez les musulmans
    le terme "musulmans" est vague... beaucoup n'ont même pas entendu parler de ce hadith, et très peu s'intéressent aux choses de la théologie... et les divergences entre les différentes écoles théologiques sont justement dues aux différentes interprétations des textes...

j'ai déjà mentionné plus haut que rien que dans l'interprétation linguistique du pronom ـه les oulémas se sont scindés en 3 groupes incompatibles... alors si on y ajoute les divergences doctrinaires...

Commentaire

ce texte est une métaphore comme tous les autres cités
      ou Allah fait référence aux membres du corps.
      le début et je m’arrête .

1er erreur : ils disent que le prophete qui dit cela , il ne parle pas avec des métaphore un homme avec des hommes sauf si c'est un Poeme ou il veut leur montré que sa paroles est meilleure . le prophete est la pour enseigner .

donc tu pensé za3ma protégé l'islam pff tu fait que le ridiculisé

ce hadith est surement un des hadith introduit par les juifs convertit , vue que ce hadith est dit par abu horayra , c'est surement Ka3b Ahbar , y a mm la preuve ou des tabi3in disent qu'il mélange se qu'ils ont entendu de abu horayra du prophete ou bien c'est se qu'a dit ka3b ahbar (le juif) .

dire que ceci veut dire cela comme les chouyoukh n'a aucun bute apart proteger leur ligner d'oulama ancestrale .

j'ai pas pu continué a lire ton tralalala qui n'a aucune relation avec le sujet

-----------------------------------------------------------
      merci de ne pas mettre trop de HS dans ce topic et votez svp.

Commentaire

"لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ"
        [الشورى:11]

Quand on sait cette verite on l'accepte.

On ne peut se mettre ni entrainer d'autres a commettre l'erreur de vouloir nous satisfaire par leur reponses "humaines" et..... de" pensee humaine"

Il faut comprendre une chose: le Prophete (SAAWS) nous a dit que dans le paradis il ya ce que nul oeil n'a vu, ni oreille a etendu ni n'a ete resssenti par aucun etre humain.....

C'est a dire que ce qui se trouve dans la paradis qui est une creature d'ALLAH SWT depasse notre comprehension, intelligence, notre perception sensorielle et extra sensorielle....humaine...

En BREF: NOUS NE POURRONS JAMAIS IMAGINER CE QUI S'Y TROUVE....Si ont le fait c'est a partir de notre vecu sur TERRE....et donc FAUX.

A votre avis si on ne peut pas decrire le paradis qui est une creature....peut on decrire CELUI QUI L'A CREE????

ALLAH YAHDINA

Commentaire

Salam Lyna.S

Exact. Les mots "mains", "œil", "yeux", "établissement sur le trône" ne peuvent pas être expliqués en des termes que l’on peut comprendre et que par conséquent leur explication devrait être laissée à Allah.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Lynas
            tu as les verset du coran que j'ai posté , tu sait que les mot yeux , face , main , pied , .. existe si quelqu'un vous demande comme ma question claire est précise es que dieu a des mains deux droite comme dit les salafi et 2 yeux .... ?

Shadok

si seulement tu été a l'époque d'ibn taymia pour lui dire cela
            ne peuvent pas être expliqués en des termes que l’on peut comprendre et que par conséquent leur explication devrait être laissée à Allah.
            pourtant tu as voté OUi comme un sage suiveur de Salafisme .

tu me fait rappelé ce qui dit ce cheikh salafi khamis , il donne la réponse puis il dit faut pas dire cela .. sobhan allah (yakhlaq mel jahal des millions)

Commentaire

@Nadyr

pourtant tu as voté OUi comme un sage suiveur de Salafisme .

tu me fait rappelé ce qui dit ce cheikh salafi khamis , il donne la réponse puis il dit faut pas dire cela ..
              Q : Dieu a des yeux , mains , jambe , visage ...?
              R : oui mais pas comme ses créatures

A moins que ta Question et le "OUI" sous-entend l'anthropomorphisme (al tajssim) ? Il fallait nous dire que ton sondage était biaisé !

J’ai choisi la 1ere réponse dans le sens de l’affirmation (al ithbat) de l'existence des attributs d’Allah, tels qu'ils sont rapportés dans le Coran et les Hadiths, sans ressemblance (tachbih), comparaison (tamthil) ou chercher le comment (al takyif). Le NON sous-entend la négation (al taatil) ou la déformation (al tahrif).

si seulement tu été a l'époque d'ibn taymia pour lui dire cela
              Tu ne connais rien d’Ibn Taymiya sauf les manipulations et les mensonges qui sont racontés sur lui par ses détracteurs sur (al tajssim) et que tu répètes sans recherches ni discernement. Comme le texte, que tu as piqué d'un blog et dont on ignore l'auteur, sur la notion de limites à Allah.

Ce que j’ai dit ici provient de son livre Al-Aaquida Al-Wasitiya :

أهل السنة والجماعة في الإسلام - كأهل الإسلام في الملل - فهم وسط في باب صفات الله عزّ وجل بين أهل الجحد والتعطيل، وبين أهل التشبيه والتمثيل؛ يصفون الله بما وصف به نفسه، وبما وصفه به رسوله من غير تعطيل ولا تمثيل، إثباتاً لصفات الكمال، وتنزيهاً له عن أن يكون له فيها أنداد وأمثال، إثبات بلا تمثيل، وتنزيه بلا تعطيل، كما قال تعالى: { لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ} [الشورى: 11] ، رد على الممثلة: { وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ } [الشورى: 11] ، رد على المعطلة

[وقال تعالى: { قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ * اللَّهُ الصَّمَدُ * لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ * وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ } [الإخلاص

La suite de ma réponse est ici :

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=255349
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Pour le non , j'avais mi une petite aide avant , mais personne n'écoute ma musique sur fa

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=255114

Commentaire

salam

Salam Lyna.S

Exact. Les mots "mains", "œil", "yeux", "établissement sur le trône" ne peuvent pas être expliqués en des termes que l’on peut comprendre et que par conséquent leur explication devrait être laissée à Allah.
                  je suis assez dacor avec toi
                  les terme employer par dieu peuvent etre du sens figurer ou du sens propre
                  dieu seul le sait

donc on se doit pas de rentrer dans les detail de se qui est inconnaissable
                  se qui nous importe a nous c de plaire a dieu et le coran nous explique se quil faut faire ou pas faire pour cela

Commentaire

al3ab al3ab ya si Nadyr avec des sujets qui touchent Allah

momo84 pour une fois je suis d'accord avec toi.

Commentaire

Shadok , n'oublie pas une chose momo84 ne comprend pas l'arabe
                      son Coran (fr) est écrit pas un traducteur qui as utilisé un Tafsir ou plusieurs .

le mot Main en arabe a 2 sens , dommage contrairement à toi il peut pas lire la suite , et tu continu a lui mentir , mais toute notre vie en entend que la version Salafi , devenu culture générale pour bcp de musulmans que tu défend mnt .

a ma 1er année de fac , un barbu est venu nous dire que dieu a deux mains qu'on peut pas imaginé propre a lui et que les deux sont a droite !
                      sans oublié les médias saou3idien

قال سيبويه : وقالوا بايعته يدا بيد ، وهي من الأسماء الموضوعة موضع المصادر ، كأنك قلت نقدا ولا ينفرد لأنك إنما تريد أخذ مني وأعطاني بالتعجيل ، قال : ولا يجوز الرفع لأنك لا تخبر أنك بايعته ويدك في يده . واليد : القوة . وأيده الله أي قواه . وما لي بفلان يدان أي طاقة . وفي التنزيل العزيز : والسماء بنيناها بأيد ;

....

وفي الحديث : عليكم بالجماعة فإن يد الله على الفسطاط ; الفسطاط : المصر الجامع ، ويد الله كناية عن الحفظ والدفاع عن أهل المصر ، كأنهم خصوا بواقية الله تعالى وحسن دفاعه ; ومنه الحديث الآخر : يد الله على الجماعة أي أن الجماعة المتفقة من أهل الإسلام في كنف الله

donc momo regarde le mot main a deux sens :
                      force , Main avec les doigt

ils ont choisi la main (non imaginable mais membre) malgré que dieu leur dit rien ne lui ressemble !

ainsi pour le mot visage , yeux , pied .

c'est ainsi dans la langue arabe avant le coran et leur sens loin des membres colle bien au verset .

va savoir pourquoi il veulent lui donner un corp ; car ibn taymia a rendu authentique un hadith qui parle de dieu avec un Corp d'un humain
                      qui ressemble au hadith qui parle de l'antichrist . comme par hasard !

HS :Si dejjal existe c'est surement une idée ou un foie ou un groupe de personnes , je croit pas qu'on a la bonne idée ou que les hadiths son perdu on l'imaginons dans une forme humaine c'est faux . Sinon il existe pas et heureusement.

Commentaire

@Nadyr

le mot Main en arabe a 2 sens , dommage contrairement à toi il peut pas lire la suite , et tu continu a lui mentir.
                        Mentir ?? Ce n’est pas toi qui mens, par ignorance ou délibérément, en accusant la croyance d’Al Salaf d'anthropomorphisme (al tajssim) alors que je t’ai répété plusieurs fois comment ils se comportaient avec les attributs d’Allah. Mais tu continu quand même.

Tu es fatiguant à la fin. L'effort de pédagogie que je fais avec toi ne sert à rien, je perds mon temps !

a ma 1er année de fac , un barbu est venu nous dire que dieu a deux mains qu'on peut pas imaginé propre a lui et que les deux sont a droite !
                        sans oublié les médias saou3idien
                        Asstaghfar Allah ! Tu juges une Croyance à partir des dires d’une personne ignorante qui n’a rien compris.

Je vois que je discute avec un gamin. Sérieusement quel âge as-tu Nadyr ? Tu es en quelle année à la fac ?

le mot main a deux sens :
                        force , Main avec les doigt

ils ont choisi la main (non imaginable mais membre) malgré que dieu leur dit rien ne lui ressemble !

ainsi pour le mot visage , yeux , pied
                        Je ne veux pas entrer dans la discussion sur la signification du mot « Yad » (main) en langue arabe par peur de tomber dans la ressemblance. Consulte ce que dis Lissan Al A3rab.

Trouves-nous ya Chikh Sibaweeh, la signification des mots les Yeux (عين), le Pied (رجل), Istawa (إستوى), Se mettre en colère (يغضب), Se réjouit (يفرح) etc… en langue arabe.

va savoir pourquoi il veulent lui donner un corp ; car ibn taymia a rendu authentique un hadith qui parle de dieu avec un Corp d'un humain
                        C’est ta petite tête qui imagine un corps humain. Je t’ai dit plus haut qu’elle est la croyance d’Ibn Taymia à partir de son livre Al-Aaquida Al-Wasitiya mais tu continu à répéter les ragots que tu as lu sur lui sur Internet.

Si dejjal existe c'est surement une idée ou un foie ou un groupe de personnes , je croit pas qu'on a la bonne idée ou que les hadiths son perdu on l'imaginons dans une forme humaine c'est faux . Sinon il existe pas et heureusement.
                        Allah Akbar, le Dajjal (Anti-Christ) est un personnage imaginaire !! Aissa après son retour va se battre avec un personnage imaginaire. Mais bon tu ne crois pas aussi au retour de Aissa, ni Al Mahdi …. Une croyance particulière (Zindaqa) en contradiction avec celle d'Ahl Al Sunna Wal Djama. Que fais-tu des dizaines de hadiths authentiques que je t’ai apportés plusieurs fois sur le sujet.

Mais Al Sayed Gualek Rassou Grave !!

Commentaire

pour le HS :
                          Allah Akbar, le Dajal (Anti-Christ) est un personnage imaginaire !! Aissa après son retour va se battre avec un personnage imagine. Mais bon tu ne crois pas aussi au retour de Aissa, ni Al Mahdi …. Une croyance particulière en contradiction avec celle d'Ahl Al Sunna Wal Djama. Que fais-tu des dizaines de hadiths authentiques que je t’ai apportés plusieurs fois sur le sujet.

Mais Al Sayed Gualek Rassou Grave !!
                          chaque chose dans son temps , le jour ou je t parlé du tajsim , j'ai pas écrit tout un sujet mais tu verra , j'ai toujours des grande carte sous la main , j'ai tout le temps , puis la traduction et le le bon français est mon point faible allah ghalab mais un sujet qui casse ce genre d'histoire Marvel islamique viendera . si tu nous posté des hadith authentique sur la géographie ? je dit pas le prophete ignoré mais aprés lui des ignorants devenu ROIS qu'attendons nous des hadith passé entre le prophete et nous sur eux .

Asstaghfar Allah ! Tu juges une Croyance à partir des dires d’une personne ignorante qui n’a rien compris.
                          si quelqu'un écrit un truc mal sur les salafi , l'arabie je defendé et je defenderai , je suis comme ça , ce qui m’intéresse est que dans ce forum pour mon peuple algérien maghrébin recevra le meilleur de moi , je suis la pour attaqué les idées reçu sur le salafisme (et le salafiste qui se croit meilleur que les autres et ce qui es le plus dangereux que des laics ou harka haineux)

Sérieusement quel âge as-tu Nadyr ?
                          30 année lunaire , je suis ingénieur en informatique , enchanté je cherche une femme riche si jamais tu trouve une (bon pour mariage sunnite et pas mot3a chiite ) .

Trouves-nous ya Chikh Sibaweeh, une signification des mots les Yeux (عين), le Pied (رجل), Istawa (إستوى), Se mettre en colère (يغضب), Se réjouit (يفرح) etc… en langue arabe.
                          ah je sauve pas se qui viens des hadiths moi , je protege aucun hadith sans dire Si le prophète l'a dit .

je me rappel pas de tout les mots mais
                          pour الساق
                          كقول الشاعر :

وقامت الحرب بنا عن ساق

وقال ابن أبي نجيح ، عن مجاهد : ( يوم يكشف عن ساق ) قال : شدة الأمر

وقال ابن جريج ، عن مجاهد : ( يوم يكشف عن ساق ) قال : شدة الأمر وجده .

genre le mot montré pied dit mm sur la guerre quand sa deviens de plus en plus difficile ... donc dieu ne parlé pas de montré son pied comme parle ce clown wahabi (disons que celui que j'ai rencontré a la fac été ignorant malgré qu'il a lu bcp de livres salafi mais voila la preuve) :

si tu veut le reste (je pense ta pas lu mon poste non ?) je le chercherai et je poste en arabe prochainement pour ne pas prendre du temps .

Commentaire

Yakhi petit rigolo

chaque chose dans son temps , le jour ou je t parlé du tajsim , j'ai pas écrit tout un sujet mais tu verra , j'ai toujours des grande carte sous la main , j'ai tout le temps
                            Tu n’as rien, comme d'habitude, tu vas nous sortir une autre khalouta des thèses de quelques égarés. Tu ne peux pas invalider des dizaines de Hadiths Authentiques sur Al Djall, Al Mahdi et le retour de Aissa (70 hadiths sur le retour de Aissa). A moins que tu sois un Zandiq Coraniste.

puis la traduction et le le bon français est mon point faible allah ghalab
                            Oui en français Allah Ghalab

ce qui m’intéresse est que dans ce forum pour mon peuple algérien maghrébin recevra le meilleur de moi
                            Hahaha … le gars est culoté, il se croit un illuminé. Apprends le français avant de venir illuminer le peuple algérien et maghrébin avec ta science infuse.

le salafiste qui se croit meilleur que les autres et ce qui es le plus dangereux que des laics ou harka haineux
                            Apparemment tu as été traumatisé par un salafiste dans ton enfance toi.

30 année lunaire , je suis ingénieur en informatique , enchanté je cherche une femme riche si jamais tu trouve une (bon pour mariage sunnite et pas mot3a chiite )
                            Tu es encore jeune et tu as beaucoup de choses à apprendre même en informatique. Tiens tu es informaticien comme moi. Mais je suis de l’ancienne école qui a étudié en francais. Je ne crois pas que je peux te recommander à une bonne femme avec ta Aquida et tes idées confuses .

Aller assez de temps perdu avec toi pour ce soir.

Commentaire

yamoracen a voté Oui !! nahakmak li mes dernier postes , le choc te passera , le salafisme n'es qu'un judaisme islamique .

mm ils sont heureux qu'on il trouve une ressemblance avec eux et disent c se que reste de Moise , mais si y un ressemblance chez les autres avec les juifs sa tourne au dalal , tahrif ...

Commentaire

salam tout le monde

shadok
                                La croyance la plus juste est d’attester les attributs d'Allah sans tomber dans la négation (التعطيل) ou l'anthropomorphisme (التجسيم)
                                qui c'est qui est a l'origine de cette affirmation? le premier a l'avoir dit?

Commentaire

Chargement...
                                X