Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mgr Desfarges : « L’islam n’est pas une menace »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mgr Desfarges : « L’islam n’est pas une menace »

    Présent en Algérie depuis 38 ans, jésuite depuis 31 ans, successeur de saint Augustin sur le siège de Constantine et Hippone depuis trois ans et demi, Mgr Paul Desfarges, 68 ans, participe au Synode pour la nouvelle évangélisation. Il fut l’un de ceux qui a ouvertement évoqué la question des musulmans convertis au catholicisme.

    Quel est le sens de la présence de l’Église catholique en Algérie ?

    Mon diocèse compte 12 millions d’habitants, quelques centaines de catholiques, 17 prêtres et une vingtaine de religieux et religieuses. La majorité des baptisés sont des étudiants africains. Au début de leur séjour, ils sont parfois pris à partie parce qu’ils ne sont pas musulmans, puis des liens d’amitié se tissent avec d’autres jeunes.

    Ainsi vit notre Église, au rythme de ce que disait le cardinal Léon-Étienne Duval : « L’amitié est révolutionnaire ». Car tel est le sens de notre présence d’Église : la rencontre, l’amitié, la fraternité. Je rêve d’une petite communauté chrétienne qui puisse croître dans le monde spirituel musulman. Pour moi, ce n’est que par excès de bonté que les choses arrivent. L’islam n’est pas une menace. Les musulmans sont des frères qui croient en une autre religion. Nous ne devons pas être agressifs sous prétexte que l’autre l’est. Restons disciples de Jésus. Certes, il s’agit d’un chemin difficile.

    Les conversions de musulmans algériens au catholicisme sont-elles un phénomène public ?

    Oui, il y a quelques conversions d’Algériens. Pour la ville de Constantine, qui compte un million d’habitants, elles se comptent sur les doigts d’une main, peut-être quelques dizaines pour mon diocèse Il s’agit de parcours très personnels, témoignant d’un questionnement intérieur. Nous prenons toujours le temps d’un discernement pour respecter la liberté des personnes. Il nous faut respecter une très grande discrétion, car il s’agit toujours d’une souffrance pour les familles et les entourages, ainsi confrontés à un choix proprement impensable, inouï. Les parents, souvent, culpabilisent.

    Avez-vous été étonné de voir ce thème abordé au Synode pour la nouvelle évangélisation ?

    De fait, ce thème a été abordé par des représentants du Maghreb, de Syrie, d’Afrique. Je n’en ai pas été surpris. Avec le printemps arabe, il se passe quelque chose. Les gens se posent des questions. Ils ne sont pas forcément satisfaits par le discours habituel entendu dans les mosquées. Et souhaitent affirmer la liberté de croire, ou de ne pas croire.

    En Algérie, le phénomène est désormais public. Je possède la nationalité algérienne. Si notre constitution reconnaît la liberté de conscience, depuis 2006, une loi sur le culte non musulman condamne le prosélytisme. Elle vise surtout les groupes évangéliques. Lorsque j’aborde cette question avec les autorités, je leur dis que nous sommes très sérieux : pour nous la seule raison admissible est une rencontre personnelle authentique avec le Christ.

    Qu’attendez-vous de ce Synode ?

    Qu’il promeuve un regard positif sur les autres religions, qu’il poursuive sur le chemin du dialogue, de la rencontre et de l’approfondissement. Au nom de l’Évangile, Dieu est rentré en conversation avec l’humanité. Le nouveau paradigme de la mission, c’est la Visitation. Dans la rencontre entre les personnes, on dit à l’autre : « J’aime ta vie. Merci de me la faire connaître. » C’est un chemin de fraternité. Nous ne serons évangélisateurs que de ce dont nous vivrons vraiment.

    Recueilli par Frédéric Mounier et Dominique Greiner (à Rome)
    LA CROIX
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    En ce siècle on ne pourra pas parler de religion tellement les choses sont dans la turbulence la plus totale…le laïque enseigne l’islam, le musulman enseigne le judaïsme, le judéen enseigne le sionisme le sioniste enseigne le bouddhiste le bouddhiste enseigne la laïcité le sunnisme le chiisme etc…
    Amis si nous serons dans la clarté pratique idéologique on lui demandera une chose s’il voudra rester en terre d’islam..sa position devant le clergé au sujet du monothéisme absolu, car la bible ne dit jamais la version dite par le clergé au sujet du fils du Dieu, le ramadhan, le jihade et les cinq commandements….

    S’ils soutient le clergé il aura ses biens et continu de vivre en versant l’impôt pour sa défense car il n’aura plus le droit de porter les armes ni porter d’uniformes mais si il désavoue et pratique l’islam sur la base de la bible et de l’évangile ; là il sera libre sans impôt, et en face du même ennemie nous sommes nous les monothéiste en guerre sainte..Notre ennemie c’est le banditisme et les cause et conditions dans lesquelles il nait grandit et se développe…nous l’étranglons dans l’œuf

    Commentaire


    • #3
      Mgr Desfarges : « L’islam n’est pas une menace »

      on se rassure comme on peut.
      le DRS contrôle toute la Galaxie

      Commentaire


      • #4
        50 algériens se christianisent chaque dimanche

        Rédigé par Larbi Amine - **********



        Alger : Le phénomène n’est plus propre à seule la Kabylie, mais s’étend désormais aux provinces sahariennes algériennes et à la région de l’Est.



        Ministère chrétien à une église en Kabylie PH Archive
        Tizi-Ouzou, Batna, Ksantina ou Khanchla, sont des villes algériennes parmi d’autres, ou l’évangélisation de musulmans, se fait de plus en plus remarquer.

        Ainsi, selon le journal londonien Al Quds Al Arabi, citant le diocèse catholique en Algérie, ils sont prés de 6000 citoyens algériens en majorité jeunes, à s’être convertis au catholicisme ces 4 dernières années.

        La tendance va s’étendant, d’après le père Daniel, responsable au diocèse catholique en Algérie, 50 algériens sont baptisés chaque dimanche dans les églises, ajoutant que parmi les algériens qui quittent la foi musulmane chaque année, 90% deviennent catholiques, les 10% restant s’orientent vers d’autres branches du christianisme, ou le judaïsme et autres religions d’origines asiatiques.

        Le père Daniel a considéré que, le phénomène grandissant, l’est, grâce à Internet, notamment les réseaux sociaux et les sites évangélistes, fortement fréquentés par les jeunes internautes algériens.

        Le processus de christianisation est long, il nécessite un travail de foi s’étendant sur plusieurs années, selon le père Daniel, une commission de religieux de l’église teste la patience et l’honnêteté des nouveaux convertis algériens, les accompagnants dans leurs processus d’éloignement de l’Islam, qui d’après le père Daniel, demande, grande insistance et une préparation psychique.
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Allah guide qui il veut et égare qui il veut ! La Ila ila Allah ! Allah Akbar.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Ils sont blonc aux yeux bleux. Qu'ils sont beaux, gentils, bon et pacifiques les bloncs aux yeux bleux.

              Commentaire


              • #8
                t as vu la serenite
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire

                Chargement...
                X