Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Oué ben certains semblent l'avoir deja trouvé en deux 3 lectures.
Je trouve le titre du topic insultant à l'égard des compagnons
Moi je suis plus adepte de cette vérité:
Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers.
Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en témoins) avant qu'on leur demande de le faire. » [1]
C'est même pas chercher une vérité , mais connaitre l'histoire.
Je ne pense pas que ça soit le but premier de ce topic, on est la plus pour pointer du doigt et dénigrer. On ne cherche plus à connaitre l'histoire, on chercher juste les "failles" pour appuyer la où le doute existe... a savoir dans quel but!
HTM ces histoires sont indépétrables car les chiites n'apportent aucun crédit aux aHâdîth sunnites et ils ont une interprétation totalement farfelue des versets coraniques... Parce que sinon il suffirait simplement de ces versets:
1-
Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage des cieux et de la terre ? On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand-Connaisseur de ce que vous faites.
(Sourate 57 / Verset 10)
2-
Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une victoire proche ainsi qu'un abondant butin qu'ils ramasseront. Allah est Puissant et Sage.
(Sourate 48 / Versets 18 et 19)
3-
Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront : "Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent".
(Sourate 66 / Verset 8)
4-
Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : " En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d'Allah." Quant à Allah, c'est auprès de Lui qu'est la plus belle récompense.
(Sourate 3 / Verset 195)
5- Et ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d'Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et porté secours, ceux-là sont les vrais croyants : à eux, le pardon et une récompense généreuse.
(Sourate 8 / Verset 74)
Tous ces versets viennent consacrer le statut des compagnons dans leur globalité, il n'y a donc place pour le doute que pour la personne dont le coeur est rongé par quelque maladie.
Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
shadok tu le fais exprès ? dans la science dite "al3adlk wa atjri7" il y a al3adl qui signifie: dire d'un des rouwat qu'il est 3oudoul et dans la 3aqida de ahl assounna wel jama3a (jamais compris le sens de ahl assounna wel jama3a) les compagnons du prophètes sont tous 3oudoul ... il faut avoir le courage de défendre sa croyance ou arreter de discuter pour la proteger
Ca existe "al3adlk wa atjri7" ? Si on parle bien tous les deux de (الجرح والتعديل) qui consiste à évaluer les rapporteurs du Hadith. Je t’ai donné l’historique de cette discipline, qui est née et appliquée à l’époque des Sahabas puis des Tabiines. Donc les Sahabas eux-mêmes ne prenaient pas les Hadiths de n’importe quel Sahabi. Si ma réponse ne te satisfait pas ce n’est pas mon problème. Ma croyance est celle de Ahlu Sunna wal jama'a, si tu as une autre croyance merci de l’explicité.
Ahlu Sunna wal jama'a (les gens de la Sunna et du rassemblement) sont ceux qui suivent fidèlement les traces du Prophète (Sala Allah 'alayhi wa salam) et de ses compagnons jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui s’attachent à la croyance authentique qui était celle du Messager d’Allah (SalaLlahou 'alayhi wa salam) et qui a fait l’objet du consensus de ses Compagnons. Ils adoptent donc une croyance exempte des flétrissures de l’innovation et de la superstition.
Dernière modification par shadok, 16 août 2012, 13h11.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
C'est même pas chercher une vérité , mais connaitre l'histoire.
en effet y en qui veulent empêcher les musulmans de connaitre leur histoire
mkh
HTM ces histoires sont indépétrables car les chiites n'apportent aucun crédit aux aHâdîth sunnites et ils ont une interprétation totalement farfelue des versets coraniques... Parce que sinon il suffirait simplement de ces versets:
quand on veut d'abattre son chien on dit qu'il a la rage ...
les hypocrites aussi étaient des compagnons que personne ne savait qu'ils l'étaient sauf allah et son prophète.
La on parle de l'histoire de notre Islam, et il n y a aucun mal de dire que tel ou tel compagnon a eu tort sur un tel ou tel point, il n y a aucun mal d'appliquer la regle de al jarh wa taadil sur les compagnons, il n y a aucun mal de mettre l'évolution de la science du hadith dans son contexte historique et politique. donc dans le contexte des luttes entre par exemple chi3at le compagnon Ali (rawafid ou les chiite d'aujourd'hui) et chi3at le compagnon mou3awiya (nawassib ou les safis d'aujourd'hui). personne ne peut nier par exemple que le nombre de hadiths a explosé durant le règne de de mou3awiya, personne n peut nier que durant le règne de mou3ayia on insultait le compagnon Ali dans les mosquées ce qui provoqua l’extrémisme chez les chiites, nous avons le droit de purifier la sounna des israeliates de kaa3b al ahbar, rapportés par des compagnons ... etc
Man, mkh et shadok
participez à la discussion d'une manière constructive sans la personnaliser
Commence toi par donner l'exemple en évitant les attaques personnelles ("il faut avoir le courage de défendre sa croyance ou arreter de discuter pour la proteger").
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Ca existe "al3adlk wa atjri7" ? Si on parle bien tous les deux de (الجرح والتعديل) qui consiste à évaluer les rapporteurs du Hadith. Je t’ai donné l’historique de cette discipline, qui est née et appliquée à l’époque des Sahabas puis des Tabiines. Donc les Sahabas eux-mêmes ne prenaient pas les Hadiths de n’importe quel Sahabi. Si ma réponse ne te satisfait pas ce n’est pas mon problème. Ma croyance est celle de Ahl Sanna Wal Djamaa, si tu as une autre croyance merci de l’explicité.
toujours les mêmes méthodes, d'accord au lieu de dire jarh wa taadil j'ai dit le contraire, sinon pour ton charabia sur l'histoire de cette science tu peux le raconter à quelqu'un d'autre, réponds à ma question est ce que tous les sahaba son 3oudoul ou pas? est ce que sahih al bouklhari asshou kitab après le coran ou nous pouvons le revoir et le réexaminer?
Commence toi par donner l'exemple en évitant les attaques personnelles ("il faut avoir le courage de défendre sa croyance ou arreter de discuter pour la proteger").
si vous cessez de personnaliser le débat je vous suivrez avec grand plaisir, mais vous le ferez jamais
le problème avec vous c'est qu'on pourra jamais discuter avec vous sereinement sans se faire taxer de chiite, de moubtadi3 de dall, de kafir, mais vous trouvez normal que al 3aqida (tawhid assifat, tawhid al oulouhiya tawhid a rouboubia) remplace al imane que Allah soubhanou lui a réservé toute une sourat sans parler de sifat ou d'autres chose ...
Dernière modification par absent, 16 août 2012, 13h24.
La on parle de l'histoire de notre Islam, et il n y a aucun mal de dire que tel ou tel compagnon a eu tort sur un tel ou tel point, il n y a aucun mal d'appliquer la regle de al jarh wa taadil sur les compagnons, il n y a aucun mal de mettre l'évolution de la science du hadith dans son contexte historique et politique.
C'est bien cela qui me dérange Cne, on ne parle pas de l'histoire de l'islam. On est la pour viser quelques personnes en particulier et les traiter de mécréants quoraychites...El wahed yettaqi allah fi nafssou, on a pas besoin d'insulter ou critiquer pour avancer.
Pour ce qui est de mou3awiya radhia allah 3anh je pense que tout le monde est d'accord à dire qu'il avait fait une erreur en affrontant Ali mais il y'avait beaucoup de circonstances qui sont rentrés en jeu et qui ont pu fausser son jugement. Cela étant établi, je ne comprends pas l'acharnement sur sa personne surtout que cela ne risque pas de changer l'islam pour autant.
Je trouve qu'on aborde mal le sujet et sans bagage nécessaire... mais maalich gal on est entrain d'apprendre mais dans ce cas évitons au moins les attaques.
Je trouve qu'on aborde mal le sujet et sans bagage nécessaire... mais maalich gal on est entrain d'apprendre mais dans ce cas évitons au moins les attaques.
là je suis d'accord, on aborde mal le sujet, mais à ton avis pourquoi? parce que y en a qui sacralise les compagnons et qui empêchent les musulmans de connaitre leur histoire c'est normal après que des gens dévient parlons discutons ne sacralisons aucun compagnon et ne manquons de respect à aucun compagnon, il s'agit d'histoire et de dine avant tout pas de madhab ou de personnes
Pour ce qui est de mou3awiya radhia allah 3anh je pense que tout le monde est d'accord à dire qu'il avait fait une erreur en affrontant Ali mais il y'avait beaucoup de circonstances qui sont rentrés en jeu et qui ont pu fausser son jugement. Cela étant établi, je ne comprends pas l'acharnement sur sa personne surtout que cela ne risque pas de changer l'islam pour autant.
ce n'était pas sa seule erreur
Dernière modification par absent, 16 août 2012, 13h30.
Commentaire