Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les mécréants Qoraichites qu'on aiment

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

« On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand Connaisseur de ce que vous faites.» (Coran : 57/10)

Dans ce verset, Allah n’a pas fait de distinction au sujet des compagnons «Et ceux qui sont avec » :

« Mohammed est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation ». (Coran : 48:29)

Le Prophète (Sala Allah Aalihi Wa salam) n’a pas fait de distinction en citant ses compagnons :

«Les meilleures personnes sont celles de mon siècle, puis de celui qui le suit, puis de celui qui le suit. » (Bukhari et Muslim)

« Les meilleurs gens sont ceux de mon époque, puis ceux qui les suivent, ensuite ceux qui les suivent, ensuite le mensonge se répandra. » (Hadith Moutawatir)

« Les étoiles sont une sécurité pour le ciel, lorsque les étoiles disparaissent, ce qui a été promis parviendra, je suis une sécurité pour mes compagnons, lorsque je disparaitrai, ce qui a été promis à mes compagnons se réalisera et mes compagnons sont une sécurité pour mon oumma, lorsque mes compagnons disparaitront, ce qui a été promis à ma oumma parviendra. » (Ahmed et Muslim).
    et? il n' y a rien dans ces versets et hadiths qui pourrait étayer ta position, je te demande une preuve étayant la regle selon laquelle les hadiths rapportés par tous les sahabas sont tous sahih? même s'ils contredisent la raison ou le coran et tu sais très bien qu'ils sont nombreux les hadiths sahih bizaroides. les hadiths se comptaient par centaines à l'époque des 4 premiers khalifs, pourquoi ce nombre a été multiplié par 100 à l'époque omayyade? c'est vérifiable ...

Commentaire

Tu nous fais un hors sujet-là. Les exemples que j’ai donnés concernent la valeur des Compagnons et l’attitude à adopter vis-à-vis d’eux. Qui a dit que tous les hadiths rapportés par Al Sahaba sont authentiques. Il y a des hadiths vrais et faux et toute une discipline la « Science des Hadiths » pour ça.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Tu nous fais un hors sujet-là. Les exemples que j’ai donnés concernent la valeur des Compagnons et l’attitude à adopter vis-à-vis d’eux. Qui a dit que tous les hadiths rapportés par Al Sahaba sont authentiques. Il y a des hadiths vrais et faux et toute une discipline la « Science des Hadiths » pour ça.
        c'est le fond même du sujet qui est 3oudoul assahaba et le "3adl wa tajrih" de ce que t'appelle science des hadiths ne concerne pas les sahabas ...

Commentaire

@cne

Les premiers qui ont commencés la science (الجرح والتعديل) d’évaluation des rapporteurs et Al Sanad (la chaine de transmission) sont les Compagnons eux-mêmes.

علم الجرح والتعديل
          نشأته وتطوره عبر القرون

أبو حميد عبدالملك بن ظافر الماجوني الكوسوفي

يُعتبر أصحاب النبي - صلَّى الله عليه وسلَّم - هم أوَّلَ مَن تكلَّم في علوم السُّنة عمومًا، وعلم الجرح والتعديل خاصَّة، فكانوا - رضي الله عنهم - يتَّخذون الضوابط اللازمة لصيانة حديث رسول الله - صلَّى الله عليه وسلَّم.

فكانوا يتثبتون فيما يُنقل إليهم، فلا يقبلونه إلاَّ بشاهد، وكان أحدُهم يسافر شهرًا لسماع حديث رسول الله - صلَّى الله عليه وسلَّم - وكان أحدُهم يصْحَب النبي - صلَّى الله عليه وسلَّم - على مِلْءِ بطنه، حتى يجمعَ ما استطاع من حديث رسول الله - صلَّى الله عليه وسلَّم.

وقد كان أبو بكر الصِّدِّيق - رضي الله عنه - أوَّل مَن فتَّش عن الرجال من الصحابة[2]، فقصتُه مع الجَدَّة في طلب ميراثها مشهورة.[3]

ثم كان بعده عمر بن الخطاب، ثم بعده علي بن أبي طالب[4] - رضي الله عنهما - فهلمَّ جرًّا، وهذا يدلُّ دلالة واضحة على أنَّ التحري والتوقي في رواية الحديث، والسؤال والتفتيش عن الرِّجال قد بدأ في فترة مبكِّرة.

وهناك من صِغار الصحابة أيضًا مَن جَرَح عددًا من الرواة لَمَّا انتشرتِ الفتن، وظهر أصحاب الأهواء، منهم عبدالله بن عباس - رضي الله عنهما.

روى الإمام مسلم في مقدمة صحيحه (1/13) بإسناده إلى مجاهد أنَّه قال: "جاء بشير بن كعْب العدوي إلى ابن عباس، فجعل يُحدِّث، ويقول: قال رسول الله - صلَّى الله عليه وسلَّم - قال رسولُ الله - صلَّى الله عليه وسلَّم - فجعل ابن عبَّاس لا يأذن لحديثه، ولا ينظر إليه، فقال (بشير): يا ابن عبَّاس، ما لي لا أراك تسمع لحديثي؟ أحدِّثك عن رسول الله - صلَّى الله عليه وسلَّم - ولا تسمع! فقال ابن عباس: "إنَّا كنَّا مرة إذا سمعْنا رجلاً يقول: قال رسول الله - صلَّى الله عليه وسلَّم - ابتدرتْه أبصارُنا، وأصغَيْنا إليه بآذاننا، فلمَّا ركب الناس الصعب والذلول؛ لم نأخذْ من الناس إلاَّ ما نعرِف".

وروى بسنده أيضًا عن محمد بن سيرين (1/15): "لم يكونوا يسألون عن الإسناد، فلمَّا وقعتِ الفتنة؛ قالوا: سمُّوا لنا رجالكم، فيُنظر إلى أهل السُّنة، فيؤخذ حديثُهم، وينظر إلى أهل البدع، فلا يُؤخذ حديثهم".

قال ابنُ حِبَّان: "ثم أخذ مسلكَهم، واستنَّ بسُنتهم، واهتدى بهديهم فيما استنُّوا من التيقظ من الروايات جماعةٌ من أهل المدينة من سادات التابعين، منهم: سعيد بن المسيب، والقاسم بن محمد بن أبى بكر، وسالم بن عبدالله بن عمر، وعلى بن الحُسين بن على، وأبو سلمة بن عبدالرحمن بن عوف، وعبيدالله بن عبدالله بن عتبة، وخارجة بن زيد بن ثابت، وعروة بن الزبير بن العوَّام، وأبو بكر بن عبدالرحمن بن الحارث بن هشام، وسليمان بن يسار.

فجدُّوا في حِفْظ السُّنن، والرحلة فيها، والتفتيش عنها، والتفقُّه فيها، ولَزِموا الدِّين، ودعوة المسلمين.

ثم أخذ عنهم العِلم، وتتبع الطُّرق، وانتقاء الرجال، ورحل في جمْع السنن جماعةٌ بعدهم، منهم: الزهري، ويحيى بن سعيد الأنصاري، وهشام بن عُرْوة، وسعد بن إبراهيم في جماعة معهم من أهل المدينة، إلاَّ أنَّ أكثرَهم تيقظًا، وأوسعهم حفظًا، وأدومهم رحلة، وأعلاهم همة: الزهري - رحمة الله عليه.
          Dernière modification par shadok, 15 août 2012, 17h29.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

salam

Shadok
            dans la "nouvelle secte" qui n'es pas une secte, c normal qu'on sort d'un avis différent de nos chouyoukh on a pas taba3ia copie coller , je t déja dit je suis pas d'accord avec certains chose avec Adnan ibrahim , mais que dieu le récompense sur ses efforts , il reste pour moi parmis les meilleurs de notre époque .

sinon pour Alboti qui dit radia allah 3anh il a des raisons (évité une fitna vue qu'il est dans un pays ou y a deja des chiite contre des sunnites )
            moi je les trouve pas une seul raison pour dire Radia allah 3anh (vue qu'on dit cela au meilleurs des sahaba) , car il n'a pas donner de raisons ! il a juste dit ce do3a

l'invention du Titre KHAL ALMOUMININ chez les wahabi surtout , vue que c'est un frere d'une Om mominine !
            montre que mm a notre époque y on qui veulent donner plus a ce Mou3awia

ne le voit tu pas ?

CNE
            merci de faire retourné le topic a son idée initiale ! mm le coran va dans le sens de critiqué Sahaba et les musulmans (compté sahaba) y a pleins de questions qui se pose du coran (y on a bcp de verset) ! je pense pas qu'un hadith changera la donne sauf chez les gens qui préfère le hadith au verset .

Commentaire

on suit que le coran et se qui es connu par plusieurs sources sur le prophete . Abu bakr oma , othman été des hommes d'états et compagon , Ali ra waliy coté religieux et homme d'états pour certaine choses et compagon et ahl bayt qu'on prie pour eux chaque prière

Intéressant moi qui croyait que tu allais t'arrêter à Ali ra, mais maintenant que tu tinteresse au coran, je te conseille de -dès que tu termines avec tes doutes sur les chaînes de transmission - te consacrer au différente version du coran , à lhistoire de la chèvre, aux versets sataniques....

Je pense deviner ton prochaine topic.
              Dernière modification par Histo, 15 août 2012, 19h12.
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Fa dhakkir...

Envoyé par MAN Voir le message
                ثلاث من كن فيه وجد حلاوة الإيمان : أن يكون الله ورسوله أحب إليه مما سواهما ، وأن يحب المرء لا يحبه إلا لله ، وأن يكره أن يعود في الكفر كما يكره أن يقذف في النار
                الراوي: أنس بن مالك المحدث: البخاري ء المصدر: صحيح البخاري ء الصفحة أو الرقم: 6941
                خلاصة حكم المحدث: [صحيح]
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

Commentaire

je résume pour toi histo
                  car je ne sait plus comment prendre ton message

il faut utilisé sa tete et non pas se qu'on nous a dit
                  il faut essayer d'atteindre l'islam voulu par dieu (dans le coran)
                  évité l'islam retouché par les oumayadde et autres après eux .
                  critiqué notre histoire vue qu'on est sunnite (si je deviens chiite sa me dérange pas mais j'ai déja pleins de chose contre le chiisme , donc mon chiisme n'existe pas)

donc les sujets dont je parle sot pas tout se que je croit je veut pas trop choqué ni faire l'hypocrite , je trouve pas pourquoi critiqué Othmane (avec un doute ou je peut etre pas trop sure sur certaine chose etc) ! alors que les gens s'entretue pour défendre son Mou3awia qui es claire qu'il n'a rien fait de bon et encore des preuves qui montre qu'il est mort peut etre non musulman a ce point !

certains pensent que si on montre des erreurs dans le courant sunnite cela veut dire que les chiites ont eu raison ... je ne sait pas quoi dire la . et puis aprés ?

Commentaire

وأن يكره أن يعود في الكفر
                    je suis née musulman

j'ai trop peur de retourné dans un islam édité par des gens qui vivait en jahilia pendant l'islam (tribalisme , détestent le prophete , s’entretué ) etc
                    et ne pas suivre le coran
                    pourquoi doit je me justifier pour toi ! je suis musulman tu doit croire cela bessif 3lik .

pour l'athéisme dont j'ai parlé plus haut , j'ai dit si la vérité été l'athéisme je le suiverai ! par amour a la vérité (qui es mochtaqa d'un nom d'allah) et non pas par amour au athéeisme qui es injustifiable comme choix , agnosticisme oué pas mal plus intelligent . mais Nous on a le coran Hamdollah on peut le lire chercher en Arabe , lire pleins d'avis , c'est une Ni3ma .

Commentaire

Merci pour ce résumé Nadyr,

Je pense comprendre ton raisonnement et je t'encoyrage de continuer dans tes recherches, j'espère juste que ta critique ne s'arrête pas à Mauawiya ra car avant lui il y a Othman ra avec les versions du coran et plein d'autre histoire je te conseille de lire les chroniques de Tabari.

il faut utilisé sa tete et non pas se qu'on nous a dit
                      La question est de savoir à quel point tu peux aller dans l'utilisation de ta tête.
                      Dernière modification par Histo, 15 août 2012, 19h32.
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

tu parle comme un chiite toi je fait un peut le wahabi

ah si seulement les choses été si facile mais c la vie , pour ne pas sortir de se sujet avec une critique a l'époque d'othman ra donc de tout le coran , j'ajoute une chose positif a son époque
                        othmane ra a utilisé Zayd Bno thabit ra
                        et heureusement que c'est zayd (qui es ansari) donc pas une dominance qoraychite sinon nwalo fel jahilia directe

merci pour le conseil (direction la chronique du tabari pour l'époque de othmane)

Commentaire

Et voilà que de Mou'awiya on passe maintenant à la critique de l’illustre compagnon Outhmâne Ibnou Affane !!

Je sors, je vous laisse discuter entre Chiites

Salam
                          Dernière modification par shadok, 15 août 2012, 20h19.

Commentaire

@Nadyr

Ce que tu ne comprends pas et que tu ne sembles pas voir dans le hadith, c'est la première partie "7alawat al imane". Dire nonchalamment "si l'athéisme est la vérité alors je la suivrais" pour montrer ton objectivité c'est comme dire "si on me sodomise dans un commissariat syrien, je n'avouerais pas tel ou tel chose" pour montrer ton courage : dans les deux cas, faut être un peu "malade" pour imaginer ce genre d'exemples alors que personne ne te demandait tant.

Al mouhim, plus globalement, cet aspect des choses (tazkiat annafs) semble complètement absente de ta démarche et si tu crois que tu peux arriver à quelque chose de bon sans ça, alors tu te trompes lourdement (l'erreur de croire que les preuves sans tazkia suffisent pour suivre la vérité est une erreur de "scientistes" très courantes et qui est mentionnée dans le Coran). Tous tes topics sont malheureusement un exposé de ton égo (regardez ce que j'ai trouvé et que vous ne connaissiez pas pauvres moutons!) et de la provocation pas très mature.

Rabbi idjib echfa, hada wash nqoulek.
                            Dernière modification par MAN, 15 août 2012, 20h19.
                            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

Commentaire

Et voilà que de Mou'awiya on passe maintenant à la critique de l’illustre compagnon Outhmâne Ibnou Affane !!
                              je sait que tu es plus intelligent de se que tu es entrein de dire , j'attend balak ramdan yfout et on verra .
                              critique ce n'es pas une insulte ni un manque de respect a sa personne .

"1" car on li des sources sunnites et compare leur décision et les résultat
                              je t'oblige pas a intervenir sauf si je manque de respect .

souvent tu tombe sur les phrases du genre pour évité fitna il a fait sa et sa et paff pleins dans la fitna , donc y a eu une erreur (c juste un exemple je parle pas d'othman la)

"2"si on cherche des preuves chiites la oui tu peut dire on manque de respect a ton othman mais pas au notre . il y aura de version de othman comme cela un othmane selon les chiites et un autre selon les sunnites !

mais dans les deux cas on a le droit de parlé ; moi je suis du 1er cas (si j'ai le temps ntala3 chwia 3la 2eme cas)

MAN je te répondrai après .

SALAM

Commentaire

@Nadyr

Pourquoi tu cherches à critiquer un illustre Compagnon comme Outhmane (Radia Allah Aanhou), dont le prophète (Salla Allah Aalihi Wa Salam) a dit à son sujet que sa morale était la plus proche de lui, qu’a-t-il fait ? Juste parce qu’il est de Banou Oumiya comme Mou'awiya (Radia Allah Aanhou) ? Pour l’info Mou'awiya a été nommé par Omar (Radia Allah Aanhou) et non Outhmane qui est mort assiégé et assassiné dans sa maison parce qu’il ne voulait pas déverser une goutte de sang d’un musulman. Pourquoi tu ne cherches pas à critiquer Ali (Radia Allah Aanhou) ? Est-il infaillible (Maasoum). Quel est le Compagnon du Prophète (Salla Allah Aalihi Wa Salam) qui n’est pas infaillible ?!

En plus, quelle est l’utilité pour le croyant de remuer un passé historique trouble ? En tout cas, pas avec ton approche non rigoureuse et pleine de "khalota" qui ne mène à rien. Je pense que tu passes une crise d’instabilité idéologique. Vaut mieux prendre du recul que de balancer n’importe quoi.
                                Dernière modification par shadok, 16 août 2012, 02h21.

Commentaire

Chargement...
                                X