Annonce

Réduire
Aucune annonce.

lapostasie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mais biensûr LEPELICAN que je crois vraiment à ça. Tout ce que j'écris je le sort de mon coeur et c'est des paroles réfléchis et sérieuses.
    "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

Et donc pour toi, "si quelqu'un est tué pour une chose ou pour une autre, c'est Dieu qui l'a tué, ce n'est pas l'homme."

>>> L'assassin n' a donc aucune reponsabilité !

"Tout ce qui peut arriver n'est que sa volonté."

>>> L'homme n'a donc aucune liberté !

" Je ne crois pas au pouvoir de l'homme, je crois qu'il est juste un instrument, et la seule puissance émane de Dieu, tout comme les évènement émanent de sa seule volonté "

>>> Nous serions donc des marionnettes !!!

Cordialement !
      Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

(Alfred de Musset )

Commentaire

C'est toute une polémique !
        Nous avons biensur une responsabilité dans tous nos actes, mais ces actes sont le résultat de notre nature profonde qui est bonne ou mauvaise. On peut dire aussi le reflet de nos intentions.
        Je pense qu'à un moment donné (dans cette vie ou dans une autre), on a eu le choix du bien ou du mal et qu'à partir de là, Dieu à tracé les lignes de nos vies.
        Mais Allah est pardonneur pour ceux qui ont choisi le bien et qui commettent des erreurs dans cette vie. Et c'est pour cela qu'il faut avoir confiance en lui.
        Pour ce qui est de la liberté : elle n'existe pas sur Terre. Nous sommes tous les esclaves de Dieu (quand on a de la chance on est QUE son esclave, sinon on est esclave de beaucoup d'autres choses dans cette vie : esclave de son image, esclave de l'argent, esclave de nos désirs en général, nos besoins : comme les honneurs, l'égoïsme, l'orgueil,.... bref, on peut être esclave dès lors où on ne peu plus se passer de quelque chose).
        Des marionnettes : non. Nous sommes beaucoup plus que ça : Des humbles serviteurs d'Allah, qu'il a privilégié parmi ses créatures et sa création. Il nous a créé de son souffle et les anges se sont prosterné devant Adam : l'Homme (c'est écrit dans le Coran).
        L'apostasie est une chose grave, mais un être humain n'a pas le droit de décider de la vie ou de la mort d'un autre. Mais si on regarde plus profondément on se rend compte que l'heure arrive pour quelqu'un parce que c'était son destin et non à cause d'un homme.
        Dernière modification par hassaï, 14 mai 2012, 22h23.
        "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

pour moi, chère Hassaï, tu te contredis ,car tu écris :

"Nous avons biensur une responsabilité dans tous nos actes, mais ces actes sont le résultat de notre nature profonde qui est bonne ou mauvaise. On peut dire aussi le reflet de nos intentions.

Je pense qu'à un moment donné (dans cette vie ou dans une autre), on a eu le choix du bien ou du mal et qu'à partir de là, Dieu à tracé les lignes de nos vies.

Mais Allah est pardonneur pour ceux qui ont choisi le bien et qui commettent des erreurs dans cette vie."

Et ce que tu écrivais plus haut :

" si quelqu'un est tué pour une chose ou pour une autre, c'est Dieu qui l'a tué, ce n'est pas l'homme. Tout ce qui peut arriver n'est que sa volonté. Je ne crois pas au pouvoir de l'homme, je crois qu'il est juste un instrument, et la seule puissance émane de Dieu, tout comme les évènement émanent de sa seule volonté ".

De plus, nous rendre esclaves d'un chox passé est désespérant pour ceux qui voudraient s'améliorer !!!

(Alfred de Musset )

Commentaire

Envoyé par "Hassaï
            L'apostasie est une chose grave, mais un être humain n'a pas le droit de décider de la vie ou de la mort d'un autre. Mais si on regarde plus profondément on se rend compte que l'heure arrive pour quelqu'un parce que c'était son destin et non à cause d'un homme.
            Et pourtant c'est ce que disent les hadîths : la mort de l'apostat, et cela rappelle furieusement l'inquisition de triste mémoire !

Cordialement

(Alfred de Musset )

Commentaire

essaye de lire autrement, essaye de raisonner comme si tu étais déjà mort et que tu revenais sur Terre. Avec une vision élargie et beaucoup de recul tu comprendras que je ne me contredis pas. On trouvera toujours le contraire d'une chose, d'un mot, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne vont pas dans le même sens ou qu'ils ne font pas partis d'un même tout.
              Je comprend tout à fais que l'idée est difficile à saisir, mais nous sommes comme la partie apparente d'un iceberg, il y a en nous tout un monde que nous ne pouvons pas voir et donc comprendre. Je ne dis pas que je l'ai vu ou que je l'ai compris (loin de là) mais je sais que beaucoup de choses nous sont cachées et cela fait partie du projet de Dieu, nous n'y pouvons rien. Mais ce que je trouve rassurant c'est que sans cette partie immergée, nous serions beaucoup moins fort et moins important.
              Il faut savoir lire entre les lignes et pas seulement les mots.
              Dans ce monde tout est tout et son contraire, rien n'est ; sauf Dieu. Il est bien écrit dans le Coran que tout être connaitra la mort (même les anges), et tout sera détruit un jour ou l'autre : sauf Allah.

Commentaire

Chère Hassaï, je croyais que l'Islam était une religion simple et que le Coran était écrit dans une langue claire !

Je vois que là encore tu te contredis, quand tu avoues que "je sais que beaucoup de choses nous sont cachées et cela fait partie du projet de Dieu, nous n'y pouvons rien. Mais ce que je trouve rassurant c'est que sans cette partie immergée, nous serions beaucoup moins fort et moins important.
                Il faut savoir lire entre les lignes et pas seulement les mots.
                Dans ce monde tout est tout et son contraire, rien n'est ; sauf Dieu."

Alors résignons-nous : nous ne savons rien ! Et si nous ne savons rien, pourquoi tuer les apostats ???

Cordialement

(Alfred de Musset )

Commentaire

Mais cher lepelican, je n'ai jamais été POUR le meurtre des apostats !
                  Ni pour le meurtre de personne d'autres.
                  Pour résumer j'essaye juste de dire que quoi qu'il arrive c'est notre destin c'est tout. Pour te donner un exemple concret : mon père est mort d'un accident de voiture car en pleine nuit quelqu'un l'a éblouie avec ses phares qu'il n'a pas voulu mettre en feux de croisement. On pourra trouver des dizaines de coupables : le conducteur, celui qui a inventé les phares, celui qui a construit la route qui était trop étroite pour échapper au ravin, ... mais la vérité c'est que l'heure de mon père était arrivée c'est tout. Dieu a décidé de sa mort ce jour là, et non quelqu'un d'autre.
                  Pour ce qui est du Coran, il est tout à fait clair et compréhensible, mais il n'a jamais été dit que les secrets de Dieu y était écrits. Au contraire il y a même un verset qui parle de ces secrets que seul Allah connait et qu'il nous divulguera seulement lors du jour du jugement.
                  Au plaisir de te relire lepelican.

Commentaire

Notre destin et le fatalisme musulman, voilà un sujet, chère Hassaï qui m'intéresserait, mais ici ce serait hors du sujet . Existe-t-il un fil traitant de ce sujet ???

(Alfred de Musset )

Commentaire

Chargement...
                    X