La Confiance en ALLAH
(
Rappel du Coran
Allah a dit :
{Celui qui s'en remet à Dieu,
Dieu lui suffit}. (65/3)
{Celui qui s'en remet à Dieu,
Dieu lui suffit}. (65/3)
وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْراً
Dieu a dit :
{Les croyants sont uniquement ceux-là dont les cœurs se remplissent de crainte à l'évocation de Dieu, qui, lorsqu'on leur récite Ses versets, en acquièrent davantage de foi et s'en remettent à leur Seigneur}. (8/2)
{Les croyants sont uniquement ceux-là dont les cœurs se remplissent de crainte à l'évocation de Dieu, qui, lorsqu'on leur récite Ses versets, en acquièrent davantage de foi et s'en remettent à leur Seigneur}. (8/2)
إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ اللّهُ وَجِلَتْ قُلُوبُهُمْ وَإِذَا تُلِيَتْ عَلَيْهِمْ آيَاتُهُ زَادَتْهُمْ إِيمَاناً وَعَلَى رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ
Et qu'aurions-nous à ne pas placer notre confianceen Allah, alors qu'Il nous guidés
sur les sentiers
[que nous devions suivre] ?
Nous endurerons sûrement la persécution que vous nous infligez. Et ceux qui ont confiance en Allah s'en remettent entièrement à Lui.”
(14.12)
sur les sentiers
[que nous devions suivre] ?
Nous endurerons sûrement la persécution que vous nous infligez. Et ceux qui ont confiance en Allah s'en remettent entièrement à Lui.”
(14.12)
وَمَالَنَا أَلاَّ نَتَوَكَّلَ عَلَى اللّهِ وَقَدْ هَدَانَا سُبُلَنَا وَلَنَصْبِرَنَّ عَلَى مَا آذَيْتُمُونَا وَعَلَى اللّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُتَوَكِّلُونَ
Hâdiths :
Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) a dit : "Dieu nous suffit et quel bon défenseur!" C'est la formule prononcée par Abraham (sur lui la paix) quand on le jeta au feu. Elle a été de même prononcée par Mouhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui) quand on lui dit : "Les gens ont mobilisé des masses contre vous, craignez-les". Cela augmenta leur foi et ils dirent : "Dieu nous suffit et quel bon défenseur!". (Al-Boukhâri)
الآالآعن ابن عباس أيضا رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قال: < حسبنا اللَّه ونعم الوكيل قالها إبراهيم عليه السلام حين ألقي في النار، وقالها محمد صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم حين قالوا: إن الناس قد جمعوا لكم فاخشوهم، فزادهم إيمانا وقالوا حسبنا اللَّه ونعم الوكيل> رَوَاهُ الْبُخَارِيُّ
'Omar (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu dire le Messager de Dieu : "Si vous vous en remettez à Dieu comme il convient de s'en remettre à Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l'apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein"". (At-Tirmidhi)
لسادس عن عمر رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قال سمعت رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم يقول: <لو أنكم تتوكلون على اللَّه حق توكله لرزقكم كما يرزق الطير: تغدو خماصا وتروح بطانا> رَوَاهُ التَّرْمِذِيُّ وَقَالَ حَدِيآُ حَسَنٌ
Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "Deux frères vivaient du temps du Prophète L'un d'eux se rendait régulièrement chez le Prophète et l'autre s'adonnait à son métier. Ce dernier se plaignit auprès du Prophète de l'oisiveté de son frère. Il lui dit : "Qui sait si tu ne reçois ta subsistance à cause de lui?"
(
At-Tirmidhi avec une chaîne authentique selon
les conditions de Mouslim)
وعن أنس رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قال: <كان أخوان على عهد النبيِِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم، وكان أحدهما يأتي النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم والآخر يحترف، فشكا المحترف أخاه للنبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم فقال: <لعلك ترزق به> رَوَاهُ التَّرْمِذِيُّ بإسناد صحيح على شرط مسلم.
وعن أنس رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قال: <كان أخوان على عهد النبيِِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم، وكان أحدهما يأتي النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم والآخر يحترف، فشكا المحترف أخاه للنبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم فقال: <لعلك ترزق به> رَوَاهُ التَّرْمِذِيُّ بإسناد صحيح على شرط مسلم.
LA CONFIANCE EN ALLAH
et l'influence qu'elle exerce sur la vie du Musulman
et l'influence qu'elle exerce sur la vie du Musulman
Frère musulman! Sache que s'en remettre à Allah et avoir foi en Lui, qu'il s'agisse de rechercher ce qui est bénéfique, ou de s'éloigner de ce qui est nuisible, d'acquérir des biens, de remporter la victoire sur l'ennemi, ou encore d'obtenir la guérison des malades entre autres exemples, est l'une des obligations majeures qui incombent aux croyants, l'une des qualités les plus importantes parmi celles qui les caractérisent, elle constitue l'une des conditions de la foi, des causes de la fermeté du coeur et de son activité, une source d'apaisement, de qiuétude et de paix de l'âme, la clef du succès et du profit.
La confiance en Allah apporte la certitude en Lui et le sentiment que Lui seul suffit à Son esclave.
C'est donc en vérité l'un des éléments les plus importants de la croyance authentique
en Allah (1)
C'est donc en vérité l'un des éléments les plus importants de la croyance authentique
en Allah (1)
La confiance en Allah est la moitié de la religion, tandis que l'autre moitié est le retour vers Allah (le repentir). La religion est donc recours et adoration :
La confiance en Allah est le recours, tandis que le retour vers Allah (le repentir) est l'adoration...
La confiance en Allah est le recours, tandis que le retour vers Allah (le repentir) est l'adoration...
(2)
Quiconque place sa confiance en Allah sincèrement en vue d'obtenir quelque chose, Allah la lui accordera. Et si Allah aime cette chose et l'agrée, il obtiendra une fin heureuse. Si en revanche, Il ne l'aime pas et la déteste, ce qu'il en obtiendra, c'est un préjudice. S'il demande quelque chose de permis,
il aura le mérite de la confiance, mais pas celui attaché à la chose demandée, s'il n'en fait pas application dans les actes d'obéissance à Allah.
Et Allah est plus Savant. (3)
il aura le mérite de la confiance, mais pas celui attaché à la chose demandée, s'il n'en fait pas application dans les actes d'obéissance à Allah.
Et Allah est plus Savant. (3)
La confiance pour le musulman consiste donc à agir et espérer, le coeur tranquille et l'âme apaisée, tout en ayant la ferme conviction que ce qu'Allah a voulu sera, que ce qu'Il n'a pas voulu ne sera pas, et qu'Il ne rend pas vain l'acte de celui qui fait une bonne oeuvre. (4)
Yusuf Ibn Isbath avait l'habitude de dire : "Oeuvre comme un homme qui ne sera sauvé que par son oeuvre, et place ta confiance (en Allah) comme un homme qui ne sera atteint que par ce qui lui a été predestiné". Et dans le hâdith de Thawban, il a été rapporté que l'Envoyé d'Allah a dit :
" l'esclave peut être privé de bien pour avoir commis un péché" (5)
Dans le hâdith rapporté par Jabir : l'envoyé d'Allah a dit : " Aucune âme ne mourra tant que les biens qui lui ont été destinés n'auront pas été épuisés, alors craignez Allah et implorez poliment Allah,
prenez ce qui est licite et délaissez ce qui est illicite"
prenez ce qui est licite et délaissez ce qui est illicite"
(6)
Ibn Abbas a dit : " Les gens du Yémen accomplissaient le pèlerinage sans se munir de provisions. Ils disaient : "Nous sommes de ceux qui placent leur confiance en Allah"; puis quand ils arrivaient à la Mecque, ils mendiaient auprès des gens, alors Allah révéla le verset : (7)
الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَّعْلُومَاتٌ فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلاَ رَفَثَ وَلاَ فُسُوقَ وَلاَ جِدَالَ فِي الْحَجِّ وَمَا تَفْعَلُواْ مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللّهُ وَتَزَوَّدُواْ فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَى وَاتَّقُونِ يَا أُوْلِي الأَلْبَابِ
"...Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision
est la piété"
est la piété"
(sourate 2, verset 197)
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