Ce mot en arabe est le pluriel de Tamîma qui est ce qu'on met autour du cou des jeunes enfants contre le mauvais oeil. Il peut être porter par les hommes et les femmes.
Il est de deux sortes:
La première sorte:
Il s'agit des talismans à base du Coran, en y écrivant des versets coraniques ou des Noms et des Attributs divins, destinés à être portés en vue d'une guérison.
Au sujet de ce genre de talismans, les savants sont de deux avis.
Le premier avis l'autorise. Avis adopté par 'Abd Allah b. 'Amr b. al-'As-radiAllahu 'anhu- et c'est ce qui apparaît de ce qui a été rapporté par 'A'isha-radiAllahu 'anha-. Il est également adopté par Abû Ja'far al-Bâqir ah: et Ahmad b. Hanbal ah: (selon une version). Quant au hadith interdisant le port des talismans, ils l'ont interprété comme voulant dire ceux qui contiennent de l'association.
Le deuxième avis l'interdit totalement [de les porter]. Avis adopté par Ibn Mas'ûd et Ibn 'Abbâs-RadiAllahu 'anhumma-, c'est ce qui apparaît de la parole de Hudayfa, 'Uqba b.'Amr et Ibn 'Akim-radiAllahu 'anhum-. Elle est également soutenue par un groupe de disciples des compagnons (Tabi'in) tels que les compagnons d'Ibn Mas'ûd-radiAllahu 'anhu- et Ahmad ah: , selon une autre version adoptée par beaucoup de ses adeptes et confirmée par les générations [parmi ses adeptes].
En effet, ils se sont basés sur le hadith rapporté par Ibn Mas'ûd-radiAllahu 'anhu- disant:
"J'ai entendu le Prophète dire: "Certes, dans l'exorcisme, les talismans et al-Tiwala, il y a de l'association (à Allah)".
(Rapporté par Ahmad ah: , Abû Dawûd ah: , Ibn Majah ah: et Al-Hakim ah):
al-Tiwala:est un objet fabriqué que certains prétendent qu'il fera que la femme soit aimée par son époux et vice et versa.
Cet avis est correct pour trois raisons:
-la première: l'interdiction comprise dans le hadith cité ci-dessus est générale sans exception.
-la deuxième: cela fait obstacle à tout autre prétexte conduisant à porter ce qui est prohibé.
-la troisième: si on accroche quelque chose à base de Coran, cela nous expose à la profaner lorsqu'on fait ses besoins, se lave,...
Fath al-Majid, p.136 [...]
un extrait du livre intitulé: AL-TAWHID de Cheikh Al-Fawzan
Commentaire