Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu’est ce que le shirk ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu’est ce que le shirk ?



    Le shirk est de deux types, le shirk majeur qui sort la personne de l’islam et le shirk mineur.

    Le premier type, le shirk majeur, est :

    Tout type de shirk que le Législateur a décrit comme tel et qui exclut une personne de sa religion - comme vouer un type d'adoration réservé à Allah à quelqu'un d'autre qu'Allah, comme la prière, le jeûne ou l’immolation pour autre qu'Allah. C'est aussi une forme de shirk majeur que d’invoquer (du'a) autre qu'Allah, comme invoquer l'occupant d'une tombe ou celui qui est absent et lui demander quelque chose que seul Allah peut accorder.


    Le deuxième type est le shirk mineur :


    Ce qui signifie toute parole ou action que l’islam a décrit comme étant un shirk, mais il ne sort pas la personne de l'islam - comme le serment par quelque chose d'autre qu'Allah, parce que le prophète
    a dit : « Quiconque jure par autre qu'Allah a commis un kufr ou un shirk. »

    Celui qui jure par autre qu'Allah, mais ne croit pas que cette chose a la même grandeur qu'Allah, est un mushrik qui a commis un shirk mineur, même si celui par qui il a juré est vénéré par les gens ou non. Il n'est pas permis de jurer par le prophète ou par le président, ou par la Ka'ba, ou par Jibril, parce que c'est un shirk, mais c'est shirk mineur qui ne sort pas la personne de l'islam.

    Un autre type de shirk mineur est l’ostentation,

    Ce qui signifie qu'une personne fait quelque chose pour que les gens la voient, pas pour Allah. L’ostentation peut annuler les actes d'adoration des manières suivantes :

    Premièrement,

    Lorsque cela s'applique à un acte d'adoration depuis le début, c'est-à-dire que la personne ne fait cette action que par ostentation. Dans ce cas, l'action est invalide et est rejetée, à cause du hadith d'Abû Hurayra qui a été attribué au prophète

    qui dit qu'Allah a dit : « Je Me suffit à Moi-Même, si bien que Je n’ai besoin d’aucun associé. Ainsi, ce lui qui fait une action pour l'amour de quelqu'un d'autre que Moi, son action sera refusée par Moi et laissée à celui qu'il M’a associé. »[Muslim, Kitab Az-Zuhd, n°2985]

    Deuxièmement,

    Lorsque l’ostentation arrive plus tard pendant l'acte d'adoration, c'est-à-dire, l'action est à l'origine pour Allah, puis l’ostentation arrive. Cela peut être un de deux cas :

    Le premier : la personne y résiste - cela ne lui nuit pas. Par exemple, un homme a prié une rak'a, puis des gens viennent pendant sa seconde rak'a et il fait alors un ruku' ou sujud plus long, ou se met à pleurer, etc... S'il y résiste, cela ne lui nuit pas, parce qu'il lutte contre cette idée. Mais s'il convient de cela, alors toute action qui vient de l’ostentation est invalide, comme s'il allonge son inclination ou sa prosternation, ou s’il se met à pleurer - toutes ces actions seront annulées. Mais cette invalidation s'étend-elle à l'acte d'adoration entier ou non ? Nous disons que ceci doit s'appliquer :

    Si la fin de son acte d'adoration est liée au commencement (sans pause); si la fin est invalide alors tout est invalide.

    C'est le cas avec la prière - la dernière partie ne peut pas être annulée sans annuler aussi la première partie, donc la prière entière est invalide.

    Et si le commencement de l'action est séparé de sa fin, la première partie est valable mais la dernière partie ne l'est pas. Tout ce qui est venu avant l’ostentation est valable et ce qui est venu après ne l'est pas.

    Par exemple, un homme qui a cent riyals et en donne cinquante en aumône pour Allah avec une intention saine, puis il en donne cinquante par ostentation. Les cinquante premiers sont acceptés et la cinquante autres ne le sont pas, parce que les derniers sont séparés des premiers. »


    Sur le fait de jurer par autre qu’Allah, Exalté soit-il et par le Coran !

    Cheikh Al-Uthaymîne répondit à ce sujet :

    « Le fait de jurer par autre qu’Allah, le Très Haut, par exemple : « par ta vie, par ma vie ou encore je jure par le peuple ou autre que cela est interdit, plus grave, ceci fait partie du « Shirk » (attribuer un associé à Allah). En effet, le fait de juger par une personne est un symbole de glorification, de ce fait, ceci ne revient qu’à Allah, le Très Haut. Donc, glorifier autre qu’Allah relève du « Shirk ».

    Par contre, celui qui jure par autre qu’Allah tout en étant conscient que la chose par laquelle il a jurée est moins importante qu’Allah ne commet pas de « Shirk akbar » (grande associationnisme qui annule les actions et qui fait sortir de la religion) mais plutôt du « Shirk asghar » (petite associationnisme qui annule les actions mais qui ne fait pas sortir de la religion). Le prophète, sala Allah ‘alayhi wa salam, a dit :
    « Ne jurez pas par vos pères, celui qui veut jurer, qu’il jure par Allah ou bien qu’il se taise »
    comme ceci a été rapporté de façon authentique dans Bukhari.
    Il, sala Allah ‘alayhi wa salam, a également dit :
    « Celui qui a juré par autre qu’Allah a mécru ou a associé ».

    Donc, ne jure pas par autre qu’Allah, le Très Haut, même si c’était le prophète, Jibril ou d’autres parmi les messagers, les anges ou les êtres humains.

    Sache que Cheikh Al-Islam (Ibn Taymiya, rahimahou Allah)a dit :
    « le « Shirk » n’est pas pardonné par Allah, fut-il petit ».

    Quant au fait de jurer par le coran, il n’y a pas de mal, car le coran est la parole d’Allah, qui est une de Ses caractéristiques, il est, donc, permis de jurer par le coran »

    Source : Fatawa Al-‘Aqîda, page 348.
    Auteur : Cheikh Al-Uthaymîne

    *********************








    une parole sur le sujet de foudeyl ibnou 'iyad rapportée par inbou el quayyim :

    ومن كلام الفضيل ترك العمل من أجل الناس : رياء والعمل من أجل الناس : شرك والإخلاص : أن يعافيك الله منهما

    كتاب مدارج السالكين، الجزء 2، صفحة 91
    .

    "et parmis les paroles de el foudheyl :
    délaisser une action pour les gens (par crainte d'ostentation) est de l'ostentation; faire une action pour plaire aux gens est du polythéisme; et l'intention pur (el ikhlass) c'est qu'Allah t'épargne de ces deux"

    Shaykh Muhammad ibn Salih Al-Uthaymin



  • #2
    barak'Allah fik sujet très intéressant

    Commentaire


    • #3
      Merci à ibn ahmed pour ce sujet très important.

      Je voudrais évoquer un thème connu de tous parce que ancré dans la tradition algérienne : la visite « ziyara » des tombeaux des saints (Sidi-Abderrahmane, Sidi-Boumediene, Sidi El-houari …) pour implorer la baraka, la protection ou autres doléances (mariage, avoir un enfant etc…). Les mausolées sont investis en majorité par les femmes pendant les fêtes religieuses.

      Ces pratiques sont une forme de « Shirk » qui consiste à donner des associés à Dieu. Il y a atteinte à la divinité qui est à la base même de notre religion, à savoir qu’il n’y a de Dieu que Dieu unique et qu’Il est Celui qu’on implore et à qui nous demandons aide et assistance. Or, ce qui est bien connu dans cette tradition léguée par les ancêtres, c’est que ces femmes s’adressent à des saints enterrés dans leurs tombes pour leur demander la baraka et la protection !

      Allah dit dans le Coran : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché » (Coran, 4 : 48)

      Ce type d’associanisme « Shirk » a été combattu par l’Association des Oulémas Algériens. Le Cheikh M'bark El Mili a écrit un livre à ce sujet « Al Shirk wa madahirouhou » (L’associanisme et ses aspects). Mais aujourd’hui, il revient car des cercles encouragent la renaissance des Zaouïas pour contrer soit disant la montée de l’islamisme.
      Dernière modification par shadok, 14 février 2012, 15h05.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        VOILA UNE SERIE DE QUESTIONS REPONSES TRES BENEFIQUES POUR LE CROYANT

        Compilé par : Mohammed Ibn Jamil Zinou. Professeur à la maison du hadith à la Mecque

        Q20 : Pouvons nous implorer le secours des défunts et des personnes absentes ?
        R20 : Non. Nous ne pouvons pas.
        Allah a dit : « Et ceux qu' ils invoquent en dehors d' Allah ne créent rien, et ils sont eux-mêmes créés. Ils sont morts, et non pas vivants, et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités. » (Sourate16, verset20)

        Aussi : « (Et rappelez- vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt: "Je vais vous aider d' un millier d' Anges déferlant les uns à la suite des autres." » (Sourate8, verset9)
        Le prophète paix et salut sur lui a dit : « ô le vivant, celui qui subsiste par lui même ! j’implore ta clémence » (rapporté par El-Tirmidhi)
        Q21 : est il autorisé d’implorer le secours à autre qu’Allah
        R21 : Non, cela est interdit.
        Allah a dit : « C' est Toi (Seul) que nous adorons, et c' est Toi (Seul) dont nous implorons secours. » (Sourate1, verset 5).
        Le prophète paix et salut sur lui a dit : « Si tu demandes, demande à Allah et si tu implore le secours, implore le à Allah » (rapporté par El-Tirmidhi).
        Q22 : Pouvons nous demander de l’aide aux vivants ?
        R22 : Oui, sur ce qu’ils peuvent faire
        Allah a dit : « Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (Sourate5, verset2)
        Le prophète paix et salut sur lui dit : « Allah ne cesse d’aider son esclave tant que celui ci est en aide de son frère » (rapporté par Mouslim).
        Q23 : Peut on faire des vœux ‘nadhr’ pour autre qu’Allah ?
        R23 : Non, cela ne se fait que pour Allah de façon exclusive.
        Allah a dit : « Seigneur, je T' ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C' est Toi certes l' Audient et l' Omniscient. » (Sourate3, verset35)
        Le prophète paix et salut sur lui a dit : « Celui qui fait un vœux pour obéir à Allah, qu’il le fasse, et celui qui fait un vœux pour désobéir à Allah, qu’il ne le fasse pas ! » (rapporté par El-Boukhari)
        Q24 : Peut on faire un sacrifice pour autre qu’Allah ?
        R24 : Non , Allah dit : « Accomplis la Salâ pour ton Seigneur et sacrifie. » (Sourate108, verset2)
        Le prophète paix et salut sur lui dit : « Allah a maudit celui qui sacrifie pour autre qu’Allah » (rapporté par Mouslim).
        Q25 : Pouvons nous tourner autour des tombes pour nous en rapprocher ?
        R25 : Non, on ne tourne qu’autour de la ‘kaaba’. Allah a dit : « qu' ils remplissent leurs vœux, et qu' ils fassent les circuits autour de l' Antique Maison » (Sourate22, verset29).
        Le prophète paix et salut sur lui dit : « Celui qui fait sept tours autour de la maison ‘kaaba’ puis fait deux ‘rakaa’ est comme celui qui a affranchi un esclave » (authentique, rapporté par Ibn Majah)
        Q26 : Que penser de la sorcellerie ou magie?
        R26 : La sorcellerie est de la mécréance, Allah a dit : « Alors que Salomon n' a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie » (Sourate2, verset102)
        Le prophète paix et salut sur lui a dit : « Evitez les sept périlleuses : l’association (à Allah), la magie….. .. » (rapporté par Mouslim).
        Q27 : Devons nous croire les voyants et les mages?
        R27 : Non, car Allah a dit : « Dis: "Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l' Inconnaissable, à part Allah". Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités! » (Sourate27, verset65).
        Le prophète paix et salut sur lui a dit : « Celui qui consulte un voyant ou un mage et crois en ce qu’il lui dit, a renié ce qui a été révélé à Mohamed » (authentique, rapporté par Ahmed).
        Q28 : Quelqu’un connaît t-il l’inconnaissable ?
        R28 : Non, personne ne connaît cela sauf celui a qui Allah apprend quelque chose, parmi ses messagers, Allah a dit : « (C' est Lui) qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu' Il agrée comme Messager» (Sourate72, verset26)
        Le prophète paix et salut sur lui dit : « Personne ne connaît l’inconnaissable ‘el ghaib’ à part Allah » (Authentique rapporté par El-Tabarani).
        Q29 : Devons nous mettre le fil et les bracelets pour guérir ?
        R29 : Non, Allah dit : « Et si Allah fait qu' un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. » (Sourate6, verset17).
        Le prophète paix et salut sur lui dit : « elles ne t’amèneront que peine et faiblesse, abandonne les, car si tu meurs ainsi tu sera perdant »(Authentique, rapporté par El-Hakim).
        Q30 : Devons nous accrocher les amulettes ?
        R30 : On ne doit pas les accrocher pour combattre le mauvais œil.
        Allah dit : « Et si Allah fait qu' un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. » (Sourate6, verset17).
        Le prophète paix et salut sur lui dit : « Celui qui accroche une amulette aura commis un acte d’association (à Allah) ‘chirk’) (authentique rapporté par Ahmed).
        Q31 :Comment considérer l’application des règles contraires à l’islam ?
        R32 : le travail avec ces règles est une mécréance pour celui qui les autorise ou considère leur véracité et bien-fondé.
        Allah a dit : « Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu' Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (Sourate5, verset44)
        Le prophète paix et salut sur lui dit « Tant que leurs dirigeants ne jugeront pas avec le livre d’Allah, et qu’ils ne préfèrent pas ce qui a été révélé par Allah, Allah mettra leur violence entre eux même » (rapporté par Ibn Majah).
        Q32 : Comment rejeter la question satanique : qui a créé Allah ?
        R32 : Quiconque est tenté par cette question doit demander refuge auprès d’Allah Allah a dit : « Et si jamais le Diable t' incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d'Allah; c' est Lui, vraiment l' Audient, l' Omniscient. »(Sourate41, verset36).
        Le prophète paix et salut sur lui nous a enseigné comment nous défendre contre la machination de satan en disant « Je crois en Allah et ses messagers , Allah est unique, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons, Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré non plus, et nul n’est égal à Lui ». Puis qu’il crachote trois fois sur sa gauche et qu’il demande refuge auprès d’Allah contreSatan. Cela fera partir ses mauvaises pensées.(ceci est la synthèse des hadiths authentiques rapportés dans El-Boukhari, Mouslim, Ahmed et Abou-Daoud).
        Q33 : Quel est le méfait de l’association majeure (chirkou’l akbar).
        R33 : L’association majeure entraîne la résidence éternelle en enfer.
        Allah a dit : « Quiconque associe à Allah (d' autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! » (Sourate5, verset72)
        Le prophète paix et salut sur lui dit : « Quiconque rencontrera Allah en lui associant quoique ce soit rentrera au Feu » (rapporté par Mouslim).
        Q34 : Est il utile d’activer dans le bien tout en étant associateur ?
        R34 : Rien ne sert avec l’association (à Allah), Allah dit en parlant des prophètes : « Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu' ils auraient fait eût certainement été vain. » (Sourate6, verset88)
        Le prophète paix et salut sur lui dit : « Allah a dit : je suis au dessus de toute association, celui qui accomplie une action en m’associant quoi que ce soit, je le délaisserai et son association » (rapporté par Mouslim

        Commentaire


        • #5
          Un exemple de Shirk (Association) : prendre un saint mort comme intermédiaire avec Dieu ! Ca se passe dans un mausolé au Maroc :

          Dernière modification par shadok, 28 mars 2012, 11h02.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous,

            je trouve ce sujet très intéressant et plus que jamais d'actualité. Je suis ravie de voir que la magie et la superstition sont enfin dénoncées comme étant "hors Islam". Tellement de gens croient pouvoir avoir un impact sur leur destin en fonction d'incantations, talismans, et autres absurdités. Gloire à Allah, le seul à maitriser nos destins.
            Pour aller plus loin dans les exemples d'association, j'aimerai juste parler de l'endoctrinement : pour moi c'est une forme moderne qu'utilisent certains "religieux" ( Imams, ...) et qui par leur contrôle sur certains croyants deviennent des intermédiaires illégitimes entre un croyant et Dieu. J'entendais dire de la bouche d'un pseudo imam qu'il fallait même désobéir à ses parents s'ils n'allaient pas dans son sens, alors que lui avait et détenait la vérité, ce qui ne peut qu'être faux. Si je peux effectivement désobéir à ma propre mère, je peux tout à fait désobéir à un imam si son discours s'écarte du chemin d'Allah.
            La confiance en soi et donc en Dieu est PRIMORDIALE pour avoir le courage de penser par soi-même. Ne pas être sous tutelle. Notre belle religion nous permet de vivre notre adoration directement avec Allah, personne ne peut intercéder. Et si quelqu'un donne un conseil, Dieu nous guide pour le suivre ou pour s'en écarter.
            Qu' Allah nous protège.
            Dernière modification par hassaï, 28 mars 2012, 17h53.
            "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

            Commentaire


            • #7
              Ibn ahmed, merci pour ce rappel.

              Je voudrais évoquer un thème connu de tous parce que ancré dans la tradition algérienne : la visite « ziyara » des tombeaux des saints (Sidi-Abderrahmane, Sidi-Boumediene, Sidi El-houari …) pour implorer la baraka, la protection ou autres doléances (mariage, avoir un enfant etc…). Les mausolées sont investis en majorité par les femmes pendant les fêtes religieuses.
              il n y a pas qu'en Algérie où on trouve ces pratiques contraires à notre noble religion. ça fait partie des croyances populaire qu'il faut bannir. et là, je crois que les oulémas et les médias ont un grand role à jouer.

              Commentaire


              • #8
                salmane
                au sujet de la ziyara tu te trompes ce n'est spécifique a l'Algérie,
                c'est une pratque chiite importé de la perse ancienne qui vouent un culte
                pour les morts et que certaine sectes même judéo-chrétienne l'ont
                utilisé dans une phase de leurs conquête pour maitriser les esclaves...
                au Maroc le phénomène est plus accentué qu'en Algérie..En ouest algérien les colons judéo-chretien ont surtout propagé le culte des saints chrétien et juifs qui sont redevenus Marabout surtout importé des colonie africaines très présents dans l'axe mali Tchad Niger et Sénégal...
                Ce n'est de la religion proprement dite mais des croyances pour maitriser la chose économico_financières ...c'est des trucs et astuces ....
                Dans le monde musulman surtout en période othomon c'est les sectes qui ont prie le relais on les appelle Tarika ou Méthode en pluriel lorsqu'il s'agit de définir un groupe on dit Toroukiounes ou les Méthodistes ....
                dans une Tarika ou dans un Méthodes il y a une succession de points pour arriver a un but d'ailleurs c'est le même protocole expérimental utilisé en science expérimentale...dans la tarika il y'a sans doute l'expérimentation ou plutôt les essais car souvent le sujet de l'expérimentation chez eux n'est un corps physique qu'on touche mais bien un corps d'esprit on ne peut pas parler d'expérimentations en arabe on dit jarrabe ....mais des essais

                Commentaire


                • #9
                  salmane
                  au sujet de la ziyara tu te trompes ce n'est spécifique a l'Algérie,
                  je n'ai jamais insinué que c'est spécifique à l’Algérie.
                  pour le reste je suis d'accord avec toi.

                  il n y a pas qu'en Algérie où on trouve ces pratiques contraires à notre noble religion. ça fait partie des croyances populaire qu'il faut bannir. et là, je crois que les oulémas et les médias ont un grand role à jouer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Celui qui a peur des gens et s'humilie pour leur plaire ou pour garder son emploie serait-il un associateur?

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Ibn Ahmed pour le partage.

                      Ton article émane d'un cheikh de l'école wahabite je précise.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire


                      • #12
                        Celui qui a peur des gens et s'humilie pour leur plaire ou pour garder son emploie serait-il un associateur?
                        je ne vois pas le lien avec le shirk..????
                        celui là a besoin d'un psy........

                        Merci Ibn Ahmed pour le partage.
                        Ton article émane d'un cheikh de l'école wahabite je précise.
                        pourquoi une telle précision.....??????????
                        Dernière modification par salmane, 02 avril 2012, 01h15.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci mais je repose ma question ca la reponse donnee n'est pas juste.
                          ---------------------------------------------------------------------------


                          Celui qui a peur des gens et s'humilie pour leur plaire et pour garder son emploie serait-il un associateur?

                          avoir peur des gens c'est un petit peu associer a Allah des creatures qui sont au meme degres que lui...mais il a peur de ces creatures et essaye de leur plaire par tous les moyens pour ne pas perdre son emploie...seulment il oublie que l'argent vient du Bon Dieu et Lui seul peu l'en priver.

                          Commentaire


                          • #14
                            lyna

                            on ne peut pas appeler ça du shirk, mais plutôt un manque de foi (al imane).
                            quand on croit dur comme fer que notre ""RIZQ"" est entre les mains d'Allah uniquement, on a cette force qui nous permet de faire face aux autres.

                            Commentaire


                            • #15
                              lyna

                              tu soulèves un problème psychologique de manque de confiance en soi et de complexe d'infériorité, je ne vois pas de rapport du tout avec le shirk. Il faut savoir faire la part des choses, il ne faut pas tout mélanger.
                              "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X