Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La véracité de la confiance en Allah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La véracité de la confiance en Allah

    Question :

    Je voudrais une explication exhaustive du hadith suivant pour pouvoir bien le comprendre:Si seulement vous vous en remettez à Allah tel qu'il le faut vraiment, il vous fournira des moyens de subsistance comme Il les fournit aux oiseaux: ils s'envolent le matin affamés et rentrent le soir rassasiés. ?


    Rèponse :

    Ce hadith est rapporté par `Omar, qu'Allah soit satisfait de lui : le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

    Si seulement vous vous en remettiez à Allah tel qu'il le fallait vraiment, il vous fournirait des moyens de subsistance comme Il les fournit aux oiseaux: ils s'envolent le matin affamés et rentrent le soir rassasiés.

    c'est un hadith rapporté par l'Imam 'Ahmad, At-Tirmidhî, An-Nasâ'î, Ibn Mâjda, Ibn Hayân et Al-Hâkim. At-Tirmidhî : dit qu'il est bon et authentique.

    Effectivement, s'en remettre à Allah consiste à avoir un cœur confiant en Allah, le Très-Haut, en toute sincérité, à compter sur Lui pour accéder à tout ce qui est utile et pour éviter tout ce qui est nuisible dans les affaires de la vie d'ici-bas et dans l'au-delà.

    Le sens de ce hadith est que si les gens parviennent à s'en remettre à Allah, évidemment de tout leur cœur, à compter entièrement sur Lui pour se procurer le bien et repousser les maux, en prenant soin de faire les efforts nécessaires, Allah leur octroiera des biens de toutes parts, à l'instar des oiseaux.

    En effet, Allah pourvoit à la subsistance de ces êtres dès qu'ils font leur simple aller retour, qui constitue un genre de requête toutefois aisée. Cependant, le fait de s'en remettre à Allah n'exclut pas l'effort exigé pour trouver sa subsistance, instauré comme loi naturelle par Allah, c'est même une de Ses recommandations.

    Donc, le fait de prendre en compte les moyens et de les rechercher par les cinq sens est une obéissance, et le fait de s'en remettre à Allah de tout son cœur est une marque de foi.

    Allah le Très-Haut dit: Et craignez Allah. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance.

    Il associe la remise de soi à Allah à la piété définie comme la prise en charge des moyens, alors que s'en remettre à Allah sans ce critère est considéré comme un signe de pure impuissance, même s'il revêt une certaine forme de remise de soi à Allah.

    Le serviteur ne doit donc pas substituer l'un à l'autre, mais il faut que cette remise de soi à Allah fasse partie des moyens qui lui assurent la réalisation de son but.


    Qu'Allah vous accorde le succès et que la Prière et la Bénédiction d'Allah soient sur son Messager sa famille et ses compagnons.


    Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

  • #2
    Salam ibn ahmad

    Merci pour ce sujet très important qui est du domaine de la croyance et que les incrédules et les matérialistes ne peuvent comprendre. Ce hadith rejoint le sens général de ce verset coranique :

    "Quant à celui qui craint Allah, Allah donnera une issue favorable à ses affaires : Il lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas " ( Sourate Al Talaq- Verset 2)

    قال الله تعالى‏:‏ ‏{‏‏وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ} ‏[‏الطلاق‏:‏ 2‏]‏


    La crainte de Dieu (Al-Taqwa) est la base de tout. Le mot arabe utilisé pour désigner la confiance en Allah est “Tawakoul”. C’est la remise en confiance sincère du cœur à Allah dans tout ce qui procure des bienfaits et repousse des méfaits en ce bas-monde et dans la vie future. Néanmoins, ce mot possède un sens un peu différent dans le saint Coran et dans le hadith. C’est le fait d’agir de son mieux dans une situation et remettre ensuite le reste entre les mains d’Allah.
    Dernière modification par shadok, 14 février 2012, 14h03.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Ce hadith montre avant tout les besoins très simples de l'Homme pour être heureux.
      Tout se trouve dans la nature pour son bonheur et tout, où qu'il tourne les yeux est issue de Dieu et est là pour le confort de l'Homme, cette idée à elle seule est apaisante. Celui qui se contente de ce minimum reçoit tout le reste comme une bénédiction supplémentaire.
      "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

      Commentaire


      • #4
        salam Ibn ahmed

        Je te remercie pour ce sujet qui échappe malheureusement à plus d'un.
        Pourtant, Allah soubhanahou wa ta3ala nous a donné des exemples d'hommes pieux, de prophètes, et de compagnons. Celui qui craint Allah Azawajal et qui place sa confiance en Lui ne risque rien, car aucune chose sur cette terre ne peut agir sans l'ordre d'Allah



        Abou Bakr le véridique radiyallahu 'anhu compagnon du Prophète sallallahu 'alaihi wa sallam a dit :

        "Quand nous étions (lui et le Prophète) dans la grotte (où ils s'était cachés dans leur fuite vers Médine), je regardais les pieds des idolâtres qui étaient juste au-dessus de nous et je dis : "Ô Messager de d'Allah (sallallahu 'alaihi wa sallam)! Si l'un d'eux regardait au-dessous de ses pieds, il nous verrait".
        Il dit : "Que penses-tu, Ô Abou Bakr! de deux compagnons dont le troisième est Allah?". (Al-Boukhâri, Mouslim)


        Ibrâhim ('alaihi sallam)

        Ibn 'Abbas radiyallahu 'anhuma a dit : "Allah nous suffit et quel bon défenseur!" C'est la formule prononcée par Ibrâhim ('alaihi sallam) quand on le jeta au feu. Elle a été de même prononcée par Mohammad (sallallahu 'alaihi wa sallam) quand on lui dit : "Les gens ont mobilisé des masses contre vous, craignez-les".
        Cela augmenta leur foi et ils dirent : "Allah nous suffit et quel bon défenseur!". (Al-Boukhâri)

        Commentaire


        • #5
          Dahlia16 pour finir avec t'est propos , Le coran hakim
          Sourate 58 AL-MUJADALAH (LA DISCUSSION)
          6. le jour où Allah les ressuscitera tous, puis les informera de ce qu'ils ont fait. Allah l'a dénombré et ils l'auront oublié. Allah est témoin de toute chose.

          7. Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient.



          Commentaire


          • #6
            Barak'Allah ouf fik pour ton rappel Ibn Ahmed, il est vrai que la confiance en Allah doit s'enraciner dans le coeur du croyant.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              Wa fikoum baraka

              Commentaire

              Chargement...
              X