Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la prévention contre la sorcellerie, la possession et le mauvais oeil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la prévention contre la sorcellerie, la possession et le mauvais oeil

    Invoquer le nom de Dieu avant d'entrer aux toilettes


    Selon Anas (que Dieu l'agrée), quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) voulait entrer dans les toilettes il disait : "[Au nom de Dieu.] Ô Dieu, je recherche protection auprès de Toi contre les démons males et femelles". (Al-Boukhâri, Mouslim, [Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ahmad])

    'Ali (que Dieu l'agrée) rapporte du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "En disant "Au nom de Dieu" [Bismillâh] avant d'entrer aux toilettes, l'intimité de l'homme est cachée du regard des djinns". (Ibn Mâja)


    Manger le matin sept dattes [ajwa] à jeûn


    D'après 'Amr Ibn Sa'd (que Dieu l'agrée), Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui commence sa journée en mangeant sept dattes ne peut succomber, ce jour-là, ni au poison ni à l'envoûtement". (Al-Boukhâri, Mouslim 3/1618)



    Prononcer le nom de Dieu en rentrant chez soit et avant de manger


    Jâbir (que Dieu l'agrée) rapporte : J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Quand un homme entre dans sa maison et prononce le nom de Dieu à son entrée et au début de son repas, le diable dit à son compagnon :
    - Vous n'avez dans cette maison ni un lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner.
    Et quand il entre sans prononcer le nom de Dieu, le diable leur dit :
    - Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez passer la nuit. Si en plus il ne prononce pas le nom de Dieu au début de son manger, le diable leur dit :
    - Vous voilà arrivés au lieu où vous avez pour cette nuit le gîte et le couvert". (Mouslim)



    Débarrasser la maison de toute statue et image d'être animés


    Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Les anges n'entrent pas dans une maison où il y a des statues ou des images". (Mouslim)


    Ne faire entre chez soit ni chien, ni clochette


    Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La cloche est la flûte du diable". (Mouslim)

    On rapporte d'Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait : "Les anges n'accompagnent pas un groupe où se trouve un chien ou une clochette". (Abou Dawoud 11/292)

    Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) aurait dit : "Avec chaque cloche, il y a un diable". (Abou Dâwoud avec une chaîne faible)



    Ne pas écouter de musique accompagnée d'instruments autre que le tambour


    Dieu (le Très-Haut) dit à Iblis : {Excite par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais leur des promesses} (17/64). Selon Ibn Kathir, Moujahid a dit : "La voix d'Iblis" c'est le chant et l'amusement.


    Ne rien laisser chez soi qui ait une forme de croix

    Selon 'Aicha (رضي الله عنها), le Prophète ne laissait rien chez lui qui ait une forme de croix sans qu'il ne le détruise. (Al-Boukhâri, Abou Dâwoud)



    Lire régulierement le Coran, nottament certains passages particuliers


    Dieu (le Très-Haut) dit : {Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l' au-delà, un voile invisible} (17/45)



    Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne laissez pas vos maisons se transformer en tombes. Le diable se sauve de la maison où est lue la sourate "La Vache" (2)". (Mouslim n°780)



    Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a chargé de la garde des recettes de la zakate du Ramadan. Et puis quelqu'un est venu puiser dans les denrées et je l'ai pris et lui ai dit : je porterai ton affaire devant le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et il me dit : "je t'apprendrai des mots que Dieu te rendra profitables".
    Je lui ai dit : "quels sont ces mots ?"
    - Il dit : "quand tu vas te coucher, récite le verset du Trône. Dieu t'affectera un gardien, et Satan ne s'approchera de toi jusqu'au matin".
    Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "qu'est-ce que ton prisonnier d'hier a fait ?"
    - "ô Messager de Dieu ! Il m'a appris une chose et prétendu que Dieu, le Très Haut me la rendra utile".
    - "De quoi s'agit-il ?"
    - "il m'a recommandé la lecture du verset du Trône et prétendu que Satan ne s'approcherait pas de moi jusqu'au matin puisque Dieu m'affecterait un gardien".
    - "Il t'a dit la vérité, bien que ce soit un menteur. C'était Satan". (Al-Boukhari n°3901)



    D'après Abou Massoud al-Ansari (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Les deux derniers versets de la sourate de la Vache suffisent à quiconque les récite". (Al-Boukhari, 4723 et Mouslim, 807).



    D'après Nou'man Ibn Bachir (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu a écrit un livre deux mille ans avant la création des cieux et de la terre. De ce livre, Il a puisé les deux versets dont Il a conclu la sourate de la Vache. Si on les récite dans une maison au cours de trois nuits, Satan ne l'approchera pas". (At-Tirmidhi n°2882, Sahih al-Djami de Al-Albâni n°1799)



    D'après Abou Saïd al-Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) implorait la protection divine contre les djinns et contre le mauvais œil. Quand les Deux Protectrices lui furent révélées, il s'en contenta et sa passa de toute autre (formule). (At-Tirmidhi n°2085 et déclaré par lui "beau et étrange", An-Nasâi n°5494, Ibn Mâja n°3511, déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami' n°4902)

  • #2
    L'évocation de Dieu (le Très-Haut)


    D'après al-Harith al-Ashari (que Dieu l'agrée) , le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Certes Dieu a donné à Zacharie (sur lui la paix) l'ordre d'appliquer et de faire appliquer aux fils d'Israël cinq mots. Et moi je vous donne l'ordre de vous rappeler Dieu le Très Haut. Cela ressemble à la situation d'un homme poursuivi activement par un ennemi et qui réussit à se sauver en se réfugiant dans un rempart bien protégé. De même, le fidèle ne se met à l'abri de Satan qu'à l'aide du rappel de Dieu le Très Haut". (At-Tirmidhi n°3863 et déclaré par lui "beau et authentique". Le hadith a été déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1724. Le terme : shuraf signifie endroit élevé Le terme : waraq signifie argent. Le terme : ahraza signifie protéger, défendre



    Les invocations prophètiques


    D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quiconque dit : "Il n'y a de dieu que Dieu seul qui n'a point d'associé. Royauté et louanges lui appartiennent. Il est l'Omnipotent" cent fois au cours d'un jour est comme quelqu'un qui a affranchi dix esclaves et on lui inscrira cent bienfaits et lui effacera cent mauvaises actions, et il sera protégé contre Satan tout au long de la journée et personne n'aura fait mieux que lui, sauf quelqu'un qui aurait accompli une action plus importante". (Al-Boukhari et Mouslim n°2691)



    Othman Ibn Affan (que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il n'existe pas un serviteur qui invoque Dieu en disant trois fois matin et soir "Par le Nom de Dieu, en compagnie de Son Nom, rien sur Terre ni au Ciel ne peut me nuire, et Il est Celui qui entend tout et sait tout" [Bismillahi ladhi la yadourrou maâ smihi chayoune fil ardi wa la fi sama-i wa houwa samiôul âlim] sans que rien ne puisse lui nuire". (Abou Dawoud et Tirmidhi)



    Ses cheveux comme ses ongles ne doivent jamais arriver entre les mains d'un sorcier


    Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "l'Envoyé fut ensorcelé au point où il croyait avoir eu des rapports avec ses épouses, sans qu'il ait vraiment fait cela. (c'est la pire des sorcelleries, dit Sufyan)
    Il me dit "Sais tu que Dieu vient de me montrer ce que je Lui avais demandé ? Deux hommes sont venus à moi. L'un s'est assis près de ma tête et l'autre près de mes pieds. Celui qui se tenait près de ma tête dit "Quel est le mal de cet homme ?"
    - Il est ensorcelé
    - Et qui l'a ensorcelé ?
    - Labîd ben A'çam (un homme de Zurayq qui était un hypocrite et un allié des juifs)
    - Avec quoi ?
    - Avec un peigne et quelques cheveux.
    - Où sont-ils ?
    - Dans des spathes de palmiers mâle placés sous la pierre du puits de Dharwân"".
    Après quoi, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se dirigea vers le puits et en retira (les spathes).
    Il dit en outre : "C'est ce puits qu'on m'a montré. Son eau paraît avoir la couleur du henné et ses palmiers paraissent être des têtes de démons".
    Et pourquoi ne retires-tu pas (le contenu des spathes) ? lui demandai-je.
    - Non. Dieu m'a guéri et je ne veux causer quelque mal aux gens."



    Dire "Au nom de Dieu" [Bismillâh] avant de verser de l'eau chaude dans les canalisations


    Ibn Taymiya (رحمه الله) dit : "La possession des hommes par des djinns peut être le résultat de la convoitise, de la passion ou de l'amour, comme cela se passe entre humains; elle peut également - et c'est le cas le plus fréquent - résulter de la haine et de la vengence.

    C'est le cas quand les humains leur font tort ou quand les djinns croient que les les humains leur portent atteinte délibérément en urinant ou en versant de l'eau chaude sur eux ou en les tuant inconsciemment. Des djinns agressifs et manquant de retenue peuvent alors se livrer à une vengence excessive.

    Ils peuvent aussi agir sous l'impulsion d'une méchanceté irresponsable comme le font leurs pareils humains". (Madjmou' al-Fatawa,19/39)


    Mettre sa main devant sa bouche en baillant


    Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous bâille, qu'il place sa main devant sa bouche sinon le Diable y entre". (Mouslim)


    Réciter les trois dernières sourates du Coran avant de se coucher


    Selon 'Aïcha (رضي الله عنها) : "le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), quand il se mettait dans son lit, crachait (sans émettre de salive) dans ses deux mains et récitait les trois derniers chapitres du Coran (112 - 113 - 114) qui protègent des méfaits du Diable. Puis il passait ses mains sur tout son corps".


    Dans une autre version : "Quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se mettait au lit la nuit, il groupait ses deux mains ouvertes, y crachait sans émettre de salive et y récitait les trois derniers chapitres du Coran.
    Il passait ensuite ses mains sur tout ce qu'il pouvait atteindre de son corps en commençant par sa tête et son visage, puis la partie avant de son corps. Il repétait cela trois fois de suite". (Al-Boukhâri, Mouslim)

    Commentaire


    • #3
      on dirait vraiment que tu vis encore à l'époque de Néanderthal. On est en 2012 ! Et tout ce que tu décris relève plus de l'aliénation et de la superstition de l'homme plutôt que de la religion pure et de la spiritualité. Et l'abandon de soi au tout puissant Allah dans tout ça ? C'est le seul à décider si tu dois vivre une experience ou une autre, je ne crois pas au pouvoir de l'homme, juste à celui de Dieu.
      "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

      Commentaire


      • #4
        salam

        hassai se que tu dit concorde a se que je penser jai essayer de lire mais je suis pas arriver a la foin tellement que c remplit de superstition

        Commentaire


        • #5
          Ibn Ahmed Barak'Allah fik
          moi je propose au croyant d'ignoré les commentaires de c'est géants la , y'a n'a marre d'eux subhan Allah il tue tous les topique sa me gonfle , on peut pas parler une minute de Islam sans qui en un pour gâcher le topique je vais demandé au modérateur qu'il fasse quelque chose sa devient énervent , tous le forum et a vous , pourriez au moins laissez au croyants parler Islam dans une seul rubrique , ou est trop demandé ?
          Subhan Allah
          Dernière modification par maB2rOc, 10 février 2012, 22h49.

          Commentaire


          • #6
            C'est bien expliqué dans ce livre:
            http://www.amazon.fr/psychiatrie-His...6509803&sr=1-1
            Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

            Commentaire


            • #7
              ALLAH azawajal dit
              traduction relative et approximative


              Alif, Lam, Mim.'Alif-Lām-Mīm2
              .2C´est le Livre au sujet duquel il n´y a aucun doute, c´est un guide pour les pieux.
              Dhālika Al-Kitābu Lā Rayba Fīhi Hudáan Lilmuttaqīna2.
              3qui croient à l´invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l´obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribuéAl-Ladhīna Yu'uminūna Bil-Ghaybi Wa Yuqīmūna Aş-Şalāata Wa Mimmā Razaqnāhum Yunfiqūna2
              .4Ceux qui croient à ce qui t´a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.Wa Al-Ladhīna Yu'uminūna Bimā 'Unzila 'Ilayka Wa Mā 'Unzila Min Qablika Wa Bil-'Ākhirati Hum Yūqinūna2
              .5Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).'Ūlā'ika `Alá Hudáan Min Rabbihim Wa 'Ūlā'ika Humu Al-Mufliĥūna2
              .6[Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais.'Inna Al-Ladhīna Kafarū Sawā'un `Alayhim 'A 'Andhartahum 'Am Lam Tundhirhum Lā Yu'uminūna2
              .7Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment
              Dernière modification par ibn ahmed, 11 février 2012, 02h17.

              Commentaire


              • #8
                Ceci est un rappel pour les gens qui croient en l'invisible et en ce que Allah a promis pour les fideles et ce qu'il a promis pour les incrédules.

                Commentaire


                • #9
                  je croit en linvisible et en se que mouhame as npus dit que dieu dit
                  et mouhamed as ne nous as jamais dit que dieu a dit

                  Invoquer le nom de Dieu avant d'entrer aux toilettes


                  Selon Anas (que Dieu l'agrée), quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) voulait entrer dans les toilettes il disait : "[Au nom de Dieu.] Ô Dieu, je recherche protection auprès de Toi contre les démons males et femelles". (Al-Boukhâri, Mouslim, [Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ahmad])

                  'Ali (que Dieu l'agrée) rapporte du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "En disant "Au nom de Dieu" [Bismillâh] avant d'entrer aux toilettes, l'intimité de l'homme est cachée du regard des djinns". (Ibn Mâja)

                  Commentaire


                  • #10
                    si tu etais sincere et cherchais a comprendre reellement
                    je t'expliquerai les erreurs dans lesquels tu persistes
                    mais je ne vois pas en toi qqun qui cherche le conseil ou qui desire comprendre ni meme apprendre
                    pour momo et hassi
                    vos ecrits sont des ecrits de koufr

                    momo: Allah dit
                    traduction relative et approximative dans sourate najm

                    et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ;
                    ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.

                    ce verset devrait suffir pour un musluman qui se declare comme tel

                    hassai tout ton post n'est qu insulte dont tu devras rendre compte si tu ne te repents pas

                    tu dis:Et tout ce que tu décris relève plus de l'aliénation et de la superstition de l'homme plutôt que de la religion pure et de la spiritualité

                    tout ce que j ai transmis sont des paroles du dernier prophete envoyé par Le Législateur Suprême

                    si pour toi ces paroles et exhortation sont "de l'aliénation et de la superstition "
                    je demande protection d'ALLAH contre toi et contre ton mal

                    Commentaire


                    • #11
                      mouhamed as ne pronoce pas le coran sous leffet de la passion
                      mais les imam ne sont pas le prophete et ont attribuer des dire au prophete avec passion


                      la superstition c pas le coran mais se type decrit

                      Invoquer le nom de Dieu avant d'entrer aux toilettes


                      Selon Anas (que Dieu l'agrée), quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) voulait entrer dans les toilettes il disait : "[Au nom de Dieu.] Ô Dieu, je recherche protection auprès de Toi contre les démons males et femelles". (Al-Boukhâri, Mouslim, [Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ahmad])

                      'Ali (que Dieu l'agrée) rapporte du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "En disant "Au nom de Dieu" [Bismillâh] avant d'entrer aux toilettes, l'intimité de l'homme est cachée du regard des djinns". (Ibn Mâja)

                      Commentaire


                      • #12
                        yal ghabi
                        toi qui fait pas la distinction entre singulier et pluriel dans la langue arabe tu viens parler sur les sahabas ,tabi3ine,....maintenant!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          on dirait vraiment que tu vis encore à l'époque de Néanderthal. On est en 2012 ! Et tout ce que tu décris relève plus de l'aliénation et de la superstition de l'homme plutôt que de la religion pure et de la spiritualité. Et l'abandon de soi au tout puissant Allah dans tout ça ? C'est le seul à décider si tu dois vivre une experience ou une autre, je ne crois pas au pouvoir de l'homme, juste à celui de Dieu.

                          Au départ, les principes religieux étaient simples et traçaient de larges voies (chari'â, guides) sous forme de principes moraux pour guider les communautés. Au fil des siécles, les ajouts se sont accumulés, les détails se sont amoncelés, des références invérifiables se sont greffées et de nombreuses pratiques ridicules ont été imposées par des imamillons du vendredi dans le but de se tailler une part de pouvoir religieux sur les gens, en plus du pouvoir légitimement détenu par leur créateur.
                          À la mort du prophéte Mohammed, l'islam était une religion simple et rudimentaire, basée sur quelques principes moraux souples et quelques principes politiques en parfaite adéquation avec l'époque. Il n'y avait même pas de livre commun à tous. Puis les architectes du ridicule se sont mis à la tache et on construit un édifice monstrueux, toujours en phase de finition, éternellement en devenir, comme la tour de Babel. Allah est détroné, jugé trop silencieux. Il n'en a pas assez dit, alors il faut deviner ce qu'il aurait dit dans telle ou telle situation inédite. Des milliers de fourmis se sont mise à parler à sa place, à signer des circulaires et des directives à sa place et à faire le tri entre les croyants pour décider ici-bas qui ira en enfer et qui grillera dans les feux de djahannama.

                          90% de ce qui coonstitue aujourd'hui l'islam orthodoxe a été rajouté au fil des siécles par des fatawi ridicules, des détaillants grotesques, un ijtihad stérile et des interdits de plus en plus rigoureux et documentés (on en est au milligrame de gelatine de porc contenu dans un pot de yaourt).
                          Si Mohammed revenait à la vie aujourd'hui, il aura bien du mal à appliquer sa propre religion. II sera obligé d'être cloué devant un ordinateur pour apprendre sa religion, se faire conseiller par des théologiens qui sont au courant de tout ce qui a été rajoutés depuis des siécles. Il ne reconnaitra pas la majorité des paroles qu'on lui attribue. Il se contentera de rire un bon coup car il n'osera même pas raisonner tous ces derviches tourneurs qui innondent les braves gens de choses futiles. Choses qui vont de l'essuyage des chaussettes aux incantations dans les cabinets de toilettes et aux dimensions exactes du khimar que les femmes doivent rabattre sur leur poitrine.
                          Je ne pense pas qu'un groupe de personnes qui se proposaient de mettre un peu d'ordre dans les sociétés sauvages et dissolues d'Arabie au 7éme siécle pensaient à titualiser l'essuyage de chaussures et à compter le nombre de cailloux avec lesquels le croyant doit s'essuyer le...
                          Boukhari et Muslim ont été les premiers grossites de matériaux de construction destinés à ériger la tour de Babel.

                          En lisant dans ce forum, je ne cesse de dire: subhane Allah!
                          pas 33 fois, mais des centaines de fois.
                          Allah est vraiment grand pour donner tant d'imagination, de talent et de génie à des gens qui brodent encore et encore autour du Seigneur, des propohétes et de ses supposés livres saints.
                          Finalement, ils ont fini par encercler et le seigneur, et ses prophétes et les croyants. Tous les fidéles sont hauts-les-mains et ne peuvent faire un pas sans demander à un érudit enturbanné si leur petit pas sera hallal ou haram.
                          Dernière modification par Madjid, 11 février 2012, 11h04.

                          Commentaire


                          • #14
                            voila donc l'islam revisitée par un autre ignorant de la meme trampe que momo a la difference qu il couche "sur le papier" ses dejections d une maniere plus raffinée

                            d un coup tu as rasé toute une jurisprudence détaillée par les compagnons du prophete qu'il leur a lui meme enseigné
                            mais aussi un dogme sur lequel le prophete n'a laissé aucune ambiguité
                            et tous les domaines attrayant a la vie du musulman en société et dans sa vie individuelle
                            mais pas seulement
                            dans ta maniere absurde de revisiter l histoire
                            tu rase egalement les enseignements des compagnons et des califs bien guidés promis au paradis
                            de ceux qui les ont suivi de la meilleure des manieres, ne t'en déplaise...

                            tu te permet de juger des fatawas et ijtihad sans apporter un seul argument contre ces fatawas et ijtihads,
                            seulement en apportant un qualificatif pejoratif et denigrant pouvant laisser penser que tu maitrise un sujet qui te depasse miserablement

                            bref
                            tes quelques lignes de dejections meriteraient.... ou pas... un ouvrage de refutations detaillés, ces quelques lignes resument bien la comprehension que les mecreants et hippocrites essaient de faire croire aux ignorants et aux gens de la masse

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Ibn Ahmed

                              Ta plus grande erreur est d'adorer le prophète au lieu de Dieu. TU TE PERMET DE DECRETER QUI EST KOUFR ET QUI NE L'EST PAS. C'est un très grand péché. Je suis une croyante sincère qui recherche la satisfaction de Dieu et je crois en Mohammed notre prophète et avec un minimum de bon sens on peut vivre l'Islam sans se rendre aliéné. Comme tu l'as si bien écrit au début du topic "Dieu protège l'homme avant qu'il entre aux toilettes" il nous protège selon notre statut d'Homme et il nous aime selon notre sincèrité. Un jour tu comprendras que tu tourne en rond dans ton fanatisme religieux et je te souhaite sincèrement de t'élever au dessus pour faire partie des "gens doués d'intelligence".
                              Dernière modification par hassaï, 11 février 2012, 11h24.
                              "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X