Invoquer le nom de Dieu avant d'entrer aux toilettes
Selon Anas (que Dieu l'agrée), quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) voulait entrer dans les toilettes il disait : "[Au nom de Dieu.] Ô Dieu, je recherche protection auprès de Toi contre les démons males et femelles". (Al-Boukhâri, Mouslim, [Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ahmad])
'Ali (que Dieu l'agrée) rapporte du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "En disant "Au nom de Dieu" [Bismillâh] avant d'entrer aux toilettes, l'intimité de l'homme est cachée du regard des djinns". (Ibn Mâja)
Manger le matin sept dattes [ajwa] à jeûn
D'après 'Amr Ibn Sa'd (que Dieu l'agrée), Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui commence sa journée en mangeant sept dattes ne peut succomber, ce jour-là, ni au poison ni à l'envoûtement". (Al-Boukhâri, Mouslim 3/1618)
Prononcer le nom de Dieu en rentrant chez soit et avant de manger
Jâbir (que Dieu l'agrée) rapporte : J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Quand un homme entre dans sa maison et prononce le nom de Dieu à son entrée et au début de son repas, le diable dit à son compagnon :
- Vous n'avez dans cette maison ni un lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner.
Et quand il entre sans prononcer le nom de Dieu, le diable leur dit :
- Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez passer la nuit. Si en plus il ne prononce pas le nom de Dieu au début de son manger, le diable leur dit :
- Vous voilà arrivés au lieu où vous avez pour cette nuit le gîte et le couvert". (Mouslim)
- Vous n'avez dans cette maison ni un lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner.
Et quand il entre sans prononcer le nom de Dieu, le diable leur dit :
- Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez passer la nuit. Si en plus il ne prononce pas le nom de Dieu au début de son manger, le diable leur dit :
- Vous voilà arrivés au lieu où vous avez pour cette nuit le gîte et le couvert". (Mouslim)
Débarrasser la maison de toute statue et image d'être animés
Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Les anges n'entrent pas dans une maison où il y a des statues ou des images". (Mouslim)
Ne faire entre chez soit ni chien, ni clochette
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La cloche est la flûte du diable". (Mouslim)
On rapporte d'Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait : "Les anges n'accompagnent pas un groupe où se trouve un chien ou une clochette". (Abou Dawoud 11/292)
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) aurait dit : "Avec chaque cloche, il y a un diable". (Abou Dâwoud avec une chaîne faible)
Ne pas écouter de musique accompagnée d'instruments autre que le tambour
Dieu (le Très-Haut) dit à Iblis : {Excite par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais leur des promesses} (17/64). Selon Ibn Kathir, Moujahid a dit : "La voix d'Iblis" c'est le chant et l'amusement.
Ne rien laisser chez soi qui ait une forme de croix
Selon 'Aicha (رضي الله عنها), le Prophète ne laissait rien chez lui qui ait une forme de croix sans qu'il ne le détruise. (Al-Boukhâri, Abou Dâwoud)
Lire régulierement le Coran, nottament certains passages particuliers
Dieu (le Très-Haut) dit : {Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l' au-delà, un voile invisible} (17/45)
Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne laissez pas vos maisons se transformer en tombes. Le diable se sauve de la maison où est lue la sourate "La Vache" (2)". (Mouslim n°780)
Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a chargé de la garde des recettes de la zakate du Ramadan. Et puis quelqu'un est venu puiser dans les denrées et je l'ai pris et lui ai dit : je porterai ton affaire devant le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et il me dit : "je t'apprendrai des mots que Dieu te rendra profitables".
Je lui ai dit : "quels sont ces mots ?"
- Il dit : "quand tu vas te coucher, récite le verset du Trône. Dieu t'affectera un gardien, et Satan ne s'approchera de toi jusqu'au matin".
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "qu'est-ce que ton prisonnier d'hier a fait ?"
- "ô Messager de Dieu ! Il m'a appris une chose et prétendu que Dieu, le Très Haut me la rendra utile".
- "De quoi s'agit-il ?"
- "il m'a recommandé la lecture du verset du Trône et prétendu que Satan ne s'approcherait pas de moi jusqu'au matin puisque Dieu m'affecterait un gardien".
- "Il t'a dit la vérité, bien que ce soit un menteur. C'était Satan". (Al-Boukhari n°3901)
Je lui ai dit : "quels sont ces mots ?"
- Il dit : "quand tu vas te coucher, récite le verset du Trône. Dieu t'affectera un gardien, et Satan ne s'approchera de toi jusqu'au matin".
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "qu'est-ce que ton prisonnier d'hier a fait ?"
- "ô Messager de Dieu ! Il m'a appris une chose et prétendu que Dieu, le Très Haut me la rendra utile".
- "De quoi s'agit-il ?"
- "il m'a recommandé la lecture du verset du Trône et prétendu que Satan ne s'approcherait pas de moi jusqu'au matin puisque Dieu m'affecterait un gardien".
- "Il t'a dit la vérité, bien que ce soit un menteur. C'était Satan". (Al-Boukhari n°3901)
D'après Abou Massoud al-Ansari (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Les deux derniers versets de la sourate de la Vache suffisent à quiconque les récite". (Al-Boukhari, 4723 et Mouslim, 807).
D'après Nou'man Ibn Bachir (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu a écrit un livre deux mille ans avant la création des cieux et de la terre. De ce livre, Il a puisé les deux versets dont Il a conclu la sourate de la Vache. Si on les récite dans une maison au cours de trois nuits, Satan ne l'approchera pas". (At-Tirmidhi n°2882, Sahih al-Djami de Al-Albâni n°1799)
D'après Abou Saïd al-Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) implorait la protection divine contre les djinns et contre le mauvais œil. Quand les Deux Protectrices lui furent révélées, il s'en contenta et sa passa de toute autre (formule). (At-Tirmidhi n°2085 et déclaré par lui "beau et étrange", An-Nasâi n°5494, Ibn Mâja n°3511, déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami' n°4902)
Commentaire