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Certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement

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  • #31
    Quel est le statut de celui qui considère qu'il existe des bonnes et des mauvaises innovations ?
    Et celui qui prétend que cette distinction est valable, peut-il s'argumenter de la parole du messager, sala Allah 'alayhi wa salam : "celui qui instaure une bonne tradition en Islam..." et de la parole de 'Omar, qu'Allah l'agrée : "que cet acte est une bonne innovation !.." ?
    Nous souhaiterions un éclaircissement, qu'Allah vous récompense par le bien.


    Réponse :




    ليس مع من قسَّم البدعة إلى بدعةٍ حسنة وبدعةٍ سيئةٍ دليلٌ؛ لأن البدع كلَّها سيئةٌ؛ لقوله صلى الله عليه وسلم‏ :‏ ‏(‏كل بدعة ضلالة، وكل ضلالة في النار‏)‏ ‏[‏رواه النسائي في ‏"‏سننه‏"‏ ‏(‏3/188-189‏)‏ من حديث جابر بن عبد الله بنحوه، ورواه الإمام مسلم في ‏"‏صحيحه‏"‏ ‏(‏2/592‏)‏ بدون ذكر‏ :‏ ‏"‏وكل ضلالة في النار‏"‏ من حديث جابر بن عبد الله‏.‏ (1)]‏‏




    Celui qui se permet de distinguer entre bonne et mauvaise innovation ne se base sur aucune preuve en ce sens que toutes les innovations sont mauvaises comme il a été rapporté par le messager, sala Allah 'alayhi wa salam :

    "Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au feu"
    (rapporté par An-nassaï dans son "sunan" (189-3/188) et par l'imam Muslim dans son "sahih" (2/592) mais sans la partie : "et tout égarement est voué au feu").




    وأما قوله صلى الله عليه وسلم‏ :‏ ‏(‏مَن سنَّ في الإسلام سُنَّةً حسنةً‏)‏ ‏[‏رواه الإمام مسلم في ‏"‏صحيحه‏"‏ ‏(‏2/704-705‏)‏ من حديث جرير بن عبد الله‏.‏‏]‏؛ فالمرادُ به‏ :‏ من أحيا سنَّةً؛ لأنه صلى الله عليه وسلم قال ذلك بمناسبة ما فعلَهُ أحد الصَّحابة من مجيئه بالصَّدقة في أزمةٍ من الأزمات، حتى اقتدى به الناس وتتابعوا في تقديم الصَّدقات‏.




    Quant à la parole du messager, sala Allah 'alayhi wa salam,

    "celui qui instaure en Islam une bonne tradition"
    (rapporté par l'imam Muslim dans son "sahih" (705-2/704)

    signife en fait :"celui qui a revivifié une sunna" car le messager, sala Allah 'alayhi wa salam, à dit cette parole lorsqu'un compagnon apporta une aumône pendant une période de crise, de telle sorte qu'il fut pris en exemple par les autres compagnons qui, à leur tour, apportèrent des aumônes.



    وأما قول عمر رضي الله عنه‏ :‏ ‏"‏نعمتِ البدعةُ هذه‏"‏ (2)؛ فالمراد بذلك البدعة اللغويَّة لا البدعة الشرعيَّةُ؛ لأنَّ عمر قال ذلك بمناسبة جمعه الناس على إمام واحد في صلاة التَّراويح، وصلاة التَّراويح جماعة قد شرعها الرسول صلى الله عليه وسلم؛ حيث صلاها بأصحابه ليالي، ثم تخلَّفَ عنهم خشية أن تُفرضَ عليهم (3)، وبقي الناس يصلُّونها فرادى وجماعات متفرِّقة، فجمعهم عمر على إمام واحد كما كان على عهد النبي صلى الله عليه وسلم في تلك الليالي التي صلاها بهم، فأحيى عمر تلك السُّنَّة، فيكون قد أعاد شيئًا قد انقطع، فيُعتبَرُ فعله هذا بدعة لغويَّة لا شرعيَّةً؛ لأنَّ البدعة الشرعية محرَّمة، لا يمكن لعمر ولا لغيره أن يفعلها، وهم يعلمون تحذير النبي صلى الله عليه وسلم من البدع (4).




    Quant à la parole de 'Omar, qu'Allah l'agrée :
    "que cet acte est une bonne innovation",

    il s'agit en fait de l'innovation dans son sens linguistique et non dans son sens religieux.

    'Omar, qu'Allah soit satisfait de lui, dit cette parole après avoir réuni les compagnons derrière un seul imam pendant la prière de "tarawih", prière en groupe qui avait été légiférée par le messager, sala Allah 'alayhi wa salam.

    Il, sala Allah 'alayhi wa salam, l'avait effectuée avec ses compagnons quelques nuits puis s'arrêta de crainte qu'elle ne soit considérée comme une obligation.

    Les gens continuèrent à la prier ("tarawih"), pour certaines, seules, pour d'autres, en plusieurs groupes réparties dans la mosquée, c'est alors que 'Omar, qu'Allah l'agrée décida de les réunir derrière un seul imam comme c'était le cas à l'époque du prophète, sala Allah 'alayhi wa salam, lors de ces nuits pendant lesquelles il, sala Allah 'alayhi wa salam, fut imam pour les compagnons lors de la prière de "tarawih".

    'Omar, qu'Allah l'agrée, a en fait revivifié cette sunna, il a redémarré une action qui s'était arrêtée.

    Cette innovation est à considérer, donc, dans son sens linguistique et non dans son sens religieux, en ce sens que l'innovation en religion est strictement interdite et il ne sied, ni à 'Omar, qu'Allah l'agrée, ni à d'autres de la faire d'autant plus qu'ils étaient au courant de la mise en garde du prophète, sala Allah 'alayhi wa salam, contre les innovations.

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    • #32
      @Ibn Ahmed
      @Faw

      Je vous remercie, de m'avoir fait rappeler le terme m'ayant échappé " el bid3a", rien à voir avec "el idjtihad" effectivement

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      • #33
        La réalité de l’attachement à la législation islamique :

        Le cramponnement au câble d’Allah se concrétise par trois choses qui sont donc nécessaires à cette concrétisation:

        La première :

        L’acceptation du Coran en entier : de toutes ses sourates, de tous ses versets, de toutes ses lettres ainsi que l’acceptation de tout ce qui a été rapporté de manière authentique du Messager d’Allah sallaa Allahou alayhi wa sallam.

        Car beaucoup de sectes égarées acceptent une partie de la Sunnah authentique et rejette l’autre partie et prétendent que c’est par ce que ce qui a été rapporté n’arrive pas au degré de tawaatur et d’autres prétentions encore.

        Sans parler des sectes qui ne voient pas du tout l’utilisation de la Sunnah comme preuve comme la secte égarée des Coranites.

        Lorsque le musulman accepte le Coran en entier et toute la Sunnah authentique il aura alors concrétisé la foi en ce qu’Allah a protégé Son Livre et la Sunnah de Son Messager sallaa Allahou alayhi wa sallam.

        La traduction du sens de la parole d’Allah dit :

        « En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le dhikr et c’est Nous qui en sommes gardien. » Sourate AlHijr v9.

        Le dhikr comprend ici le Noble Coran et la Sunnah pure.

        Les deux sont protégés par Allah de toute altération, de tout changement, de tout rajout et de toute diminution.

        Sheikh al Islam Ibn taymiya qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :

        « Les gens se doivent de prendre la parole d’Allah et de Son Messager sallaa Allahou alayhi wa sallam comme étant le fondement à suivre et le modèle à prendre pour exemple et ce qu’ils en connaissent le sens ou pas : ils se doivent de croire à la formulation des textes et ce même s’ils n’en connaissent pas le sens réel tandis que tout autre parole que la parole d’Allah il n’est permis en aucun cas de la prendre comme la base, le fondement. »


        الثانية: ارتباط فهم الخلف للقرآن وارتباط فهمهم للسنة النبوية بفهم السلف الصحابة رضي الله عنهم ومن تبعهم بإحسان لأن الصحابة قد شاهدوا الوحي وعلموا مقاصد التشريع وتربوا على ذلك.

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        • #34
          La deuxième :

          Les khalafs (ceux qui sont venus après les salafs) : se doivent de lier leur compréhension du Coran et de la Sunnah à la compréhension des salafs : les pieux prédécesseurs : les Compagnons et ceux qui les ont suivis de manière exemplaire car les Compagnons ont été les témoins de la révélation et ils ont su les buts de la législation et ont été éduqués là-dessus.


          الثالثة: عمل الخلف بمقتضى ما عمل به السلف لأن الله أمرنا باتباع الصحابة قال تعالى: {ومن يشاقق الرسول من بعد ما تبين له الهدى ويتبع غير سبيل المؤمنين نوله ما تولى ونصله جهنم وساءت مصيرا} (النساء (
          قال شيخ الإسلام ابن تيمية عند هذه الآية: (وقد شهد الله لأصحاب نبيه صلى الله عليه وسلم ومن تبعهم بإحسان بالإيمان فعلم قطعا أنهم المراد بالآية الكريمة(
          والأدلة على وجوب اتباع الصحابة كثيرة اتباعا للقرآن والسنة وبالوجوب قال مالك وأحمد والشافعي وأبو حنيفة وعامة علماء الحديث قديما وحديثا , وهذه المرتبة أخص من المرتبة الثانية وعامة ضلال أهل البدع والتحزب بسبب تركهم لهذه المرتبة ولو اجتهدوا في الالتزام بالمرتبتين السابقتين دون عمل بالمرتبة الثالثة لما سلموا من الانحرافات وبقدر ما تركوا من المرتبة الثالثة يكون ضلالهم وزيغهم وبهذه الثلاث المراتب يحصل الائتلاف التام بين المعتصمين بحبل الله.
          قال العلامة الشاطبي في قوله تعالى: {واعتصموا بحبل الله جميعا ولا تفرقوا}: (فبين أن التأليف إنما يحصل عند الائتلاف على التعلق بمعنى واحد وأما إذا تعلق كل شيعة بحبل غير ما تعلقت به الأخرى فلا بد من التفرق وهو معنى قوله تعالى: {وأن هذا صراطي مستقيما فاتبعوه ولا تتبعوا السبل فتفرق بكم عن سبيله)ا.هـ
          وقال الإمام البربهاري في شرح السنة ص (59): (والأساس الذي تبنى عليه الجماعة هم أصحاب محمد صلى الله عليه وسلم وهم أهل السنة والجماعة فمن لم يأخذ عنهم فقد ضل(.
          وبالقيام بالمراتب الثلاث والتسليم يتحقق للمؤمن أنه قد آمن إيمانا تاما بكمال الشريعة المحمدية من جميع الوجوه التي قال الله فيها: {اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام دينا} (المائدة)، قال الإمام ابن القيم: (فقد أكمل الله لنا الدين فيما أمرنا به من فريضة وفضيلة وندب وكل سبب ينال به صلاح القلب والدين وفيما نهانا عنه من كل مكروه ومحرم وكل سبب يؤثر فسادا في القلب والدين)ا.هـ
          وقال أيضا: تأمل كيف وصف الدين الذي اختاره لهم بالكمال... إيذانا في الدين بأنه لا نقص ولا عيب ولا خلل ولا شيء خارجا عن الحكمة بوجه(
          La troisième:

          L’action des khalafs doit être conforme à l’action des salafs : les pieux aïeux car Allah nous a ordonné de suivre les Compagnons.

          La traduction du sens de la parole d’Allah dit :

          « Et quiconque fait scission d’avec le Messager après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants alors, Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brûlerons dans l’Enfer.
          Et quelle mauvaise destination ! » Sourate an-Nisaa v.115.

          Cheikh al Islaam ibn taymiya a dit à propos de ce verset :

          « Allah a témoigné de la foi des Compagnons de Son Messager sallaa Allahou alayhi wa sallam et de ceux qui les ont suivis de manière exemplaire.
          Nous savons donc de manière certaine que c’est d’eux dont il est question dans le noble verset. »

          Les preuves sur l’obligation de suivre les Compagnons sont nombreuses en suivant le Coran et la Sunnah.

          Cette obligation a été rapportée par Maalik, Ahmad, Achaafi’i, Abou Hanifah et tous les savants du hadith anciennement et récemment.

          Ce degré est plus spécifique que le deuxième et tout l’égarement des gens de l’innovation et du sectarisme n’est qu’a cause de leur délaissement de ce degré.

          Et s’ils faisaient des efforts à s’attacher aux deux degrés précédents sans mettre en application le troisième ils ne pourraient pas être à l’abri des déviations. Et leur égarement et déviation est proportionnel à leur délaissement de ce troisième degré. C’est avec les trois degrés que l’union complète se fait entre ceux qui se cramponnent au câble d’Allah.

          L’eminent savant Achaatibi a dit concernant le verset dont le sens est : « Et cramponnez-vous tous au câble d’Allah et ne vous divisez pas » : « que l’union ne peut se faire que si l’union est faite sur l’attachement à un sens unique tandis que si chaque groupe s’accroche à un câble autre que celui auquel l’autre groupe s’est attaché il ne peut y avoir que la division. Et ceci est le sens de la parole d’Allah dont la traduction est : « Et voilà mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa Voie. ». (Sourate Al an’aam v 153.)»

          L’imaam AlBarbahari a dit dans Sharh As-Sunnah page 59 : « Et la base, le fondement sur laquelle se construit la jama’a : ce sont les Compagnons de Mohammad sallaa Allahou alayhi wa sallam, ils sont Ahlou Assunnah wa aljamaa’a : les gens de la Sunnah et du Consensus, celui qui ne prend pas d’eux sera égaré. »

          En accomplissant les trois degrés et en se soumettant le croyant aura concrétisé la foi complète en la perfection de la législation de Mohammad sallaa Allahou alayhi wa sallam et ce sous tous les angles. Cette législation à propos de laquelle la traduction du sens de la parole d’Allah dit :

          « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé l’Islam comme religion pour vous. » Sourate AlMaidah v.3

          L’imam Ibn Alqayyim a dit: « Allah a parachevé pour nous la religion en ce qu’il nous a ordonné comme obligation, préséance, surérogatoire et toute cause par laquelle on obtient la vertu du cœur et de la religion et en ce qu’il nous a interdit comme toute chose détestable, illicite et toute cause qui amène à la perversion du cœur et de la religion. »

          Il dit aussi : « Médite au sujet de la description qu’Allah a faite de la religion qu’il leur a choisie comme étant parachevée, parfaite. Sans aucune diminution ni défaut sans rien qui ne sorte de la Sagesse de quelque manière que ce soit. »

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          • #35
            salam


            je sait pas il faut que je debattent avec toi ou avec lauteur du copier coller
            tu na fait aucune reflexion c affligeant

            on as limpression que t lobotomiser par des gourou


            voila se qui pourra te faire reveiller


            dieu demende de juger quavec le coran et pas autre chose


            48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

            49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

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            • #36
              l'innovation en religion est strictement interdite
              Je crois que c'est ce qu'il faut retenir....

              quant à cette définition de "al sunnah al hassana" (السنة الحسنة),
              "celui qui instaure en Islam une bonne tradition"
              (rapporté par l'imam Muslim dans son "sahih" (705-2/704)
              signife en fait :"celui qui a revivifié une sunna"
              Je ne suis tout simplement pas convaincu...
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

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              • #37
                sourate yunus verset 1



                Alif, Lam, Ra. Voici les versets du Livre plein de sagesse.

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                • #38
                  Qu'allah soubhanahou wa ta3ala nous guide vers le droit chemin et nous évite l'egarement et le doute.
                  La haine aveugle

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                  • #39
                    ah ! Donc innovation dans la religion UNIQUEMENT alors je comprend et je suis entièrement d'accord ! S'il y a de l'innovation dans notre religion le Coran perdrait au fil des siècles tout son aspect divin, l'homme ne peut y ajouter ses idées. ça n'aurait plus de sens car nous adorons Dieu et sa parole pas celle de l'homme.
                    "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

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