Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le lavage du mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le lavage du mort

    suite au dècès d'un ami

    et pour la premiere fois que j'ai eu l'occation
    d'etre aproché un peu
    des coulisses ..

    j'ai découvris que les gens qui se lavent les morts .. font leur travail dans des conditions très difficiles
    et j'ai trouvé qu'il ya boucoup de procédures exercée sur la personne décédée .. avant la prière et l'enterrement
    quand j'ai vu tout cela
    je me demandais .. pourquoi toute cette misère ???

    pourquoi ne pas prier directement sur lui apres sa mort .. sans lavage et sans linceul ?

    quel est le destin des morts noyés dans la mer ???
    bien sur ils n'ont rien reçu comme tous les autres ..
    la mise du coton dans les orifices .. le kafane .. tbakhyre .. et ...
    apparament .. la mer sera suffisante pour le lavage et l'ablution

    et ce qui m'a étonné plus ..
    quand ils m'ont dit que le chahide est hors jeu .. enterré avec ses vetements ..

    quelle est la différence entre un chahide qui ira certainement au paradis ( d'après les musulmans ) et pas soumis aux lavage
    et un simple homme mort sur un lit .. avec un destin inconnu .. mais soumis au lavage avant leur enterrement ??

    l'intérét de ce lavage ... il est avant l'enterrement ou après ?
    moi je n'ai pas encore compris

    comment on nettoie un corps ... et puis l'introduire dans la terre ... et le probleme est vient tout de suite après ..
    la décomposition ... la pourriture ... et les émissions des mauvaises odeurs ...

    a mon avis je considère ces traditions .. comme des efforts perdus .. n'ont pas de sens
    et sont pas raisonable du tout

    merci
    Je vois ceux qui n'utilisent pas leur cerveau .. sont plus stériles par rapport à ceux qui n'ont pas d'enfants ....

  • #2
    Envoyé par afarid
    je me demandais .. pourquoi toute cette misère ???

    pourquoi ne pas prier directement sur lui apres sa mort .. sans lavage et sans linceul ?
    En Islam, le musulman doit se plier aux règles d’Allah. Tu laisseras dans ton testament un message pour que ton corps ne soit pas lavé après ta mort (si tu es musulman bien sûre).

    Envoyé par afarid
    suite au dècès d'un ami
    C’est tout ce que tu as trouvé à méditer après la mort de ton cher ami ? N'importe quoi !
    Dernière modification par shadok, 29 décembre 2011, 19h22.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      ya afarid,
      là ce sont vraiment des convenions de la lois islamique, c'est comme si je te demande pourquoi dans le code de la toute la priorité est à droite et non pas à gauche, ou bien encore pourquoi encore les état ont choisi la majorité à 18 ans et pas à 19 ans ou 17 ans, tu vois il y a des choses qui sont conventionnels dans tous les domaines.
      et si toi même par exemple tu te décidera un jour à monter ta propre entreprise, outres les mesures d'ordre financiers et qui touche directement à intertitre de ton affaire, tu exigera certainement des mesures conventionnel. par exemple que le logo de ton entreprise soit à droite plutôt qu'à gauche, que le personnel ai un uniforme plutôt qu'un autre, que tous les horaires du travail sont de 8h à 17h, imagine alors qu'un employer qui n'es pas du matin, alors il viendra te dire, et si vous me changer les horaire et que je commence de 10h à 19h?
      comment on nettoie un corps ... et puis l'introduire dans la terre ... et le probleme est vient tout de suite après ..
      la décomposition ... la pourriture ... et les émissions des mauvaises odeurs ...
      là vraiment tu me rappelle l'adolescent à qui on demande de faire son lit le matin et il te répondra "à quoi bon il sera défait le soir quand je dors dedans.
      voilà j'espère que j'ai répondu à ta question

      Commentaire


      • #4
        saha shadok

        En Islam, le musulman doit se plier aux règles d’Allah.
        oui je suis d'accord avec toi
        mais yat'il ce que vous dites dans votre livre ?
        vous me le montrer
        parceque j'ai cherché .. et je n'ai pas trouvé

        Tu laisseras dans ton testament un message pour que ton corps ne soit pas lavé après ta mort
        oui tu as raison
        je vais le faire ; en tout cas ... j'usqu'a présent je ne voie pas la nécessité de se laver les morts
        Je vois ceux qui n'utilisent pas leur cerveau .. sont plus stériles par rapport à ceux qui n'ont pas d'enfants ....

        Commentaire


        • #5
          saha narimane

          j'ai beaucoup aimé votre analyse .. mais
          nous sommes tous soumis a la loi . oui oui .. je suis avec toi

          mais ce lavage .. je ne le vois pas comme un 9anoune venu de dieu

          a mon avie
          si ils sont payés .. qu'est ce que je peux dire .. b sahhat houm dabro fiha khadma
          et si c'est gratuit .. fi sabil allah ..
          je me sens désolé .............pour eux
          parce qu'il n'est pas écrit ...sur eux

          en fin de compte n'a aucun sens kyma y goulou harjou rwah houm bark !
          Je vois ceux qui n'utilisent pas leur cerveau .. sont plus stériles par rapport à ceux qui n'ont pas d'enfants ....

          Commentaire


          • #6
            ......................
            Dernière modification par absente, 05 février 2012, 20h16.

            Commentaire


            • #7
              oui je suis d'accord avec toi
              mais yat'il ce que vous dites dans votre livre ?
              vous me le montrer
              parceque j'ai cherché .. et je n'ai pas trouvé
              Le Coran demande au croyant d’être pure comme indiquer dans cette Sourate 5 AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)
              6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

              en se qui concerne le lavage du mort c'est les hadiths qui pousse dans le détail

              d'après Umm 'Atya : « Quand sa fille est morte, le Messager de Dieu entra nous dire : « Lavez-la trois fois, cinq fois ou plus s'il est nécessaire avec de l'eau et du lotus et que le dernier lavage soit avec du camphre et quand vous terminez, appelez-moi ». Quand nous avons terminé, nous l'avons appelé, alors il nous a donnée une étoffe et dit : « Enveloppez-la ».

              Commentaire


              • #8


                Les caractéristiques du lavage



                Pour le lavage du mort, il faut baigner tout son corps dans l'eau une seule fois et ce, même s'il est en état d'impureté ou si la femme a ses règles.


                Il est recommandé de mettre le mort sur un endroit élevé, de le dévêtir ( Chafi'y trouve meilleur qu'on lave le mort dans sa chemise si elle est très mince et n'empêche pas l'eau d'arriver au corps, parce que le prophète fut lavé dans sa chemise. Mais ce qui est évident c’est que ce fait était spécifique au cas du prophète car il était usuel et connu de dévêtir les morts en couvrant leurs parties génitales) de lui couvrir les parties génitales si ce n'est pas un jeune enfant.


                Personne ne se présente au lavage sauf celui dont en a besoin, et le laveur doit être digne de confiance et pieux pour qu'il annonce le bien et cache le mal qu'il voit. Chez Ibn Mâja : Le Messager de Dieu a dit : « Que vos morts soient lavés par des gens de confiance ».


                Il faut préciser le nom du mort en ayant l'intention de le laver parce que c'est lui qui est concerné par le lavage.


                On commence à presser le ventre du mort légèrement pour extraire ce qui est dedans puis on élimine la souillure de son corps en enroulant une serviette autour de la main et on essuie les parties génitales ; cela parce qu'il est défendu de les toucher.


                Ensuite, on lui fait ses ablutions comme pour la prière, suivant ce que le Messager de Dieu a dit : « Commencez par les parties droites et les endroits des ablutions ». Ceci dans le but de renouveler les traces de lueur qui vont briller le Jour de la Résurrection à cause des ablutions répétées.


                On le lave trois fois avec de l'eau et du savon ou avec de l'eau pure, en commençant par les parties droites. S'il apparaît que ceci ne suffit pas, on le lave cinq fois ou sept fois, car dans le livre « Sahih » il est rapporté :

                Le Messager de Dieu dit : « lavez-le d'un nombre impair ... trois fois, cinq fois, sept fois ou plus si cela vous parait nécessaire ». [ Ibn 'Abdul barr a dit : « Je ne connais personne qui a dit de laver le mort plus de sept fois. Ahmad et Ibn Mundhir ont considéré cela haïssable.] Ibn Mundhir a dit : « Il a donné la permission à condition de toujours faire le witr (nombre impair).»


                Si le mort est une femme, on lui dénoue les cheveux, on les lave, puis on les tresse à nouveau en arrière.

                Dans le hadith d'Umm 'Atiya il est dit : « On a fait des cheveux de la fille du prophète trois tresses. Je dis : " Vous les avez dénoués et vous avez refait trois tresses ? " Elle dit : Oui ».

                Chez Muslim : « On lui a fait des cheveux trois tresses : sur les deux côtés et le front.

                Dans le livre « Sahih » d'Ibn Hibban : l'ordre de les tresser était du Messager de Dieu : « Faites de ses cheveux trois tresses ».


                Après le lavage, on lui essuie le corps par une serviette propre pour que son linceul ne s'humidifie pas et on le parfume; le Messager de Dieu a dit : « Quand vous encensez le mort faites-le d'une façon impaire ». [ Rapporté par Bayhaqi, Hakim et Ibn Hibbân qui l'ont authentifié.]

                'Abu Wâ'ïl a dit : « Ali avait du musc, il a demandé à en être embaumé et il dit : c'est le parfum préféré du Messager de Dieu ».


                La plupart des Ulémas ont trouvé haïssable de rogner les ongles du mort, de couper une mèche de sa moustache, de ses aisselles ou de son pubis. Ibn Hazm l'a considéré comme permis.


                Ils se sont mis d'accord sur le fait que si le mort fait sortir quelques souillures après le lavage et avant l'ensevelissement, il faut laver l'impureté.

                Ils se sont mis en désaccord sur le fait de devoir recommencer sa purification :

                Les hanafites les chafiïtes et les Malikites trouvent que ce n'est pas nécessaire.
                D'autres ont dit : il faut répéter les ablutions;
                Et d'autres encore ont dit : Il faut le relaver.
                Et l'origine de la doctrine de la plupart des savants en ce qui concerne le lavage est ce que la «Jama'a» a rapporté d'après Umm 'Atya : [COLOR="rgb(65, 105, 225)"]« Quand sa fille est morte, le Messager de Dieu entra nous dire : « Lavez-la trois fois, cinq fois ou plus s'il est nécessaire avec de l'eau et du lotus et que le dernier lavage soit avec du camphre et quand vous terminez, appelez-moi ». Quand nous avons terminé, nous l'avons appelé, alors il nous a donnée une étoffe et dit : « Enveloppez-la ».[/COLOR]

                Les savants trouvent que la raison de l’utilisation du camphre est qu'il est parfumé et que c'est un moment où les anges se présentent. Le camphre apaise le corps et s'y infiltre, il chasse les vermines et empêche la décomposition rapide. Au cas où on n’en dispose pas, on utilise une autre matière qui a les mêmes caractéristiques.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par afarid
                  oui je suis d'accord avec toi
                  mais yat'il ce que vous dites dans votre livre ?
                  Je comprends par cette phrase que tu n'es pas musulman ?!

                  maB2rOc a donné les hadiths et la tradition du Prophète (saws) qui explique la nécessité et la manière de laver le mort.

                  On lave le mort, on lui fait les ablutions et on l’enveloppe dans un linceul car le mort va rencontrer dans sa tombe les anges qui vont le questionné sur Dieu, ce qui pense du Prophète et de l'Islam. C’est un moment décisif pour le mort qui doit les accueillir les anges en étant propre.

                  Je vous conseille de lire attentivement le hadith suivant qui explique en détail ce qui nous attend après la mort :

                  Al-Baraa ibn Azib a dit : « Nous sortîmes avec le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) pour accompagner la dépouille mortelle d’un homme issu des Ansar à sa dernière demeure. Nous arrivâmes à la tombe avant qu’elle ne fût complètement creusée et nous nous installâmes avec le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) autour de la tombe, dans un silence tel qu’on dirait que des oiseaux perchaient sur nos têtes. En ce moment, le Prophète tenait un bout de bois et perçait le sol avec. Et puis il éleva sa tête et dit : implorez la protection d’Allah contre le châtiment infligé dans la tombe (il le dit trois fois ou deux ) Puis il poursuivit : « quand un fidèle serviteur quitte ce monde pour l’Au-delà, il lui vient depuis le ciel des anges blancs dont le visage est aussi radieux que le soleil. Ils s’installeront à vue d’œil de lui et seront munis de linceuls et du parfum paradisiaques. C’est alors que l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et lui dira : ô bonne âme ! Sors pour jouir du pardon et de la miséricorde divine. Elle sortira en coulant comme une goutte d’eau qui échappe de la bouche d’un outre. Quand l’ange de la mort recevra l’âme, les autres anges s’en saisiront tout de suite et la mettront dans le linceul et la baigneront dans le parfum et elle en recevra la meilleure odeur de musc sur terre. Les anges remonteront porteurs de cette âme, et chaque fois qu’ils passeront auprès d’un groupe d’ange, ceux-ci diront : « quelle est cette bonne âme ? » - Ils répondront : c’est celle d’Un tel fis d’Un tel en employant les meilleurs noms que le défunt avait dans sa vie d’ici-bas. Arrivés au ciel le plus bas, on en sollicitera l’ouverture qui sera obtenue sitôt demandée. Au niveau de chaque ciel l’âme sera accueillie par les meilleurs et accompagnée jusqu’au ciel suivant ; et ce jusqu’à son arrivée au septième ciel. C’est alors qu’Allah dira : « Placez les écritures concernant mon serviteur dans les plus hautes sphères du septième ciel. Puis ramenez-le à la terre puisque c’est à partir d’elle que j’ai créé mes serviteurs et c’est en elle que je les retournerai et c’est à partir d’elle que Je les ressusciterai. Et puis son âme sera ramenée à son corps, et deux anges se présenteront à lui et le mettront debout et lui diront,

                  - « Qui est ton Maître »
                  - « Allah est mon Maître »
                  - « Quelle est ta religion ? »
                  - « L’Islam est ma religion »
                  - « Qu’en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ? »
                  - « Il est le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) »
                  - « Comment l’avez-vous su ? »
                  - « J’ai lu le livre d’Allah et y ai adhéré et cru en lui »

                  Une clameur dira depuis le ciel : « Mon serviteur a dit vrai. Préparez-lui un lit et des vêtements au paradis. Ouvrez-lui une porte débouchant sur le paradis de sorte qu’il pourra en recevoir l’avant-goût et la fraîcheur. On lui élargira sa tombe l’espace d’une vue d’œil, et un homme se présentera à lui pour lui dire ceci : « sois rassuré que ce jour est celui qui t’était promis. »

                  - « Qui es-tu puisque ton visage présage du bien ? ! »
                  - « Je suis ta bonne œuvre ! »
                  - « Maître, fais venir l’Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens »

                  Quand un serviteur infidèle quitte la vie d’ici-bas pour l’Au-delà, lui viendront du ciel des anges noirs munis de serviettes dures et ils s’installeront à vue d’œil de lui. Puis l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et dira : « ô âme mauvaise ! Sors pour faire l’objet de la colère d’Allah et Son dépit. L’âme se dispersera alors dans son corps. Mais on l’en extraira de manière à déchirer les veines comme une brosse en fer que l’on retire de la laine mouillée. L’ange de la mort la prendra. Et les autres anges s’en saisiront tout de suite et l’envelopperont dans leurs serviettes dures dont se dégagera l’odeur la plus nauséabonde sur terre. Ils remonteront avec cette âme et, chaque fois qu’ils passeront près d’un groupe d’anges ceux-ci diront :

                  - « Quelle est cette mauvaise âme ? »
                  - « C’est Un tel fils d’Un tel » en employant les plus désagréables noms dont on

                  l’appelait ici-bas. Et, ce jusqu’à ce qu’ils arrivent au ciel le plus bas. Puis ils en demanderont l’ouverture mais ne l’obtiendront pas. Là, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) récita le verset : « Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s' en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes.. » (Coran, 7 : 40) … Allah, le Puissant et Majestueux dira : mettez les écritures concernant mon serviteur dans un registre placé dans la plus basse couche de la terre. Puis ramenez-le sur terre puisque c’est à partir d’elle que J’ai créé les humains et c’est en elle que Je les retournerai et c’est d’elle que je les ressusciterai. Son âme sera jetée alors. Selon le rapporteur, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) récita ce verset : «.. quiconque associe à Allah, c' est comme s' il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. » (Coran, 22 : 31). Il (le Prophète ) poursuit : « c’est alors que l’âme du défunt sera ramenée à son corps et les anges l’interrogeront en ces termes :

                  - « Qui est ton Maître ? »
                  - « Eh bien, eh bien. Je ne sais pas »
                  - « Quelle est ta religion ? »
                  - « Eh bien eh bien. Je ne sais pas. »

                  Une clameur dira depuis le ciel : préparez-lui un lit et des vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l’enfer. Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie de sorte que ses côtes se croiseront. Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l’odeur nauséabonde lui dira : « Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t’était promis ».

                  - « Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ? »
                  - « Je suis ta mauvaise œuvre »
                  - « Maître, ne fais pas venir l’Heure »


                  (Rapporté par Abou Dawoud, 4753 et par Ahmad (18063), auteur de la présente version déclarée authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1676)
                  Dernière modification par shadok, 31 décembre 2011, 15h00.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    dans votre livre ?
                    et oui le notre pas le tien

                    donc laisse nos regles tranquil on va pas vous tailler un islam juste mesure !

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      c les convention des loi sunnite

                      apres je me rapelle plus alah ouallam quelle verset c mais un momnet dans le coran
                      dieu demande a mouhamed as de dire aux juif douvrir leur livre pour leur dire que se quil disent nest pas dans leur livre


                      la le livre de lislam c le coran et tout se qui est dit la dans se topic ne sy trouve pas donc lhistoire se repete

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par momo84
                        c les convention des loi sunnite

                        la le livre de lislam c le coran et tout se qui est dit la dans se topic ne sy trouve pas donc lhistoire se repete
                        C’est le même problème avec toi qui refuse de croire aux hadiths. Tu ne sauras jamais comment faire le lavage, la prière sur le mort et bien d'autres choses importantes de l'Islam. Tous les détails sont dans la Sunna et pas dans le Coran. Si tu ne crois pas à la manière de laver le mort (détaillée dans le Hadith), tu ne seras pas enterré comme les musulmans. Va chercher dans les rituels juifs.

                        Un ignorant qui veut inventer un Islam spécifique à lui !
                        Dernière modification par shadok, 01 janvier 2012, 15h14.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          je me suis toujours dit que heureusement qu'il y a des gens qui veulent bien faire ça , laver les mort
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            A Janelle

                            merci pour tes éclaircissements ...

                            dans les points principaux .. je ne suis pas en désaccord avec toi
                            et le lavage reste comme .. des rituels .. des coutumes .. et des traditions
                            Je vois ceux qui n'utilisent pas leur cerveau .. sont plus stériles par rapport à ceux qui n'ont pas d'enfants ....

                            Commentaire


                            • #15
                              a maB2rOc

                              je vous remercie por tes efforts ..
                              mais je veux dire le livre d'allah
                              Je vois ceux qui n'utilisent pas leur cerveau .. sont plus stériles par rapport à ceux qui n'ont pas d'enfants ....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X