Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zakât : Etes vous concerner ???

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Zakât : Etes vous concerner ???

Qu’est ce que la Zakat Al Maal ?
    La Zakat Al Maal est l’aumône obligatoire que tout musulman verse annuellement en vertu des règles de solidarité instituées par l’Islam. En effet, tous les ans, tout musulman qui possède pendant une année lunaire la valeur du Nissâb, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses biens (ou bien 2,579 si la personne se base sur le calendrier grégorien).

Qu’est ce que le Nissâb ?
    Le Nissâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakat est obligatoire. Elle correspond à l'équivalent de 85g d'or, soit 2 900 € (440.000 DZD) environ en juillet 2011.

Quand payer la Zakat ?
    C’est le Nissâb qui détermine le moment à partir duquel la Zakat doit être payée. Après, on peut se fixer une date fixe dans le calendrier lunaire pour la payer. Certains choisissent le début de l’année lunaire, d’autres la fin du Ramadân ou lors de la Fête du Sacrifice.
    Une fatwa autorise le paiement de la Zakat à la fin d’une année solaire afin de coïncider avec l’année fiscale et par conséquent les relevés bancaires annuels et/ou la déclaration annuelle d’impôts. Le taux à appliquer pour le calcul de la Zakat sera alors adapté au prorata (2.579% au lieu 2.5%) afin de tenir compte de la différence de durée entre l’année solaire et l’année lunaire (approximativement 11 jours).
    Il faut noter que chaque musulman a la possibilité de procéder à des avances sur la Zakat avant le terme de l’année. Il est vivement conseillé de tenir une liste des montants versés en cours d’année.

Comment calcule-t-on la Zakat ?
    Par simplification, la zakât se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties). Un taux de 2.5% est appliqué (2.579% si on se base sur une année solaire).

Assiette de la Zakat pour un particulier
    Sont soumis à la Zakat les biens qui ont le potentiel de croître ou de fructifier. De plus ces biens doivent nous appartenir pleinement et nous devons pouvoir en disposer (sans contrainte quant à leurs utilisations). L’assiette de la Zakat pour un particulier comprend :

Soumis à la Zakat
    § Avoirs/biens et fortune (espèces, métaux précieux, carnets d’épargne, ou dépôts en banque)

§ Titres bancaires (actions, obligations*, bons du trésor, fonds de placement)

§ Les récoltes et le bétail

§ Revenus divers (location de biens immobiliers par exemple)

§ Honoraires

§ Salaires

§ Primes, gratifications et bonifications

§ Héritages

Non soumis à la Zakat
    § Terrain, immeuble, bâtiment (non soumis à la vente)

§ Maison privée principale ou secondaire

§ Mobiliers, vêtements, voitures, etc.

§ Hypothèque

* Pour les obligations, la personne doit obligatoirement sortir sa Zakat sur le capital investi et non sur les bénéfices qui sont considérés comme illicites par les juristes musulmans.

.
    Une personne déduira le montant de sa dette de l’assiette de la Zakat avant de procéder au calcul du montant de celle-ci. Par contre, elle ne déduira que l’échéance du mois et non la totalité de la dette.

N.B : Si un bien est acheté avec l'intention d'en tirer un profit après la vente, la Zakat est payable sur la valeur actuelle totale.
    Si un bien immobilier est loué, la Zakat doit être sortie sur les loyers et non sur la valeur du bien.

source: secours-islamique.org
    --------------------------------------------------------------------------

"Plaisantin s'abstenir svp"

Nissâb

Je suis fauché cette année, donc pas d'obligation de zakât pour moi ... ce qui veux dire que je suis en droit d'en recevoir ! ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Zakât : Etes vous concerner ???

oui, je vous refile mon numéro de compte par mp ou bien je le mets là ??

La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

@Supernova

Tu me laisses quémander tranquille stp ? Trouves toi un autre topic !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Rani nebni ...
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

svp A qui la donner. les personnes aptes à la recevoir ?

Commentaire

Harrachi78

non sérieux un type est venu l'autre jour me refiler sa zakat

tbahdila
              La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

@Goud & Supernova

Bah, juridiquement parlant, toutes les personnes qui n'ont pas le nissâb pour être obligés de donner la zakât sont en droit de la recevoir. Il n'y a pas de problème en cela.

Mais, le bon sens veux qu'elle aille prioritairement aux plus nécessiteux, et en premier lieu à ceux du cercle du donneur (al-aqrabûn).

Commentaire

Bah, juridiquement parlant, toutes les personnes qui n'ont pas le nissâb pour être obligés de donner la zakât sont en droit de la recevoir. Il n'y a pas de problème en cela.
                  T'en es sure? Je ne pense pas, il y'a 8 catégories de personnes pour les quelles on doit donner la zakat, en dehors de celle ci, les autres n'y ont pas droit.

Donc quelqu'un qui travaille et qui subvient à ses besoins sans forcement avoir le nissab n'est pas en droit d'en recevoir si je ne m'abuse (wa Allaho a3lam)

Commentaire

barak'Allah fik pour se topique
                    j'ai deux question j'ai une sommes supérieure a nissab qui
                    dans un premier cas :
                    - j'ai laissais de l'argent dans mon conte toute année ecouler , je donne la Zakat , est-ce que je suis soumis a nouveau a la Zakat année qui suivra avec le meme conte ?

deuxième cas:
                    -j'ai dans mon conte toujours une somme supérieure a nissab mais l'argent rentre et sort , dois-je m'acquitter de la Zakat ?

car faut faire la diffèrence entre obligation et la bonne actions (aumône) , la première est obligatoire en tant que musulmans (si la n'a les moyens) et l'autre est pour se purifier des pêcher !
                    merci de bien vouloir me repondre et sa serait le top avec un avis d'un savant
                    barak'Allah fikoum d'avance !!!!

Commentaire

@htm

A ma connaissance il n'est pas interdit de lui donner, c'est juste qu'il n'est pas prioritaire.

Par exemple, tu as une sœur dont le mari travail et gagne la croute de son jour, sans pour autant être vraiment à l'aise financièrement. N'est-tu pas en droit d'améliorer son sort de ta zakât ? Ou alors un voisin qui gagne sa croûte mais qui se trouve être criblé de dettes. Ne peut-tu pas lui donner de ta zakât afin d'alléger son fardeau ?

Commentaire

Harrachi78

je crois que pour le premier cas c'est le miskine

pour le second c'est el gharimine

Commentaire

Par exemple, tu as une sœur dont le mari travail et gagne la croute de son jour, sans pour autant être vraiment à l'aise financièrement. N'est-tu pas en droit d'améliorer son sort de ta zakât ? Ou alors un voisin qui gagne sa croûte mais qui se trouve être criblé de dettes. Ne peut-tu pas lui donner de ta zakât afin d'alléger son fardeau ?
                          On parle bien de zakate el mal, pas de l'aumone en général.

Dans ton exemple, ben si t'as soeur est pauvre et son mari subvient difficilement à ses besoins alors oui, sinon tu peux toujours faire une sadaqa pour aider ta soeur.

Pour le voisin endetter, s'il est vraiment très endetté, il rentre alors dans la catégorie des gharimine... donc la aussi il peut la percevoir.

Je parlais de ceux qui vivent au jour le jour, guedh'oum gued halhoum... donc ce cas, il y'a forcement plus nécessiteux qu'eux. wa Allaho a3lam bien sur

9.60.إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاء وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللّهِ وَابْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِّنَ اللّهِ وَاللّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ
                          9.60. Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause de Dieu et aux voyageurs démunis. C'est là un arrêt de Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage.

Commentaire

dans un premier cas :
                            - j'ai laissais de l'argent dans mon conte toute année ecouler , je donne la Zakat , est-ce que je suis soumis a nouveau a la Zakat année qui suivra avec le meme conte ?

deuxième cas:
                            -j'ai dans mon conte toujours une somme supérieure a nissab mais l'argent rentre et sort , dois-je m'acquitter de la Zakat ?
                            Je ne comprends pas vraiment tes questions.
                            Pour le premier cas, tu veux dire que l'argent dort dans ton compte deux ans de suite? Si le montant (apres la première année) est toujours supérieur au nissab tu dois sortir zakat dessus. El iktinaz est déconseillé en islam.

PS: Il existe toute fois des exceptions concernant l'argent que tu économise pour acheter une maison, ce montant n'est par exemple pas soumis à la zakat (d'après certains savants). C'est donc à vérifier.

2nd Cas :
                            Si le solde n'est pas tombé en dessous du nissab alors OUI. Tu dois prendre la somme que t'as à la date N+1 et sortir la zakat qui correspond.

Si l'argent est tombé en dessous du nissab alors on remet le compteur à zéro et on commence à compter dès qu'on atteint le nissab à nouveau.
                            Wa Allaho A3lam

Commentaire

tu ma très bien compris HTM barak'Allah fik
                              se Weekend j'ai diverger avec mon père , il me disait que la Zakat soumis une fois dans l'année et que cette sommes ne bouge pendant l'année qui suit elle etait pas soumis a la Zakat .
                              alors que moi j'affirmer le contraire !
                              Dernière modification par maB2rOc, 30 novembre 2011, 18h03.

Commentaire

Chargement...
                              X