Annonce

Réduire
Aucune annonce.

es que khotba prés de chez vous et de plus en plus nulle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • es que khotba prés de chez vous et de plus en plus nulle ?

    voila récemment sa ma mm poussé de changé de mosquée

    mais je pense que c'est partout

    des khotba qui sont de nombre 50 qui se repetent le long de l'année , des phrases que dés qu'on sort on fait des blague

    dans ce verset ya pleins de guidances et de miracles et signification. (point)

    les non croyant ne comprennent pas ! alors que le verset coranique quand il dit tu ne réflichi pas ou tu ne comprend pas ! il veut touché ton coté mentale , logique ! du genre toi qui réflichi ne voit tu pas cela ! ce n'es pas une insulte , ajoute l'amour au chef d'état

    de l'autre coté y a la télé les chaines orientale religieuse ,qui en 2011 appel mm a la liberté , des CD , le net ou l'algériens peut trouvé un islam en parallèle , des imams plus intelligents , plus cohérents des sujets plus inintéressants du quotidien alors que les notres parle les mm phrases écrites dans la 1er et 2 eme année de l'école ! alors que dans une mosquée on trouve plus les vieux analphabètes le minimum les gens ont fait 9 ans a l'école et CEM .

    puis on s'étonne pourquoi certains algériens suivent se qui es appelé wahabisme, freres musulmans , etc y on a mm des algériens qui te disent ne parle pas méchament de Alsaoud !!! rabhat .

  • #2
    je penses que le fait le contenu vienne du ministère des affaires religieuses limite aussi l'imam

    Commentaire


    • #3
      pareil ici !

      et c'est voulu par l'Etat je pense, on a vu des imams qui sont assez calé , soit ils se résignent dans le rang des imams dont tu parles (passifs, font des kotba monotones qui provoquent la somnolence) , soit il sont carrément écarté !!

      enfin, pour ma part, et puisque tout les imams sont presque pareils, je tiens à ma mosquée de quartier car ça fini rapidement et c'est tout près !!!

      malheureusement
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        ben par exemple ici, on nous a imposé un imam un peu zinzin, qui adore la ma3rifa ( si jamais on te retire ton permis de conduire pas de problème, cheikh est là ) , passe plus de temps au secteur militaire qu'à la mosquée, croit que les trottoirs sont fait pour stationner les voitures et dont les preches font plus rire que méditer
        bref, un imam aux antipodes de ce que doit être un bon musulmans
        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

        Commentaire


        • #5
          Ici ce n'est pas monotone, on droit au feu de l'amour tout les vendredi, du genre : Une femme est partie sur un chameau, un des sahaba ayant enfourché son chameau et l'ayant rejoint au délà des dunes de sables en tout honneur, mais les gens crurent que .... Bref, des histoire d'amour à ne plus en finir, épisode par épisode !
          Si ce n'est pas Aicha, c'est Moise, sinon Joseph.
          Sinon, en plein salât des diatribes à l'encontre des fidèles, en appuyant bien sur des versets relatifs à la fitna. De temps à autres quelques joutes verbales quand l'imam promet le feu de l'enfer à l'endroit des fidèles indélicats selon lui. L'imam distribue aussi des bons points en promettant le paradis à une minorité de fidèles qui soulèvent les poches.
          Beh oui, il y a des gens qui soulèvent les poches des imams quand ceux ci font leurs courses
          Enfin ils sont en réalité deux imams et quelques fois aidé par le trésorier et le secrétaire général, 4 imams qui se relayent pour une petite mosquée.
          On a bien de la chance tien, 4 imams à notre service !
          .

          Commentaire


          • #6
            Tout à fait d'accord, c'est partout kif kif en Algérie!

            Les meilleurs restent les Egyptiens quand ils sont indépendants d'esprit, nous avons un cheykh à bruxelles, pas un seul de ceux que j'ai emmené n'a été séduit, il fait pleurer la plupart des hommes!

            Il est vrai que la khotba joue pour beaucoup sur le vendredi..

            Commentaire


            • #7
              Hadi ghiba Khamsine...
              Twahachnak ya sidi

              Commentaire


              • #8
                Salut Bachi, Allah ibarek fik.
                J'étais frappé d’amnésie un bon moment, j'avais tout oublié.
                Mais maintenant tout est entré dans l'ordre, suite à un passage chez un marabout

                Commentaire


                • #9
                  Ici ce n'est pas monotone, on droit au feu de l'amour tout les vendredi, du genre : Une femme est partie sur un chameau, un des sahaba ayant enfourché son chameau et l'ayant rejoint au délà des dunes de sables en tout honneur, mais les gens crurent que .... Bref, des histoire d'amour à ne plus en finir, épisode par épisode !
                  les arabes adorent ce genre d'histoires..
                  Dernière modification par xenon, 01 décembre 2011, 00h00.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai réglé le probléme ..

                    je vais dans une salle de priére d'un foyer africain..

                    la khotba se fait en wolof ..ca m'évite d'étre déçu puisque je ne comprends pas ..

                    avantage : je partage quelques instants avec des gens aimables de condition trés modeste ..c'est amplement satisfaisant.
                    Dernière modification par xenon, 30 novembre 2011, 23h21.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      ce que vous ressentez est un probleme presque général comme l'ont dit .. et j'ajoute

                      les imam cris pendant la khotba ? wa3lache !!!
                      les khotba sont loooongues et assourdissante ? wa3lache !!!

                      les imam sont tous pareils .. en dirait comme s'ils avaient une meme formation ou éducation
                      la chose qui me fache en plus .. c'est celui qui écoute .. et n'analyse pas ce qu'il entend

                      a la fin sorti de la mosquée sans aucune critique .. et le vendredi prochain
                      la meme chose .. et ainsi de suite ...

                      merci nadyr
                      Je vois ceux qui n'utilisent pas leur cerveau .. sont plus stériles par rapport à ceux qui n'ont pas d'enfants ....

                      Commentaire


                      • #12
                        les imam cris pendant la khotba ? wa3lache !!!
                        les khotba sont loooongues et assourdissante ? wa3lache !!!

                        les imam sont tous pareils .. en dirait comme s'ils avaient une meme formation ou éducation
                        la chose qui me fache en plus .. c'est celui qui écoute .. et n'analyse pas ce qu'il entend

                        a la fin sorti de la mosquée sans aucune critique .. et le vendredi prochain
                        la meme chose .. et ainsi de suite ...
                        Salam Afrid

                        Pourquoi les prêches sont longs?
                        Parcequ'ils se sont transformés en cours de rattrapages de religion. Les gens n'y vont plus à la mosquée, donc le vendredi est l'occasion de leur apprendre un minimum sur leur religion.

                        Pourquoi hausser le temps (et non pas crier) pour deux raisons:

                        Primo parce que ce genre de discours interpelle plus les musulmans et aussi pour pas que l'autre moitié somnole parce qu’elle trouve el khotba trop longue.
                        En bref, pour attirer un peu l'attention sur ce qu'ils racontent.


                        Sinon, ben les imams suivent des études et ont pour la plupart fait le meme cursus (sans parler de leurs recherches perso de coté).

                        Pour la critique, il faut savoir qu'elle a ses limites et il ne s'agit pas de remettre en cause des paroles authentiques du prophète saws comme tu le fais ou encore les interpréter avec la science que tu n'a pas.

                        Donc un conseil, pour l'instant sache écouter, apprendre par coeur et appliquer ce que tu entends au lieu de te prendre pour cheikh el 3ifrite.
                        Dernière modification par absent, 01 décembre 2011, 11h44.

                        Commentaire


                        • #13
                          il faut que l'imam oublie qu'il y a des vieux qui datent de l'indépendance qui n'ont aucun savoir dans les 1er rend ! c'est bon la majorité de cela sont mort allah yarhamhom
                          les vieux de mnt ont déja fait l'école français ou arabe .

                          c'est bon les gens qui viennent a la mosquée en minimum sinon ils viennent pas personnes ne les obligent mm la société n'es plus se qu'elle été .

                          faut attaqué des sujets plus profonds et je parle pas des mosquée ou y a des barbus et l'imam leur racontes des histoires islamique de musulmans qui ont vécu après le prophète mohamed saws !

                          que nos imams seulement jettent un coup d'oeil sur les chaines télé Iqra , Rissala , Arrahma ,
                          ..........
                          Dernière modification par Nadyr, 01 décembre 2011, 15h44.

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            je suis daccor avec toi nadyr on est aux temp de la confrontation de linformation se
                            quil faudrait c que les gens ont un droit de parole dans les khoutba

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne comprend pas ton commentaire Nadyr, ça veut dire quoi?

                              La mosquée se limite aux vieux qui dorment au premier rang et les barbus nostalgique de l'époque du prophète sws?

                              C'est dommage...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X