Dans cette situation, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et doit assumer c'est tout!!
Exactement, c'est pour ces raisons.
Ici il ne s'agit pas de discuter si en mettant un jean, ou en buvant du cola, on imite les mécréants, cette discussion je la trouve absurde, car ils n'ont pas eu le monopole du pantalon, et des boissons gazeuses, et ces derniers n'ont jamais été qualifiés de rijss par Dieu. Ici, il s'agit d'aller s'acheter une bière, et d'encourager son producteur, en évitant l'interdit de l'alcool, et en la prenant sans alcool. Qu'on appelle ça jus, qu'on appelle ça avec un autre nom, mais la bière, ça me rappelle la vague du champomy, quelle est donc l'utilité pour le musulman qui est censé détester ces boissons de s'en préparer sans alcool, car le but commercial est bien de vendre de la bière halal, c'est à dire de halaliser une boisson haram, et ce juste dans un désir de rente pour le producteur, et de curiosité, voir de perversité pour certains consommateurs.
Bientôt, on changera d'emballage aux jus de raisins, on les mettra dans des bouteilles de vins, et on les appelera vin halal, je parie que ça se vendra aussi comme des petits pains dans les pays musulmans, même ceux qui n'achètent jamais de jus de raisin, se mettront à en consommer, ça dénote d'un problème de foi. Rien qu'à la vue d'une canette de bière, j'ai le tournis, alors qu'elle soit halal ou non, c'est mon dernier soucis perso. Et quand je vois quelqu'un une canette à la main en Algérie, la première chose qui vient à l'esprit, est qu'il boit.
Le faire revient à reconnaitre qu'ils ont raison de boire ça. Ibn taymiya disait: « Les imiter dans certaines de leurs fêtes les rend contents de leurs pratiques vaines. Cette imitation peut même leur donner l’idée d’essayer d’attirer les faibles, quand une occasion propice se présente à eux . »
Posons le problème sous un autre angle de vue, supposons qu'une bière halal 0% alcool se trouve vendue en très grande quantité et consommée par les musulmans, jusqu'au jour où les organes de controle épinglent le producteur, car en réalité ils ont trouvé qu'elle contenait 1% d'alcool. La question est, du point de vue religieux, ces fameux consommateurs n'ont-ils aucune responsabilité?
En tout cas, moi si j'étais dans ce cas, je m'en voudrais.
Un hadith essentiel:
“ Quiconque imite un peuple en fait partie”
Sur le net il est possible de trouver ça:
Question :
La bière sans alcool est-elle Halal (Licite)?
Réponse :
Wa ‘alaykum assalam wa Rahmatullâh,
Je prie pour que ceci (cette réponse) vous trouve en pleine forme, aussi bien physique que spirituelle. Puisse Allâh vous accorder tout le bien et le succès dans cette vie et la prochaine.
Si elle ne contient pas d'alcool, et qu'elle n’est pas bue en imitation aux boissons alcoolisées, alors la fatwa [ndt : l’avis juridique] des savants contemporains, est que cela est autorisé, mais qu’il est plus correct de s'en abstenir, puisque le croyant cherche à éviter la ressemblance des manières du débauché. Plutôt, la Sunnah du Messager d'Allâh est de laisser les affaires équivoques et douteuses.
Et Allâh seul donne le succès.
Faraz Rabbani
Et ça me semble un avis correct.
Pour conclure:
Certains diront que ça peut entrer dans tashabbuh bil kuffar. Mais cas le jambon de dinde, les lardons halâl, saucissons etc. C'est un peu la même chose. Moi sur ce sujet je me pose la question...
Mais c'est vrai que par exemple de loin on te voit dehors seul loin de chez toi avec une bière "halâl", on peut se dire tiens il boit de l'alcool en cachette par exemple... Et puis cette manie d'imiter les bouteilles de bière avec alcool peut interpeler.
EN fait le produit par lui-même techniquement n'est pas harâm puisqu'al aSl fil ashiyâ al ibâHah. Ced qui peut nuire c'est la volonté d'imiter des produits harâm utilisés par des non musulmans. Mais si on applique cette règle, il faut avoir l courage intellecuel de l'appliquer pour beaucoup de choses.
Mais c'est vrai que par exemple de loin on te voit dehors seul loin de chez toi avec une bière "halâl", on peut se dire tiens il boit de l'alcool en cachette par exemple... Et puis cette manie d'imiter les bouteilles de bière avec alcool peut interpeler.
EN fait le produit par lui-même techniquement n'est pas harâm puisqu'al aSl fil ashiyâ al ibâHah. Ced qui peut nuire c'est la volonté d'imiter des produits harâm utilisés par des non musulmans. Mais si on applique cette règle, il faut avoir l courage intellecuel de l'appliquer pour beaucoup de choses.
Ici il ne s'agit pas de discuter si en mettant un jean, ou en buvant du cola, on imite les mécréants, cette discussion je la trouve absurde, car ils n'ont pas eu le monopole du pantalon, et des boissons gazeuses, et ces derniers n'ont jamais été qualifiés de rijss par Dieu. Ici, il s'agit d'aller s'acheter une bière, et d'encourager son producteur, en évitant l'interdit de l'alcool, et en la prenant sans alcool. Qu'on appelle ça jus, qu'on appelle ça avec un autre nom, mais la bière, ça me rappelle la vague du champomy, quelle est donc l'utilité pour le musulman qui est censé détester ces boissons de s'en préparer sans alcool, car le but commercial est bien de vendre de la bière halal, c'est à dire de halaliser une boisson haram, et ce juste dans un désir de rente pour le producteur, et de curiosité, voir de perversité pour certains consommateurs.
Bientôt, on changera d'emballage aux jus de raisins, on les mettra dans des bouteilles de vins, et on les appelera vin halal, je parie que ça se vendra aussi comme des petits pains dans les pays musulmans, même ceux qui n'achètent jamais de jus de raisin, se mettront à en consommer, ça dénote d'un problème de foi. Rien qu'à la vue d'une canette de bière, j'ai le tournis, alors qu'elle soit halal ou non, c'est mon dernier soucis perso. Et quand je vois quelqu'un une canette à la main en Algérie, la première chose qui vient à l'esprit, est qu'il boit.
Le faire revient à reconnaitre qu'ils ont raison de boire ça. Ibn taymiya disait: « Les imiter dans certaines de leurs fêtes les rend contents de leurs pratiques vaines. Cette imitation peut même leur donner l’idée d’essayer d’attirer les faibles, quand une occasion propice se présente à eux . »
Posons le problème sous un autre angle de vue, supposons qu'une bière halal 0% alcool se trouve vendue en très grande quantité et consommée par les musulmans, jusqu'au jour où les organes de controle épinglent le producteur, car en réalité ils ont trouvé qu'elle contenait 1% d'alcool. La question est, du point de vue religieux, ces fameux consommateurs n'ont-ils aucune responsabilité?
En tout cas, moi si j'étais dans ce cas, je m'en voudrais.
Un hadith essentiel:
“ Quiconque imite un peuple en fait partie”
Sur le net il est possible de trouver ça:
Question :
La bière sans alcool est-elle Halal (Licite)?
Réponse :
Wa ‘alaykum assalam wa Rahmatullâh,
Je prie pour que ceci (cette réponse) vous trouve en pleine forme, aussi bien physique que spirituelle. Puisse Allâh vous accorder tout le bien et le succès dans cette vie et la prochaine.
Si elle ne contient pas d'alcool, et qu'elle n’est pas bue en imitation aux boissons alcoolisées, alors la fatwa [ndt : l’avis juridique] des savants contemporains, est que cela est autorisé, mais qu’il est plus correct de s'en abstenir, puisque le croyant cherche à éviter la ressemblance des manières du débauché. Plutôt, la Sunnah du Messager d'Allâh est de laisser les affaires équivoques et douteuses.
Et Allâh seul donne le succès.
Faraz Rabbani
Et ça me semble un avis correct.
Pour conclure:
" ....Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez- Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islâm comme religion pour vous. "
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