Envoyé par HAROUNA20
- Tu joues sur deux définitions du mot 'aveugle":
- aveugle, définition 1: dépourvu d'un mécanisme de photo-réception [détection de la lumière visible] semblable à l'oeil humain.
- aveugle, définition 2: dépourvu de tout mécanisme de détection d'autres stimuli [e.g. de fréquence ou de nature différente de la lumière visible]: la lumière visible n'est qu'une infime tranche du spectre électro-magnétique, et il est le cas qu'il existe l'imagerie basée sur autre chose que la lumière visible.
Le mollusque en question est aveugle selon la première définition, mais il n'est pas établi qu'il soit aveugle selon la deuxième. Comme example, on peut citer l'escargot, qui n'a point d'oreilles, et qui pourtant n'est pas sourd: il entend par le biais de ses tentacules inférieures, qui sont sensibles aux vibrations sonores.
Ici, le fallacieux est dans la violation du principe premier de la logique, celui de l'identité (et est communément appelé "l'argument de l'Écossais.")
- Ne pas avoir ou pouvoir fournir l'explication d'un phénomène donné ne veut nullement dire qu'il n'existe pas d'explication à ce phénomène, seulement qu'on a pas encore expliqué le phénomène. Ce que la science n'expliquait pas hier, elle explique aujourd'hui; et donc ce qu'elle n'explique pas aujourd'hui, elle pourrait expliquer demain. Par example, et ceci n'est qu'une spéculation, dans le cas que tu cites, il n'est pas exclu que ce mollusque puisse avoir un "oeil", non pas localisé, mais distribué, peut-être sous forme de cellules réceptrices parsemées à travers ces mêmes cils qui forment le leurre.
Ici, il est clair que le fallacieux est dans l'appel à l'ignorance, i.e. de l'absence d'explication on ne peut inférer son explication favorie.
Commentaire