Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith qoudoussi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

un autre

Les vertus de la Sourate El-Fâtihah (le Prologue ou l’Ouverture).
    D'après Aboû Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (SAWS) a dit : « Une prière accomplie par quelqu'un qui n'a pas récité l'Essence du Coran [Le Prologue ou la Sourate El-Fâtihah] pendant celle-ci est défectueuse (et il répéta le mot trois fois), incomplète ».Quelqu'un dit à Aboû Hourayrah : ‘’[Même si] nous sommes derrière l'imam ?’’ Il dit : ‘’Récitez-la en vous-même, car j'ai entendu dire le Prophète (SAWS) : « Allah (Puissant et Sublime), a dit : ‘’J'ai séparé la prière entre Moi-même et Mon serviteur en deux moitiés, et Mon serviteur recevra ce qu'il a demandé. Quand mon serviteur dit : ‘’{Alhamdou Lillahi Rabbi El-‘Âlamina} (Louange à Dieu, le Seigneur des Mondes)’’, Allah (Puissant et Exalté) dit : ‘’Mon serviteur m'a loué’’. Et quand il dit : ‘’{Arrahmani Arrahîmi} (Le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux)’’, Allah (Puissant et Exalté) dit : ‘’Mon serviteur m'a exalté’’, et quand il dit : ‘’{Maliki Yawmi Eddini} (Maître du Jour de la Rétribution)’’, Allah dit : ‘’Mon serviteur m'a glorifié’’, et en une occasion Il dit : ‘’Mon serviteur s'est soumis à Ma puissance’’. Et quand il dit : ‘’{Iyyâka Na‘boudou Wa Iyyâka Nasta‘înou} (C'est Toi que nous implorons, et c'est Toi dont nous implorons secours)’’, Il dit : ‘’Ceci est entre Mon serviteur et Moi, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé’’. Et quand il dit : ‘’{Ihdina Assirâta El-Moustaqima, Sirâta Alladhîna An‘amta ‘Alayhim Ghayri-l-Maghdoubi ‘Alayhim Walâ Addâllîna} (Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux qui s'égarent’’, Il dit : ‘’Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé’’ ».
    Hadîth rapporté par Mouslim, Mâlik, Attirmidhî, Aboû Dâwoud, Annassâ'î et ’Ibn Mâdjah.

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ :" مَنْ صَلَّى صَلَاةً لَمْ يَقْرَأْفِيهَابِأُمِّالْقُرْآنِ،فَهِيَخِدَاجٌثَلَاثًا، غَيْرَ تَمَامٍ، فَقِيلَ لِأَبِي هُرَيْرَةَ: إِنَّا نَكُونُ وَرَاءَ الْإِمَامِ، فَقَالَ:اقْرَأْبِهَا فِي نَفْسِكَ،فَإِنِّي سَمِعْتُ رَسُولَاللَّهِصَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ: قَالَ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ: قَسَمْتُالصَّلَاةَ بَيْنِي وَبَيْنَ عَبْدِينِصْفَيْنِ، وَلِعَبْدِي مَا سَأَلَ، فَإِذَاقَالَالْعَبْدُ:{ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ } قَالَاللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ: حَمِدَنِي عَبْدِي،وَإِذَاقَالَ:{ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ } قَالَ اللَّهُ عَزَّوَجَلَّ: أَثْنَى عَلَيَّ عَبْدِي،وَإِذَا قَالَ:{ مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ } قَالَاللَّهُ: مَجَّدَنِيعَبْدِي - وَقَالَ مَرَّةً: فَوَّضَ إِلَيَّ عَبْدِي، فَإِذَاقَالَ:{إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ} قَالَ: هَذَا بَيْنِيوَبَيْنَ عَبْدِيوَلِعَبْدِي مَا سَأَلَ، فَإِذَا قَالَ: {اهْدِنَا الصِّرَاطَالْمُسْتَقِيمَصِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِالْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَاالضَّالِّينَ} قَالَ: هَذَا لِعَبْدِي وَلِعَبْدِي مَاسَأَلَ".
    رواه مسلم وكذلك مالك والترمذي وأبو داود والنسائي وابن ماجه

Commentaire

Hadîth Qoudsî N°04 : Ne pas injurier le Temps.

D'après Aboû Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (SAWS) a dit : « Allah a dit : ’’Les fils d'Adam blâment le Temps [les vicissitudes du Temps], et Je suis le Temps ; dans ma Main est la nuit et le jour ». Sachant bien qu’Allah (SWT) est l’Ordonnateur de toutes choses, le Musulman doit se méfier de blâmer les malheurs relatifs aux Temps.
      Hadîth rapporté par El-Boukhârî et Mouslim.

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " قَالَ اللَّهُ : يَسُبُّ بَنِي بَنُو آدَمَ الدَّهْرَ، وَأَنَا الدَّهْرُ، بِيَدِي اللَّيْلُ وَالنَّهَارُ"
      رواه البخاري وكذلك مسلم.
      Dernière modification par maB2rOc, 22 août 2011, 11h12.

Commentaire

salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Hadîth Qoudsî N°05 : Allah (SWT) l’Autosuffisant par Lui-même.
        D'après Aboû Hurayrah (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (SAWS) a dit : « Allah, Glorifié et Exalté, a dit : ‘’Je suis tellement Autosuffisant que je n'ai aucunement besoin d’un associé. Ainsi, celui qui agit pour la cause d’un autre en même temps que pour la Mienne, je lui renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi’’ ».
        Hadîth rapporté par Mouslim et ‘Ibn Mâdjah.

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " قَالَ اللَّهُ تَبَارَكَ وَتَعَالَى : أَنَا أَغْنَى الشُّرَكَاءِ عَنْ الشِّرْكِ؛ مَنْ عَمِلَ عَمَلًا أَشْرَكَ فِيهِ مَعِي غَيْرِي، تَرَكْتُهُ وَشِرْكَهُ".
        رواه مسلم وكذلك ابن ماجه.
        Dernière modification par maB2rOc, 22 août 2011, 11h12.

Commentaire

salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Hadîth Qoudsî N°06 : Le péril de l’ostentation.

D'après Aboû Hourayrah (qu’Allah l’agrée) :‘’J'ai entendu le Messager d’Allah (SAWS) dire’’ : « Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Allah lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : ‘’Et qu'en as-tu fait ?’’ Il dira : ‘’J'ai combattu pour Toi jusqu’à ce que je meure en martyr’’. Il dira : ‘’Tu as menti ; tu n’as combattu que pour qu’il soit dit [de toi] : Il est courageux’’. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu’on le traîne sur son visage jusqu’à ce qu’on le jette dans l’Enfer-flamme.

[Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l’a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Allah lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : ‘’Et qu'en as-tu fait ?’’ Il dira : ‘’J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi’’. Il dira : ‘’Tu as menti ; tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran’’. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-flamme.

[Un autre] sera un homme qu’Allah a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Allah lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout Puissant] dira : ‘’Et qu'en as-tu fait ?’’ Il dira : ‘’Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi’’. Il dira : ‘’Tu as menti ; tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux’’. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-flamme ».

Hadîth rapporté par Mouslim, Attirmidhî et Annassâ'î.

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَال َ: سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ : " إِنَّ أَوَّلَ النَّاسِ يُقْضَى يَوْمَ الْقِيَامَةِ عَلَيْهِ رَجُلٌ اسْتُشْهِدَ، فَأُتِيَ بِهِ فَعَرَّفَهُ نِعَمَهُ فَعَرَفَهَا، قَالَ: فَمَا عَمِلْتَ فِيهَا ؟ قَالَ قَاتَلْتُ فِيكَ حَتَّى اسْتُشْهِدْتُ، قَالَ: كَذَبْتَ، وَلَكِنَّكَ قَاتَلْتَ لِأَنْ يُقَالَ : جَرِيءٌ، فَقَدْ قِيلَ، ثُمَّ أُمِرَ بِهِ فَسُحِبَ عَلَى وَجْهِهِحَتَّى أُلْقِيَ فِي النَّارِ. وَرَجُلٌ تَعَلَّمَ الْعِلْمَ وَعَلَّمَهُ وَقَرَأَ الْقُرْآنَ، فَأُتِيَ بِهِ، فَعَرَّفَهُ نِعَمَهُ فَعَرَفَهَا، قَالَ: فَمَا عَمِلْتَ فِيهَا؟ قَالَ : تَعَلَّمْتُ الْعِلْمَ وَعَلَّمْتُهُ، وَقَرَأْتُ فِيكَ الْقُرْآنَ، قَالَ: كَذَبْتَ، وَلَكِنَّكَ تَعَلَّمْتَ الْعِلْمَ لِيُقَالَ: عَالِمٌ، وَقَرَأْتَ الْقُرْآنَ لِيُقَالَ : هُوَ قَارِئٌ، فَقَدْ قِيلَ، ثُمَّ أُمِرَ بِهِ، فَسُحِبَ عَلَى وَجْهِهِ حَتَّى أُلْقِيَ فِي النَّارِ. وَرَجُلٌ وَسَّعَ اللَّهُ عَلَيْهِ، وَأَعْطَاهُ مِنْ أَصْنَافِ الْمَالِ كُلِّهِ، فَأُتِيَ بِهِ، فَعَرَّفَهُ نِعَمَهُ فَعَرَفَهَا، قَالَ : فَمَا عَمِلْتَ فِيهَا؟ قَالَ : مَا تَرَكْتُ مِنْ سَبِيلٍ تُحِبُّ أَنْ يُنْفَقَ فِيهَا إِلَّا أَنْفَقْتُ فِيهَا لَكَ، قَالَ : كَذَبْتَ، وَلَكِنَّكَ فَعَلْتَ لِيُقَالَ: هُوَ جَوَادٌ، فَقَدْ قِيلَ، ثُمَّ أُمِرَ بِهِ فَسُحِبَ عَلَى وَجْهِهِ، ثُمَّ أُلْقِيَ فِي النَّارِ".
          رواه مسلم وكذلك الترمذي والنسائي.
          Dernière modification par maB2rOc, 22 août 2011, 11h14.

Commentaire

Chargement...
          X