Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EL AZHAR, IMAM et NOUVEL ÉTAT

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• EL AZHAR, IMAM et NOUVEL ÉTAT

Enfin quelqu'un qui veut faire de l'Egypte un État moderne.
    Dans un document, cheikh Ahmed Al Tayyeb soutient «l’établissement d’un Etat national, constitutionnel, démocratique, moderne», fondé sur la séparation des pouvoirs et garantissant l’égalité des droits entre les citoyens.

La prestigieuse institution sunnite d´Al Azhar, au Caire, est entrée hier dans le débat sur l´Egypte post-Moubarak en se prononçant pour un Etat «démocratique moderne» et non religieux, garantissant la protection des lieux de culte des trois religions monothéistes. Le grand imam d´Al Azhar, cheikh Ahmed Al Tayyeb, a détaillé lors d´une conférence de presse retransmise à la télévision un document élaboré après plusieurs rencontres entre des intellectuels et Al Azhar, dont le but est de définir «la relation entre l´Islam et l´Etat en cette phase délicate»
    Voila l'essentiel de ce que rapporte l'Expression (21 juin 2011)

Que peut on en penser?
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Je veux lire ce qu'il a dit en arabe avant de juger. Je repasserais donc..

Commentaire

C est pas de ça qu'il s agit !

Commentaire

Mais on s'en fou?

Et si les chouyoukhs disent qu'ils veulent un etat reactionnaire, theocrate, intergriste ....etc etc etc alors on se metra a 4 pattes et on suivra?? le plus important c'est ce que la societe algerienne veut ce toi et moi nous voulons faire de cette algerie et ca ne sera pas pournous ca sera pour les enfants de nos enfants voila de quoi il faut discuter non de ce que les chouyoukhs x et y croient
        Marche ou Creve

Commentaire

Mais on s'en fou?
          Et si les chouyoukhs disent qu'ils veulent un etat reactionnaire, theocrate, intergriste ....etc etc etc alors on se metra a 4 pattes et on suivra?? le plus important c'est ce que la societe algerienne veut ce toi et moi nous voulons faire de cette algerie et ca ne sera pas pournous ca sera pour les enfants de nos enfants voila de quoi il faut discuter non de ce que les chouyoukhs x et y croient
          ceci est un extrait

…des sens, le Sens des mathématiques et des partages se fit au nombre de Sa Valeur, correspondant des pratiques et des pourcentages, celles-ci et ceux là donnant Leur Liberté, par ce fait , à soustraire l’Individualité intégrale de l’Etre et à inclure l’Intégralité individuelle des sens à toutes valeurs humaines, l’Intégralité et l’Individualité se portant des compréhensives et des nécessaires au meilleur de chaque et tout résultat également correspondant,… des raisons, la Raison des comportements et des liens se fit au chiffre de sa Pensée, divisées des instants et des cultures, ceux-ci et celles-ci prénommant Leur Volonté, par ces faits, à rendre Fraternité clairvoyante de l’Etre et à composer Egalité fraternelle des logiques, la Fraternité et l’Egalité se construisant des peuples et des besoins au calcul de chaque et tout ratio possiblement correspondant,… des sens et des raisons, les mesures se tiennent aux appareils déployés comme une déférence organique s’emploie des facultés,…

)Y)°…(99)…1…99, 3…33, 9…11, 11…9… Y & X …9…11, 11…9, 33…3, 99…1… (99)…°(X(

...
          ...
          …au regard de l’être, il est compréhensible que tout message ne puisse figurer de cette évidence, et il est admissible que tout message puisse signifier cette évidence, au regard des circonstances, il est vérifié que tout message ne puisse s’entendre du sens et il est prétendu que tout message puisse s’apprendre du sens, aux regards des peuples, il est différent que tout message ne puisse donner raison et il est semblable que tout message puisse porté raison, des regards communs lesquels se sont liés des avantages du partage sans commune mesure, le temps se comportant cet ensemble comme d’un instant à l’autre il se crée, le Jour, la Vie, les Hommes…

Salam, merci...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

Commentaire

je trouve bien qu'une institution prestigieuse comme El Azhar ....commence a se mettre dans la réalité des chose ....en defendant la laicité ...car en fin de compte c'est de ca qu'il s'agit ici !!!! on voit bien que la revolution arabe commence meme a liberer les chioukhs de la main mise saoudienne ....ca a l'avantage d'ouvrir le debat du siecle en islam !!!!

l'exemple de l'AKP turc n'a pas fini de produir tout ses effets dans la tete des elites musulmane ...je ne peut pour ma part qu'apprecier cela !!!

Commentaire

je trouve bien qu'une institution prestigieuse comme El Azhar ....commence a se mettre dans la réalité des chose ....en defendant la laicité ...car en fin de compte c'est de ca qu'il s'agit ici !!!! on voit bien que la revolution arabe commence meme a liberer les chioukhs de la main mise saoudienne ....ca a l'avantage d'ouvrir le debat du siecle en islam !!!!

l'exemple de l'AKP turc n'a pas fini de produir tout ses effets dans la tete des elites musulmane ...je ne peut pour ma part qu'apprecier cela !!!
              aussi et étant donné le sens vivant et l'importance actuelle, humaine, culturelle, sociétale
              ca a l'avantage d'ouvrir le debat du siecle en islam !!!!
              les points de vue réunis du Maghreb ne se seraient-ils pas accompagnés des avantages d'un, d'une, isolé(e)... entre tout autre chose bien entendu...

Salam, merci...
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

Commentaire

Il appelle exactement à l'inverse de la laïcité, il dit que la république islamique imposant la religion et forçant les gens à l'appliquer n'a jamais existé dans l'histoire islamique, mais qu'il faut construire un Etat moderne et démocratique, dont la source juridique est l'Islam.

Commentaire

أولاً: دعم تأسيس الدولة الوطنية الدستورية الديمقراطية الحديثة، التي تعتمد على دستور ترتضيه الأمة، يفصل بين سلطات الدولة ومؤسساتها القانونية الحاكمة، ويحدد إطار الحكم، ويضمن الحقوق والواجبات لكل أفرادها على قدم المساواة، بحيث تكون سلطة التشريع فيها لنواب الشعب؛ بما يتوافق مع المفهوم الإسلامي الصحيح، حيث لم يعرف الإسلام لا في تشريعاته ولا حضارته ولا تاريخه، ما يعرف فى الثقافات الأخرى بالدولة الدينية الكهنوتية، التي تسلطت على الناس، وعانت منها البشرية في بعض مراحل التاريخ، بل ترك للناس إدارة مجتمعاتهم واختيار الآليات والمؤسسات المحققة لمصالحهم، شريطة أن تكون المبادئ الكلية للشريعة الإسلامية هي المصدر الأساسي للتشريع، وبما يضمن لأتباع الديانات السماوية الأخرى، الاحتكام إلى شرائعهم الدينية فى قضايا الأحوال الشخصية.

Commentaire

Chargement...
                  X