Je souhaite ici poursuivre un débat engagé ailleurs sur l'Islam et ses textes fondateurs sous le regard de la science moderne.
Mais avant cela je dois d'abord répondre aux derniers commentaires de Science-light sur ce que j'ai pu écrire sur le topic de L'eau de Zamzam.
Je précise toutefois que tout ce que je dis ici n'engage ni les musulman ni l'islam mais il s'agit plutôt de mes points de vue personnels, comme ça au moins toute bêtise de ma part sera à mettre sur mon compte.
Et c'est parti
Si j'ai bien compris en parcourant tes posts, l'un de tes arguments forts serait le fait est qu'il y a un certain nombre de similitudes entre l'Islam et les autres religions, croyances, mythologies ça te donne plein droit de ranger le tout dans un seul sac et ensuite leur en faire un procès commun avec comme seul juge la science moderne et comme ça on pourrait faire endosser aux uns les erreurs des autres sans problème.
Je te demande en vertu de quel principe tu t'autorises sur la base de quelques similitudes entre ces différentes religions, Islam compris, de négliger les différences, pourtant, radicales entre l'Islam et les autres ??
En d'autres termes, et même si tu ne te rends pas compte, tu reproches à l'Islam ce qu'il reproche aux autres.
Passons donc mais l'occasion nous sera certainement donnée pour développer un peu plus cette idée.
Tu devrais te dire la même chose, toi qui sembles si sûr de ses convictions même si elles sont d'un autre ordre il n'en demeure pas moins que c'est tout aussi dogmatique et absolutiste, et rien absolument rien ne te donne cet avantage d'avoir une vue d'ensemble que les autres n'en ont pas.
Si je me trompe ?? Sur beaucoup de choses dans la vie, oui mais sur ma religion ; possibilité totalement exclue, j'estime que j'ai suffisamment d'arguments et d'exemples de diverses natures pas tout le temps susceptibles d'être partagés qui me permettent de penser le contraire.
Mais avant cela je dois d'abord répondre aux derniers commentaires de Science-light sur ce que j'ai pu écrire sur le topic de L'eau de Zamzam.
Je précise toutefois que tout ce que je dis ici n'engage ni les musulman ni l'islam mais il s'agit plutôt de mes points de vue personnels, comme ça au moins toute bêtise de ma part sera à mettre sur mon compte.
Et c'est parti
Réponse sentimentale d'auto-satisfaction, c'est un discours que tout croyant quelque soit sa religion ou sa croyance peut tenir, ça marche même pour les astrologues et les ufologues. Donc poids proche de zéro.
Je te demande en vertu de quel principe tu t'autorises sur la base de quelques similitudes entre ces différentes religions, Islam compris, de négliger les différences, pourtant, radicales entre l'Islam et les autres ??
En d'autres termes, et même si tu ne te rends pas compte, tu reproches à l'Islam ce qu'il reproche aux autres.
Passons donc mais l'occasion nous sera certainement donnée pour développer un peu plus cette idée.
Fondamentaliste dans le sens Dogmatique et absolutiste dans ta croyance, il n'y a aucune humilité, relativisation et possibilité que tu te trompe,
Si je me trompe ?? Sur beaucoup de choses dans la vie, oui mais sur ma religion ; possibilité totalement exclue, j'estime que j'ai suffisamment d'arguments et d'exemples de diverses natures pas tout le temps susceptibles d'être partagés qui me permettent de penser le contraire.
Commentaire