essayer de les faires converger vers les explication sensées etre definitives et absolues qu'en donne la religion c'est déjà en quelque sorte les fossiliser et leur interdire d’évoluer.
le concordisme ....a pour résultat de fermer le champs des hypothèses ...
le concordisme ....a pour résultat de fermer le champs des hypothèses ...
C'est ensuite seulement qu'il apporte un verset coranique, et qu'il compare. Parfois le verset n'est pas en accord avec certaines théories, et il n'essaye pas de les tordre, il dit clairement que certains versets faisant référence à des domaines étudiés par la science, dirigent plutôt vers telle théorie scientifique que vers telle autre (quand il y a divergence) et ce n'est pas du concordisme ça, mais un scientifique croyant (oui ça existe!) qui compare entre les découvertes purement rationnelles qui ont été faites, et les indications que donne sa croyance, et quand il y a divergence, il n'hésite pas à le dire et à dire que dans ce cas nous croyons simplement que le coran a raison par foi. C'est clair et limpide, pas de charlatanisme, il s'adresse directement à des musulmans qui de toute façon croient en ce qui est écrit dans le coran, donc les informations scientifiques ne sont qu'une réflexion qu'il apporte et de par ses connaissances larges, à la fois de la physique/chimie/biologie et dans les sciences islamiques, il a la légitimité de le faire.
Différemment à d'autres qui sont des charlatans, lui a des contacts approfondis avec la communauté scientifique, et dirige une organisation musulmane internationale qui travaille sur ce sujet, voici sa participation à un forum international CGF 2011, qui dit mieux!
Commentaire