Jean-Luc Mélenchon sur France Culture, Répliques, le 07 mai 2011
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
J.L. Mélenchon : " les cathédrales, c'est grâce aux arabes "
Réduire
X
-
Mélanchon est issue de la culture Judéo-Arabe puisqu'il est né à Tanger, et ce qu'il dit est vrai, " les cathédrales, c'est grâce aux arabes ".
Parce que la première cathédrale d'Europe, c'est la mosquée de Cordoue.Dernière modification par zek, 11 mai 2011, 18h41.“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
-
Il mentionne surtout le fait que les arabes ont traduit et developpe leur connaissance mathematique herite de la Grece antique,et qu'ils ont apporte avec eux, en Europe,ce qui a permis la construction des plus belles cathedrales en Europe.
Commentaire
-
Je n'ai pas vu la vidéo mais c'est un sujet extrêmement intéressant sur lequel je me suis penché dernièrement.
Beaucoup d'edifices chrétiens sur les route de pelerinages (St jacque de compostelle, etc) entre la France et l'Espagne doivent beaucoup aux architectes musulmans, et en particulier les omeyades (arcs polybés, arts décoratifs, alternance de couleur).
L'autre fois, Sarko était à la cathedrale du Puy en Velay en glorifiant le patrimoine et les arts chrétiens. Le souci, c'est que cette cathédrale est presque une copie de la mosquée de Cordoue et transpire l'influence musulmane.
Commentaire
-
les cathédrales doivent autant a l'islam, que la mosquée de la mecque a l'art aztèque.
ce que tu vient de dire, tu le dit dans le bar ou le café de ta région, pour ce qui est histoire, écoute les historiens parler et épargent nous tes sarcasmes oh combien ridicule ... merci d'avanceveni vidi vici .
Commentaire
-
Le puy en velay, on dirait une belle église Mozarabe.
Quelque pistes
Cluny et l'Espagne dans l'art roman du XIe siècle“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Commentaire
-
A vrai dire, le Puy en Velay, je connais parfaitement. Un simple regard vers la majestueuse façade de la cathédrale, faut être aveugle pour ne pas voir les similitides avec la mosquée de Cordoue. Y aussi des écritures arabes calligraphiées sur les murs intérieurs qui prouvent la présence d'artisans musulmans.
Mais y a pas que la grande cathédrale qui est de style arabe dans cette ville, voire l'Église St Michel, y a aussi une très belle petite chapelle en vieille ville, qui sont directement inspiré des mosquées espagnoles. La construction de l'Église St Michel est un miracle, sa conception est prodigieuse, parole d'un ancien maçon, ancien compagnon.
Je le repète, il suffit de regarder tous les édifices construits le long de la route de St Jacques de Compostelle, l'influence mozarabe ET byzantine est frappante.
Pour ceux que ça interesse, les cathédrales avant d'être baroques ou gothiques, etaient de style roman. Sur Wiki, y a un article qui parle de l'influence mozarabe sur ce fameux style roman.
Zek, je te remercie pour le lien.
Commentaire
-
Sur l'inscription arabe de la cathédrale du Puy
Envoyé par m'stafaZek, je te remercie pour le lien.
Sur l'inscription arabe de la cathédrale du Puy“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Commentaire
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-...Constantinople)
comme ce n'est pas le minaret qui a influencé le clocher, mais c'est plutôt l'inverse
A+ et que dieu vous protège
Commentaire
-
l'art unique musulman n'existe que dans vos rêves
arabe arabe arabe arab 3arab 3rab 3arab el3arab arabe عرب
arabe arabe arabe arab 3arab 3rab 3arab el3arab arabe عرب
Musulman muslims moslimoun islam moslim al'islam allah akbar !
surement t'aime mm pas ce mot ! alors je te fait une thérapie li les mots plusieurs fois wbel chfa nachallah
Commentaire
-
Tu n'a pas l'air de capter. L'histoire des écritures, tout le monde s'en fout, c'est juste un très joli clin d'œil laissé par les artisans de l'époque.
Pour le reste, je ne suis pas là pour faire ton éducation. Et je n'ai pas le temps. Comme te l'ont dit plusieurs membres, tu as beaucoup trop de lacunes pour mener une discussion ... normale. Tu pars de trop loin.
Mais il n'est jamais trop tard pour ouvrir des livres sur l'architecture, l'art roman, les arcs polybés, les claveaux alternés, etc ...
Pour la moment, prends une photo de la cathédrale du Puy, ensuite prends une photo de la mosquée de Cordoue, et admire
Commentaire
Commentaire