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Le ciel peut-il tombé en morceaux ou etre fissurer ?

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  • Le ciel peut-il tombé en morceaux ou etre fissurer ?

    Le Coran nous apprend que le ciel est solide et sans fissure :


    Surah 50 :6
    N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures ?


    Tafsir d’Ibn Abbas :

    (N'ont-ils) c'est-à-dire les mécréants de la Mecque (donc pas observé le ciel au-dessus d'eux) au-dessus de leur tête, (comment Nous l'avons bâti) sans piliers (et embelli) embelli avec des étoiles, (et comment il est sans fissures ?) et comment il n’y a aucune fissure, fente ou défaut ?

    Surah 17 :92
    ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux, ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous;


    Ibn Kathir commente :

    (ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux) signifie, « tu nous as promis que le Jour de la Résurrection, le ciel se fendra, sera brisé, des morceaux tomberont, fais le donc dans ce monde et fais le tomber en morceaux. C’est comme quand ils ont dit,



    (Et quand ils dirent: ‹Ô Allah, si cela est la vérité de Ta part, alors, fais pleuvoir du ciel des pierres sur nous) (8 :32) Similairement, les gens de Shu`ayb lui ont demandé,

    (Fais donc tomber sur nous des morceaux du ciel si tu es du nombre des véridiques !)(26 :187)


    Les mécréants demandent à Muhammad de faire tomber des morceaux du ciel afin de prouver qu’il ne ment pas. Evidemment, Muhammad ne fût pas capable de le faire, il se justifie ainsi :


    Surah 15 :15,16
    Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter,
    ils diraient: ‹Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutòt, nous sommes des gens ensorcelés›.


    Le tafsir d’Ibn Abbas nous explique ce verset :

    (Et même si Nous ouvrions pour eux) au peuple de la Mecque (une porte du ciel) par laquelle entrer (et qu'ils pussent y monter) et qu’ils puissent y monter ou descendre, c'est-à-dire, comme les anges.


    (ils) les mécréants de la Mecque (diraient: ‹Vraiment nos yeux sont voilés) notre vue a disparu (Mais plutòt, nous sommes des gens ensorcelés) notre esprit a été saisis, nous avons été ensorcelé.

    surah 52 :44
    Et s'ils voient tomber des fragments du ciel, ils disent : « Ce sont des nuages superposés ».


    Explication de Al-Jalalayn :

    Et s’ils voyaient un fragment, un morceau du ciel tombé sur eux – comme ils ont dit, « Fais donc tomber sur nous des morceaux du ciel »[Q. 26 :187], comme un châtiment sur eux – ils diront ceci : « c’est un tas de nuages ! » superposé les uns sur les autres, qui nous apportera la pluie ; donc ils ne croiront pas.


    En résumé, le Prophète de l’Islam, pour esquiver le défi lancé par des mécréants, répond : « même si je fais tomber des morceaux du ciel, ils ne me croiront pas, donc, à quoi bon ? »


    Pour le moment, Allah retient le ciel de tomber sur nos têtes…jusqu’au Jour du Jugement :


    Surah 22 :65
    N'as-tu pas vu qu'Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre ? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes.


    Ibn Abbas commente :


    (Il retient) et Il empêche (le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra) c'est-à-dire jusqu’au Jour du Jugement


    surah 34 :9
    Ne voient-ils donc pas ce qu'il y a comme ciel et comme terre devant et derrière eux ? Si Nous voulions, Nous ferions que la terre les engloutisse, ou que des morceaux du ciel tombent sur eux. Il y a en cela une preuve pour tout serviteur repentant.


    Al-Jalalayn dit :

    Si nous le voulions, nous pourrions faire en sorte que la terre les engloutisse ou faire tomber sur eux des morceaux (lire kisfan ou kisafan : « gros morceaux ») du ciel

  • #2
    Le ciel peut-il tombé en morceaux ou etre fissurer ?
    c'est à toi d'en decider ......................

    aprés la terre, c'est au tour du ciel................ decidement tu tournes en rond.......

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    • #3
      Physique des corps..

      Non le ciel ne peut pas tomber en morceau..ni se fissurer.
      c'est de la physique..

      Commentaire


      • #4
        Non le ciel ne peut pas tomber en morceau..ni se fissurer.
        c'est de la physique..
        Partage avec nous cette science infuse qui dit le contraire

        Commentaire


        • #5
          Encore une futilité made in keyboardzapper... effectivement zappe c'est mieux.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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          • #6
            @keyboardzapper
            c'est comme si tu demandais si un prix Nobel de littérature pouvait s'il le voulait écrire la lettre A
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

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            • #7
              aniasse

              Non le ciel ne peut pas tomber en morceau..ni se fissurer.
              c'est de la physique..
              la réponses la plus intelligente !!! par un raisonable
              nous sommes en face d'un dilemme par rapport a ces verset qui affirme le contraire....
              les autres n'ont rien apporté de nouveau par leur réponses...disons aucune réponses en rapport avec le sujet...surtout en rapport avec moi...vive le zapping intellectuel qui remet en question ...le savoir est bon pour tous...

              comment le vide peut-il se fissuré et tombé en morceaux ? that is the big question !!!!!
              Dernière modification par keyboardzapper, 11 avril 2011, 02h16.

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              • #8
                J'ai des doutes concernant l'existence des mots "fissuration" et "gros morceaux" dans le Coran. Ce n'est pas de sa faute si le vocabulaire du Français est faible.

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                • #9
                  Azul,Lost in translation,n est ce pas Blotfeld?jke paris que Keyboard a repris des verset traduit par un muzz et reconnus,la trafduction,par les hautes autoriytes muzulmane.Personellement je ne crois pas du tout aux kharayfate,mais j aimerais bien lire une reponse qui serrait a la hauteur de la question pose' par Keyboard,c est a dire convinquante,intelligente .Bonne quistiou Keyboard.

                  Commentaire


                  • #10
                    @mouloud arazgui

                    Pour qu'il y ait fissuration..il faut qu'il y ait une "compaction molleculaire" dans l'element.

                    C'est a dire qu'il n'y ait aucune vibration entre les mollecules.. cela n'est possible que pour des éléments à l'état solide.

                    tous les éléments ont un état particulier en fonction de la temprature exterieur et de la pression.


                    à La temperature et pression exterieur ambiante, il se trouve que le ciel est gazeux.

                    Cela signifie qu'il se trouve dans un état où les mollecules vibrent , on peut considérer que les interactions sont purement mécaniques c'est à dire que les atomes ou molécules se heurtent ou ne se heurtent pas. Il n'y a pas de cohésion

                    Les gaz et les liquides ont cette particularité de ne pas transmettre les cisaillements...de par leur constitution..

                    de se fait..Le ciel ne peut pas se fissurer.

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                    • #11
                      Qu’est-ce que le ciel ?

                      Keyboardzapper, j’espère que tu n’envisages pas le ciel comme une sorte de toit matériel qui constituerait la limite physique de l’existence. L’univers n’est pas l’œuvre d’un simple maçon, et il ne faut donc pas l’imaginer avec des concepts de maçonnerie, c’est-à-dire une sorte d’étendue monumentale entourée d’un grand mur fait de briques et de ciment… Pour un terrien (en termes de perspective, d’angle de vue), le ciel, tel que nous le voyons, n’est qu’une sorte d’effet d’optique résultant du contact de la lumière du soleil avec notre atmosphère ; son apparence change complétement si on l’observe à partir de l’Espace. Et on peut dire, dans une certaine mesure, que le ciel n’existe pas…

                      A mon avis, le Coran emploie la notion de ''ciel'' dans un but métaphorique pour désigner une sorte de frontière humainement palpable entre le Monde et l’Au-delà. Puisque théoriquement, passer vers l’autre monde n’implique pas une simple ascension physique, mais plutôt une sorte de passage vers le métaphysique. Pour comprendre le sens que peut donner une religion au terme de ''ciel'', il faut consentir à attribuer à la notion de l’Au-delà une élémentaire et inintelligible altérité. Cela n’a rien de cartésien, certes, parce que sinon, atteindre Dieu serait juste un problème d’altitude, et il suffirait d’aller très haut pour côtoyer les anges.

                      C'est juste une histoire de polysémie...
                      -
                      Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                      -

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                      • #12
                        y a des sujets comme ça ou tu trouve les athées attaque le mm verset par deux coté
                        moi j'ai lu l'inverse une fois que plutôt y a des zones de fissures vide ou noir entres les galaxies
                        et le coran dit le contraire qu'il n'a ya pas
                        et la réponse est que seulement les scientifique les ont nommé : VOIDS ou Vide en français , on sait pas grand chose ...

                        et mnt on regarde le ciel bleu et on dit y a pas de fissures ? oui c'est un gaz qui es entoure la terre et si la gravité augmente il nous écrasera !

                        comparé le coran a des théories c'est des conneries car il suffit de comparé a la théorie de Darwin ou n'importe quel théorie sur la naissance de l'univers ,plus de débats sur aucune religion et on suit des théorie qui sont sois vrai ou faux !

                        les gens de l'époque on vue des météorites tombé sans qu'ils pensent que le ciel est une dôme sa veut dire une parti est tombé ou bien la pierre viens de la cassé et passé et Mohamed a fait mi3raj il n'a pas parlé de trou dans le ciel pour passé !

                        on compare le coran ou autre religions a des preuves scientifique qui sont devenu une vérité générale qui n'a pas de doute seulement .

                        et non pas a des trucs qu'on comprend pas à l'avance .


                        et se qui es drole que le sujet viens d'un chrétien et non pas d'un athée
                        Jean dit (1. 51 ) . " Jésus lui dit aussi : En vérité, en vérité, je vous dis que désormais vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre sur le fils de l'Homme ".
                        sans parlé du géocentrisme etc
                        Dernière modification par Nadyr, 11 avril 2011, 13h14.

                        Commentaire


                        • #13
                          Keyboardzapper, j’espère que tu n’envisages pas le ciel comme une sorte de toit matériel qui constituerait la limite physique de l’existence. L’univers n’est pas l’œuvre d’un simple maçon, et il ne faut donc pas l’imaginer avec des concepts de maçonnerie, c’est-à-dire une sorte d’étendue monumentale entourée d’un grand mur fait de briques et de ciment… Pour un terrien (en termes de perspective, d’angle de vue), le ciel, tel que nous le voyons, n’est qu’une sorte d’effet d’optique résultant du contact de la lumière du soleil avec notre atmosphère ; son apparence change complétement si on l’observe à partir de l’Espace. Et on peut dire, dans une certaine mesure, que le ciel n’existe pas…

                          A mon avis, le Coran emploie la notion de ''ciel'' dans un but métaphorique pour désigner une sorte de frontière humainement palpable entre le Monde et l’Au-delà. Puisque théoriquement, passer vers l’autre monde n’implique pas une simple ascension physique, mais plutôt une sorte de passage vers le métaphysique. Pour comprendre le sens que peut donner une religion au terme de ''ciel'', il faut consentir à attribuer à la notion de l’Au-delà une élémentaire et inintelligible altérité. Cela n’a rien de cartésien, certes, parce que sinon, atteindre Dieu serait juste un problème d’altitude, et il suffirait d’aller très haut pour côtoyer les anges.

                          C'est juste une histoire de polysémie...
                          Ce n'est pas ce que disent les savant musulmans...ceux qui font le tafsir...
                          le ciel est telle que le décrit le coran une surface solide....

                          Commentaire


                          • #14
                            y a des sujets comme ça ou tu trouve les athées attaque le mm verset par deux coté
                            moi j'ai lu l'inverse une fois que plutôt y a des zones de fissures vide ou noir entres les galaxies
                            et le coran dit le contraire qu'il n'a ya pas
                            et la réponse est que seulement les scientifique les ont nommé : VOIDS ou Vide en français , on sait pas grand chose ...

                            et mnt on regarde le ciel bleu et on dit y a pas de fissures ? oui c'est un gaz qui es entoure la terre et si la gravité augmente il nous écrasera !

                            comparé le coran a des théories c'est des conneries car il suffit de comparé a la théorie de Darwin ou n'importe quel théorie sur la naissance de l'univers ,plus de débats sur aucune religion et on suit des théorie qui sont sois vrai ou faux !

                            les gens de l'époque on vue des météorites tombé sans qu'ils pensent que le ciel est une dôme sa veut dire une parti est tombé ou bien la pierre viens de la cassé et passé et Mohamed a fait mi3raj il n'a pas parlé de trou dans le ciel pour passé !

                            on compare le coran ou autre religions a des preuves scientifique qui sont devenu une vérité générale qui n'a pas de doute seulement .

                            et non pas a des trucs qu'on comprend pas à l'avance .


                            et se qui es drole que le sujet viens d'un chrétien et non pas d'un athée
                            Jean dit (1. 51 ) . " Jésus lui dit aussi : En vérité, en vérité, je vous dis que désormais vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre sur le fils de l'Homme ".
                            sans parlé du géocentrisme etc
                            Jésus parle du fait que nos yeux pourront voir et c'est notre vue qui aura
                            la possibilité de voir il ne décrit nullement un ciel solide...le voile qui nous empêche de voir l'invisible sera ôtée...

                            les versets que j'ai cité sont accompagné de tafsir....et decrivent le ciel comme une surface solide comme du béton.

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                            • #15
                              je pense pas car ils escaladé les montagnes et ils ont pu voir les nuages en dessous

                              Commentaire

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