Le Coran nous apprend que le ciel est solide et sans fissure :
Surah 50 :6
N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures ?
Tafsir d’Ibn Abbas :
(N'ont-ils) c'est-à-dire les mécréants de la Mecque (donc pas observé le ciel au-dessus d'eux) au-dessus de leur tête, (comment Nous l'avons bâti) sans piliers (et embelli) embelli avec des étoiles, (et comment il est sans fissures ?) et comment il n’y a aucune fissure, fente ou défaut ?
Surah 17 :92
ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux, ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous;
Ibn Kathir commente :
(ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux) signifie, « tu nous as promis que le Jour de la Résurrection, le ciel se fendra, sera brisé, des morceaux tomberont, fais le donc dans ce monde et fais le tomber en morceaux. C’est comme quand ils ont dit,
(Et quand ils dirent: ‹Ô Allah, si cela est la vérité de Ta part, alors, fais pleuvoir du ciel des pierres sur nous) (8 :32) Similairement, les gens de Shu`ayb lui ont demandé,
(Fais donc tomber sur nous des morceaux du ciel si tu es du nombre des véridiques !)(26 :187)
Les mécréants demandent à Muhammad de faire tomber des morceaux du ciel afin de prouver qu’il ne ment pas. Evidemment, Muhammad ne fût pas capable de le faire, il se justifie ainsi :
Surah 15 :15,16
Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter,
ils diraient: ‹Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutòt, nous sommes des gens ensorcelés›.
Le tafsir d’Ibn Abbas nous explique ce verset :
(Et même si Nous ouvrions pour eux) au peuple de la Mecque (une porte du ciel) par laquelle entrer (et qu'ils pussent y monter) et qu’ils puissent y monter ou descendre, c'est-à-dire, comme les anges.
(ils) les mécréants de la Mecque (diraient: ‹Vraiment nos yeux sont voilés) notre vue a disparu (Mais plutòt, nous sommes des gens ensorcelés) notre esprit a été saisis, nous avons été ensorcelé.
surah 52 :44
Et s'ils voient tomber des fragments du ciel, ils disent : « Ce sont des nuages superposés ».
Explication de Al-Jalalayn :
Et s’ils voyaient un fragment, un morceau du ciel tombé sur eux – comme ils ont dit, « Fais donc tomber sur nous des morceaux du ciel »[Q. 26 :187], comme un châtiment sur eux – ils diront ceci : « c’est un tas de nuages ! » superposé les uns sur les autres, qui nous apportera la pluie ; donc ils ne croiront pas.
En résumé, le Prophète de l’Islam, pour esquiver le défi lancé par des mécréants, répond : « même si je fais tomber des morceaux du ciel, ils ne me croiront pas, donc, à quoi bon ? »
Pour le moment, Allah retient le ciel de tomber sur nos têtes…jusqu’au Jour du Jugement :
Surah 22 :65
N'as-tu pas vu qu'Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre ? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes.
Ibn Abbas commente :
(Il retient) et Il empêche (le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra) c'est-à-dire jusqu’au Jour du Jugement
surah 34 :9
Ne voient-ils donc pas ce qu'il y a comme ciel et comme terre devant et derrière eux ? Si Nous voulions, Nous ferions que la terre les engloutisse, ou que des morceaux du ciel tombent sur eux. Il y a en cela une preuve pour tout serviteur repentant.
Al-Jalalayn dit :
Si nous le voulions, nous pourrions faire en sorte que la terre les engloutisse ou faire tomber sur eux des morceaux (lire kisfan ou kisafan : « gros morceaux ») du ciel
Surah 50 :6
N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures ?
Tafsir d’Ibn Abbas :
(N'ont-ils) c'est-à-dire les mécréants de la Mecque (donc pas observé le ciel au-dessus d'eux) au-dessus de leur tête, (comment Nous l'avons bâti) sans piliers (et embelli) embelli avec des étoiles, (et comment il est sans fissures ?) et comment il n’y a aucune fissure, fente ou défaut ?
Surah 17 :92
ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux, ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous;
Ibn Kathir commente :
(ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux) signifie, « tu nous as promis que le Jour de la Résurrection, le ciel se fendra, sera brisé, des morceaux tomberont, fais le donc dans ce monde et fais le tomber en morceaux. C’est comme quand ils ont dit,
(Et quand ils dirent: ‹Ô Allah, si cela est la vérité de Ta part, alors, fais pleuvoir du ciel des pierres sur nous) (8 :32) Similairement, les gens de Shu`ayb lui ont demandé,
(Fais donc tomber sur nous des morceaux du ciel si tu es du nombre des véridiques !)(26 :187)
Les mécréants demandent à Muhammad de faire tomber des morceaux du ciel afin de prouver qu’il ne ment pas. Evidemment, Muhammad ne fût pas capable de le faire, il se justifie ainsi :
Surah 15 :15,16
Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter,
ils diraient: ‹Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutòt, nous sommes des gens ensorcelés›.
Le tafsir d’Ibn Abbas nous explique ce verset :
(Et même si Nous ouvrions pour eux) au peuple de la Mecque (une porte du ciel) par laquelle entrer (et qu'ils pussent y monter) et qu’ils puissent y monter ou descendre, c'est-à-dire, comme les anges.
(ils) les mécréants de la Mecque (diraient: ‹Vraiment nos yeux sont voilés) notre vue a disparu (Mais plutòt, nous sommes des gens ensorcelés) notre esprit a été saisis, nous avons été ensorcelé.
surah 52 :44
Et s'ils voient tomber des fragments du ciel, ils disent : « Ce sont des nuages superposés ».
Explication de Al-Jalalayn :
Et s’ils voyaient un fragment, un morceau du ciel tombé sur eux – comme ils ont dit, « Fais donc tomber sur nous des morceaux du ciel »[Q. 26 :187], comme un châtiment sur eux – ils diront ceci : « c’est un tas de nuages ! » superposé les uns sur les autres, qui nous apportera la pluie ; donc ils ne croiront pas.
En résumé, le Prophète de l’Islam, pour esquiver le défi lancé par des mécréants, répond : « même si je fais tomber des morceaux du ciel, ils ne me croiront pas, donc, à quoi bon ? »
Pour le moment, Allah retient le ciel de tomber sur nos têtes…jusqu’au Jour du Jugement :
Surah 22 :65
N'as-tu pas vu qu'Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre ? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes.
Ibn Abbas commente :
(Il retient) et Il empêche (le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra) c'est-à-dire jusqu’au Jour du Jugement
surah 34 :9
Ne voient-ils donc pas ce qu'il y a comme ciel et comme terre devant et derrière eux ? Si Nous voulions, Nous ferions que la terre les engloutisse, ou que des morceaux du ciel tombent sur eux. Il y a en cela une preuve pour tout serviteur repentant.
Al-Jalalayn dit :
Si nous le voulions, nous pourrions faire en sorte que la terre les engloutisse ou faire tomber sur eux des morceaux (lire kisfan ou kisafan : « gros morceaux ») du ciel
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