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Est il obligatoire de manger Hallal ?

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  • #46
    En voila un intéressant :

    D’après Râfi` ibn Khadîj (qu'Allah soit satisfait de lui),
    J’ai dit: "O Envoyé d'Allah, nous allons rencontrer l'ennemi demain et nous n'avons pas de couteaux". - "Hâte-toi, répondit le Prophète (pbAsl) et fais couler le sang en prononçant le nom d’Allah. Mange de tout animal, exception faite de ses dents ou de ses ongles. Voici pourquoi; la dent est un os et l'ongle est le couteau des Abyssins". Nous prîmes comme butin des chameaux et des moutons. Un chameau ayant échappé, un homme lui décocha une flèche et le cloua sur place. - "Ces chameaux, dit alors l'Envoyé d'Allah (pbAsl), s'effarouchent comme les animaux sauvages. Si l'un d'eux vous échappe, agissez comme on vint de le faire".
    Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3638
    Voici un animal non égorgé qui pourtant fut mangé.

    A vos commentaires !

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    • #47
      Récit de 'Abû Tha`laba Al-Khuchanî (qu'Allah soit satisfait de lui):
      Je vins trouver l'Envoyé d'Allah (pbAsl) et lui dis: "O Envoyé d'Allah, nous habitons un pays appartenant aux gens du Livre et nous mangeons dans leurs vases; la contrée que j'habite est giboyeuse; j'y chasse à l'arc et j'y chasse avec un chien dressé et avec un autre qui ne l'est pas. Dis-moi ce qu'il nous est permis de faire en ces cas". - "Pour ce qui est, me répondit-il, du fait d'être dans un pays appartenant aux gens du Livre et de manger dans leurs vases, si vous trouvez d'autres vases que ceux dont ils se servent, ne mangez pas dans leurs vases; mais si vous n'en trouvez pas, lavez ces vases, servez-vous-en pour manger. Quant à la question du pays giboyeux, chasse-y avec ton arc en invoquant le nom d'Allah et mange le gibier ainsi tué. Si tu chasses avec ton chien dressé en invoquant le nom d'Allah, mange également le gibier qu'il prendra. Si tu chasses avec ton chien non dressé et que tu arrives à temps pour égorger la pièce de gibier selon les rites, mange-la".
      Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3567
      Pas intéressant pour notre discussion (du moins, je crois).

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      • #48
        L'interdiction de ce qui a été immolé à un autre que Dieu [retourner au sommaire]

        La quatrième interdiction est: ce qui a été immolé à un autre que Dieu, c'est-à-dire ce sur quoi a été invoqué un autre nom que celui de Dieu, comme les idoles, par exemple.

        Les adorateurs d'idoles invoquaient le nom de leurs idoles chaque fois qu'ils immolaient; cela est un rapprochement vers un autre que Dieu, et non pas une adoration de Son nom majestueux. La raison de l'interdiction est ici pûrement religieuse, car le but est de protéger l'unicité, de sacrifier le culte et de lutter contre le polythéisme sous toutes ses formes.

        Dieu qui a créé l'homme et qui a mis à sa disposition tout ce qui se trouve sur la terre, lui a permis d'immoler les animaux pour son bien à condition qu'il invoque le nom de Dieu; et cette invocation veut dire que l'homme accepte d'immoler sous l'autorisation et la bénédiction de Dieu. Donc, si un autre nom que celui de Dieu a été invoqué, cette autorisation devient nulle; l'homme mérite alors qu'on le prive de cette immolation.


        Différentes formes de la bête immolée sur des idoles :

        Ces idoles étaient fabriquées de pierres et étaient adorées à la place de Dieu. A la Mecque, les païens immolaient sur les pierres pour s'approcher de leurs dieux et de leurs idoles. Ce point peut être associé à «ce qui a été immolé à un autre que Dieu», car les deux points tendent à glorifier l'idole; et la différence entre eux est la suivante: Ce qui a été immolé à un autre que Dieu peut ne pas être immolé sur des pierres, mais le nom d'une idole peut simplement être invoqué. Quant à ce qui a été immolé sur des idoles, cela doit être nécessairement avoir été immolé sur des pierres ou à côté de ces pierres. Donc, aucun nom ne doit être invoqué si ce n'est celui de Dieu.

        Et puisque ces pierres se trouvaient autour de Ka'aba, certaines personnes pouvaient croire que si l'on immolait sur ces pierres, ce serait une glorification pour la Ka'aba, c'est pour cette raison que le Coran a écarté cette illusion et a cité des versets clairs et nets quant à son interdiction, et ce bien qu'ils puissent être associés à

        «ce qui a été immolé à un autre que Dieu».
        Tiré du site suivant : http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_nourrit.html

        Cette analyse parle des bêtes tués surlequel un nom autre qu'Allah a été invoqué. Il s'agissait ni plus ni moins que de lutter contre le polythéisme.
        La viande vendue au Carrefour n'entre pas dans cette catégorie.

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        • #49
          Abbatoir

          J’ai vu un documentaire sur les techniques d’abattage du poulet d’un pays chrétien peut être les USA, je ne m’en rappelle plus et bien croyez-moi, usine ultra moderne les poulets étaient vivants accrochés par les pattes la tètes passaient dans une sorte de lame en biseau le poulet se vidait de son sang passè dans un genre de boite et sortait sans plume. Alors le truc de carrefour suffit de prononcer le nom d’Halla.

          Ecouté je crois que le mieux c’est de visiter un abattoir de poulets pour vraiment se faire une idée. Parce que nous sommes bourrés de préjugés et pour les puristes je rappelle que passer plus de 3 jours dans un pays chrétien n'est pas licite.
          A+
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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          • #50
            Merci Zek pour ta mise au point.
            mais le fait qu'une personne ne mange que du halal ne fait pas d'elle une personne puritaine.

            tu as dit :
            pour les puristes je rappelle que passer plus de 3 jours dans un pays chrétien n'est pas licite.
            Tout dépend du motif de la présence du musulman dans un pays occidental, je te donne qlq raisons qui font qu'un musulman a le droit de séjourner ailleurs que la terre musulmane: les études, et de se faire soigner. J'aimerai bien attirer l'attention que bcp de musulmans vivants à l'étranger sont bcp plus pieux que lorsqu'ils étaient chez eux, peut être que la vie occidentale les pousse ç voir plus claire et à choisir réellement ! sans que personne ne les force et sans pratiquer par habitude pour être dans la norme. Je crois que les musulmans là où qu'ils soinent vivants à l'étranger ou ailleurs devraient plutôt être solidaires les uns envers les autres, au lieu de s'attaquer mutuellement...
            Le prophête sas lorsqu'il a envoyé deux de ses compagnons au Yemen leur a dit: yassira wa la tou3ssira, tattaw3a wala takhtalifa ! = simplifiez et ne compliquez pas, alliez-vous et ne vous querelez-pas ! c'est de cet esprit que nous avons besoin, nous avons besoin d'apprendre ensemble, d'être cléments entre nous (rouhamaou baynana)...

            Bien à vous.
            Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

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            • #51
              Bonjour,
              Il y a tout un rituel a respecter pour que la viande puisse porter le label "halal"
              coupe la gorge de l’animal, tranchant la carotide et les jugulaires, pour le saigner à mort en dirigeant la tête de l’animal vers la Mecque ; et celui qui sacrifie l’animal doit prononcer les mots “Bismilla Rahim oua Allah Akbar” (Au Nom de Dieu, Dieu est Grand).
              A comparer avec ca :
              les animaux sont tués par un choc mécanique ou électrique.
              Moi je pense que l'equilibre de l'islam reside aussi dans ce coté "formel" , (diriger vers la mecque, dire bismillah)
              Il n ya qu'a regarder la priere du muslman et du chretien. Notre priere contient des gestes precis a respecter et cela ne reduit pas le fond meme de la priere.
              Le vrai probleme c'est lorsque la forme l'emporte , cela fait simplement que le muslman n'aura rien d'un musulman sauf sa robe.

              @dell, je ne sais pas mais j'ai l'impression que la traduction du verset a un peu changé le sens ou il s'agit d'un autre. Si je me rappelle bien, en arabe on dit :
              "lam youdkar ismou allahi alaihi" ce qui veut dire :"le nom de dieu n'a pas été invoqué" qui est complement different de "un autre nom que celui d'Allah a été invoque"
              ou allahou aalam.
              Par contre, bravo les opportunistes !
              Pas plus de cinq à dix pour cent de la viande vendue sous l'étiquette Halal est réellement Halal
              sources : recherche google :wink:
              Ce n'etait qu'un avis.

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              • #52
                Cher Flona,

                Je suis un peu décu. J'ai répondu à ta demande d'apporter les passages du Coran afin qu'on en discute. Mais je constate que tu ne réagis plus ! Y a-t-il une explication ?

                Bien à toi,
                Dell99.

                Commentaire


                • #53
                  Dell ,
                  Je te remercie pour les efforts que tu as fourni à extraire les passages en question.
                  Pour la réaction, je t'ai répondu en privé, consulte ta boite de reception.
                  en bref, à mon avis tant que la possibilité de manger halal existe, rien ne justifie de faire autrement, pour les exceptions c'est une autre histoire.
                  la youkallifou allahou nafssane illa wouss3aha
                  mais à mon avis la communauté musulmane à l'étranger s'est arrangée à avoir des ressources halal, qu'il faut logiquement exploiter...

                  Wa allahou aalam.
                  amicalement, flo.
                  Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

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                  • #54
                    Bonjour flona,
                    je pense que la vraie question est : est-ce que "Halal"est reellement un motif religieux ou y a-t-il d'aures enjeux???? sachant que sur le plan economique la communauté musulmane a enormement tiré profit de ce marché.
                    Il devient donc tout a fait legitime qu'on se pose des questions???? c'est ce que dell a fait.

                    Afin de voir plus clair, il est inutile bien sur de dire "tel imam a dit que c'est prohibé" car nous doutons justment des motivations des imams qu'ils sont rappelons le, conscients des consequences qui peuvent avoir lieu sur l'emploi des jeunes musulmans si toute viande etait licite. Un retour a la source est alors le bienvenu.
                    si tu dis :
                    tant que la possibilité de manger halal existe, rien ne justifie de faire autrement
                    c'est que tu fais reference a l'avis d'un imam, lequel ? (sinon ca sera une fatwa, et une fatwa c'est un travail de specialistes !!)

                    Cela dit, je regrette que sur ce debat personne n'a apporté les fatwas des imams???
                    Ce n'etait qu'un avis.

                    Commentaire


                    • #55
                      @Rino:
                      tu as dit:
                      Afin de voir plus clair, il est inutile bien sur de dire "tel imam a dit que c'est prohibé" car nous doutons justment des motivations des imams qu'ils sont rappelons le, conscients des consequences qui peuvent avoir lieu sur l'emploi des jeunes musulmans si toute viande etait licite.
                      et d'autre part tu dis :

                      c'est que tu fais reference a l'avis d'un imam, lequel ? (sinon ca sera une fatwa, et une fatwa c'est un travail de specialistes !!)

                      Cela dit, je regrette que sur ce debat personne n'a apporté les fatwas des imams???
                      Par conséquent : Je ne comprends pas tu veux voir des fetwas OU pas ????
                      Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

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                      • #56
                        Rino, je te cite ce qu'a dit le docteur Karadawi à ce sujet :
                        Source site officiel de karadawi : www.qaradawi.net

                        الدجاج المذبوح واللحوم المستوردة من بلاد أجنبية

                        سؤال: ما حكم أكل الدجاج واللحوم المحفوظة التي تستورد من الخارج ؟



                        القرضاوي: إن الدجاج واللحوم المحفوظة التي تأتي من الخارج أنواع: منها ما يأتي من عند أهل الكتاب، وهؤلاء قد أباح القرآن أكل طعامهم وذبائحهم، قال تعالى: " وطعام الذين أوتوا الكتاب حل لكم، وطعامكم حل لهم " ( المائدة: الآية 5).



                        ولكن بعض المسلمين يشترطون أن يكون قد عرفوا طريقة الذبح وأنه قد ذكر اسم الله عليه والبعض الآخر يتساهل في ذلك ودليله أن النبي صلى الله عليه وسلم سأله بعضهم فقالوا: يا رسول الله إن قوماً يأتوننا باللحم، ولا ندري أذكروا اسم الله عليه أم لا، فقال: " سموا الله عليه وكلوا " ( رواه البخاري).



                        وقد أخذ بعض العلماء من هذا قاعدة هي أن ما غاب عنا لا نسأل عنه، فنحن لا نسأل عما غاب عنا. إنما إذا عرفنا الطعام أنه من أهل الكتاب أكلناه وسمينا الله عند الأكل وكفى بهذا.



                        أما ما يأتي من عند الشيوعيين فهذا أمر آخر، ذلك أن للتذكية شروطاً: بعض هذه الشروط في موضع الذبح، وبعضها في آلة الذبح وبعضها في الذابح نفسه، فليس كل ذابح تحل ذبيحته، إنما أجازه الشرع هو ذبيحة المسلم أو الكتابي. وبعضهم أدخل من كان له كتاب فرفع، مثل المجوس، وإن كان جمهور الفقهاء لا يجيزون ذبح المجوس أيضاً. وقد ورد فيهم حديث للرسول صلى الله عليه وسلم: " سنوا بهم سنة أهل الكتاب غير ناكحي نسائهم ولا آكلي ذبائحهم ".



                        الفقرة الأخيرة من الحديث: " غير ناكحي نسائهم ولا آكلي ذبائحهم" جاءت بسند ضعيف، لهذا لم يأخذ بها أبو ثور وابن حزم وغيرهما، فأجازوا أن يأكل المسلم ذبيحة الكتابي ومن كان عنده شبهة كتاب كالمجوسي.



                        والذي نؤكده أنه لا يجوز ذبيحة أي ذابح، إنما يشترط في الذابح أن يكون مسلماً أو مؤمناً بكتاب سماوي، ذلك أن الذبح هو إزهاق لروح خلقها الله عز وجل وهذا الإزهاق، ليس مأذوناً به من قبل الله إلا لمن آمن به، وآمن بأن له وحياً، وآمن بأن هناك آخرة. وذلك المسلم والكتابي.



                        أما الذي ينكر الله ويجحد رسالته ولا يعترف لله بسلطان أي سلطان فهذا لم يعطه الله الحق أن يذبح مخلوقاً أو كائناً حياً، أو يزهق روح حينوان ما، وليس له هذا الحق، وليس عنده هذا الإذن.



                        ولهذا حين يذبح المسلم يقول: باسم الله والله أكبر.

                        أي أنني أذبح وأزهق هذه الروح مأذوناً من الله، عندي تصريح إلهي بإزهاق هذه الروح. وهذا الكائن الحي أقتله باسم الله. أما الذي لا يعترف بالله إطلاقاً فكيف يباح له هذا، وكيف يمنح هذا الحق، وكيف يعطي هذه الرخصة ؟ ولم يعطه الله ذلك. ولهذا فالمرتد والملحد، الذي لا يؤمن بالله ولا برسالاته ولا بأي دين سماوي ولا بأي كتاب أنزله الله، ولا بأي نبي مرسل من الله، كالشيوعي، هذا لا تحل ذبيحته بالإجماع.



                        ومن هنا لا يجوز للمسلمين أن يأكلوا هذا الدجاج واللحوم التي ترد من عند الشيوعيين، فهي قد ذبحها قوم ينكرون الله عز وجل.



                        الأصل فيها ذلك. قد يوجد هناك مسلمون، أو نصارى، إنما الأصل، أن هذا المجتمع، مجتمع قائم على حرب الدين، وعلى حرب الله، وعلى إنكار الوحي، وإنكار الأديان، وعلى اعتبار الأديان مخربة ومعوقة ومحدرة للشعوب، لهذا ينبغي لأهل الأديان عامة، وينبغي للمسلمين خاصة أن يردوا لهم ذبائحهم ويقولوا لهم: ليس من حقهم أن تذبحوا ولا أن تقتلوا هذه الأرواح، ولا هذه الكائنات الحية، فلم يعطكم الله هذا الحق.



                        هذا ما أفتى به وأنا مطمئن في هذا الجانب.

                        فلا يجوز للباعة والتجار المسلمين أن يستوردوا هذه الأنواع من اللحوم والدجاج وكذلك للمستهلكين، لا يجوز لهم أن يستهلكوها وينتفعوا بها. وبالله التوفيق.



                        المصدر د. يوسف القرضاوي، فتاوى معاصرة، ص 641-643


                        Karadawi parle des communsites pour désigner les athés, les occidentaux de nos jours croient il en Dieu. franchement ???

                        Rino, moi selon ma lecture il ne parle là que des bêtes égorgées ???, il a dit qu'il ne faut pas consommer la viande venant des abatoir des gens qui ne croient pas en Dieu, les athés ! , je redis même si elle provient de l'ABATOIR !!! donc si la méthode est le choc éléctrique ??? je te repose la question, avec ton bon sens qu'en sera-t-il selon cette fetwa?
                        Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                        Commentaire


                        • #57
                          N'importe quoi!

                          Si j'ai bien compris, quand tu veux acheter ta viande à Auchan, il faut demander d'aller voir l'abatoir d'origine (parfois en Nouvelle Zélande), puis demander aux employés s'ils sont croyants ou athées?

                          Les Arabes vont encore et encore goûter aux délices du moyen âge.

                          Commentaire


                          • #58
                            Cro a dit :
                            N'importe quoi!
                            cela reste ton avis.
                            et aussi il dit:
                            Si j'ai bien compris, quand tu veux acheter ta viande à Auchan, il faut demander d'aller voir l'abatoir d'origine (parfois en Nouvelle Zélande), puis demander aux employés s'ils sont croyants ou athées?
                            euh, la nouvelle zélande, australie.... c bien loin ça, on aura du mal à envoyer nos détécteur de foi labà .
                            Sérieusement, c'est vrai qu'il n'est pas concevable d'aller vérifier la foi des employés des abatoirs où qu'ils soient même en Algérie !!!!, mais il y a une certaine marge de confiance à avoir, mais lorsqu'on a le choix de manger halal, je ne vois pas pourquoi se compliquer l'existence.
                            et pour finir il dit :
                            Les Arabes vont encore et encore goûter aux délices du moyen âge.
                            C'est juste une fetwa parmi tant d'autres, en plus c'est celle du Docteur Kradawi : un centriste...
                            Et puis le moyen age pour les arabes était l'ére doré de la civilisation musulmane, yahassra..., à cette époque les occidentaux mangeaient des rats, tellement ils étaient noyés dans l'ignorance et la misére...
                            À bon entendeur .
                            Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                            Commentaire


                            • #59
                              @ flona,
                              Ecrire en gras pour mieux se faire entendre, c'est pervers et inutile :wink:
                              Je ne comprends pas tu veux voir des fetwas OU pas
                              La je te repond, je veux voir les fatwas pour les consulter!!!. C'est le fondement qui m'interesse et non pas le resultat (halal, hram). Voir si les partisans de la viande halal sont plus convaincants que leurs adversaires. Au final, c'est à chacun de juger.
                              La fatwa que tu a apporté est adressée (c'est la question meme) aux musulmans de chez nous.
                              Le probleme posé ici concerne les musulmans dont le pays n'est pas muslman. Il y a qd meme une sacrée difference.

                              Enfin, je pense et ca c'est tres personnel que les fatwas devraient provenir d'un mufti qui vit dans la societé concernée. Il est le mieux placé pour repondre.
                              @kro
                              Les Arabes vont encore et encore goûter aux délices du moyen âge
                              C'est des musulmans qu'il s'agit la, pas des arabes. Dois je te rappeler que ce qui preoccupe les muslmans ne concerne pas forcement tout le monde ...
                              Ce n'etait qu'un avis.

                              Commentaire


                              • #60
                                @Rino:
                                Je ne vois pas ce qu'il y a de pervers à écrire en gras ??? c'est tout à fait légitime , camarade !!!
                                Le mot pervers est à mon sens mal placé dans ce contexte, ce n'est pas de tes habitudes d'utilsier un tel jargon , tu as tjrs eu l'habitude d'argumenter et non de "caractériser" les dires des autres.

                                Bref il est vrai que la fatwa concerne les musulmans vivants ds les pays musulmans (je m'attendais à ce que tu fasses ce commentaire fidèle à ton style d'investigation ), mais elle s'applique aussi bien aux musulmans vivant à l'étranger,
                                importer de la viande non halal, ou
                                l'avoir comme marchandise locale,
                                avec l'opportunité d'avoir de la viande halal
                                se regroupe ds le meme cas de figure !!!!,
                                la sacrée différence, je ne la vois pas ! à moins que je manque de perspicacité .
                                Je te demande de nous la montrer cette sacrée differnce si tu le veux bien.

                                Tu as dit:
                                Là je te repond, je veux voir les fatwas pour les consulter!!!. C'est le fondement qui m'interesse et non pas le resultat (halal, hram). Voir si les partisans de la viande halal sont plus convaincants que leurs adversaires. Au final, c'est à chacun de juger.
                                J'ai envie de mettre du gras, mais je ne veux pas être traiter de perverse encore une fois :wink:
                                Voilà, si tu consulte des fetwas pour ne pas en adopter le resultat et bein là, je ne comprends plus rien ? voire le fondement ok ? mais la suite ???? c'est quoi ????, car tu dois bien suivre en définitive l'un des avis non ? ou tu vas agir comme bon te sembles ???
                                Il est claire qu'en Islam, il faut tjrs suivre un madh'hab (comme nous au maghreb, on suit madh'hab maliki), si chacun se base sur ses propres déductions, il y aura certainement une grande divergence au sein des musulmans !!! car tout est relatif à la conception de chacun !!!
                                Je respecte ta façon de raisonner Rino, mais sur ce coup, je ne te suis plus !!!
                                Une question,
                                lorsque tu es ds une situation qui n'a pas été détaillée, ni citée clairement ds le coran, ni ds la sounna, tu te referes à qui ???
                                à toi Rino, j'attends des propos constructifs comme à ton habitude. :wink:
                                Amicalement, Flo
                                Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

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