Il est aussi étudié comme une clé explicative du monde, particulièrement pour la beauté. Il est érigé en théorie esthétique et justifié par des arguments d'ordre scientifique ou mystique : omniprésence dans les sciences de la nature et de la vie, proportions du corps humain ou dans les arts comme la peinture, l'architecture ou la musique.
Il y a un truc qu'on apprend dans ses premiers cours d'analyse statistique, c'est la différence entre corrélation et causalité. De façon générale, une relation mathématique ne suffit pas pour prouver qu'il y a un "secret" derrière un phénomène.
On a retrouvé le fameux nombre d'or par un calcul de distances par rapport aux pôles, et alors ? le même nombre (ou n'importe quel autre nombre connu) peut être reproduit par des milliers d'autres calculs sur d'autres endroits. Au final, si on prend n'importe quel point sur Terre (Kaâba, Pyramides, Tour Eiffel, l'Opéra de Sydney, ma maison natale, ...) on peut se débrouiller pour reproduire tout un tas de calculs fascinants sur sa position géographique.
Comme l'a dit l'autre, les chiffres c'est comme les hommes, si on les torture, on peut leur faire dire n'importe quoi.
Commentaire