Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'islam est une religion de l'État

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@francoberbere

J'avoue n'avoir pas trés bien saisi ton propos là, ce qui rend trés peu probable l'idée que j'eus voulu l'expliquer !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

aujourd'hui les pays musulmans restent musulmans, car leur société sont arriérés, pauvres et sans liberté, mais déja dans les pays du golfe, on sent un début de sécularisation.
      Oui bien sûr si tu arrives à me définir le terme "modernité on se redit, c'est tellement large et la modernité occidentale est loin d'être un exemple, à titre d'exemple elle efface les valeurs que l'Islam préserve. Individualisme, société de consommation, plus de pudeur et j'en passe.

Mais exact les pays du golfe sont particuliers, tout en étant musulmans mais ils s'inspirent d'une modernité occidentale qui n'est hélas pas son meilleur côté, (je t'accord néanmoins qu'il y a de bonnes choses dans la modernité occidentale) c'est à dire tout ce qui touche au matérialisme.
      Dernière modification par Arbefracom, 25 février 2011, 20h22.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

a mon avis la modernité occidentale ressemble bien à s y meprendre a une vieille baudruche en train de se degonfler : en sciant la branche sur laquelle elle sied ; selon moi une societé ne peut se prepetuer sans morale collective (le droit de l hommisme abstrait n est qu un pale succedané dans la crise morale qui secoue l occident) sans ethique transcendant l ordre social sans valeur autre que le narcissisme de masse et l ultra individualisme des egos hypertrophiés.

n est ce pas la lecon de l histoire des empires ; trop de corruprtion morale a fini bien souvent par les perdre.

Mais Dieu sait mieux...

Commentaire

juste pour le debat....je ne suis pas daccord sur tout les points mais venat de religieux musulmans ...c'est un pas dans la reforme que j'apprecie

Réunis au Caire, une centaine de religieux et intellectuels ont rédigé un projet de réforme de l’islam.

Nous avons préparé un document en vue de renouveler le discours religieux, afin qu’il soit en adéquation avec les évolutions de notre époque. Il comporte vingt-deux domaines, couvrant toutes les questions doctrinales, pratiques et juridiques :

1 – Révision des hadith [recueil des faits et paroles attribués au Prophète] et des livres d’interprétation.

2 – Définition des termes politiques liés à la religion, tels que la jizya [taxe payée par les non-musulmans pour eviter de faire l’armée].

3 – Elaboration d’une nouvelle approche de la notion de mixité des sexes.

4 – Définition du point de vue musulman sur la femme et adaptation de la loi sur le statut personnel.

5 – Réaffirmation de l’islam en tant que religion de l’innovation.

6 – Définition du djihad dans l’islam.

7 – Résistance aux attaques d’une religiosité purement formelle et d’un ritualisme venu de pays voisins [Arabie Saoudite ou Iran].

8 – Séparation de la religion et de l’Etat.

9 – Révision du salafisme [fondamentalisme religieux] afin d’éliminer ce qu’il comporte de
          mythes et d’outrances vis-à-vis de la religion.

10 – Formation de qualité pour les prédicateurs et ouverture de l’enseignement [religieux] en dehors d’Al-Azhar [l’université islamique officielle du Caire].

11 – Rappel des vertus communes à toutes les religions monothéistes.

12 – Elimination de coutumes erronées [comme l’excision] et contrôle du processus d’adoption de coutumes occidentales.

13 – Etablissement de relations entre les adeptes de toutes les religions à travers l’école, la mosquée et l’église.

14 – Présentation de la vie du Prophète adaptée au public étranger.

15 – Réconciliation avec les systèmes économiques en autorisant les transactions bancaires.

16 – Reconnaissance du droit de la femme d’accéder à la présidence de la République.

17 – Combat contre les prédicateurs de telle ou telle doctrine en particulier, puisque l’étendard de l’islam est un.

18 – Prédication au nom du bien et de la sagesse, et non par l’intimidation.

19 – Développement de l’enseignement d’Al-Azhar.

20 – Reconnaissance du droit des chrétiens d’accéder aux hautes fonctions de l’Etat, y compris la présidence de la République.

21 – Séparation entre la parole religieuse et le pouvoir, ainsi que redéfinition du lien entre celle-ci et les besoins d’une société en évolution.

22 – Réflexion sur la prédication par les moyens de communication modernes, les chaînes satellitaires et Internet.
          Al-Youm Al-Sabee Le Caire

Commentaire

Réunis au Caire, une centaine de religieux et intellectuels ont rédigé un projet de réforme de l’islam.
            ils n'ont pas osé dire : pour faire disparatre l'islam, ils ont choisis "reforme de l'islam"

Commentaire

salam
              toi comment tinterpreter les hadith ont va dire que tes un reforateur aussi

Commentaire

L'état ne peut pas être musulmans comment un état peut-il faire les 5 devoirs de l'islam car l'État n'est un être humain mais une institution.

Commentaire

Parce que les autres religions ne sont pas des religions d'état!!
                  que ce soit le judaïsme ou le christianisme ou les prêtres dans l'antiquité qui intervenaient dans la politique et la vie social des populaces c'est kifkif

Les beni koreich était maitre de la Mecque! leur siège était la Kaaba qui contenait tous les dieux et divinités, alors religieux et pouvoir c'est pas Mohamad qui l'a inventé!!
                  Mais certains musulmans ont toujours le fantasme qu'ils sont particulier et que leur prophète a innové:22:

Commentaire

Réduire l'islam à ses institutions religieuses garantit sa disparition à moyene terme. Cette religion-idéologie est trés contraignante (voir la charia, le coran, la sunna). Tout être humain normalement constitué ne peut de lui même se soumettre à un tel comportement demandant une religiosité exagérée. L'islam est une religion de loi, non de foi. Il faut obéir, se soumettre aux prescriptions aussi bien d'ordre religieux que d'un autre ordre. Le "il faut" suggére une autorité politique sur terre au dessus de tous. C'est l'État.
                    le caractére étatique de l'islam est une nécesité de survie pour l'idéologie (ou doctrine) islamique. C'est une religion de groupe (oumma) ou de nations en terme moderne. Elle s'impose à tous, tout comme la loi et l'état. Elle ne peut donc qu'être nationale et officielle. Ce qui est national (de la nation) et officiel est consacré par la constitution. D'où, l'slam est religion d'État dans la totalité des pays officiellement musulmans.

Commentaire

Cette religion-idéologie est trés contraignante (voir la charia, le coran, la sunna).
                      Elle ne l'est pas plus que n'importe quelle religion, elle encadre là où on laisse faire tout et n'importe quoi. Enfin je parle en tant que croyant, il est évident que pour non croyant la question ne se pose pas. Allah yehidina.

Commentaire

O vous qui avez cru ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants

Commentaire

Arbefracom,
                          Le nombre de fatawi qui paraissent chaque année est astraunomique. Toutes visent à apporter de nouvelles contraintes, presque jamais à alléger le dogme déja existant. Les autres religions monothéistes n'ont pas cette inflation de contraintes qui poussent comme des champignons.
                          J'ai été agréablement surpris de lire une fatwa de El Karadaoui rendant licite la contraction d'une hypothéque pour acheter un bien immobilier. Je présume qu'il y en a d'autres, mais la grande majorité des fatawi ne font qu'ajouter du haram au haram déja monstrueusement disproportionné. Toutes sont justifiées par la charia et presque jamais remises en cause par d'autres muftis. Par contre celle de El Karadoui a suscité l'indignation de nombreux savants musulmans.
                          J'ai même un ami qui ne mange plus de yaourts parce qu'une fatwa l'a déclaré haram (à cause de la négligeable proportion de gelatine qui maintient le produit visqueux). Bientôt, on découvrira que le coca cola présente un faible taux d'alcool (c'est véridique) et les musulmans seront sommés de ne plus en consommer.
                          Le cerveau secréte également de faibles quantités d'alcool et de stupéfiants pour ses besoins physiologiques, il faudra certainement rendre le cerveau haram et en amputer tous les musulmans.
                          Dernière modification par Madjid, 06 mars 2011, 14h43.

Commentaire

Toutes visent à apporter de nouvelles contraintes, presque jamais à alléger le dogme déja existant
                            exp de fatwa de ce genre
                            tu ne nbre da fatwa est ronomique, donne moi nbre de fatwa en 2010, et le nombre de nouvelles fatwas juste pour mois janvier fevrier 2011

Commentaire

Dejà les fatwas sont beaucoup plus large que tu ne le penses, ou bien tu fais plutôt semblant de ne pas voir.
                              Secondo, les fatwas non rien à envie aux bulles papales des catholiques.
                              Enfin, ce n'est pas le sujet du topic.

Salam aleikoum.

Commentaire

tu dis que
                                Le nombre de fatawi qui paraissent chaque année est astraunomique
                                ça sous entend de nouvelles fatwa

je t'ai demandé des statistiques pour agumenter tes propos. c'est b.à. ba de debat

Commentaire

Chargement...
                                X